Publicité

*

Phyl07

  • Invité
Acheter Aperture ?
« le: 07 août, 2012, 17:12:30 pm »
Bonjour à tous.

Je suis ( l'heureux ) possesseur d'un MacBook Pro 15 pouces de 2011, et j'ai voulu acheter Aperture sur App Store.
( en effet, ce logiciel n'est pas cher, et je me disais que si un logiciel est particulièrement compatible avec mon Mac, c'est bien celui-là)

Et je me suis fait jeter par App Store qui me dit qu'il est impossible d'installer Aperture dans la mesure où il me faut la version Apple 10.7.4 alors que mon mac n'en est qu'à la 10.6.8.

Après ça, je me demande si je dois "upgrader" ma version Apple et acheter Aperture (qui d'après ce que j'ai lu, ici ou là me semble plus ou moins à l'arrêt et privé d'évolutions depuis quelques temps), ou investir plus cher dans d'autres logiciels genre Lightroom et cie, mais beaucoup plus chers .......?

Vous en pensez quoi, vous, les possesseurs de Mac et de Nikon ?

Ou alors, je m'achète Nikon Capture pour traiter les Raw de mes D90 et D3100 (et oui, je ne suis qu'un modeste "Nikoniste"),  auquel sera associé I.Photo comme "bibliothèque" ?

Vos avis et conseils seraient les bienvenus.

Merci d'avance  :)

Philippe

« Modifié: 07 août, 2012, 17:18:21 pm par Phyl07 »

Publicité

Acheter Aperture ?
« Réponse #1 le: 07 août, 2012, 21:28:11 pm »
Personnellement j'ai récemment téléchargé la version 3.2.2 d'Aperture 3 sur mon Mac Book et je tourne également sur 10.6.8.
C'est pas de chance pour toi car ils viennent de faire une mise à jour du logiciel en date du 25 juillet 2012 (ce qui prouve que le logiciel est encore actif) et là effectivement ils demandent 10.7.4... >:D
Donc impossible de télécharger pour toi et impossible de faire ma mise à jour pour moi (sauf à acheter 10.7.4)... merci Apple....vous savez faire du business...

Bon à part ça c'est un excellent logiciel et à ce prix là 62,99€) il ne fallait pas se priver.
La version que j'ai installé sur mon  Mac pro, il y a deux ans, m'a coûté la bagatelle de 299 €(Aperture 2)....et ensuite j'ai payé une centaine d'euro la mise pour Aperture 3.... c'est pas donné.

Entre temps je suis passé (sur mon Mac pro) sur lightroom 3.... et je dois dire que je préfère quand même Aperture.... c'est pour cela que je garde une version sur mon portable.

Mais si tu dois dépenser tes sous prends toi lightroom car la plupart des photographes travaillent sur ce logiciel et tu trouvera toujours quelqu'un pour t'expliquer si tu a une difficulté.

Et effectivement on ne sait pas si la version n°4 va sortir ou bien si Apple cherchera à se remplir les poches en distillant des "petites" améliorations par ci ou par là.


Cordialement.


Acheter Aperture ?
« Réponse #2 le: 07 août, 2012, 21:42:39 pm »
Je ne fréquente pas les Mac ( :D ), mais visiblement Apple a deux tarifs très différents selon que l'on télécharge sur l'App Store ou qu'on achète la version "boite" avec DVD et documentation, le rapport étant de 1 à 3 (63€ contre 199€...).

Même dans sa version téléchargeable, Aperture n'est pas moins cher que Photoshop Elements 10 (65€).

Acheter Aperture ?
« Réponse #3 le: 07 août, 2012, 22:25:16 pm »
Entre Aperture et Photoshop Elements (j'ai la version 9) ce n'est pas le même usage.
D'un côté on classe et on développe ses fichiers RAW et de l'autre on transforme une image.
D'autre part Apple a cassé ses prix depuis fin 2011 uniquement pour le téléchargement sur l'Apple store.
Je l'ai téléchargé (car je n'avais qu'une seule licence) en pensant que c'était une version "allegée", mais en réalité c'est bien la version que j'ai payé plein pot un an auparavant.
C'est un peu frustrant, mais bon c'est comme ça, mais c'est une excellent logiciel je ne le critique pas car j'apprécie son utilisation (c'est Apple que je... >:D >:D >:D >:D).
Je suis passé sous lightroom 3 en profitant des prix promotionnels de fin d'année... je suis toujours en découverte car je n'aime pas son ergonomie....
Bon il paraît que lightroom 4 à "pompé" ce qu'il y avait de meilleur chez Aperture.... je ferais l'effort d'acheter "encore une fois" la mise à jour.
Si je déconseille Aperture c'est uniquement par manque de lisibilité de la stratégie de Apple.... >:D

