Publicité

Exposition D5100, pixels brûlés
« le: 19 mars, 2023, 10:36:36 am »
Hello,

Je possède un D5100 depuis plusieurs années (achat d'occasion car petit budget) et je commence doucement à essayer d'apprendre à me servir de la vidéo de manière un peu plus poussée car j'aimerais réussir des enregistrements de concerts d'orchestre.

Je filme pour l'instant toujours avec un Sigma 17-70 DC Contemporary.

Voici le souci que j'ai rencontré hier soir : le concert que j'ai filmé était en soirée, à l'intérieur, donc avec un éclairage artificiel bien sûr. Les musiciens étaient très éclairés, tandis que les abords de la scène étaient noirs. Ce qui provoque donc une mesure d'exposition un peu compliquée pour l'appareil.

J'ai visionné les prises ce matin et j'ai été déçu de voir que la plupart des visages des musiciens ont les pixels complètement brûlés, donc même si j'avais les compétences pour faire de la retouche vidéo, je pense que les données sont perdues à cause de la surexposition.

Je n'ai malheureusement pas souvent l'occasion de faire des essais : c'est à titre purement amateur et pour ainsi dire familial (ma fille jouait dans l'orchestre du village), donc je ne peux pas vraiment demander à l'éclairagiste de tout remettre pendant une journée et faire des essais avec différents réglages...

Ce que j'ai comme réglages (sans avoir la certitude qu'ils entrent en ligne de compte durant la prise de vidéo) :

- mode manuel
- ISO 1600 (probablement une grosse erreur mais comme je le disais je débute...)
- WB auto
- mesure matricielle de l'exposition
- f/3,3 environ (zoom à ~35 mm la plupart du temps)

J'ai découvert en lisant ce matin en lisant le manuel de référence qu'on pouvait bloquer la mesure d'exposition en réglant la touche AE-L AF-L sur Mémo. expo (temporisée). J'ai donc fait un essai dans mon salon en visant sous la table (peu éclairée) puis en filmant ensuite la fenêtre (surexposée). Cela fonctionne SAUF si on refait la mise au point par autofocus : l'exposition se corrige alors automatiquement.

Je filme sur trépied et les sujets sont immobiles, mais cela m'arrive tout de même de viser ailleurs qu'au centre de l'orchestre, donc si l'autofocus réduit à néant la mesure d'exposition faite auparavant, je risque de me retrouver de nouveau avec des pixels brûlés au beau milieu d'une vidéo.

Je ne sais pas s'il y a vraiment une solution à cela, à part me passer d'autofocus (je n'ai pas essayé de mise au point manuelle mais je ne me sens pas de le faire avec l'écran LCD sur grand angle) voire à part à rester totalement fixe durant toute la prise.

Il manque probablement des infos à mon message, désolé par avance mais n'étant qu'un pur dilettante, je ne m'en rends pas forcément compte... n'hésitez pas à me demander des détails si nécessaire !

Merci d'avance pour vos réponses éclairées (ahah...).

Publicité

Exposition D5100, pixels brûlés
« Réponse #1 le: 20 mars, 2023, 11:13:59 am »
bonjour,

il s'agit uniquement de vidéo ou d'alterner photos et vidéos ?

comme info il manque la vitesse d'obturation mais ça ne change pas grand chose au problème puisque qu'on ne peut pas deviner les bons réglages sans être sur place ...

en vidéo il est préférable de désactiver l'autofocus : ça fait du bruit, et il y a un risque de perte de focus et de se taper un aller retour complet avant de retrouver le point.
en vidéo toujours, tous réglages manuels : vitesse ouverture et ISO, en prenant garde à choisir une ouverture qui ne risque pas de varier avec le zoom/dézoom ... donc au minimum f/4 dans le cas d'un objectif à ouverture glissante f/2.8-4

normalement si les visages sont cramés ça doit se voir directement à l'écran du Live View. Baisser les ISO aurait sans doute été la solution.
la difficulté c'est si la lumière devient plus forte en cours de route ...

sinon passer en mesure spot plutôt qu'en mesure matricielle, la mesure se ferait alors sur les visages et non plus sur l'ensemble de la scène.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Exposition D5100, pixels brûlés
« Réponse #2 le: 20 mars, 2023, 12:32:29 pm »
Bonjour Sylvain,

Merci pour votre réponse.

Pour l'instant je souhaite uniquement prendre des vidéos ; les photos sont assurées par une autre personne ce qui m'enlève cette contrainte :)

De mémoire j'étais en 1/60 mais je ne suis pas certain, il faut que je vérifie cela (si c'est possible sur un film).

Je ne suis pas gêné par le bruit de l'autofocus car, j'ai oublié de le préciser mais, j'utilise un micro externe branché en mini-jack sur le D5100 : cela me permet de filmer depuis le côté de la salle sans gêner le public tout en ayant le micro placé à peu près au centre face à l'orchestre (donc on entend beaucoup moins le public, et la prise de son est de nettement meilleure qualité que le micro intégré qui sature très vite avec des instruments de musique).

D'un autre côté, si l'autofocus ajuste automatiquement les paramètres de sensibilité lors de la prise vidéo et me brûle les pixels alors que c'est ce que je cherche à éviter, autant l'enlever le temps de la prise, en effet...

Si je comprends bien, je ferais mieux de partir sur une ouverture à f/4 voire f/5.6 voire plus ? Et baisser les ISO à 100 ? Et adapter la vitesse d'obturation en fonction de ces deux contraintes ?

Effectivement, la luminosité variait selon les morceaux, et même au sein des morceaux (différentes couleurs, différentes intensités même si c'était pas hyper visible en temps réel, tout de même : cela reste du concert amateur !).

Je vais voir pour la mesure spot, c'est une bonne idée !

Merci encore pour votre réponse. J'espère pouvoir faire des essais à blanc dans les jours à venir mais ce n'est pas garanti, j'habite dans un village et les concerts en soirée ne sont pas très fréquents.

Exposition D5100, pixels brûlés
« Réponse #3 le: 21 mars, 2023, 09:42:01 am »
bonjour,

non non, l'AutoFocus ne fait pas bouger la sensibilité c'est uniquement le fait de zoomer qui peut faire fermer le diaph puisque c'est un zoom à ouverture "glissante". Donc à partir de F/4, plus de problème (sur un objectif f/2.8-4 ... bien sûr)
et si pas de problèmes de perte de point et de "pompage" intempestif alors pas de contrindications à l'AutoFocus

si tu passes à la fois à f/5.6 et ISO 100 tu risque de te retrouver en sous exposition ... il n'y a que sur place que tu peux trouver le bon réglage ...
quant à la vitesse d'obturation en fait tu es assez limité dans le choix, voir l'article suivant :
https://www.nikonpassion.com/apprendre-la-video-comment-choisir-vitesse-obturation-et-nombre-images-par-seconde/

puis il est toujours possible de corriger une sous exposition, mais pas récupérer des lumières cramées ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité