Publicité

Bien démarré avec mon Z7
« le: 13 nov., 2019, 19:03:31 pm »
Bonjour,

Je suis tout neuf ici, je viens de m'inscrire aujourd'hui, et j'ai fait mes premières photos hier!
Je suis aussi tout neuf sur https://500px.com/jean-bernard avec une première photo prise avec mon Z7 (très réduite ici en jointure).
Hier matin, j'ai fait ma première sortie en forêt, un peu la cata, j'ai touillé mes réglages à midi, et je suis maintenant content pour ma configuration AF-ON.

Précédemment j'ai eu un Samsung NX1 pendant 4 ans (100 gr de plus que le Z7) (un fan de vidéos 4K), je l'ai toujours  :), après des D100 et D90.
Je travaille toujours en ouverture A, et sur le NX1, je touchais du doigt sur l'écran pour sélectionner la zone de focus et éventuellement l'exposition.

Pour la photo en lien, je presse le bouton AF-ON en sélectionnant le focus en haut du chemin, et je lâche le bouton.
Ensuite je presse le bouton de prise de vue à mi-course pour positionner la photo un peu plus bas sur le chemin, pour monter l'exposition, et je remonte l'appareil pour recadrer.
Mon Z7 est configuré pour faire ceci juste. J'y suis arrivé ... pas en 5 minutes!  :lol:
Pas de D-lighting (à voire): je travaille en NEF et retouches avec PhotoDirector.

Maintenant j'aimerais passer à l'étape suivante, comme configurer mes Fn1, Fn2 ou autres U1-U3.
Et voici ce qui m'est arrivé: j'arrive devant une ferme, il y a un chat noir magnifique sur un banc vert, des yeux incroyables, ET JE DOIS FAIRE VITE VITE SANS L'EFFRAYER.
Ce qui est arrivé, c'est clair, le chat est descendu de son banc au soleil pour venir se frotter contre moi.
Comment dois-je configurer mon appareil pour aller très très vite et être prêt en quelques secondes?
J'arrivais à le faire avec mon NX1: choisir rapidement l'ouverture, le bon zoom, régler la zone de focus, et prendre une voire plusieurs photos en rafale.
Il faudrait que je puisse, par exemple, configurer un Ux ou autre Fnx pour passer rapidement dans un mode où je choisirais le focus en pressant à mi-course le bouton de prise de vue!
Je sais, je sais, il y a une alternative, mon smartphone A9 dans la poche, voire mon Canon GTX 7 ... quand je l'ai dans l'autre poche! 

J'aime bien ce bouton APS-ON et la profondeur de champ incroyable de mon premier plein format.
Je sais, je sais, j'ai du travail....
Merci d'avance pour les conseils!

Publicité

Bien démarré avec mon Z7
« Réponse #1 le: 13 nov., 2019, 19:10:13 pm »
Bonjour =) et bienvenue sur NP.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Bien démarré avec mon Z7
« Réponse #2 le: 13 nov., 2019, 19:43:30 pm »
Bienvenu sur le forum et dans le groupe des ZZ top  :D

Ah cette fameuse histoire du chat de Schröninger ... Mort ou vivant, pour le prendre en photo ?  ;)

Bien démarré avec mon Z7
« Réponse #3 le: 13 nov., 2019, 22:39:02 pm »
Rappel: ce n'est que mon premier jour ici!
C'est seulement plus tard dans la soirée, que je me suis rendu compte que j'étais sur le site de l'excellent article "Comment régler un hybride Nikon Z 6 ou Z 7 pour bien démarrer" : https://www.nikonpassion.com/comment-regler-hybride-nikon/.

Cela fait des mois que je rêve de cet appareil, que je collectionne les liens Web (dont ce dernier) pour m'informer ... avant de faire le pas de l'achat il y a 10 jour (site suisse qui faisait un rabais d'environ 800 euros). Je ne sais pas si beaucoup de monde connait l'histoire du Samsung NX1, une bombe avant l'heure, MON appareil pendant 4 ans 1/2!
Mais avant, j'ai été Nikon, les reflex argentiques pendant plus de 20 ans et ensuite avec les D90 et D100 (j'ai même eu un Coopix 990 avant le D90).

