Publicité

RAW, TIFF ou JPG et mes sauvegardes ?
« Réponse #15 le: 10 oct., 2017, 14:22:40 pm »
ok merci mais pour comprendre svp
le TIFF c'est pour des tirages de très haute qualité ? cela n'est pas indispensable pour des tirages de petits formats ?
Car ensuite pour les envoyer en ligne il faut une super connexion !?

Pour exemple sur picto il me faut 47" pour un jpeg de 5Mo
alors pour transmettre un TIFF de 140 Mo il me faudrait près de 20mn !!
et pourtant j'ai une connexion Free ADSL2 au alentours de 16 Mbps !
Ou bien je mélange tout ??
Merci
Serge
D7200 + Tamron 18/200 + Cobra Sigma 530

Publicité

RAW, TIFF ou JPG et mes sauvegardes ?
« Réponse #16 le: 10 oct., 2017, 17:04:33 pm »
Merci Delta
Mais je ne pense pas que nous parlons de la meme chose pour le transfert
Il semblerait que tu parles de site comme wetransfert

Moi je parle de transfert directement au labo par son site 😉 là en l occurence chez picto
Merci
Serge
D7200 + Tamron 18/200 + Cobra Sigma 530

RAW, TIFF ou JPG et mes sauvegardes ?
« Réponse #17 le: 10 oct., 2017, 19:25:57 pm »
Ah d'accord, ceux qui écrivent sur leur Site :"Picto, un labo alliant savoir-faire et technologie de pointe" ben... sont un peu en retard sur le transfert pour leur clients !  ;D

c'est un peu tous pareil non ?
sauf erreur ils sont de toutes façons dépendants de nos connexions non ?
idem pour les sites de transfert dont tu parles
Serge
D7200 + Tamron 18/200 + Cobra Sigma 530

RAW, TIFF ou JPG et mes sauvegardes ?
« Réponse #18 le: 10 oct., 2017, 23:22:39 pm »
Conserver le RAW et le TIFF me semble dans ces conditions faire double emploi.   

Bah non, puisque le RAW est brut quand le TIFF est traité.

Ça existe un jpg non compressé? ;D



et pourtant j'ai une connexion Free ADSL2 au alentours de 16 Mbps !


Le A de ADSL signifie "Assymetric". Le débit montant (upload) est beaucoup plus faible que le débit descendant (download). Il faut donc beaucoup plus de temps pour envoyer que pour recevoir.

J'ai une connexion préhistorique, il m'est arrivé d'attendre 1h pour un transfert. Mais pas besoin de rester derrière l'écran, suffit de lancer le truc et de vaquer à ses occupations.

Sur des petits tirages, le jpg suffit amplement. Mais moi j'aime les grands tirages, et je pars du principe que "qui peut le plus peut le moins". Alors que le contraire n'est pas vrai. Donc je préfère avoir un TIFF plutôt qu'un jpg.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

RAW, TIFF ou JPG et mes sauvegardes ?
« Réponse #19 le: 10 oct., 2017, 23:37:22 pm »
Ok merci
Je pense que je commence à comprendre un peu mieux 😉
Serge
D7200 + Tamron 18/200 + Cobra Sigma 530

RAW, TIFF ou JPG et mes sauvegardes ?
« Réponse #20 le: 11 oct., 2017, 10:57:42 am »
merci à vous deux ...

Mais Delta, concernant le transfert
les labos sauf erreur ils sont de toutes façons dépendants de nos connexions non ?
idem pour les sites de transfert dont tu parles
« Modifié: 11 oct., 2017, 11:07:43 am par serge152 »
Serge
D7200 + Tamron 18/200 + Cobra Sigma 530

RAW, TIFF ou JPG et mes sauvegardes ?
« Réponse #21 le: 11 oct., 2017, 13:14:32 pm »
Oui bien sûr, mais c'est surtout plus rapide que par mail ! Après, faudrait voir la clé USB et les pigeons voyageurs...  ::) ::) ::)

lol mais je n'ai jamais parlé d'envoyer par mail !
je parle du transfert direct sur leur site qui est très long quand on envoie des TIFF rapport à leur poids
Serge
D7200 + Tamron 18/200 + Cobra Sigma 530

