Publicité

comment imprimer un panoramique avec capture one pro 22
« le: 21 déc., 2021, 16:59:02 pm »
bonjour,
je n'arrive pas à imprimer mes panoramiques en 20cm par 60cm sur capture one pro 22 alors que mon imprimante me permet le format personnalisé
je ne vois que le format A3 maximum sur capture one
avez vous un truc?
c'est important pour moi
« Modifié: 22 déc., 2021, 07:38:26 am par Daffy »
"la lumière est l'ombre de DIEU"
"Tu ne vaux même pas la peine que je te haïsse"

Publicité

comment imprimer un panoramique avec capture one pro 22
« Réponse #1 le: 22 déc., 2021, 01:58:30 am »
Bonjour

Je n'ai pas encore pris le temps d'installer Capture One 22 sur mon PC (pourtant, j'ai acheté la mise à jour et téléchargé le logiciel…).
Si tu es sous Windows, le problème vient certainement d'une mauvaise gestion du driver d'impression par Capture One (et Capture One n'est pas le seul dans ce cas).
Le plus simple serait d'exporter l'image en Jpeg ou TIFF et de l'imprimer à partir d'un logiciel moins regardant au niveau driver d'impression.

A+

Laurent Galmiche

PS Il y a un truc qui marche avec certains logiciels : tu prépares ton impression, sélectionnes ton papier dans le driver… puis fermes et relances le logiciel avec lequel tu veux imprimer… et, par magie, ton format de papier personnalisé apparaît dans la liste des papiers supportés. Ça marche avec la suite Affinity et quelques autres logiciels…
Windows 10 gère des drivers en V3 et V4 (dénomination Microsoft). Avec ma laser Xerox, impossible de gérer correctement les formats de papier personnalisés avec les drivers V4 (et ça marche nickel avec les V3).
Mon lecteur pdf par défaut, lui, n'a pas de préférence : il ne veut imprimer qu'en A4 sur ma Xerox (mais il fonctionne parfaitement avec d'autres imprimantes)
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

comment imprimer un panoramique avec capture one pro 22
« Réponse #2 le: 22 déc., 2021, 07:46:09 am »
merci pour ta réponse
je suis effectivement sur windows 10
je peux l'imprimer avec capture NX2 mais ça fait ch... de ne pas pouvoir avec capture one
je ne comprends pas trop ça:
" tu prépares ton impression, sélectionnes ton papier dans le driver" donc en partant des option d'impression de mon imprimante c'est bien cela?"
je vais essayer cette après midi je te tiendrai au courant par ce fil si cela a marché
il y a un petit espoir
rien n'est dit sur le net question impression même dans le livre de ricordel l'outil avec lequel on peut agrandir la photo n'est plus disponible dans la version 2022
je précise que j'ai la version d'essai est-ce que le problème viendrai de là s'ils ont réduit certaines option?
tu dis cela "mauvaise gestion du driver d'impression par Capture One"
si je trouve le driver qui va bien peut-être cela marchera encore faut t-il qu'il soit sur le net...
"la lumière est l'ombre de DIEU"
"Tu ne vaux même pas la peine que je te haïsse"

comment imprimer un panoramique avec capture one pro 22
« Réponse #3 le: 23 déc., 2021, 00:26:18 am »
J'avais un peu de temps "à perdre" aujourd'hui, j'en ai profité pour lancer l'installation de Capture One 22.

L'interface est très proche de celle de Capture One 21… j'y ai retrouvé tous mes petits.

Pour revenir sur les réglages d'impression, le choix de la taille du papier se fait toujours dans les réglages du driver de l'imprimante (c'est vrai pour tous les logiciels sous Windows depuis… même s'il y en a qui savent modifier les réglages du driver) (bouton <Paramètres d'impression>) et la méthode que j'ai indiqué fonctionne pour nombre de logiciels qui récupèrent mal les infos du driver d'impression (probablement à cause du driver).

Je ne comprend pas trop ce que tu cherches à faire : avec un logiciel de traitement de de Raw (Capture One, DxO PhotoLab, Capture NX2, DarkTable et plein d'autres), on exporte le Raw en format image (Jpeg ou TIFF) et on imprime à partir d'un logiciel de mise en page (Scribus, Affinity Publisher, Adobe In Design…) ou un logiciel de traitement d'image (Photoshop, Affinity Photo, The Gimp…). Le logiciel utilisé pour l'impression doit savoir faire une gestion fine des couleurs (même si je suis un adepte des logiciels de la suite Affinity, je dois reconnaître que Photoshop dispose d'encore plus d'options (et en particulier, du choix du moteur de rendu ICM ou Adobe ACE)).

Pour gonfler les images dans Capture One 22, c'est dans le menu d'exportation (il suffit d'indiquer une taille supérieure à la taille du fichier). Dans les annonces de Capture One, je n'ai pas vu de nouvel algorithme pour faire cette manip… et la méthode qui faisait merveille dans Capture NX2 est d'un autre âge (totalement obsolète même si elle faisait merveille avec les Raw des D300 / D700).

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

comment imprimer un panoramique avec capture one pro 22
« Réponse #4 le: 23 déc., 2021, 08:02:49 am »
en fait je voudrai pouvoir lancer mon imprimante pour imprimer les panoramiques 20cm par 60cm à partir de capture one pro 22 ce que j'arrivais à faire sans problème avec capture NX2 sans avoir à ouvrir la photo avec capture NX2
il me suffisait de mettre format personnalisé dans les options de l'imprimante en indiquant bien sûr 20cm par 60cm et l'impression partait!

dans capture one pro 22 le papier sélectionné tout en haut de la fenêtre d'exportation est du A4 (dans le menu déroulant je n'ai trouvé que du A3 sans le format personnalisé) et l'affichage avant impression fait voir une photo au format A4 et non panoramique ou bien je vois le format panoramique délimité mais la photo en elle même apparaît sur un tiers de l'aperçu (donc format A4) alors que dans capture NX2 elle occupait tout le format panoramique (20-60)
j'espère avoir donné les bonnes explications

quand tu parles de driver c'est quand on clic sur impression dans capture one pro 22 que la fenêtre d'impression apparait et que l'on va dans les options d'impression où là on se retrouve dans le logiciel qui gère l'imprimante c'est bien cela?
"la lumière est l'ombre de DIEU"
"Tu ne vaux même pas la peine que je te haïsse"

comment imprimer un panoramique avec capture one pro 22
« Réponse #5 le: 23 déc., 2021, 13:43:45 pm »
J'ai procédé ce matin à des essais avec les "imprimantes" dont je dispose…

Capture One et le driver du traceur Epson de mon entreprise se parlent sans soucis (il suffit de choisir le format du papier dans les paramètres du traceur pour que Capture One prenne le bon format…)

Avec mon imprimante Xerox, l'utilisation du driver V3 et du driver V4 ne change rien : impossible de choisir un format personnalisé (et seulement une partie des formats définis (pas de SRA3) par l'imprimante est reconnue).
L'astuce que j'ai indiqué ne fonctionne pas… (et Capture One fait partie des rares logiciels qui ne se font pas rouler par ce truc) mais j'ai bizarrement accès à des formats de papiers personnalisés qui correspondent à ?? (comme j'ai la mauvaise habitude de nommer mes formats de papier de la même façon, difficile d'identifier où Capture One va chercher ces infos))

Quelle est la marque de ton imprimante ?

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

comment imprimer un panoramique avec capture one pro 22
« Réponse #6 le: 23 déc., 2021, 14:23:38 pm »
l'imprimante est une canon ts 5050
c'est peut-être dû au fait que j'ai la version d'essai
qu'en penses tu?
c'est quand même casse pied
"la lumière est l'ombre de DIEU"
"Tu ne vaux même pas la peine que je te haïsse"

comment imprimer un panoramique avec capture one pro 22
« Réponse #7 le: 23 déc., 2021, 14:48:22 pm »
Il faudra que je teste avec ma vénérable Pixma Pro 9000 MKII pour voir…

Capture One n'a pas (encore) la mauvaise habitude de brider ses versions d'essai (et c'est heureux et il faut espérer que ça dure encore longtemps)… et ma version est une version enregistrée (en licence perpétuelle avec mises à jour successives depuis la disparation de l'ancien Capture One Express (je ne sais plus si ma première version pro était la 6 ou la 7)) et le fonctionnement est le même.
Je n'ai jamais eu besoin d'imprimer à partir de Capture One (et je me demande si c'était une fonction intégrée aux premières version de Capture One que j'ai utilisé)… et je préfère imprimer mes images traitées dans Capture One (et DxO PhotoLab et autres) dans un logiciel de mise en page ou un logiciel de traitement d'image.

Ton problème vient d'un mauvais dialogue entre Capture One et le driver de ton imprimante… Tu peux toujours essayer de mettre à jour ton driver d'imprimante, mais pas sûr que ça règle le problème.

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

comment imprimer un panoramique avec capture one pro 22
« Réponse #8 le: 23 déc., 2021, 14:56:24 pm »
c'est ce que je suis en train de regarder chez canon
"la lumière est l'ombre de DIEU"
"Tu ne vaux même pas la peine que je te haïsse"

*

Hors ligne Pierre

comment imprimer un panoramique avec capture one pro 22
« Réponse #9 le: 23 déc., 2021, 14:58:47 pm »
Désolé de ne pouvoir aider... j'utilise bien capture one 22 en version abonnement... mais comme je n'imprime pas moi même pas confronté à ce problème.

Peut-être contacter le support de capture one via ce que eux vont te dire.

Pierre

comment imprimer un panoramique avec capture one pro 22
« Réponse #10 le: 23 déc., 2021, 15:42:30 pm »
j'ai contacté capture one pas de réponse
je vais mettre des captures d'écran pour que tu vois un peu mieux
"la lumière est l'ombre de DIEU"
"Tu ne vaux même pas la peine que je te haïsse"

comment imprimer un panoramique avec capture one pro 22
« Réponse #11 le: 23 déc., 2021, 17:44:00 pm »
on voit au milieu que le papier est ISO A4??
le format d'impression est bien personnalisé en 20X60 voir l'aperçu
de plus au milieu le gabarit est 21x 29,7
on distingue derrière le portrait qui est représenté en format A4 (que j'ai oublié de mettre en paysage) mais qui en aucun cas est en 20X60 c'est le problème
« Modifié: 23 déc., 2021, 17:51:47 pm par Daffy »
"la lumière est l'ombre de DIEU"
"Tu ne vaux même pas la peine que je te haïsse"

comment imprimer un panoramique avec capture one pro 22
« Réponse #12 le: 23 déc., 2021, 18:28:00 pm »
Et si Capture One et le driver de ton imprimante se parlaient, tu verrais immédiatement, et sans autre manip, le format d'impression et l'aperçu passer du A4 au 20 × 60 cm… (ce que m'a fait le driver Epson de mon traceur)

Tiens nous au courant de ton retour de Capture One, je suis preneur…

Canon a mis à jour les drivers pour ton imprimante en octobre, utilises-tu bien les dernières versions ? (je doute que ça change grand chose vu ta copie d'écran : ça ressemble aux fenêtres par défaut des drivers Microsoft V3/V4… vu l'âge de l'imprimante (conception il y a 5 ans) et les numéros versions (1.03), je crois que Canon ne se foule pas sur ce coup là…)

A+

Laurent Galmiche

PS La question n'est pas venu sur le tapis, mais il y a quand même un gros changement (mis à part la gestion des piles d'images) lors du passage à la version 22 de Capture One, c'est la vitesse de chargement… C'est redevenu utilisable sur ordi portable un peu musclé (12 Go de mémoire et une puce AMD 10 cœurs sans SSD… sur un PC qui approche les 4 ans). Le gain de vitesse est d'au moins d'un facteur 2 par rapport à la version 21 (et la 20)
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

comment imprimer un panoramique avec capture one pro 22
« Réponse #13 le: 23 déc., 2021, 18:47:45 pm »
il faudrait donc pour toi que je mette à jour le driver de l'imprimante c'est cela
c'est le firmware ou le pilote que je dois mettre à jour
je n'ai pas envie de faire une conne...
« Modifié: 23 déc., 2021, 18:52:24 pm par Daffy »
"la lumière est l'ombre de DIEU"
"Tu ne vaux même pas la peine que je te haïsse"

comment imprimer un panoramique avec capture one pro 22
« Réponse #14 le: 23 déc., 2021, 21:41:17 pm »
Je suis pratiquement certain que ça ne changera rien… mais c'est l'étape par laquelle il faut commencer.

Dans l'ordre, je commencerais par le driver… et mettrait ensuite le microcode (firmware) à jour (la logique dirait plutôt de faire l'inverse… mais pour voir si Capture One et le driver se causent, ça me semble plus judicieux).

Je viens de tester avec ma vénérable Canon Pixma Pro 9000 MKII, même problème (et pas de mise à jour récente du driver)… par contre, Capture One récupère bien les infos pour les formats de papier exotiques qui sont enregistrés dans le driver (le driver connait par exemple le format 33 x 48 cm…).
Il est peut-être possible de rentrer quelques formats personnalisé dans les fichiers de config du driver ou la base de registre… mais il faut trouver où ils sont cachés…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Publicité