Bref le "Comment régler un hybride Nikon Z 6 ou Z 7 pour bien démarrer" ne correspond pas trop avec mes besoins, je pense.

Ce qui est important: après avoir défini le bouton AF-ON (donc pour le réglage du point de focus), j'ai été sous https://onlinemanual.nikonimglib.com/z7_z6/fr/09_menu_guide_05_c01.html pour définir la mémorisation de l'exposition à mi-course du déclencheur. Ensuite je cadre ma photo avec une exposition qui correspond plus au sous-bois, puisque j'ai le soleil en face en haut à droite.

Je pense que c'est plus clair.
Mais, encore une fois, le Nikon Z7 est tout récent pour moi et je dois affiner, voire pourquoi pas réviser complètement, mes réglages.

Bien démarré avec mon Z7
« Réponse #4 le: 13 nov., 2019, 22:58:05 pm »
Encore moi .... mais je ne vois pas comment atteindre l'administrateur.

Sur le site du forum, tout en bas, dans l'information légale, fond en rouge, quand on passe sur le bouton F pour Facebook, il indique Twitter. Mais le lien fonctionne!

title à corriger! Croiser avec l'entrée Twitter.
Code: <a href="https://www.facebook.com/NikonPassion" title="Twitter" target="_blank"><i class="fa fa-facebook fa-2x">[/url]

Bien démarré avec mon Z7
« Réponse #5 le: 13 nov., 2019, 23:08:15 pm »
Rappel: ce n'est que mon premier jour ici!
C'est seulement plus tard dans la soirée, que je me suis rendu compte que j'étais sur le site de l'excellent article "Comment régler un hybride Nikon Z 6 ou Z 7 pour bien démarrer" : https://www.nikonpassion.com/comment-regler-hybride-nikon/.

Cela fait des mois que je rêve de cet appareil, que je collectionne les liens Web (dont ce dernier) pour m'informer ... avant de faire le pas de l'achat il y a 10 jour (site suisse qui faisait un rabais d'environ 800 euros). Je ne sais pas si beaucoup de monde connait l'histoire du Samsung NX1, une bombe avant l'heure, MON appareil pendant 4 ans 1/2!
Mais avant, j'ai été Nikon, les reflex argentiques pendant plus de 20 ans et ensuite avec les D90 et D100 (j'ai même eu un Coopix 990 avant le D90).

Bref le "Comment régler un hybride Nikon Z 6 ou Z 7 pour bien démarrer" ne correspond pas trop avec mes besoins, je pense.

Ce qui est important: après avoir défini le bouton AF-ON (donc pour le réglage du point de focus), j'ai été sous https://onlinemanual.nikonimglib.com/z7_z6/fr/09_menu_guide_05_c01.html pour définir la mémorisation de l'exposition à mi-course du déclencheur. Ensuite je cadre ma photo avec une exposition qui correspond plus au sous-bois, puisque j'ai le soleil en face en haut à droite.

Je pense que c'est plus clair.
Mais, encore une fois, le Nikon Z7 est tout récent pour moi et je dois affiner, voire pourquoi pas réviser complètement, mes réglages.

J'ai été voir ton travail. Ils sont beaux tes arbres givrés.

Si pour tes réglages :
Tu te positionnes sur U1
Tu règles ton appareil à ta convenance
Puis tu vas dans Menu/configuration/enregistrer les réglages utilisateurs
Tu fais comme cela U1/U2/U3

Pour les touches de fonction, c'est dans les menus.