RAW, TIFF ou JPG et mes sauvegardes ?
« Réponse #22 le: 11 oct., 2017, 18:51:30 pm »
Ok donc tu t es planté sur cette histoire de transfert
Serge
D7200 + Tamron 18/200 + Cobra Sigma 530

RAW, TIFF ou JPG et mes sauvegardes ?
« Réponse #23 le: 11 oct., 2017, 21:01:39 pm »
rhooo un peu de mauvaise foi non ?
je disais : alors pour transmettre un TIFF de 140 Mo il me faudrait près de 20mn !!

bon on s'en fou
j'ai mes réponses ;-)
Merci beaucoup et bonne soirée



« Modifié: 11 oct., 2017, 21:06:14 pm par serge152 »
Serge
D7200 + Tamron 18/200 + Cobra Sigma 530

RAW, TIFF ou JPG et mes sauvegardes ?
« Réponse #24 le: 12 oct., 2017, 01:18:56 am »
Bah non, puisque le RAW est brut quand le TIFF est traité.
Justement, si tu sauvegardes le RAW et son fichier XMP  qui contient l’ensemble des opérations de retouche que tu as pu faire sur ta photo ces deux fichiers valent bien ton TIFF !
Autre chose, le RAW n'étant pas modifiable, il restera BRUT, ainsi, des années plus tard, après sa création et avec des outils qui auront bien évidement évolué, un nouveau traitement devra logiquement donner un meilleur résultat que ton ancien TIFF traité !


J'y ai pensé après avoir posté, et j'avais la flemme d'éditer. Mais justement, ces petits fichiers qui trainent m'ont toujours posé problème. Et en cas de changement de soft, bah t'as plus qu'à recommencer tes traitements, en gardant à l'esprit que ta photo ne sera plus jamais exactement la même.


Compression réversible. Copié du Net :
JPEG définit deux classes de processus de compression :
Avec pertes ou compression irréversible. C’est le JPEG "classique". Il permet des taux de compression de 3 à 100
Sans pertes ou compression réversible. Il n’y a pas de pertes d’information et il est donc possible de revenir aux valeurs originales de l’image. Les gains en termes de compression sont alors plus modestes, avec un taux de compression de l’ordre de 2 à 8




Je pinaille, mais compression sans perte ne veut pas dire non compressé. Même si le résultat est identique. ;D  ;)


On tournera le truc dans tous les sens, il n'en demeure pas moins que jpg = 8 bits, tiff = 16 bits. Partant d'un fichier 14 bits, je préfère étirer un peu le bordel (ce qui génère aussi des défauts, artefacts et compagnie) plutôt que le compresser et perdre de l'information.
Après, je te rejoins un peu dans la mesure où le papier, si ma mémoire est bonne, c'est grosso-merdo 7 diaph de dynamique: on a donc largement assez avec les 8 bits d'un jpg dans la plupart des cas.
MAIS... j'ai eu l'occasion de constater de mes propres yeux, sur un tirage noir et blanc 60x90 issu d'un fichier 10Mpx (oui, je sais, et alors? =D ) que le jpg "non compressé" provoquait des cassures dans les dégradés, là où le tiff était presque exempt de défauts.

Et puis on m'a suffisamment tapé sur les doigts à l'école parce que je respectais pas les consignes. Si on me demande du tiff, j'envoie du tiff. Au moins, si je suis pas satisfait, je peux gueuler. Alors que si on me demande du tiff et que j'envoie du jpg, en cas de problème, on me dira que... j'avais qu'à respecter les consignes! Et si j'entends cette phrase encore une seule fois, je commet un meurtre!
« Modifié: 12 oct., 2017, 01:21:58 am par Cynik »
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Publicité