Publicité

*

nicofx

  • Invité
>> RAW (NEF): mieux vaut sous-exposer ? ou autre methode ?
« Réponse #15 le: 09 juil., 2007, 18:37:00 pm »
HDR, ca revient a prendre avec un pied (donc pas tous type de photos) plusieurs expo differentes et de les combiner en 1 seule fichier a haute dinamyque lumineuse.
Mais c est pas vraiment le sujet.

Publicité

*

VM

  • Invité
>> RAW (NEF): mieux vaut sous-exposer ? ou autre methode ?
« Réponse #16 le: 09 juil., 2007, 19:17:50 pm »
HDR = High Dynamic Range, voir ici ... http://en.wikipedia.org/wiki/High_dynamic_range_imaging
Je crois qu'il y a des logiciels (et plug-in Photoshop) qui permettent de faire ce traitement.
Mais ce n'est effectivement pas le sujet ! Peut-être un autre fil là-dessus ?

*

André

  • Invité
>> RAW (NEF): mieux vaut sous-exposer ? ou autre methode ?
« Réponse #17 le: 09 juil., 2007, 21:03:02 pm »
Perso,

_Légère sur-ex du ciel
_Tons Clairs/Tons Foncés jusqu'au résultat voulu (même s'il y a du bruit dans les ombres)
_Dupliquer le calque
_Noise Ninja jusqu'au résultat voulu
_Masque de fusion (cacher tout)
_Pinceau sur les zones avec du bruit gênant

Dans tous les cas de ce genre, contraste le plus bas sur le boîtier (ou sur le RAW dans NX)

Ca ne prends pas plus de temps qu'un HDR et il n'y a pas besoin de trépied

C'est comme ça que je fais ;)

*

GR

  • Invité
>> RAW (NEF): mieux vaut sous-exposer ? ou autre methode ?
« Réponse #18 le: 09 juil., 2007, 21:59:22 pm »
J'ai assisté à une excellente présentation d'Arnaud Frich à la BNF [url]http://www.arnaudfrichphoto.com/[\url] sur son travail au format RAW.
Il conseillé une légère surexposition que le contraire. J'avais tendance à plutôt faire le contraire pour éviter toutes zones cramées et jouer avec les différents outils pour récupérer mes zones plus bouchées. Sa présentation était sans équivoque sur le modelé acquis avec son exposition. Le problème de la sous exposition c'est que les ombres sont sales, elles perdent leurs modelées.
Après différents tests je n'hésite plus à bien observer mon histogramme afin d'avoir de bonnes informations du coté droit. Résultat j'ai des photos souvent un peu trop clair (pas cramée) et qui manquent un peu de contraste mais ceci se modifie très simplement, le modelée est par contre excellent. Il est quasi impossible de transformer des ombres bouchées en un beau modelé.
C'est à tester et tout ceci dépend du sujet car il est quasiment impossible aussi de récupérer des valeurs et du modelée dans du blanc pur... Mais personnellement sa façon d'exposer me parait excellente.

*

nicofx

  • Invité
>> RAW (NEF): mieux vaut sous-exposer ? ou autre methode ?
« Réponse #19 le: 10 juil., 2007, 01:53:25 am »
Bon ben je suis partis pour une bonne serie de tests...

merci a tous pour les reponses.

*

André

  • Invité
>> RAW (NEF): mieux vaut sous-exposer ? ou autre methode ?
« Réponse #20 le: 10 juil., 2007, 05:24:49 am »
nicofx, je viens d'aller voir ton site et ...

Breakfast terrible, mais ma préférée c'est London Colors y a vraiment un truc dans cette photo une espece d'ambiance, on y est quoi ... :cool:

PS: désolé pour le HS

>> RAW (NEF): mieux vaut sous-exposer ? ou autre methode ?
« Réponse #21 le: 10 juil., 2007, 07:17:23 am »
Citation de: André
Perso,

__Pinceau sur les zones avec du bruit gênant
Je ne comprends pas bien cette manip. Pourrais tu expliciter. Merci
NB : je n'ai que PSE 5 mais on doit pouvoir faire pareil avec
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

*

OLDNIKON

  • Invité
>> RAW (NEF): mieux vaut sous-exposer ? ou autre methode ?
« Réponse #22 le: 10 juil., 2007, 09:11:34 am »
nicofx tes images sont tres belles.Effectivement breakfast c'est bon...plein de sensualité.La lumiére naturelle il n'y a que ça de vrai.
Amitiés.