Acheter Aperture ?
« Réponse #4 le: 07 août, 2012, 23:36:50 pm »
Je ne veux surtout pas engager un débat sur "le meilleur logiciel de retouche" -- s'il en existe plusieurs sur le marché, c'est que chacun doit avoir ses qualités que les autres n'ont pas -- mais, pour répondre à ozone 714,  le module de dématriçage des raw est identique sous Photoshop Lightroom, Photoshop Elements et Photoshop CS, puisque c'est Camera Raw dans les trois cas.

Bien entendu, les fonctions disponibles d'un logiciel à l'autre se superposent largement, mais comme toujours il faut commencer par définir ses besoins.

Il y a trois grandes catégories de soft photo :

-  les dématriçeurs : permettent de modifier les raw ;
-  les catalogueurs : permettent de s'y retrouver parmi quelques milliers d'images ;
- les retoucheurs évolués :  permettent de modifier une partie seulement de l'image (les réglages des dématriçeurs s’appliquant à la totalité de l'image).

Peu de softs assurent  la totalité des trois fonctions et aucun (à ma connaissance) ne les assure toutes les trois de façon performante et convaincante. En revanche, ils sont nombreux à assurer deux de ces fonctions.

(lI y a aussi une 4ème catégorie, les retoucheurs basiques, souvent gratuits, qui font un peu tout, mais avec des fonctions très simplifiées : pas forcément un mauvais choix pour commencer).

Acheter Aperture ?
« Réponse #5 le: 08 août, 2012, 00:03:45 am »
Merci pour cette précision Weepbitterly, comme je n'utilise pas le module de dématriçage de PSE 9 je n'ai pas pensé qu'il était intégré au logiciel.

Le meilleur Logiciel c'est certainement celui que l'on maîtrise le mieux et au regard de sa production photographie.

Pour débuter un petit logiciel comme Picassa, c'est simple, pratique, gratuit et ça roule tout seul... :cool:

Acheter Aperture ?
« Réponse #6 le: 08 août, 2012, 00:27:00 am »
Pour débuter un petit logiciel comme Picassa, c'est simple, pratique, gratuit et ça roule tout seul... :cool:

Dans la 4ème catégorie, Picasa (Eidteur : Google) est l'un des trois ou quatre auxquels je pensais :D ; avec View NX (Editeur : Nikon) et XnView (Editeur : Kolor)

Acheter Aperture ?
« Réponse #7 le: 23 août, 2012, 22:55:36 pm »
"Ou alors, je m'achète Nikon Capture pour traiter les Raw de mes D90 et D3100 (et oui, je ne suis qu'un modeste "Nikoniste"),  auquel sera associé I.Photo comme "bibliothèque" ?"

Cela me semble être la bonne solution.

Cordialement

Mauro
Montrer ce que personne n’a vu ou voir autrement ce que d’autres ont déjà montré.

http://www.mzplongee.ch
http://visions.mzplongee.ch/

Acheter Aperture ?
« Réponse #8 le: 23 août, 2012, 23:04:52 pm »
Je suis passer sur aperture (une grosse promo de chez apple) depuis plus de 2 ans et depuis je doit avouer que j'ai lâcher pas mal d'autre programme, Capture NX, View Nx, Photoshop (pas totalement au boulot j'ai pas le choix  :P).  :)

Acheter Aperture ?
« Réponse #9 le: 30 août, 2012, 13:27:13 pm »
Inconditionnel de Capture, je suis passé à Aperture suite à l'achat d'un nouveau MBP retina cet été.

Avantage Aperture : peu cher (60€), user friendly, optimisé pour écran Retina (franchement ce dernier point est majeur). Aussi, partage total information entre Aperture et iphoto.

