Publicité

*

noob de la photo

  • Invité
Impartialité?
« le: 18 juin, 2009, 17:07:05 pm »
salut à tous et bravo pour ce forum...
Voila ,je ne suis aucunement un pro ,ni un expert en photographie.Il m arrive donc (quel gros c...) de m acheter des magazines comme Reponse-photos ou Chasseur d'Images..
je nommerais RP reponsephotos...
le dernier face a face en date dans RP est le canon Eos 500D vs Nikon D5000...
Jusque la pas de problèmes . Puis au fur et a mesure de ma lecture ,une etrange impression de parti-pris s'insinue en moi... Je m explique:
On présente le d5000 comme un reflex de "djeuns" bobo ,limite débiles parcequ'ils "consomne" enormément d'images et en plus ils les partagent sur internet"...Bon,c'est un point de vue, passe encore ,et on le presente avec l'objo du kit,le 18-55mm VR f3.5/5.6,ok ca va ...Puis vient le test du canon...Et la plein feu ...
il est testé avec un 16-35 f2,8 L USM ,dont il m'étonnerait fort qu' il soit proposé en kit,et le gentil journaliste explique sous une toute petite photo,que dis-je,vignette, que l'objo livré en kit n'est pas le meilleur qui soit ,et lui colle quand meme un 4 etoiles. Meme chose pour l ' autofocus ,pour lui ces 2 modeles se valent...mais lol...
enfin bref il est amusant de voir que malgré le fait qu'ils obtiennent la meme note finale,on fini les articles et on se dit"waouw canon a une sacrée belle machine",et du Nikon que c est un reflex pour kevin en puissance...
« Modifié: 18 juin, 2009, 17:40:06 pm par noob de la photo »

Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Impartialité?
« Réponse #1 le: 18 juin, 2009, 17:42:09 pm »
bon et aprés...
le journaliste a fait son article, toi, tu as le choix des journaux....

doit-on et faut-il commanter tout ce qui est écrit?

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Impartialité?
« Réponse #2 le: 18 juin, 2009, 18:01:27 pm »
hello
j'ai arrêté d'acheter des magasines photo depuis que je me suis aperçu que cela coûtait le prix d'un pellicule et que ça faisait des photos moins bonnes....

Avec l'âge, je me rends compte que je n'ai rien appris de complet dans ces magasines et parfois mêmes lu des choses fausses, erronées, politiquement correcte certes mais ne poussant pas le lecteur à devenir un photographe autonome mais à rester un assisté des automatismes et du marketing.

Je ne peux commenter + avant tel article de telle revue, je ne les lis plus. Parfois, je "récupère" une revue aux hasards des rendez-vous chez le dentiste ou d'un copain du boulot (bon en clair, j'en lis une tous les deux ans). Mon jugement sur le manque de consistance des articles est toujours d'actualité.
Au pire, c'est un bon moyen pour savoir où trouver un objet dans les 40 à 60 % de pub... au mieux un article d'une page peut parfois apporter un certain enthousiasme...

Bref, ce qu'en pense RP ou CI ou la gazette de Maubeuge...
J.Ph.
Si par hasard un ? ? ? ? qui écrit dans ces revues veut mon avis, il peut m'envoyer un spécimen, je me ferai une joie de lui retourner annoté
« Modifié: 15 juil., 2009, 08:04:51 am par amansjeanphilippe »

*

Jaco

  • Invité
Impartialité?
« Réponse #3 le: 18 juin, 2009, 18:23:11 pm »
Le jour où les "journalistes" (journaleux?) seront objectifs, ... les poules auront des dents!

*

Hors ligne Jean-Christophe

Impartialité?
« Réponse #4 le: 18 juin, 2009, 18:37:52 pm »
Cette discussion nous mène-t-elle quelque part ? Chacun a son avis et la notion de partialité est très personnelle, cela tient à l'ensemble de la chaîne groupe - rédaction - journaliste - marque, tout le monde a raison et tout le monde a tort.

Merci d'exprimer des avis les plus objectifs possibles ;)

*

noob de la photo

  • Invité
Impartialité?
« Réponse #5 le: 18 juin, 2009, 20:41:39 pm »
bon et aprés...
le journaliste a fait son article, toi, tu as le choix des journaux....

doit-on et faut-il commanter tout ce qui est écrit?


ben non c est sur mais ne possedant qu'une toute petite experience en photo ,mais un peu de jugeotte,je me suis dis que d 'autres néophytes pouvaient sincèrement pencher pour un modèle en étant plus que subjectivement dirigé vers une marque ou une autre...
Et après ?
Peut etre ferais je mieux de ne pas lire de magazine,et ne pas dire ce que j'en pense.
Et peut etre que je ne devrais pas penser...ou du moins en silence...

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Impartialité?
« Réponse #6 le: 18 juin, 2009, 23:42:34 pm »
prenons les choses autrement:

il y a ce qu'on appelle la pluralité dans l'info: elle existe.

Si un gus ne prend qu'une seule source d'info, on ne peut rien pour lui.

