Publicité

Choix objectif remplacement (portrait/macro/automobile)
« le: 07 oct., 2019, 19:37:33 pm »
Bonjour à tous ! Étant novice dans la photographie depuis quelques mois et voulant m'améliorer d'avantage dans certains domaines, j'aimerai prendre de vos conseils pour du matériel. Je peux dire des erreurs.. et je m'en excuse par avance ! je suis là pour apprendre :lol:

Mon matos actuel :

D3200 - SD 80mb/s changé pour une 200mb/s
Le boitier sera changé car il est l'un des grands fautifs aussi. Le changement se fera entre un D7200 D7500 ou D500 (budget restreint ::)).
  • 18-55 mm Nikon
  • 50 mm 1.8G Nikon
  • 70-300 Tamron non stabilisé

Encore novice mais voulant évoluer dans ce milieux j'aimerais faire évoluer mon matos pour trois types de photos. La macro, le portrait et la photographie de sport mécanique.

Tout d'abord j'aimerais savoir quel type de flash vous utiliser ? annulaire ou bien cobra ?

Après quelques recherches et l'avis de plusieurs personnes mon avis a dû mal à se trancher sur un choix définitif pour macro et automobile.

Macro : je bosse actuellement avec un 18-55 mm avec des bagues allongés mais on sera d'accord que cette méthode marche essentiellement en studio avec beaucoup de lumières et en condition extérieur c'est infaisable. Pour se faire je compte prendre un 105 mm pour pouvoir me faire la main.

Portrait : 50 mm avec un boitier APS C donc qui revient à du 80 mm en gros de gros et c'est pour faire des "gros plans" sur la tête et je me dis que un 35 mm (pour devenir 50) serait plus correct pour faire photos pieds à tête entièrement. Je tiens à rajouter que cet objectif pourra servir aussi pour des photos en salon automobile avec des voitures statiques.

Course sport mécanique : TOTALEMENT perdu mdr ... alors mon 70-300 Tamron est vraiment très nul en piqué et ça m'énerve car en rafale je le ressens au niveau de la qualité des photos ... plusieurs choix s'offrent à moi. Changer mon 70-300 pour le même mais en Nikon ET stabilisé pour évoluer et apprendre. Sinon investir dans un 70-200 2.8 mais ... ça coûte bonbon ! Ou bien un 100-400mm 5/6.3 Nikon.

Je suis preneur de tout avis sur d'autres objectifs que j'ai pu ne pas voir ! et bons conseils !
(photos prises ce week-end avec mon 70-300mm où on voit que mon appareil tire la gueule en rafale ... et le piqué très mauvais du Tamron.)

cordialement
« Modifié: 07 oct., 2019, 20:42:59 pm par uPong »

Publicité

Choix objectif remplacement (portrait/macro/automobile)
« Réponse #1 le: 07 oct., 2019, 20:12:06 pm »
Salut,

En, budget restreint je me servais :

- Pour la macro :
   _De mon 50 1.8D avec une bague d'inversion.
   _Puis j'ai opté pour le Tamron 90 2.8 non stabilisé. Il est pas mal et pas trop cher.
   _Pour le Flash, j'ai 2 cobras (SB-600 puis Yongnuo Speedlight YN568EX (un peu plus puissant et plus d'option et pas cher)). Pour l'annulaire, j'ai hésité aussi mais comme pour le moment j'ai des cobras... Je ne peux pas te conseiller pour l'un ou l'autre, l'annulaire est peut être moins passe partout.


- Portrait :
   _Je pense que le 50 est pas mal sur APS-C. Tu peux peut être économiser et garder cet objectif pour le moment pour investir sur les autres domaines.


- Course / Sport :
   _Le 70-200 2.8 va peut être être trop court selon ou tu te situe. Mais si tu es placé plutôt près c'est un bon choix je pense. L'ouverture à 2.8 est appréciable. J'ai le Tamron 70-200 2.8 G2, je te le conseil.  :)

Choix objectif remplacement (portrait/macro/automobile)
« Réponse #2 le: 07 oct., 2019, 20:40:12 pm »
Salut,

En, budget restreint je me servais :

- Pour la macro :
   _De mon 50 1.8D avec une bague d'inversion.
   _Puis j'ai opté pour le Tamron 90 2.8 non stabilisé. Il est pas mal et pas trop cher.
   _Pour le Flash, j'ai 2 cobras (SB-600 puis Yongnuo Speedlight YN568EX (un peu plus puissant et plus d'option et pas cher)). Pour l'annulaire, j'ai hésité aussi mais comme pour le moment j'ai des cobras... Je ne peux pas te conseiller pour l'un ou l'autre, l'annulaire est peut être moins passe partout.


