Publicité

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #735 le: 31 déc., 2017, 12:28:51 pm »
Autre petite question...

Nikon a-t-il changé son type de colle pour les gainages. Je me doute que les nouveaux possesseurs du D850 ne pourront pas me répondre pour l’instant, le boîtier est trop jeune. Mais le style de gainage ressemble-t-il au D810 par exemple? Et si oui, les possesseurs de D810 ont-ils eu des problèmes de décollement?

Franchement, ça, c’est vraiment la galère... sur mon D700 je l’ai recollé moi même (partie arrière ou l’on pose le pouce et côté gauche ou l’on sélectionne le mode AF) avec de petites pointes de glue appliquées avec une tête d’aiguille. Le plastique se distant en réalité. Rien de bien méchant pour l’instant. Mais bon, suis un maniaque avec mon matos et voir le gainage comme ça, ça me mal...

J’espère que nikon a pris en compte en 10 ans, les retours clients pour les boîtiers d8xx...En plus, Nikon facture ça un bras si on veut le changer.
« Modifié: 31 déc., 2017, 12:55:56 pm par Pichoun »
http//:www.liparianthony.com

Publicité

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #736 le: 31 déc., 2017, 15:12:23 pm »
A ce jour, seul mon "vieux" D2Xs a eu droit à un gainage complet.

Le gainage n'était pas usé ni distendu mais uniquement décollé en un point (175000 déclenchements).

j'ai fait l'erreur de le recoller avec quelques micro points de cyanoacrylate... La suite fut l'envoi pour remplacement de la molette avant et le remplacement total du gainage. Un gainage complet n'est pas très coûteux.

La cyanoacrylate (Superglue) n'a pas pénétré dans le contact de la molette mais uniquement ses vapeurs. La molette tournait sans problème mais aussi sans contact.

Le problème en général n'est pas le gainage des boîtiers, mais l'usage ou la transpiration du propriétaire.

Donc chacun d'entre-nous constatera un décollage ou non dans des délais variables selon usage ou type de transpiration.

De toutes façons, s'il y a recollage, il ne faut pas utiliser de cyanoacrylate, mais un double face fin de qualité.

Je n'ai jamais eu de décollage sur mes autres boîtiers. J'ai encore un D300, dont le gainage est comme neuf. Pourtant il a voyagé.

Le stockage est aussi important, jamais dans le sac ou dans un container fermé, sur étagère avec des sachets de silicagel un peu partout sur l'étagère mais jamais au contact des boîtiers ou objectifs.

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #737 le: 31 déc., 2017, 15:48:53 pm »
bonjour,
Les collages sont spécifiques aux matériaux à assembler. Il n'y a pas de colles universelles mais des colles spécifiques nécessitants des applications précises. Avec ta super- glue tu as vu les conséquences sur ton APN. Gainage = matériau souple donc colle Néoprène (comme pour le cuir ou les tissus).
Pour une prochaine fois peut-être ?
J'ai un Nikon argentique F801 depuis 1993 et il n'a pas bougé. J'ai également un D200 de 2007 et un D300 de 2008 eux aussi sont comme neufs (mais moins de déclenchements que ton D2X.
Je ne dirais pas la même chose de certains objectifs (Sigma) où le gainage caoutchouté est parti en chewing-gum bloquant la rotation des bagues.
cordialement
Photographix

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #738 le: 31 déc., 2017, 16:23:22 pm »
Oui, je suis d’accord avec l’histoire de la transpiration, mais partiellement...
C’est vrai que d’un individu à l’autre elle peut être plus ou moins acide et détériorer sur le long terme le gainage. Mais bon pourquoi je n’ai pas eu de problèmes sur mes autres boîtiers (D200 et D300s), ma transpiration était la même. Et puis Canon par exemple n’a pas ce genre problème (je crois). Ça doit venir aussi du type de gainage, qualité, tendresse, mais aussi de la qualité de la colle.

Sur le D700 ce problème est apparu assez rapidement. Comme je l’ai dit j’ai stoppé en collant avant que cela soit l’hémorragie. Certes, avec la mauvaise colle, j’en avais conscience. J’avais acheté une colle adaptée type Néopréne, mais le décollement était trop petit pour prendre. Il aurait fallu que je décolle les gainages encore plus (un comble), pour faire prendre la colle. Avec la Néoprène, il faut assez de surface et mettre de la colle sur les deux faces. J’ai essayé mais sans succès...Dans mon cas, c’était pas possible, ça ne tenait pas. Et je me voyaispas laisser ça comme ça en attendant que ça se dégrade plus.

J’ai donc opté pour de la glue (je sais c’est pas bien, et j’ai conscience d’avoir pris un risque) appliquée à la tête d’aiguille, autant dire quasiment rien. Juste sur la tranche extérieure du gainage...et j’ai prié fort très fort ;-).

mma144, punaise, rien que la vapeur...
« Modifié: 31 déc., 2017, 16:25:11 pm par Pichoun »
http//:www.liparianthony.com

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #739 le: 31 déc., 2017, 16:38:46 pm »
"Malheureusement", les contraintes environnementales obligent les fabricants à utiliser des colles dont les solvants ont bien changé.

Ceci concerne aussi les matériaux du type des gainages de nos boîtiers. Donc les fabricants, constructeurs et assembleurs "n'ont plus la main", donc nous les clients finaux...

Il faut prendre en compte ces paramètres de fabrication dans l'usage journalier de tout ce que nous possédons.

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #740 le: 31 déc., 2017, 16:56:45 pm »
Je vais m’acheter des gants en soie pour shooter. Bon, le boîtier me glissera des mains et se cassera en tombant, mais au moins mes gainages resteront intacts!  ;D
http//:www.liparianthony.com

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #741 le: 31 déc., 2017, 18:40:45 pm »
@Pichoun, très sincèrement je doute / serais surpris que ton problème de molette vienne des vapeurs de cyano...
Signature Outside (TM)

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #742 le: 01 janv., 2018, 12:14:23 pm »
@Pichoun, très sincèrement je doute / serais surpris que ton problème de molette vienne des vapeurs de cyano...

Tu te trompes, ce n’est pas moi qui ait eu ce souci, c’est mma144 ;-)

Et bonne année à tous!
http//:www.liparianthony.com

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #743 le: 01 janv., 2018, 15:44:59 pm »
Merci Pichoun d'avoir répondu.

La constatation des problèmes quant aux vapeurs de la cyanoacrylate lors des collages est connue, les polémiques au sein des forums aussi!!!

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #744 le: 01 janv., 2018, 18:45:14 pm »
Désolé pour l'erreur d'adressage dans la réponse  :)

Nulle polémique mma144. J'ai un peu recherché sur le net et j'ai rien trouvé qui ressemblait à ce que tu décrivais comme conséquence. Simple curiosité donc. Si tu as des sources je suis preneur.

Mais ceci est HS. Retour au sujet initial :-)
Signature Outside (TM)

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #745 le: 01 janv., 2018, 20:28:15 pm »
Il ne faut pas chercher longtemps sur le net pour trouver des infos sur ces vapeurs de cyanoacrylate:

Le dépôt de traces blanches par la cyano est aussi appelé "blooming".

C'est causé par l'évaporation de monomère de cyanoacrylate (= "particule de colle"), réagissant ensuite avec l'humidité et se déposant, formant ce voile blanc.

Pour vérifier la présence et la dispersion des vapeurs de cyanoacrylate, il suffit de faire un collage sur un élément fermé type objectif, phare, feu de véhicule.

On peut éviter ces vapeurs en "aérant" la goutte de cyanoacrylate avant son usage pour collage.

Fin du HS, il m'a semblé utile de rappeler qu'il ne faut pas utiliser n'importe comment ni n'importe quelle cyano sur nos boîtiers ou objectifs.
« Modifié: 01 janv., 2018, 20:31:37 pm par mma144 »

*

Hors ligne Pierre

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #746 le: 01 janv., 2018, 21:56:45 pm »
Les reflex ont des progrès à faire coté couverture AF à conté des hybrides ils sont à la traine. 

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #747 le: 02 janv., 2018, 16:45:43 pm »
Concernant la robustesse de l'écran arrière, j'ai les mêmes doutes que toi à long terme, je suis assez convaincu qu'il y a une faiblesse à ce niveau.
Tout d'abord, en pratique, je me rends compte que je ne l'ai pas ouvert si souvent que ça.
Effectivement j'ai shooté plusieurs heures sous la pluie avec le D850 sans prendre trop de précautions hormis le pare-soleil pour éviter d'avoir de l'eau sur la lentille, et sans aucun souci (mais sans ouvrir l'écran). Mais un membre du groupe qui avait un D500 a m'a dit qu'à un moment il n'avait plus eu de retour écran (c'est revenu ensuite).

---
Bonjour et meilleurs vœux 2018
Je vous souhaite à tous une réussite photographique... que vous soyez des passionné(e)s ou des professionnels.

Bien,
Je constate que les retours arrivent. Ouf!

Emvri qui a acquis le D850 constate qu'il n'utilise pas aussi souvent l'écran mobile ... dans sa pratique photographique. Il me semble que de se contorsionné est certes à éviter mais que cela met au moins plus de valeur à la pratique photo.

Car il est vrai que nous allons finir par acheter un appareil photo robotisé, utilisant la dernière technologie de l'I.A. ... et qui nous permettra de réaliser des photos depuis notre canapé!?

En fait, je ne suis pas un "fan" de l'écran mobile comme je l'ai mentionné à plusieurs reprises, même si c'est le sens de l'Histoire!?

D'autres retours pointent le bout de leur nez ... bc se plaignent du flou de bougé ... mais sachez que ce n'est pas propre à un boitier mais à tous les boîtiers qui fournissent une trop grande définition (limite de la capacité des photo-sites), qu'ils soient en PF ou en APS et autres ...

Les Constructeurs ne feraient-ils pas comme notre chère Icare, à se brûler les ailes, dans la course aux "pixels" ???

Certains retours que l'on peut lire dans la littérature du moment (le test a été réalisé avec un D850) sont par exemple de mentionner que le D850 demande à prendre son temps.

Je reste incertain de cet achat.
Je recherche le boitier de remplacement de mon D700 que j'utilise toujours et qui me cause bien des difficultés dans l'agrandissement des images (limité) ou leur recadrage, et puis, il y a la qualité du rendu dans certaines prises de vues qui ne me satisfait pas.

Je suis qd même globalement très content de ce D700, mais il aurait trente six millions de pixels environ, une visée optique 100%, une meilleure étendue dynamique (très important), de la légèreté mais aussi de la robustesse (contradictoire mais c'est l'enjeu d'un beau boitier), pas de vidéo, une pureté dans les boutons se limitant à l'essentiel de l'appareil photo voire retenant les avancées de l'électronique (ouverture, sensibilité,vitesse, différents formats), un programme intuitif et non "rationnel", des possibilités de connectivité de communication, acceptant toutes optiques Nikon, un design épuré qu'un ingénieur peut imaginer après une retraite monacale, et je deviendrai ainsi l'heureux possesseur de cet engin.

Bref, vous l'aurez compris c'est mon souhait 2018...



Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #748 le: 02 janv., 2018, 16:53:47 pm »
Emvri qui a acquis le D850 constate qu'il n'utilise pas aussi souvent l'écran mobile ... dans sa pratique photographique. Il me semble que de se contorsionné est certes à éviter mais que cela met au moins plus de valeur à la pratique photo.
Je n'ai pas fait beaucoup de paysage non plus ces derniers temps ;).
J'ai quand même un regret avec le live-view : celui-ci aurait été plus abouti si il y avait un rappel de la diode verte sur l'écran arrière.
J'ajoute aussi que l'écran arrière n'a pas d'intérêt en prises de vue verticales, ce qui est dommage.
« Modifié: 02 janv., 2018, 16:57:56 pm par emvri »

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #749 le: 02 janv., 2018, 18:04:32 pm »
PhoAR, que certains utilisateurs (comme moi aussi)  du D700, appareil dont la technologie date de 10 ans(une éternité), soient encore contents de leur boîtier en 2018, c’est déjà une « prouesse technologique » incroyable à l’allure où vont les avancées numériques aujourd’hui. ;-)
« Modifié: 02 janv., 2018, 18:23:02 pm par Pichoun »
http//:www.liparianthony.com

Publicité