Publicité

*

Hors ligne ebossennec

Flux NX Studio + DxO Photolab
« le: 13 nov., 2022, 13:01:33 pm »
Bonjour à la communauté passionikoniste,
Ayant testé la version gratuite de DxO Photolab, je prévois d'acquérir la version payante. Cependant, je trouve que NX Studio est assez intéressant pour traiter les RAW sortis du boîtier, notamment parce qu'il reprend les mêmes menus que l'appareil photo. J'ai aussi cru comprendre que NX Studio présenté le rendu des fichiers RAW de façon identique au boîtier.
Du coup, j'imagine un flux de travail qui commence dans DxO Photolab pour trier les photos (l'interface me semble plus complète), puis NX Studio pour reprendre éventuellement l'exposition, la balance des blancs et quelques réglages spécifiques, puis retour à DxO pour le débruitage, la gestion des couleurs et des détails.
Cela signifie que jedois exporter un fichier Tiff 16 bits pour le reprendre dans DxO.
Est-ce que cette façon d'envisager le flux vous paraît pertinente ou est-ce que vous pensez qu'il vaut mieux tout gérer dans DxO et laisser NX Studio ?
Merci pour vos avis..
D780, AF-S 24-120mm f/4G ED VR, AF-S 70-300mm f/4.5-5.6G IF-ED VR

Publicité

Flux NX Studio + DxO Photolab
« Réponse #1 le: 15 nov., 2022, 01:13:59 am »
Bonjour

DxO PhotoLab 5 (je n'ai pas encore testé la version 6) fait tout ce que fait NX Studio, en mieux.
Pourquoi vouloir faire un aller-retour entre les deux logiciels alors qu'il est possible de tout faire dans DxO PhotoLab ?

Dans mon activité pro, j'utilise les deux, mais pas pour le même usage :
   - les traitements de photo unitaire sont faits dans NX Studio (typiquement, je l'utilise pour les photos d'identité… la mise en page de la planche étant faite dans Affinity Publisher)
   - les traitements d'images en volume sont faits dans DxO PhotoLab (que ce soit mes images en raw Nikon… ou celles de mes clients en Jpeg – les possibilité d'édition en Jpeg sont plus limitées mais largement suffisantes et le résultat est plus propre que dans Photoshop / Affinity Photo)

Et quand j'ai des gros paquets de Raw à traiter / trier, c'est Capture One qui est de service (parce que Capture One est encore plus productif)…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

*

Hors ligne ebossennec

Flux NX Studio + DxO Photolab
« Réponse #2 le: 15 nov., 2022, 06:00:35 am »
Bonjour Laurent,
Merci pour votre réponse, c'est clair et c'est bien ce que j'avais besoin de préciser.
A+
Emmanuel Bossennec
« Modifié: 15 nov., 2022, 06:02:39 am par ebossennec »
D780, AF-S 24-120mm f/4G ED VR, AF-S 70-300mm f/4.5-5.6G IF-ED VR

Publicité