Publicité

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #420 le: 26 mars, 2014, 19:07:33 pm »
Pour l'heure, je fais quasiment tout avec CNX2, avec parfois un passage complémentaire avec PhotoshopElements.

Publicité

*

gerardurbach

  • Invité
Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #421 le: 26 mars, 2014, 19:10:38 pm »
moi aussi
mais CNX2  va s'éteindre :il faut un bon remplaçant  :C1;DXO;AFTERSP

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #422 le: 26 mars, 2014, 19:26:50 pm »
moi aussi
mais CNX2  va s'éteindre :il faut un bon remplaçant  :C1;DXO;AFTERSP
Bonsoir,

Si ce logiciel te conviens, il est loin d'être indispensable d'en changer rapidement.
Il est compatible avec tous les boitiers Nikon existants ce jour.

Cordialement.

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #423 le: 26 mars, 2014, 19:29:49 pm »
On a encore du temps devant nous.
Pour l'instant, je mettrais :
- en 1er: Capture One (mais la colorimétrie est vraiment très différente)
- en 2ème : LR, mais si il y a beaucoup de fonctionnalités intéressantes, je ne suis pas tout à fait satisfait des résultats obtenus (manque de netteté, rendu cyan dans les ciels)
- DXO pour les type de photos que je décris (architecture, hautes sensibilités)

*

gerardurbach

  • Invité
Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #424 le: 26 mars, 2014, 19:40:57 pm »
c'est vrai qu'il n'est pas question de changer de boitier  : D800  et D7000............

tant que la chaine ne bouge pas , .....
pour améliorer les passages en NB vous utilisez quoi??

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #425 le: 26 mars, 2014, 21:25:55 pm »
Capture One a des presets qui donnent des résultats intéressants.

Le must, c'est Silver Efex, qui fonctionne en plug-in avec certains logiciels tiers (LR, PS, peut-être d'autres)

Sinon, il faut passer par Photoshop, avec lequel on peut quasiment tout faire, moyennant un temps de retouche plus long, par exemple en décomposant les canaux RVB pour agir séparément sur chacun d'entre eux, et en appliquant éventuellement un filtre passe-haut.

Et aussi The Gimp, qui propose plus ou moins les mêmes fonctions que Photoshop, mais qui est gratuit.

Un aperçu des différentes méthodes (PS et Gimp) http://www.virusphoto.com/2819-5-facons-differentes-de-convertir-une-image-en-noir-et-blanc.html

*

Hors ligne Buzzz

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #426 le: 28 mars, 2014, 10:42:53 am »
Si ce logiciel te conviens, il est loin d'être indispensable d'en changer rapidement.
Il est compatible avec tous les boitiers Nikon existants ce jour.
2 bémols quand même :

- NX2 n'évoluera plus, il va être peu à peu largué au niveau de la finesse de dématriçage et de la gestion des hautes sensibilités (c'est déjà un peu le cas face aux ténors LR, C1 et Dxo et ça va empirer).
Moi j'utilisais NX2 parce qu'il me permettait d'exploiter mes Nefs au maximum, quel intérêt si ce n'est plus le cas ?

- les modifications réalisées sur le fichier Nef avec NX2 seront totalement perdues avec un autre logiciel (car tôt ou tard vous serez bien obligés d'en changer) : en gros vous bossez pour rien désormais, puisque NX-D ne sait pas exploiter les travaux réalisés sous NX2.

Buzzz

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #427 le: 28 mars, 2014, 10:45:52 am »
les modifications réalisées sur le fichier Nef avec NX2 seront totalement perdues avec un autre logiciel

Il reste toujours la possibilité de convertir le fichier en .tiff : les modification sont conservées et lisible par tous les logiciels du marché.

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #428 le: 28 mars, 2014, 14:14:17 pm »
- les modifications réalisées sur le fichier Nef avec NX2 seront totalement perdues avec un autre logiciel...
Bonjour,

Ça a  toujours été comme cela, les fichiers NEF(s) développés dans Capture NX2 ne sont pas reconnu pas les autres logiciels, pas plus aujourd'hui qu'hier ?

Le fait que le logiciel soit arrêté ne change pas cela, bien sur continuer avec celui-ci conduit à terme dans une impasse. =| =| =|

C'est pour cela que j'avais précisé à "gerardurbach" "Si ce logiciel te conviens". ;/ ;/ ;/

Cordialement.

*

gerardurbach

  • Invité
Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #429 le: 28 mars, 2014, 17:32:21 pm »
je balance entre  AfterShotPro et C1;j'hésite,j'attend des infos complémentaires;je les ferais passer  sur NP;mais l'idée c'est qu'il faut changer de cheval !

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #430 le: 28 mars, 2014, 23:09:43 pm »
Pour ma part, je continue avec CNX2, et si besoin je convertis mon fichier en Tiff pour fignoler avec "Toshop". J'ai toujours du mal à comprendre la "philosophie"LR :-\

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #431 le: 28 mars, 2014, 23:29:28 pm »
Pour ma part, je continue avec CNX2
idem, y'a pas le feu pour changer

*

Hors ligne james49

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #432 le: 29 mars, 2014, 10:52:32 am »
On a quand même l'impression que maintenant les gens sont perdus sans leur petit logiciel informatique, parle t-on de faire des photos ou de faire de l'infographie????
J'ai bien l'impression que plus ça va, moins les gens font de belles photos, mais plus ils comptent sur la "magie" de ces fameux logiciels!!

C'est un peu comme se faire remplacer pour chanter quoi, je trouve que notre époque devient de plus en plus pathétique, tout est question de triche, de ceci ou de cela, demandez à Robert Doisneau si il avait besoin de tous ces logiciels??Non certainement pas il avait juste le bon oeil et savait composer sans avoir à tout transformer par la suite!
Nikon ou Nikon  :-)

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #433 le: 29 mars, 2014, 11:02:43 am »
On a jamais parlé de faire de l'infographie ni de retoucher à outrance.
Quelle que soit la qualité de la prise de vue, il y aura toujours un post-traitement minimal à effectuer.
Et l'on se rend vite compte en développant la même image dans les différents logiciels du marché avec les réglages standard qu'on peut obtenir des rendus fort différents.
« Modifié: 29 mars, 2014, 11:50:44 am par emvri »

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #434 le: 29 mars, 2014, 11:06:16 am »
On a quand même l'impression que maintenant les gens sont perdus sans leur petit logiciel informatique, parle t-on de faire des photos ou de faire de l'infographie????
J'ai bien l'impression que plus ça va, moins les gens font de belles photos, mais plus ils comptent sur la "magie" de ces fameux logiciels!!

C'est un peu comme se faire remplacer pour chanter quoi, je trouve que notre époque devient de plus en plus pathétique, tout est question de triche, de ceci ou de cela, demandez à Robert Doisneau si il avait besoin de tous ces logiciels??Non certainement pas il avait juste le bon oeil et savait composer sans avoir à tout transformer par la suite!

Tu oublie que R Doisneau (et les autres) passait comme tous par la phase laboratoire, soit lui même, soit avec des tireurs professionnels ..........Qu'est ce que le logiciel sinon un laboratoire électronique.

Publicité