Publicité

*

pouiki62

  • Invité
Souci lightroom avec les RAW
« le: 26 mars, 2012, 20:07:23 pm »
Bonjour , je viens de rencontrer un souci. Tout se passait bien jusqu a ce que je procede a un allumage ds la journee de lightroom et me rende compte que je ne puisse visualiser aucun de mes raw ... Donc il m est impossible de travailler sur eux

Sur le coup je me dis que c'est mon d800 fraichement utilisé depuis ce week end qui ferait des siennes , et bien non car les raw sont nikel sur nx2 capture

Donc je ne sais pas d ou vient le souci :/ Si qq un a une idee par ici je vous en remercie  =D
« Modifié: 26 mars, 2012, 21:02:59 pm par Jean-Christophe »

Publicité

Souci ligthroom avec les RAW
« Réponse #1 le: 26 mars, 2012, 20:17:21 pm »
Bonjour et bienvenu sur Nikon Passion,

Le fait que capture NX2 soit à jour pour développer les fichiers NEF(s) du D800 ne veux pas dire que Lightroom soit également à jour ?

Une petite recherche sur internet sur le site d'Adobe pour trouver la dernière mise à jour pour l'utilisation de Lightroom avec le D800 serait utile.

*

pouiki62

  • Invité
Souci ligthroom avec les RAW
« Réponse #2 le: 26 mars, 2012, 20:34:43 pm »
Je viens de regarder et pour l instant aucune mise a niveau de ligthroom 3.6 pour le d800  :mad:

*

Hors ligne Jean-Christophe

Souci ligthroom avec les RAW
« Réponse #3 le: 26 mars, 2012, 21:02:34 pm »
C'est LR4 pour le D800 comme les boîtiers récents, pas prévu pour la 3.6 sauf à ce que ça ait changé tout récemment

Souci lightroom avec les RAW
« Réponse #4 le: 26 mars, 2012, 22:15:00 pm »
L'achat d'un D800 ou d'un D4 est un achat lourd de conséquences. Outre le prix du matériel, il faut envisager le passage à LR4 qui lui ne fonctionne que sur un ordinateur tournant sous 64 bits (prévoir éventuellement le changement d'ordi...) . Ou utiliser plus simplement NX2. Une MAJ de LR3 pour les boitiers récents aurait facilité la transition.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Souci lightroom avec les RAW
« Réponse #5 le: 26 mars, 2012, 22:24:17 pm »
Effectivement LR3 pourrait être mis à jour. Ceci dit, quand on investit dans un tel boîtier, ce n'est pas la maj LR4 à 75 euros qui fait la différence, non ?

Souci lightroom avec les RAW
« Réponse #6 le: 26 mars, 2012, 22:57:09 pm »
...Outre le prix du matériel, il faut envisager le passage à LR4 qui lui ne fonctionne que sur un ordinateur tournant sous 64 bits (prévoir éventuellement le changement d'ordi...) .

Lightroom 4 fonctionne très bien sur un système 32bits ;)

Souci lightroom avec les RAW
« Réponse #7 le: 27 mars, 2012, 10:30:14 am »
Effectivement LR3 pourrait être mis à jour. Ceci dit, quand on investit dans un tel boîtier, ce n'est pas la maj LR4 à 75 euros qui fait la différence, non ?
Sans compter que LR4 apporte vraiment un plus par rapport à LR3, et qu'il serait dommage de s'en passer, D800 ou pas...

Lightroom 4 fonctionne très bien sur un système 32bits ;)
Exactement. "Athlon 64" ne veut pas obligatoirement dire "OS 64 bits"...
« Modifié: 27 mars, 2012, 10:33:22 am par Olivier_G »
@+
Olivier

Souci lightroom avec les RAW
« Réponse #8 le: 27 mars, 2012, 16:35:22 pm »
Outre le prix du matériel, il faut envisager le passage à LR4 qui lui ne fonctionne que sur un ordinateur tournant sous 64 bits (prévoir éventuellement le changement d'ordi...)
Non,

Je viens de vérifier la version d'essai de Lightroom 4, il y a bien les deux fichiers dans l'archive, comme pour la version 3.6 !

- La version 32 bits et la version 64 bits, voir capture écran pour les inquiets.
« Modifié: 27 mars, 2012, 16:40:08 pm par Caille »

Souci lightroom avec les RAW
« Réponse #9 le: 04 avril, 2012, 16:26:49 pm »
Effectivement, il n'y a que LR pour Mac qui fonctionne exclusivement en sur un OS 64 bit la version 4.0.


Laurent
« Modifié: 04 avril, 2012, 18:58:14 pm par lifeisnice »
Laurent

Souci lightroom avec les RAW
« Réponse #10 le: 04 avril, 2012, 19:21:14 pm »
+1

D'autant plus que c'est valable pour n'importe quelle version de LR.
(Donc éventuellement LR4 plus tard...)

Très bonne réponse de Delta300, (Mince, j'aurai du l'avoir  ;)) qui nous rappelle justement l'intérêt du DNG face à l'incessante évolution des RAW.

Conserve évidement tes RAW.

Laurent
« Modifié: 04 avril, 2012, 19:24:19 pm par lifeisnice »
Laurent

*

GerBar

  • Invité
Souci lightroom avec les RAW
« Réponse #11 le: 04 avril, 2012, 22:17:02 pm »
il subsiste quand même un risque de perte d'information entre le NEF et le DNG lors de la conversion. Pourquoi Adobe ferait-il l'upgrade de DNG Converter et pas celle de CR ? on en est à la 6.6 je crois ?

Souci lightroom avec les RAW
« Réponse #12 le: 04 avril, 2012, 23:29:36 pm »
Visiblement, les mises à jour de DNG Converter et de Camera Raw sont faites en parallèle, à la même période et avec le même n° de version... et les mêmes APN supportés.

http://www.adobe.com/support/downloads/product.jsp?product=106&platform=Windows

On ne va pas s'en plaindre... surtout ceux qui ont une version non compatible de Camera Raw et qui hésitent à faire un chèque pour l'upgrade de LR ou PS.

*

GerBar

  • Invité
Souci lightroom avec les RAW
« Réponse #13 le: 05 avril, 2012, 17:04:49 pm »
Nous sommes tout à fait d'accord Weepbitterly.

Souci lightroom avec les RAW
« Réponse #14 le: 05 avril, 2012, 21:22:51 pm »
il subsiste quand même un risque de perte d'information entre le NEF et le DNG lors de la conversion.
Il faudrait m'en dire plus alors.
Je vois un risque dans le choix inapproprié des options de conversion. Autrement, il n'y a pas de perte d'information dans la conversion. Le RAW est contenu dans le DNG, extractible ensuite à l'identique si besoin.
On peut même dire que la conversion en DNG n'est possible que si le NEF est valide. En ce sens, la conversion vers le DNG est un test supplémentaire de validité NEF.

Le DNG fonctionne bien et sans perte (sauf choisie). On peut lui faire confiance techniquement. C'est aussi notre meilleure porte de sortie pour quitter Lightroom (vers quoi?... je ne sais pas trop d'ailleurs...) Le seul risque du DNG serait de ne pas être assez utiliser pour devenir LE standard. Cela nous oblige donc à conserver aussi les nos NEF. En attendant, il n'y a pas d'autre format prévu pour l'archivage (et tant mieux en fait...)

Pour en discuter, évidement, car le sujet est compliqué (un peu) et il est difficile dans la doc d'y trouver la clarté dont on aurait besoin.

Laurent
 
 
Laurent

Publicité