- Portrait :
   _Je pense que le 50 est pas mal sur APS-C. Tu peux peut être économiser et garder cet objectif pour le moment pour investir sur les autres domaines.


- Course / Sport :
   _Le 70-200 2.8 va peut être être trop court selon ou tu te situe. Mais si tu es placé plutôt près c'est un bon choix je pense. L'ouverture à 2.8 est appréciable. J'ai le Tamron 70-200 2.8 G2, je te le conseil.  :)

Le 105 mm je le touche à 200€ en super état, du coup je pense que c'est largement correct pour le prix évoqué !
Pour ce qui est du flash en effet mais normalement un ami me vendra pour vraiment pas chère un SB 900 donc plutôt pas mal je pense ?
Pour ce qui est du portrait je me faisais la même idée ca me permettra d'être tranquille pour la suite !
Oui tout est là le problème ... et je pense que parfois on peut taper dans du 400mm ... d'où pourquoi mon hésitation avec le 100 400 ... 2.8 est vraiment appréciable en effet.
« Modifié: 07 oct., 2019, 20:41:55 pm par uPong »

Choix objectif remplacement (portrait/macro/automobile)
« Réponse #3 le: 07 oct., 2019, 21:25:29 pm »
Ah bah si tu as des bonnes occasions, n'hésites pas  ;D.
le SB-900 c'est la gamme au dessus donc normalement meilleure.

Pour le zoom par contre... tout est une question de budget / utilisation (et condition d'utilisation).
Tu as le 200-500 (d'occasion un peu plus cher) ou les 150-600 chez sigma contemporary / tamron G1 aussi qui tournent à peut près dans le prix du 100-400 si tu trouve d'occasion.

Choix objectif remplacement (portrait/macro/automobile)
« Réponse #4 le: 07 oct., 2019, 21:36:54 pm »
Oui donc la question se pose ... je sais pas trop quoi choisir du coup ... au pire je me disais prendre le 70-300 Nikkor stabilisé pour "m'entrainer" encore un peu mais je ne sais pas si l'idée est bonne

Choix objectif remplacement (portrait/macro/automobile)
« Réponse #5 le: 07 oct., 2019, 21:52:56 pm »
Je n'ai pas testé le 70-300 de nikkor, je ne sais pas ce qu'il vaut.
Attend d'autres avis  ;D.

Choix objectif remplacement (portrait/macro/automobile)
« Réponse #6 le: 07 oct., 2019, 21:59:17 pm »
Je n'ai pas testé le 70-300 de nikkor, je ne sais pas ce qu'il vaut.
Attend d'autres avis  ;D.

En soit c'est pas tant de prendre le Nikkor qui me dérange, c'est le fait de prendre le même objectif juste stabilisé et meilleur piqué. Alors que peut être d'autres objectifs seraient meilleurs ? à voir l'avis d'autres personnes :D

Choix objectif remplacement (portrait/macro/automobile)
« Réponse #7 le: 08 oct., 2019, 07:30:22 am »
Bonjour

(photos prises ce week-end avec mon 70-300mm où on voit que mon appareil tire la gueule en rafale ... et le piqué très mauvais du Tamron.)

Pour ce qui est de la prise en rafale le pb que j'ai avec mon D7200 c'est.... qu'il ne refait pas sa MAP (avec des objectifs AF cela s'entend). Lorsque le sujet reste à la même distance de l'appareil ça ne pose pas de pb, par contre lorsqu'il se rapproche ou s'éloigne, notamment aux courtes distances et au télé, ça me pose pb.

Bref, si cela joue sur la netteté, cela peut églt jouer sur l'impression de piqué en photo d'action. L'AF étant lié à la fois aux perfs du boitier mais églt à celles de l'objectif. Pour ma part, je regrette de ne pas disposer d'un D500, mais c'est un autre budget.

Pour ce qui est des Nikkor 70-300 il en existe en Dx (stabilisé et non stabilisé) et en Fx. Perso j'ai acheté le Fx d'occase. Un exemple de photo à main levée en AF + stab en mode S, AF mode suivi 3D:


Pour vos autres interrogations j'essaierai de vous donner mon pt de vue dès que j'aurais un peu de temps.

Bonne journée à vous
« Modifié: 08 oct., 2019, 07:34:00 am par orglop450 »
Z50 + D610

Choix objectif remplacement (portrait/macro/automobile)
« Réponse #8 le: 08 oct., 2019, 08:16:17 am »
Le D7200 serait donc déconseillé pour la MAP qui est hasardeuse ?

Toute la série D7XXX est pareille ou non ? mais oui en effet le D500 est vraiment ce qu'il faut pour mon cas mais malheureusement si je ne vends pas mon reins je ne pourrai pas me le prendre tout de suite :p

Le Nikkor est vraiment top en effet ! c'est le FX ou DX que vous avez ? (je ne sais plus si le FX est stabilisé ou non..) et qu'elle est la différence avec le 70-300 VR ED Nikon ?

Choix objectif remplacement (portrait/macro/automobile)
« Réponse #9 le: 08 oct., 2019, 12:32:20 pm »
Re,

Mon matos actuel :

D3200 - SD 80mb/s changé pour une 200mb/s
Le boitier sera changé car il est l'un des grands fautifs aussi. Le changement se fera entre un D7200 D7500 ou D500 (budget restreint ::)).
  • 18-55 mm Nikon
  • 50 mm 1.8G Nikon
  • 70-300 Tamron non stabilisé

Tout d'abord j'aimerais savoir quel type de flash vous utiliser ? annulaire ou bien cobra ?
Macro :
Portrait :
Course sport mécanique :

Ouah, vous voyez "large"... les personnes assez lentes comme moi aiment bien prendre leur temps et y aller morceau par morceau, mais bon. Pour le moment vous couvrez une plage focale assez large, de 18 à 300 mm. La macro est réalisée via des bagues allonges. En ouverture maxi pour pouvez être limités.

Mes préférences par rapports à vos questions :
1- Flash : Cobra en 1ère intention sauf prises de vues très particulières (pour l'annulaire). Le flash cobra pouvant être utilisé en déporté, actuellement je peux en utiliser plusieurs à la fois. Mais un seul pour commencer, y compris en macro, c'est largement suffisant.
2- Macro : Les bagues allonges c'est pas mal pour commencer. Pour le choix de la focale, je pense qu'il est important de savoir ce que vous voulez prendre = la taille des sujets et surtout la distance à laquelle vous pourrez shooter rentrent en compte. Enfin, de mon point de vu.
Bien que n'étant pas un expert, voici ce que j'ai écris à ce sujet :

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=166271.msg1480959#msg1480959

Bonjour,

Bien que l'essentiel ait déjà été dit je me risque à vous donner mon avis d'amateur qui utilise un D7200 :
1- Que souhaitez-vous prendre en "macro" avec un objectif dédié ? - La question peut surprendre au premier abord, mais si l'offre est qqe part assez vaste, c'est parce qu'en macro plusieurs critères entrent en jeu et pas uniquement le format de capteur que nous utilisons, Fx pour certains et Dx (ou APS-C) pour les autres comme pour vous.
2- Rapport d'agrandissement : capacité à grossir, comme son nom l'indique. C'est le rapport de la taille du sujet (par exemple 1 cm) qu'on prend en photo par rapport à la taille (toujours en cm) qu'on obtient sur son capteur. En sachant qu'un capteur APS-C est plus petit qu'un Fx, cad qu'un 1 cm occupe "plus de place" sur un petit capteur que sur un gd. Le rapport 1:1 (par exemple 1 cm pour 1 cm occupé sur le capteur) définit le seuil de ce qu'on appelle "macro". En dessous, on parle de "proxy".
3- Distance au sujet pour obtenir le même rapport d'agrandissement. C'est là où ça devient plus compliqué à comprendre tant qu'on ne se retrouve pas devant le sujet à photographier... Avec un Dx 40 mm micro je peux prendre le pétale d'un fleur de très près en l'agrandissant un maximum mais... je devrais me rapprocher bcp +++ Bref ça colle pour des sujets fixes, des natures mortes qui ne s'en iront pas. Par contre pour des insectes vivants, "on" préfère utiliser des focales plus longues, qui "n'agrandiront peut-être pas" autant, mais qui nous permettent de prendre d'un peu plus loin.