*

nicofx

  • Invité
>> RAW (NEF): mieux vaut sous-exposer ? ou autre methode ?
« Réponse #23 le: 10 juil., 2007, 12:04:51 pm »
Merci aussi pour vos avis, je debute en photo je me suis achete un un D80 il y a 3 mois, alors ca fait plaisir.
(mais je bosse dans l image depuis un moment quand meme) :)

*

pompom

  • Invité
>> RAW (NEF): mieux vaut sous-exposer ? ou autre methode ?
« Réponse #24 le: 10 juil., 2007, 12:24:20 pm »
Pourquoi le HDR c'est simple et à mon avis retire le probléme cité sur le Post, sur les paysages surtout on se raproche de la qualité argentique.

On part d'une seule photo NEf de préférence. pas de pied ou bracketting, j'ai fait des essais, bizarrement travailler sur une seule image donne de meilleurs résultats.
Sous CNX ou Rawshooter pour ceux qui ont la chance de le posséder, on créé 5 fichiers Tiff ou Nef chacun décalés en expo de 1/3 'plus et moins. Aprés, les traiter dans photoshop (File, automatic, merge to HDR) ou mieux se servir de Photomatix.
L'image obtenue a les ombres bien débouchées et un bon équilibre, par contre un peu de bruit facilement traitable par CNX ou autre...

A++++

*

André

  • Invité
>> RAW (NEF): mieux vaut sous-exposer ? ou autre methode ?
« Réponse #25 le: 10 juil., 2007, 17:15:44 pm »
Citation de: Jean3744
Citation de: André
Perso,

__Pinceau sur les zones avec du bruit gênant
Je ne comprends pas bien cette manip. Pourrais tu expliciter. Merci
NB : je n'ai que PSE 5 mais on doit pouvoir faire pareil avec
Pinceau sur le masque de fusion en blanc ou noir, pour faire apparaître ou disparaître les zones du calque dupliqué par dessus l'original .... je ne suis pas certain d'être clair :P


@ pompom :

D'accord avec toi pour le HDR, mais on ne se ballade pas toujours avec un pied (en tous cas, pas moi), en plus si on a la main lourde le rendu devient surréaliste, c'est parfois très joli mais pas toujours ce que l'on recherche ;)

*

pompom

  • Invité
>> RAW (NEF): mieux vaut sous-exposer ? ou autre methode ?
« Réponse #26 le: 10 juil., 2007, 17:57:27 pm »
Je pense que tu n'as pas bien lu pour le HDR, pas besoin de pied......

*

André

  • Invité
>> RAW (NEF): mieux vaut sous-exposer ? ou autre methode ?
« Réponse #27 le: 10 juil., 2007, 18:08:25 pm »
Exact.

Mais ça reviendrai a faire un d-lighting, certes un peu plus mieux (:D) ... ou alors je me trompe encore :P


*

André

  • Invité
>> RAW (NEF): mieux vaut sous-exposer ? ou autre methode ?
« Réponse #29 le: 10 juil., 2007, 19:08:25 pm »
Je me suis permis de faire juste un coup (vite fait) de Tons Clairs/Tons Foncés (juste ça) sous toshop:

http://img61.imageshack.us/img61/9228/sanshdrlc4.jpg

Je trouve qu'il faut des ombres quand-même, sinon c'est plat .... non ?

Donc ma méthode de départ c'est uniquement pour virer le bruit vraiment gênant tout en "essayant" de dénaturer le moins possible l'image d'origine.


L'autre méthode c'est de jouer sur les niveaux/contrastes par zones, mais ça devient de l'infographie et non de la photo, quoique parfois c'est sympa ;)

Publicité