On peut aussi "tricher" avec l'outil niveaux.
Je m'explique; traiter l'intégralité de l'image en une seule fois et sur toute sa surface, OK.
Mais il est parfois plus intéressant de traiter différemment les zones de l'image. En utilisant la touche Alt, je vois exactement là où je vais aller trop loin. Mais je peux outrepasser cette limite. Il suffit (sur Photoshop) de dupliquer mon calque. Ensuite, si je souhaite modifier le rendu d'une zone précise, je joue sur les curseurs de l'outil Niveaux. Tant que ma zone précise n'est pas irrémédiablement atteinte, je joue avec mes curseurs et ma touche Alt. Je relâche la touche Alt pour juger du rendu sur ma zone identifiée et je ne me préoccupe pas (trop) de l'effet produit sur les zones devenues cramées ou bouchées.
Une fois l'effet recherché atteint, je masque mon calque modifié avec un masque de fusion noir et de le fais réapparaître là où j'ai privilégié la modification, le reste de l'image n'étant pas affecté par ce réglage.
Ensuite, je fusionne. Je peux même me passer de dupliquer le calque au départ si j'utilise l'outil Niveaux en calque de réglage. Je eux faire passer son masque de fusion associé en noir en sélectionnant ce masque et en le passant en négatif dans le menu déroulant "Image".