Exemples :
60 micro AF-D + tube allonge (permet d'être encore plus près, "d'agrandir" encore plus), main levée, MAP manuelle (mon tube allonge est un tube AI-S = perte de l'AF) - Une coccinelle ça ne "bouge" pas bcp. La lentille frontale de mon 60 mm est à qqes cm de la coccinelle, moins de 10 cm à priori.


105 micro AI-S, main levée, MAP manuelle (c'est un vieil objectif de type AI-S) - Une abeille, on hésite pour se rapprocher. Il faut "relativiser" je ne suis pas à 2 mètres de l'abeille. Mais je ne me retrouve pas dans le cas précédent.
 

Zoom 70-300 AF-S (qui n'est pas un objectif "macro"), main levée, Autofocus - Les papillons sont des insectes qui bougent très vite pour moi. Cpdt ils ont tendance "à revenir" sur les mêmes fleurs ce qui facilite la prise de vue. Avec ce zoom télé, je peux être "bcp" plus loin et un zoom permet d'avoir à moins "bouger" cad avancer ou reculer, versus une focale fixe.


Bref, le choix de la focale, comme du rapport d'agrandissement maximal sont 2 critères essentiels de votre choix. Avec un capteur Dx, perso la focale de 90 mm me semble très adaptée pour les insectes. Pour ma part, la focale "macro" à tout faire, tjs en capteur Dx, serait plutôt 60 mm.

Ne pas oublier que le choix d'une focale reste très personnel ++

Bonne journée à vous.

3- Portrait : Là vous nous indiquez davantage ce que vous voulez.  Le choix de la focale et de l'ouverture maximale (contrôle du Bokeh) entrent en jeux du pt de vu matériel. Pour ce qui est de la focale 35 mm en APS-C et en portrait large ça me semble OK même s'il n'y a pas de règle. En portrait + serré et en extérieur j'aime bien 85 et 105 mm ce qui est assez "long" pour bcp.
4- Courses / sports mécaniques: Ici je ne suis pas très calé. A priori un ou 2 zooms offrent une certaine polyvalence.

Sinon, la vision photo de chacun étant très personnelle, dans votre parc optique il me manquerait des focales plus basses. En sdt je pars minimum à 16 mm soit eq 24 mm. Sur le papier entre 16 et 18 mm il n'y a pas bcp, mais pour moi c'est énorme.   

Le D7200 serait donc déconseillé pour la MAP qui est hasardeuse ?

Toute la série D7XXX est pareille ou non ? mais oui en effet le D500 est vraiment ce qu'il faut pour mon cas mais malheureusement si je ne vends pas mon reins je ne pourrai pas me le prendre tout de suite :p

Le Nikkor est vraiment top en effet ! c'est le FX ou DX que vous avez ? (je ne sais plus si le FX est stabilisé ou non..) et qu'elle est la différence avec le 70-300 VR ED Nikon ?

Pour ce qui est de l'AF du D7200 je précise que je n'ai pas rencontré de pb en prises vue par vue, ni en rafale sujet restant à environ la même distance de moi mais uniquement lorsque le sujet est de petite taille (par exemple un chat) et relativement proche de moi, que je shoote avec un télé en AF (courte distance) et que ce sujet se rapproche ou s'éloigne de moi et ce, en mode rafale. Le pb peut venir soit que l'AF de mes objectifs n'est pas top et/ou soit qu'il n'y a pas de modification de la MAP par le boitier entre la entre la 1ère vue et la dernière sur par exemple une rafale de 10-15 images à la fréquence maximale. Nuance. Cette situation est très spécifique et ne devrait pas trop vous gêner en sport mécanique (motos ou voitures) à plus de 5-6 mètres de distance, voire plus.

A priori avec un D500 il ne semble pas qu'on rencontre aussi souvent ce type de pb surtout si on sait mieux régler son AF que moi et qu'on dispose d'optiques plus adaptées. Le pb étant rare au total +++.