Ici, il y a un fil sur les réglages du boitier
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=164258.0

Bien démarré avec mon Z7
« Réponse #6 le: 14 nov., 2019, 10:04:03 am »
Oui, les arbres givrés, vraiment comme cela, ça n'arrive ici que tous les 10 ou 20 ans!
Une des références: https://www.laliberte.ch/photos/galeries-de-l-annee-2016/givre-feerique-a-belfaux-374038
Cela se génère la nuit. Il faut qu'il fasse froid, bien en dessous de 0 degré, et que le brouillard monte et descende constamment dans plusieurs cycles (cela va augmenter l'épaisseur du dépôt).
Ensuite, il faut avoir un peu de chance le matin suivant, avec un brouillard qui monte et descend aussi, mais fait cache-cache avec le soleil et des morceaux de ciel bleu.
Il faut être patient.
C'était à côté de chez moi, et quand je suis rentré .... ma femme avait terminé le repas de midi.  :)
Pour les photos 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 13, un peu plus loin, les souliers de marche trempes, j'y ai bien passé 2 heures pour attendre du bleu entre les nuages de brouillard!   

J'ai joué ce matin avec les U1/U2/U3, c'est nouveau pour moi.
Pour les détails, je devrai encore m'"amuser" beaucoup.

Je crois que la démarche à faire est un peu différente de ton explication.
Dans mon cas, je travaille en A avec le fameux bouton AF-ON, plein de petites choses, et je pense que je vais continuer de l'utiliser, malgré des controverses qu'on trouve ici et là sur le Web.

Je me positionne sur A et je vais dans le menu de configuration, enregistrer réglage et je le fais pour U3.
Je sélectionne le mode U3 et je corrige cette configuration avec les menus et le bouton i.

Je désactive par exemple le bouton AF-ON et le passe au déclencheur.
J'ai à présent un U3 au top, pour le souci indiqué précédemment.

Passer en U3 va prendre plus de temps à présent que de faire la photo  :lol: (il faudra réagir assez vite, surtout si je suis très prêt, à cause de la profondeur de champ précise du Z7, pour adapter le diaphragme!).

Ma prochaine étape est de définir un U2 pour Noël (intérieur avec mes petits enfants qui courent dans tous les sens) et avec mon vieux flash SB-800 qui marche toujours (ça c'est Nikon) mais dont les photos sont un peu claire malgré l'orientation du flash au plafond (mais plafond aussi clair chez moi)! 

Merci pour ta réponse ... cool ce forum où on pense aussi à d'autres choses que de poster des photos..
« Modifié: 14 nov., 2019, 12:16:44 pm par Jean-Christophe »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Bien démarré avec mon Z7
« Réponse #7 le: 14 nov., 2019, 12:08:57 pm »
Encore moi .... mais je ne vois pas comment atteindre l'administrateur.

Sur le site du forum, tout en bas, dans l'information légale, fond en rouge, quand on passe sur le bouton F pour Facebook, il indique Twitter. Mais le lien fonctionne!

title à corriger! Croiser avec l'entrée Twitter.
Code: <a href="https://www.facebook.com/NikonPassion" title="Twitter" target="_blank"><i class="fa fa-facebook fa-2x">[/url]
Les liens sont bons, je corrige le TITLE mais c’est anecdotique.
Dans tous les cas ce n’est pas le moyen de me contacter, il y a un formulaire de « contact » pour cela.

Bien démarré avec mon Z7
« Réponse #8 le: 14 nov., 2019, 18:28:27 pm »
Encore un jour de plus passé, en partie, à étudier mon Nikon Z7, reçu il y a 10 jours.

Le setup des U1/U2/U3 n'est peut-être pas LA solution ... pour photographier rapidement mon chat noir magnifique, sur un banc vert, avec des yeux incroyables et ceci à la sortie de la forêt avec un réglage traditionnel pour des photos paysages.

Je me dirige gentiment, mais surement, vers une configuration utilisant le bouton Sélecteur secondaire situé sous l'AF-ON, configuré comme l'AF-ON, mais avec un mode différent pour la zone de focus.

Pour prendre l'air ce matin, et comme il faisait un peu gris, j'ai mis mon Canon G7X dans la poche, pensant que mon Z7 serait trop lourd pour cette météo!
Les forêts sont belles même sans grand soleil.
Aucune retouche, juste redimensionné pour passer sous le 10000Ko permis ici!



[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Publicité