Bonjour Sylvain,
Merci pour votre réponse.
Pour l'instant je souhaite uniquement prendre des vidéos ; les photos sont assurées par une autre personne ce qui m'enlève cette contrainte

De mémoire j'étais en 1/60 mais je ne suis pas certain, il faut que je vérifie cela (si c'est possible sur un film).
Je ne suis pas gêné par le bruit de l'autofocus car, j'ai oublié de le préciser mais, j'utilise un micro externe branché en mini-jack sur le D5100 : cela me permet de filmer depuis le côté de la salle sans gêner le public tout en ayant le micro placé à peu près au centre face à l'orchestre (donc on entend beaucoup moins le public, et la prise de son est de nettement meilleure qualité que le micro intégré qui sature très vite avec des instruments de musique).
D'un autre côté, si l'autofocus ajuste automatiquement les paramètres de sensibilité lors de la prise vidéo et me brûle les pixels alors que c'est ce que je cherche à éviter, autant l'enlever le temps de la prise, en effet...
Si je comprends bien, je ferais mieux de partir sur une ouverture à f/4 voire f/5.6 voire plus ? Et baisser les ISO à 100 ? Et adapter la vitesse d'obturation en fonction de ces deux contraintes ?
Effectivement, la luminosité variait selon les morceaux, et même au sein des morceaux (différentes couleurs, différentes intensités même si c'était pas hyper visible en temps réel, tout de même : cela reste du concert amateur !).
Je vais voir pour la mesure spot, c'est une bonne idée !
Merci encore pour votre réponse. J'espère pouvoir faire des essais à blanc dans les jours à venir mais ce n'est pas garanti, j'habite dans un village et les concerts en soirée ne sont pas très fréquents.