Publicité

partage d'une sonde?
« Réponse #15 le: 21 janv., 2009, 10:01:13 am »
Citation de: effraie
bin effectivement, les licences des logiciels fournis avec les sondes sont la plupart du temps propriétaires et restrictives. Mais le matériel, vous en faites ce que vous voulez... alors il y a une solution (simple ? je trouves que oui, mais bon, je suis utilisateur de linux depuis 10 ans, donc pas trés "classique" comme profil). Il suffit d'utiliser l'excellent ArgyllCMS comme logiciel (libre!) pour calibrer son écran (et choisir une sonde supportée par lui, hein...)

J'utilises une spyder2 et ça va bien, pour mon usage non-pro.
C'est vrai que bêtement je n'avais pas pensé à ces histoires de licence mono ou multi postes... Mais à priori d'après vos dires ça n'a pas l'air de poser un tel problème (et honnètement parmi les utilisateurs de PC j'aimerais bien savoir quelle est la proportion de ceux qui ont réellement payé leur licence...;))... Mais merci Effraie pour ton post, moi même suis sous ubuntu (en dual boot avec XP, uniquement pour pouvoir me servir de l'irremplaçable capture) et je ne connaissais pas Argyll!!
Bon, après la remarque sur la responsabilité en cas de casse/perte entre les "partageurs" est réelle, mais tout ça devrait pouvoir être fixé clairement à l'avance, avec accord de toutes les parties... et puis on va quand même pas aller au tribunal si ça se passe mal, non? Moi j'aimerais juste espérer qu'un accessoire relativement cher et d'un usage assez restreint (une calibration chaque semaine c'est pas un peu... pointilleux?) pourrait faire l'objet d'un achat groupé, le tout dans la confiance... mais il est vrai qu'en ces temps de soupçon permanent (il paraitrait que mon voisin héberge des terroristes de la mouvance anarcho autonome d'ultra gauche (TMAAUG))...;)

Publicité

*

jugoslav

  • Invité
partage d'une sonde?
« Réponse #16 le: 21 janv., 2009, 12:37:28 pm »
Hors sujet:Cela génère surtout des profits !...:p

partage d'une sonde?
« Réponse #17 le: 21 janv., 2009, 16:21:05 pm »
sur le net une Spyder3pro se trouve pour moins de 90€....Ce n'est pas cher payer pour qui veut imprimer ou retoucher ses images le plus fidèlement possible...Quant à partager un instrument de précision fragile par construction, mieux vaut posséder le sien propre pour éviter toute salades éventuelles...

partage d'une sonde?
« Réponse #18 le: 21 janv., 2009, 16:39:00 pm »
Citation de: Richard V
sur le net une Spyder3pro se trouve pour moins de 90€....Ce n'est pas cher payer pour qui veut imprimer ou retoucher ses images le plus fidèlement possible...
Qu'elle est le rapport entre la spyder 3 et le fait d'imprimer ? La spyder ne peut étalonner que les écran et non crée des profil Icc pour l'impression.

partage d'une sonde?
« Réponse #19 le: 21 janv., 2009, 17:39:15 pm »
Dan squelle région habites-tu Fran64?(Sud-Ouest???)
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

partage d'une sonde?
« Réponse #20 le: 21 janv., 2009, 18:03:18 pm »
"Qu'elle est le rapport entre la spyder 3 et le fait d'imprimer ? "

sans écran dument calibré, point de bonnes impressions ni de retouches appropriées...et pour calibrer un écran je ne vois qu'une sonde...cela me parait évident...après la gestion des couleurs via les profils etc... est une autre chose...La première étant d'être sur de son écran...et c'est le premier pas vers la gestion des couleurs.

partage d'une sonde?
« Réponse #21 le: 21 janv., 2009, 18:05:49 pm »
Oui mais si l'imprimante n'est pas calibré avoir un écran calibré n'aide pas des masse...

partage d'une sonde?
« Réponse #22 le: 21 janv., 2009, 18:16:13 pm »
mais au moins on est sur de ses retouches ... et dans le cas de traitement en ligne ça peut aider...Et on ne calibre pas une imprimante mais on effectue un profil de sortie prenant en compte les 3 composantes que sont les encres, le papier et la machine...

partage d'une sonde?
« Réponse #23 le: 21 janv., 2009, 18:18:58 pm »
Citation de: Richard V
mais au moins on est sur de ses retouches ... et dans le cas de traitement en ligne ça peut aider...Et on ne calibre pas une imprimante mais on effectue un profil de sortie prenant en compte les 3 composantes que sont les encres, le papier et la machine...
Oui c'est bien ce que je dit, a spyder étalonne les écran mais ne permet pas de crée de profil Icc...
Et sans profil Icc pas moyen d'avoir un impression fidèle a ce qu'on a l'écran. Mais c'est sur qu'un sonde écran est un minimum pour la retouche.

partage d'une sonde?
« Réponse #24 le: 21 janv., 2009, 18:23:33 pm »
il n' a jamais été écrit que la Spyder3 permettait de créer les profils ICC papier pour impression...

partage d'une sonde?
« Réponse #25 le: 21 janv., 2009, 18:25:33 pm »
Citation de: Richard V
Ce n'est pas cher payer pour qui veut imprimer ou retoucher ses images le plus fidèlement possible...
Si tu veux imprimer fidèlement tu est obliger de passer par un profil Icc, Non ?

Enfin soit ont est hors sujet la.

partage d'une sonde?
« Réponse #26 le: 21 janv., 2009, 18:26:26 pm »
Citation de: Sevgin-le-viking
Bref, si l'idée est bonne. En pratique, c'est pas toujours évident ou bien un nombre trés restreint d'utilisateur.
C'est bien ça le plus gros soucis : tant que tout va bien, pas de soucis. Imaginons que la belle bande de copains se brouille avec celui qui, justement a la sonde... c'est là que ça va commencer à devenir "amusant".

Autre point à examiner : il en faut bien un qui paye la facture => c'est le propriétaire légal, puisqu'il dispose de la facture, donc c'est la personne avec laquelle il ne faut pas se fâcher :lol:

A moins qu'une convention soit établie entre toutes les personnes concernées (indication de la participation financière de chacun,...) mais là, en effet, comme le dit J-C, ça va commencer à devenir casse-bonbon si c'est pour une sonde à 70 € ;)

Citation de: Sevgin-le-viking
Moi perso, je suis un nocturne alors imaginons à 1h du mat:
-allo, c'est moi... ah tu dormais?!!!! bah je t'appelle pour la sonde, j'en ai besoin, je peux passer?
(oh il a raccroché) :)
Je note : ne jamais rien partager avec un viking (ou couper le téléphone) :lol:

Y sont vraiment trop envahissants ces gars-là :lol: :lol: (je sors...)

partage d'une sonde?
« Réponse #27 le: 21 janv., 2009, 18:31:57 pm »
Si tu veux imprimer fidèlement tu est obliger de passer par un profil Icc, Non ?

oui, en utilisant un soft convenablement paramétré et avant l'impression en rectifiant à convenance le fichier affiché sous profil papier via un soft proofing

partage d'une sonde?
« Réponse #28 le: 21 janv., 2009, 18:34:33 pm »
Citation de: Richard V
Si tu veux imprimer fidèlement tu est obliger de passer par un profil Icc, Non ?

oui, en utilisant un soft convenablement paramétré et avant l'impression en rectifiant à convenance le fichier affiché sous profil papier via un soft proofing
Se n'était pas vraiment une question... (pour info je fait des étalonnage d'écran et des création de profil pour plusieurs personne et société... En amateur je parle ou au Black si vous voulez.)

partage d'une sonde?
« Réponse #29 le: 21 janv., 2009, 18:44:06 pm »
Ou alors autre technique, je connaît certain club photo qui ont acheter une ou plusieurs sonde et qui se les passe de membre en membre.

Mais quant est il au niveau des licence ça c'est un autre problème. Et quant une sonde casse qui paye ? le menbre qui l'avait a se moment la ? la collectivité ? Sa pause d'autre probléme.

Publicité