Publicité

*

afloman

  • Invité
Bonjour à tous,

Je viens vers vous en tant que futur novice qui essaye de comprendre ce vaste monde histoire de partir sur de bonnes bases!

Je suis actuellement sur un macbook 2008 et je vais bientôt faire l'acquisition d'un nouveau macbook pro retina, tout comme je vais bientôt faire l'acquisition d'un D5100 probablement.

Dans le but de comprendre au mieux les rouages du traitement post-prod je parcours ce forum mais je commence à me trouver un petit peu perdu face aux quantités de réponses que je peux trouver, sur l'utilisation d'Aperture notamment que je ne connais pas.

Ma problématique: je compte shooter en Raw, est le schéma que j'ai dans la tête est le suivant: j'importe mes photos en Raw dans Aperture, je les travaille comme je le souhaite sur ce format, une fois le travail terminé je les exporte en JPEG dans Iphoto. Cela est-il possible ou bien je n'ai vraiment rien compris?

Seconde problématique si la première est réglée: est ce que je conserve une bibliothèque Raw sous aperture et une JPEG sous Iphoto, cela fait doublon mais j'imagine que les 2 logiciels étant fait pour fonctionner ''ensemble'' quelle serait la meilleure solution?

Désolé si la question n'est pas tres précise mais bon comment procédez vous à ce niveau a, et comment gerez vous la sauvegarde de vos fichiers? (sauvegarde en raw sur dd externe, en jpeg, les 2, sauvegarde en ligne etc..)

Merci d'avance pour l'aide apportée  =)



Publicité

*

Hors ligne Flodine

Eclaircissements sur Aperture - Iphoto - Utilisateurs de Macbook
« Réponse #1 le: 21 déc., 2013, 09:03:41 am »
Bonjour,

Je travaille aussi sur Mac, mais j'utilise Lightroom pour traiter mes photos.

Quel que soit le derawtiser utilisé, il faut en premier définir l'utilisation finale des photos. Impression ? Vitrine internet ?

Le workflow doit être défini selon vos besoins.
Ce que vous proposez est cohérent : traitement puis export JPG, mais à affiner.
Flodine

*

afloman

  • Invité
Eclaircissements sur Aperture - Iphoto - Utilisateurs de Macbook
« Réponse #2 le: 21 déc., 2013, 11:02:13 am »
Merci pour cette réponse. La finalité serait une vitrine internet ainsi qu'une impression via développeur en ligne, en 11x15 et parfois livre photo du même format.

Du coup vous importez en Raw dans Lightroom directement, puis vous conservez une bibliothèque Raw dans Lightroom ainsi qu'une copie jpeg dans Iphoto?

*

Hors ligne Flodine

Eclaircissements sur Aperture - Iphoto - Utilisateurs de Macbook
« Réponse #3 le: 21 déc., 2013, 11:12:26 am »
J'utilise exclusivement Lr, ni aperture, ni iPhoto.

Une fois les Raw traités, je fais les différents exports (un export en haute qualité pour impression, un autre pour le net car pas besoin d'une définition top pour le Net).

Je conserve les Raw ou pas, selon les photos.

Le tout est de bien ranger pour s'y retrouver par la suite, quel que soit le logiciel.
Flodine

Eclaircissements sur Aperture - Iphoto - Utilisateurs de Macbook
« Réponse #4 le: 21 déc., 2013, 13:45:47 pm »
Le raw étant le fichier brut d'origine, il est prudent de le conserver.

On peut y revenir si besoin (par exemple en constatant que le tirage sur papier ne correspond pas aux attentes) et on peut l'exporter en jpeg autant de fois que nécessaire, pour obtenir plusieurs fichiers avec des tailles en pixels et des compressions différentes selon les utilisations.


*

Manu747

  • Invité
Eclaircissements sur Aperture - Iphoto - Utilisateurs de Macbook
« Réponse #5 le: 22 déc., 2013, 00:07:36 am »
Je crois deviner ta problématique : tu es utilisateur iPhoto depuis pas mal de temps et comme tu souhaites monter en gamme côté photo (passage au RAW) tu penses à Aperture mais ne voit pas comment gérer ta migration ou ton Workflow ?

Si je ne me trompe pas, sache que j'ai été exactement dans cette situation il y a quelque années. Je souhaitais garder iPhoto pour ma photothèque bien remplie, les facilités pour diffuser un diaporoma notamment et je ne voyais pas comment intégrer Aperture dans mon modeste Workflow.

Au final j'ai pratiquement abandonné iPhoto ! En effet Aperture offre toutes les possibilités de ce soft et bien plus évidemment si tu passes au RAW. Tu peux développer tes RAW, archiver, étiqueter, commander tes photos et même en faire des diaporama (avec les thèmes en moins). Quel intérêt dès lors de réexporter des Jpeg vers iPhoto sinon surcharger ton disque dur ?

Ce que je te recommanderais, ce serais de prendre en main Aperture, bien que ce soft soit à l'abandon par Apple il reste excellent. Lightroom est passé devant sur de nombreux points mais il n'est pas confortable sur un écran de portable à mon avis.

Ensuite, à l'occasion et si besoin, tu exporteras à la volée un album vers iPhoto pour faire un diaporama à partager si tu le souhaites.
Mais je parierais que rapidement tu abandonneras iPhoto sauf pour regarder de temps en temps tes Jpeg qui s'y trouvent déjà.

Pour finir je recommande également une sauvegarde de ton Mac sur un disque dur externe via Time Machine par exemple. Avec une Time Capsule c'est idéal.
« Modifié: 22 déc., 2013, 00:10:03 am par Manu747 »

*

afloman

  • Invité
Eclaircissements sur Aperture - Iphoto - Utilisateurs de Macbook
« Réponse #6 le: 22 déc., 2013, 17:34:00 pm »
Merci pour toutes les réponses et notamment les 2 dernières, c'est exactement ce que je voulais savoir, avec des difficultés a exprimer mon problème vu que je ne possède pas les logiciels dont vous parlez donc ce n'est pas encore concret pour moi.

Donc pour faire simple je peux directement importer mes fichiers Raw de ma carte SD vers Aperture Lightroom, les traiter, conserver une bibliothèque RAW modifiés directement sur le logiciel en question, que je n'oublierai pas de sauvegarder (j'aurais je pense 1 sauvegarde time machine sur un disque dur externe et 1 sauvegarde photo uniquement sur un autre disque dur externe)?
« Modifié: 22 déc., 2013, 18:35:07 pm par afloman »

*

Manu747

  • Invité
Eclaircissements sur Aperture - Iphoto - Utilisateurs de Macbook
« Réponse #7 le: 22 déc., 2013, 22:09:53 pm »
Merci pour toutes les réponses et notamment les 2 dernières, c'est exactement ce que je voulais savoir, avec des difficultés a exprimer mon problème vu que je ne possède pas les logiciels dont vous parlez donc ce n'est pas encore concret pour moi.

Donc pour faire simple je peux directement importer mes fichiers Raw de ma carte SD vers Aperture Lightroom, les traiter, conserver une bibliothèque RAW modifiés directement sur le logiciel en question, que je n'oublierai pas de sauvegarder (j'aurais je pense 1 sauvegarde time machine sur un disque dur externe et 1 sauvegarde photo uniquement sur un autre disque dur externe)?

Voilà je pense que tu as tout compris ! Aperture ou LR sont des logiciels de développement mais aussi de catalogage.
Note également qu'une sauvegarde Time Machine englobera ta bibliothèque Aperture.
Tu peux cependant faire une sauvegarde supplémentaire de cette bibliothèque sur un autre disque dur si tu souhaites.

Eclaircissements sur Aperture - Iphoto - Utilisateurs de Macbook
« Réponse #8 le: 22 déc., 2013, 23:14:18 pm »
Je vais m ajouter a la liste ....

J ai un macbook pro j utilisai aperture .... Maintenant il est depassé par lightroom et si tu aimais aperture tu adorera lightroom !!
Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

*

Manu747

  • Invité
Eclaircissements sur Aperture - Iphoto - Utilisateurs de Macbook
« Réponse #9 le: 22 déc., 2013, 23:28:13 pm »
Je vais m ajouter a la liste ....

J ai un macbook pro j utilisai aperture .... Maintenant il est depassé par lightroom et si tu aimais aperture tu adorera lightroom !!

J'ai aussi un MacBook Pro 17" et ai saisi une occaz sur Amazon il y a quelques mois pour LR4.
Mais je n'ai pas encore réussi à m'y mettre. En particulier ce qui me gène c'est l'impossibilité de travailler en mode plein écran pour plus de confort. Sauf erreur on ne peut passer plein écran dans LR que pour contrôler son image mais pas pour la travailler. J'aime ce mode plein écran avec petite palette dans Aperture.
Je garde donc LR pour plus tard...

*

Manu747

  • Invité
Eclaircissements sur Aperture - Iphoto - Utilisateurs de Macbook
« Réponse #10 le: 23 déc., 2013, 11:28:12 am »
Le nouveau MacBook d'afloman sera livré avec Maverick. Il aura dès lors le choix entre Aperture et LR5 ou autre.

Me concernant, j'ai effectivement pensé aussi à un écran annexe, mais pour l'instant je manque de place.  :-\
Cela dit mon MBP 17 (avec OS 10.9) me réjouit encore chaque jour mais il finira par vieillir inéluctablement, alors je me dit aussi qu'un iMac 27" ferait bien l'affaire à terme. Bref, je verrai ça le moment venu...  ;)

Publicité