Désavantage : le seul réel a mes yeux est l'absence de U point, et le plug-in Vizava n'est pas à la hauteur de Capture.

Bref, si vous etes "Apple", c'est dommage de s'en priver. Sinon, à voir ...
D300+MB-D10, Nikkor AF-S VR 18-200, Nikkor AF-S 24-70 2.8G, Nikkor AF-S 50mm F1.4G, Sigma 10-20 HSM, SB 800, Capture NX2, Aperture, Lightroom
Leica Q

*

Nick

  • Invité
Acheter Aperture ?
« Réponse #10 le: 14 févr., 2013, 23:21:48 pm »
Bonsoir

je viens d'acheter Aperture sur les conseils que j'ai pu lire sur le forum. J'ai lu les différentes aides mais j'avoue que je suis un peu perdu. Faut il importer ses photos avec View NX pour les modifier ou faire directement l'importation avec Aperture et modifier les photos . Avec ces deux logiciels on peut mettre des nom, des mots clés....et faire des retouches de base, ce qui me convient bien. Est il nécessaire d'avoir une copie en Jpeg sur son DD ?
Pouvez vous me conseiller une méthode de travail quand on part de la carte mémoire pour finir avec ses photos renommées, classées et sauvegardées sur un DD externe.
Merci d'avance

*

saturne

  • Invité
Acheter Aperture ?
« Réponse #11 le: 15 févr., 2013, 05:30:40 am »
Faut il importer ses photos avec View NX pour les modifier ou faire directement l'importation avec Aperture et modifier les photos .

Bienvenu dans le club Aperture.

Il n'est pas nécessaire d'utiliser View NX. Directement dans Aperture.

Pour une méthode de travail il y a ceci: http://support.apple.com/fr_FR/manuals/#

Il y a l'aide dans Aperture mais rien ne bat un bon petit bouquin et quelques plug-ins tel que onOne Perfect Picture Effects ou Nik Color efex Pro.

Bonne chance et bon courage. Après quelques temps de pratique tout va bien aller....

*

Nick

  • Invité
Acheter Aperture ?
« Réponse #12 le: 15 févr., 2013, 19:35:00 pm »
Bonsoir

Je viens de télécharger le mode d'emploi, 532 pages !! Il va me falloir de l'appétit. Je n'ai pas bien saisis la modification des photos. Quand on importe les photos, on peut modifier le nom et certaines données sur l'original. Par contre quand on fait des modifs, info et ajustements, Aperture créé une copie de travail sur laquelle sont enregistrées ces modifications. Est ce que cela veut dire que mes photos vont exister en double ? Je risque d'avoir un paquet de photos ?
Merci d'avoir répondu

Acheter Aperture ?
« Réponse #13 le: 15 févr., 2013, 19:50:09 pm »
Non, cela veut simplement dire que tu as un minuscule fichier annexe qui n'est là que pour enregistrer les modifications. A la prochaine ouverture du fichier source, le fichier annexe est également ouvert en parallèle et tu retrouves toutes les modifs effectuées - que tu peux d'ailleurs annuler ou re-modifier si besoin.

En revanche si tu choisis d' "enregistrer sous", tu crées un deuxième fichier avec un nom différent. Exactement comme dans n'importe quel autre programme : traitement de texte, tableur...  


*

dobbi

  • Invité
Acheter Aperture ?
« Réponse #14 le: 15 févr., 2013, 20:47:44 pm »
Bonsoir à tous, je viens mettre mon grain de sel dans la discussion.

Je suis un inconditionnel d Aperture depuis 3 ans maintenant et j avoue que c est un super software qui était meilleur pour ma part que lightroom ( 1,2,3) . Cependant, depuis la sortie de lightroom 4, Aperture est quelque peu largue en retouche, je suis passer sous lightroom 4 pour la retouche depuis une petite semaine avec un livre de formation de Scott Kelby en appui et j utilise Aperture comme logiciel de présentation et sauvegarde supplémentaire. J y importe juste mes images sélectionnées et retouchées pour son intégration sous Mac. Faite le test sur les versions d essais, développez un raw sur Aperture et sur lightroom 4...  Le résultat sera bien différent une mise à jour d Aperture devient plus que nécessaire.

Publicité