Sauf erreur de ma part, sur un reflex la MAP via l'AF s'effectue miroir abaissé et non pas directement sur le capteur (lorsqu'on prend au viseur cela s'entend) ce qui pourrait expliquer au moins en partie cette limite. Cpdt les hybrides Z6 et Z7 ont été critiqué (à juste titre ou pas..) lors de leur sortie vis à vis des leurs perfs AF sur sujets mobiles versus les reflex + optiques habituellement utilisés en photos de sport par les pros. Pour ce qui est du D7500, je ne sais pas.

Le zoom 70-300 que j'utilise est bien un Fx, c'est le Nikkor AFS f:4,5-5,6 G ED VR qui est un objectif dit de "moyenne gamme" qui a été remplacé depuis par la version AF-P avec des perfs en AF à priori améliorées.

Ouah, j'ai été un peu long. Gag !  :)

A+
« Modifié: 10 oct., 2019, 19:37:46 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Choix objectif remplacement (portrait/macro/automobile)
« Réponse #10 le: 08 oct., 2019, 20:45:58 pm »
Re,

Ouah, vous voyez "large"... les personnes assez lentes comme moi aiment bien prendre leur temps et y aller morceau par morceau, mais bon. Pour le moment vous couvrez une plage focale assez large, de 18 à 300 mm. La macro est réalisée via des bagues allonges. En ouverture maxi pour pouvez être limités.

Mes préférences par rapports à vos questions :
1- Flash : Cobra en 1ère intention sauf prises de vues très particulières (pour l'annulaire). Le flash cobra pouvant être utilisé en déporté, actuellement je peux en utiliser plusieurs à la fois. Mais un seul pour commencer, y compris en macro, c'est largement suffisant.
2- Macro : Les bagues allonges c'est pas mal pour commencer. Pour le choix de la focale, je pense qu'il est important de savoir ce que vous voulez prendre = la taille des sujets et surtout la distance à laquelle vous pourrez shooter rentrent en compte. Enfin, de mon point de vu.
Bien que n'étant pas un expert, voici ce que j'ai écris à ce sujet :

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=166271.msg1480959#msg1480959

3- Portrait : Là vous nous indiquez davantage ce que vous voulez.  Le choix de la focale et de l'ouverture maximale (contrôle du Bokeh) entrent en jeux du pt de vu matériel. Pour ce qui est de la focale 35 mm en APS-C et en portrait large ça me semble OK même s'il n'y a pas de règle. En portrait + serré et en extérieur j'aime bien 85 et 105 mm ce qui est assez "long" pour bcp.
4- Courses / sports mécaniques: Ici je ne suis pas très calé. A priori un ou 2 zooms offrent une certaine polyvalence.

Sinon, la vision photo de chacun étant très personnelle, dans votre parc optique il me manquerait des focales plus basses. En sdt je pars minimum à 16 mm soit eq 24 mm. Sur le papier entre 16 et 18 mm il n'y a pas bcp, mais pour moi c'est énorme.   

Pour ce qui est de l'AF du D7200 je précise que je n'ai pas rencontré de pb en prises vue par vue, ni en rafale sujet restant à environ la même distance de moi mais uniquement lorsque le sujet est de petite taille (par exemple un chat) et relativement proche de moi, que je shoote avec un télé en AF (courte distance) et que ce sujet se rapproche ou s'éloigne de moi et ce, en mode rafale. Le pb peut venir soit que l'AF de mes objectifs n'est pas top et/ou soit qu'il n'y a pas de modification de la MAP par le boitier entre la entre la 1ère vue et la dernière sur par exemple une rafale de 10-15 images à la fréquence maximale. Nuance. Cette situation est très spécifique et ne devrait pas trop vous gêner en sport mécanique (motos ou voitures) à plus de 5-6 mètres de distance, voire plus.

A priori, avec un D500 et une optique "véloce" il ne semble pas qu'on rencontre ce type de pb. Sauf erreur de ma part, sur un reflex la MAP via l'AF s'effectue miroir abaissé et non pas directement sur le capteur (lorsqu'on prend au viseur cela s'entend) ce qui pourrait expliquer au moins en partie cette limite. Cpdt les hybrides Z6 et Z7 ont été critiqué (à juste titre ou pas..) lors de leur sortie vis à vis des leurs perfs AF sur sujets mobiles versus les reflex + optiques habituellement utilisés en photos de sport par les pros. Pour ce qui est du D7500, je ne sais pas.

Le zoom 70-300 que j'utilise est bien un Fx, c'est le Nikkor AFS f:4,5-5,6 G ED VR qui est un objectif dit de "moyenne gamme" qui a été remplacé depuis par la version AF-P avec des perfs en AF à priori améliorées.

Ouah, j'ai été un peu long. Gag !  :)

A+

Merci pour toutes ces infos je prends note !
Pour macro j'ai pris un Sigma 105 mm EX 2,8 donc non stabilisé, et j'aimerai avoir ton avis pour agrandir mon évanteil d'avis =D, si ca change beaucoup avec un Sigma 105 mm 2,8 DG OS HSM EX ?
cependant j'hésite encore beaucoup pour les longues focales ... je ne sais que faire ! rester ou non sur du 70-300 mais un beaucoup mieux, ou bien passer à autre chose ...  :rolleyes:

Choix objectif remplacement (portrait/macro/automobile)
« Réponse #11 le: 08 oct., 2019, 22:50:54 pm »
Si tu te trouves trop court des fois, changes  ;D.

Choix objectif remplacement (portrait/macro/automobile)
« Réponse #12 le: 10 oct., 2019, 18:20:43 pm »
Bonjour,

Pour macro j'ai pris un Sigma 105 mm EX 2,8 donc non stabilisé, et j'aimerai avoir ton avis pour agrandir mon évanteil d'avis =D, si ca change beaucoup avec un Sigma 105 mm 2,8 DG OS HSM EX ?

Niveau performances optiques je ne sais pas s'il y a une grosse différence. La version stabilisée est celle qui est actuellement commercialisée, elle est de type Fx. Sur un D3200 ça donne donc un éq 157.5 mm ce qui est "élevé" en macro où on a + tendance à se rapprocher du sujet.

Pour ce qui est de l'intérêt de la stabilisation en macro ou très proche, rapport 1:1 on se situe à 30 cm du plan capteur et là la PDC (profondeur de champ), même en fermant genre f:16 reste très faible. Généralement on ferme rarement à f:22 car les phénomènes de diffraction, même sur une optique macro, détériorent un peu l'image. De ce fait on travaille assez souvent, pour les forts grossissement avec... un trépied, MAP via le Live View (qui offre pour moi au moins 2 avantages : absence de phénomène de back/front focus, fonction loupe qui permet d'être plus précis sur la zone qu'on souhaite être nette), déclenchement miroir relevé (depuis peu j'ai adopté la fonction temporisation miroir relevé + déclenchement via une télécomande). Bref, pour moi, en très fort grossissement macro (ou pas macro d'ailleurs => voir le sujet récent sur la lune..) MAP manuelle, pas de stabilisation (sur trépied il est conseillé justement de désactiver cette fonction).

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=167731.0

Après, un objectif macro sert aussi à faire de la "proxy" ou de la prise de vue générale à main levée. Du coup la stab peut être utile. Par contre généralement ce type d'optique n'ouvre pas très grand. F:2.8 c'est bien pour un macro, par contre en portrait ou autre, certains préféreront une ouverture maxi encore plus élevée pour mieux contrôler leur Bokeh. Pour ce qui est de l'AF (même si j'ai parlé de MAP manuelle + haut) celui-ci est parfois moins véloce que celui d'une optique de même focale, non macro. Ne pas oublier qu'en macro la zone de MAP couverte est nettement plus étendue (vers nous) que sur une optique sdt. Cette zone est parfois scindée en 2 : Full et "sdt". 

Dernier truc, 105 mm comme je l'ai évoqué, sur un Dx, c'est très bien pour les insectes de taille "moyenne" qd on ne peut pas trop se rapprocher d'eux. Après, toujours en macro en format APS-C, c'est plus facile de s'initier avec une focale un poil plus courte, genre 60 mm (eq 90 mm en FX) qui si elle oblige à davantage à se rapprocher pour un même rapport d'agrandissement, "pardonne" davantage les MAP approximatives et/ou les flous de bougé (lorsqu'on shoote à main levée) qu'on obtient + svt avec des focales + longues et/ou avec des capteurs APS-C (versus capteurs FF).

A+
« Modifié: 10 oct., 2019, 18:34:53 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité