Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Archivage - classement des diapos, comment faites-vous ?
« le: 20 juin, 2005, 10:39:29 am »
Les diapos, ça se projette et ça se tire mais encore faut-il les retrouver quand on en a quelques milliers. Entre feuillets A4 et boîte de rangement, quelle est votre méthode préférée ?

Publicité

Archivage - classement des diapos, comment faites-vous ?
« Réponse #1 le: 22 juin, 2005, 21:02:06 pm »
J'utilise les boites Slimatic depuis 1968 distibué à l'époque par Leitz France.
Les diapos sont sérrées entre elles donc sans problême pour le viellissement.
On peut mettre 300 diapos de 1.5mm et 250 de 1.35mm et 172 de 2.00mm.

*

Jeremy

  • Invité
Archivage - classement des diapos, comment faites-vous ?
« Réponse #2 le: 22 juin, 2005, 22:14:24 pm »
Citation de: meger
J'utilise les boites Slimatic depuis 1968 distibué à l'époque par Leitz France.
Les diapos sont sérrées entre elles donc sans problême pour le viellissement.
On peut mettre 300 diapos de 1.5mm et 250 de 1.35mm et 172 de 2.00mm.
Est-ce que le stockage dans les chariots est déconseillé (si on possède peu de diapos, bien-sûr) ?
En quoi le fait de les serrer entre elles évite des soucis de vieillissement ?
Merci pour vos réponses.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Archivage - classement des diapos, comment faites-vous ?
« Réponse #3 le: 22 juin, 2005, 23:27:01 pm »
Jeremy, en fait, les serrer te permet déjà de ... gagner de la place :)
Ensuite, ça évite d'acheter pleins de paniers même si c'est bien pratique de sortir un panier tout prêt et de le glisser dans le projecteur.
pour le viellissement, je dirai que c'est dû à l'absence d'échange avec l'air ambiant, moins de circulation = moins de pollution des films mais peut-être y a-til une autre raison ?
Par contre, Gérard, il est de plus en plus difficile de trouver les boîtes de classement, tu as une bonne adresse ?

Archivage - classement des diapos, comment faites-vous ?
« Réponse #4 le: 28 juin, 2005, 14:19:52 pm »
Oui, car j'ai commandé pour moi ces boites, cela vaut 14.50 € la boite.
Je vais les vendre à la boutique car j'ai des clients qui utilisent ce système.

*

Val'

  • Invité
Archivage - classement des diapos, comment faites-vous ?
« Réponse #5 le: 06 juil., 2005, 10:31:23 am »
Je classe mes diapos dans les pochettes Panodia dédiée, puis dans les classeurs Noirs Panodia.

Tu poses directement ces pochettes sur la table lumineuse pour trier ou visualiser les dias. Je me suis offert une table A3 donc j'y met 2 pochettes côte à côte soit tout un rouleau de 36 poses.

Petite info, j'ai essayé les pochettes d'autres marques mais le plastique me parait de moins bonne qualité et il colle sur la dia, ce qui ne me rassure pas trop pour le stockage à long terme (je n'ai que 3 ans d'expériences...)


*

Guile

  • Invité
Archivage - classement des diapos, comment faites-vous ?
« Réponse #7 le: 30 déc., 2005, 13:09:06 pm »
Pareil, sauf que je trie et conserve les loupée dans une atre boite.

Ce qui est pratique, c'est que les boites comptent plus de place que le nombre de diapo ! On finit donc par avoir suffisamment de boite pour réaliser les tris.

*

JPDM

  • Invité
Archivage - classement des diapos, comment faites-vous ?
« Réponse #8 le: 12 janv., 2006, 21:08:20 pm »
Moi j'utilise des boites de type Slimatic.

Après ça se complique un peu.

Je sépare les photos ratées des autres.

Ensuite je classe les images par thème et chaque thème en séries.
Exemple : Photo de montagnes ( couchés de soleil / paysages / insectes / fleurs... )
Les fleurs sont ensuite classées par couleur ( j'ai un classement identique dans un bouquin de fleurs qui me permets de référencer mes diapos )

En revanche pour mes diaporama avec musique et tout le tralala je conserves mes deux séries d'images panier A/ Panier B sans les déclasser.

De façon générale,chaque diapositive est référencée sur le cache ( lieux, pays, département, sujet et personnes s'il y a la place et sur le cache bien qu'il y a deux faces il n'y en a pas beaucoup ). ( Nota pour le noir et blanc : je référence mes images par planches contact avec un numéro sur un cahier avec les mêmes mentions que pour les diapos ).

J'ai essayé de penser a une numérotation plus globale de tout mon stock de diapos qui n'est pas si énorme et la ça coince. On rentre déjà dans un classement plus professionel de type archivage ( cf bibliothèque ). Le classement chronologique ne me satisfait pas sauf dans certaines séries de certains thèmes parce que je n'ai rien trouvé d'autre.

Si quelqu'un à des idées sur la question ....

*

Nikkorex F

  • Invité
Archivage - classement des diapos, comment faites-vous ?
« Réponse #9 le: 29 janv., 2006, 22:02:57 pm »
Chez moi, pour l'instant, c'est un peu le chaos. Généralement, je les mets bêtement dans des boîtes d'archives standard (paniers de 50), en ordre chronologique. Les vraiment ratées, je les jette brutalement, les cas douteux sont stockés à part.

Mais c'est évidemment un peu idiot. D'abord, ça prend énormément de place (j'ai une boîte LKM et quelques CS, mais mon projecteur ne sait pas les digérer ;)). Deuxièmement, l'ordre chronologique, c'est plutôt la barbe et donc, si ce n'est pas pour moi-même tout seul, il faut, pour une projection, les réarranger de toute façon. Troisièmement, si tous les caches sont numérotés, peu de mes boîtes seulement portent des inscriptions.

Mais c'est aussi à cause d'un excès de perfectionnisme : je veux toujours faire des étiquettes pour les boîtes, et j'avais même l'intention, depuis que j'ai le F90x et le câble de communication avec l'ordi, d'imprimer des étiquettes indiquant les données d'exposition pour les dias. Et voulant trop bien faire, je ne fais souvent rien :lol:. Heureusement, j'ai pas mal de placards et un appart' aux plafonds hauts.

Pour ne rien arranger : environ un tiers de ma collection de diapos se trouve encore chez mes parents — plus de 15 ans après… En revanche, l'ordre chronologique a aussi des avantages : on s'y retrouve plus facilement, précisément aussi en vue d'une projection plus "thématique" et sélective ou d'un scannage (je crois que je ne porterai plus mes diapos au labo pour en faire faire des tirages directement), à condition de remettre tout en place après, évidemment. Mais il est vrai que pour cela, les chemises transparentes pour les classeurs feraient parfaitement l'affaire — et prendraient beaucoup moins de place !

Publicité