Quant au reste, si chacun fait ses états d'ames: je te laisse deviner...
veux tu savoir ce qu'elle dit la caissiére lorsqu'elle scanne un étui pour un app?
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

jmd2

  • Invité
Impartialité?
« Réponse #7 le: 25 juin, 2009, 20:17:50 pm »
hello

ça fait longtemps que j'achète du matos en suivant les tests de CI
à chaque fois, il me faut 1 à 3 mois d'utilisation pour finir par me dire "y zavaient raison les p'tits gars de CI dans leur analyse et leur conclusion"
(ils ont vu les avantages et inconvénient en 1 jour là où il me faut 30 jours ! )

*****

*

somona

  • Invité
Impartialité?
« Réponse #8 le: 14 juil., 2009, 19:10:28 pm »
[edit modérateur : cf ci-dessous]
« Modifié: 14 juil., 2009, 20:02:34 pm par Heywood Floyd »

Impartialité?
« Réponse #9 le: 14 juil., 2009, 20:02:02 pm »
somona, tes propos gratuits pourraient être assimilables à de la diffamation. Sache que tes propos, si nous ne les modérons pas, peuvent non seulement t'engager toi, mais Nikon Passion également. Comprends donc que nous ne pouvons pas laisser passer cela.
« Modifié: 14 juil., 2009, 20:05:57 pm par Heywood Floyd »

*

Dominique_R

  • Invité
Impartialité?
« Réponse #10 le: 14 juil., 2009, 21:20:11 pm »
Je lis aussi bien CI que RP (que je préfère). CI a longtemps été clairement pro-Canon, ils ont viré leur cuti depuis l'arrivée du D3 et les problèmes concomitants de je ne sais plus quel Canon 1D, très mal gérés par Caon sur le plan de la communication.

Je n'ai jamais trouvé que RP soit particulièrement pro-Canon.

Tous les magazines que j'ai lus et qui confrontaient des deux boîtiers dont il est question ici donnaient, au total, un léger avantage au Canon.

Il n'est pas impossibe que, pour une fois, Canon ait mieux réussi un modèle que Nikon. Ça faisait longtemps que ce n'était pas arrivé !  :lol: ;D ::)

*

somona

  • Invité
Impartialité?
« Réponse #11 le: 15 juil., 2009, 00:46:25 am »
Il faut que j'apprenne a ne pas ecrire n'importe quoi...je vais le copier 100 fois ;)
« Modifié: 15 juil., 2009, 19:27:24 pm par somona »

Impartialité?
« Réponse #12 le: 12 sept., 2009, 09:27:14 am »
j'ai complètement cessé de lire CI : il n'y a plus rien pour l'argentique ou alors je ne sais plus lire ! Et plusieurs pages pour savoir comment photographier le hanneton ou je ne sais plus quelle bestiole, cela m'a profondément ennuyé  ::) !

J'aime bien RP, pas pour se tests d'appareil ou d'objectifs (quoique les focales fixes m'intéressent bien), mais pour son agenda d'expos, de stages. Et je "collectionne" les dossiers NB argentiques qui m'ont été bien utiles. L'édito de Béchet est souvent juste et prend parfois le contre-pied du matracage des dossiers dans le même magazine  ;D sur les sorties de boitiers qui n'en finissent pas !
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

*

Marcel

  • Invité
Impartialité?
« Réponse #13 le: 17 sept., 2009, 21:35:42 pm »
Quoi d'étonnant si des revues journaux ne coupent pas la branche qui les supportent?
A nous de faire la part des choses...Entre les lignes de l'excessif et de l'exagération nous pouvons
choisir de regarder ailleurs et faire ce que font les membres de ce forum : questionner ceux qui connaissent
ou utilisent les dits matériels .

       Voilà,amitiés à tous. 

Impartialité?
« Réponse #14 le: 18 sept., 2009, 19:17:31 pm »
vous allez me dire que ça n'a rien à voir mais ça me rappelle le débat sur la nécessité ou non de monter un grip sur nos chers (à tous les sens du terme!) boîtiers.
Faut-il ou non lire la presse (photo dans le cas qui nous occupe) et faut-il ou non suivre les avis journalistiquement exposés dans ces onéreuses revues ?
 Ben ...c'est comme vous voulez ,il n'y a aucune obligation dans un sens ou dans l'autre.Perso, j'achète très irrégulièrement de la presse photo, mais je me suis abonné à Image et Nature après avoir découvert Vincent Munier dans l'un de leurs hors-série. Et quand ça ne me plaira plus....eh bien j'annulerai mon abonnement!
quant aux tests de boîtiers ou d'objectifs, j'ai de plus en plus tendance à aller sur internet et donc sur NP ("mâtin, quel forum!", les anciens lecteurs de Pilote comprendront) et je n'ai jamais pris pour parole d'évangile aucun article si bien fait soit-il. C'est juste une source d' information que je chercherai à recouper par un moyen ou un autre.
A good landing is one you can walk away from;
an excellent landing is one you can reuse the plane afterwards.

Publicité