Optiques Zuiko vs Nikkor AF
« le: 10 oct., 2020, 09:09:30 am »
j'ai 2 optiques Olympus System Zuiko et un Olympus Om2n, c'est un bon boîtier de bonnes optiques, ayant acquis récemment un boîtier Nikon le F801s et donc une optique qui va avec 1 50mm 1.8, pensez vous que je peux trouver l'équivalent ou mieux chez Nikon Nikkor AF ?
En fait j'aimerais ne pas cumuler des boitiers et objectifs de marques différentes alors je me demande si je dois pas passer complètement chez Nikon et peut être aller vers le remplacement de l'om2n vers un Fm2 ou Fe2 pour retrouver les sensations sans perdre en qualité optique.

Merci si vous avez eu aussi un Olympus.?

Optiques Zuiko vs Nikkor AF
« Réponse #1 le: 10 oct., 2020, 09:22:39 am »
Je ne connais pas les objectifs Olympus. Je ne connais pas non plus l'ensemble des objectifs Nikon. Ce qui est à peu près sûr, c'est qu'un objectif récent est souvent meilleur que ses ancêtres. Chez Nikon, il y a eu plusieurs évolutions des objectifs et en période de transition, la formule optique évolue peu entre l'ancienne génération et la nouvelle. En gros, peu de différence entre les derniers AI-S et les premiers AF. Les AF ont évolué lentement au cours des années. Le F-801s n'est pas compatible avec les derniers modèles AF-S. Il faudra donc se tourner vers un objectif AF (ou les variantes AF-D), ou un ancien AI ou AI-S (sans autofocus). Il y a aussi eu une série économique sur la base des AI, qui est la série E (toujours sans autofocus).

Je ne sais pas quel est le modèle exacte de ton 50 mm fourni avec ton F-801s. Selon l'ancienneté du 50 mm, tu peux peut-être le remplacer par un modèle plus récent. La différence de qualité d'image sera assez faible (un 50 mm est simple à fabriquer et la qualité d'image est déjà très bonne).

Optiques Zuiko vs Nikkor AF
« Réponse #2 le: 10 oct., 2020, 16:01:54 pm »
Olympus a eu des productions relevant de concepts intéressants notamment la taille et le poids. Malheureusement la qualité et les performances n'ont pas suivi malgré une politique ambitieuse, trop ambitieuse avec une trop large gamme d'objectifs. Nikon a produit des objectifs avec plus de régularité et de qualité intrinsèque. Par contre Olympus avait développé un système macro photo de bon aloi pour les scientifiques meilleur de mon point de vue que NIKON.

Optiques Zuiko vs Nikkor AF
« Réponse #3 le: 10 oct., 2020, 18:49:38 pm »
Etant donné que c'est pour faire de l'argentique, il y a peu d'intérêt d'acheter des optiques modernes. Le marché de l'occasion présente de nombreuses opportunités. Comme Vigouroux l'a souligné la qualité des objectifs Olympus est fluctuante surtout par rapport à Nikon. Cependant ayant déjà l'OM2n et deux optiques, pourquoi ne pas compléter dans cette marque ?
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Pierre

Optiques Zuiko vs Nikkor AF
« Réponse #4 le: 10 oct., 2020, 18:58:01 pm »
Moi je garderais les 2...  Les objectifs AF Nikon seront moins agréables à manipuler que les Nikon AI-S ( non AF) et que les olympus... Certes tu peux mettre des AI-S sur le F801 mais pas d'AF du coup peu d'interet de ce boitier...

Fait avec ce que tu as...   Cela ne changera pas tes photos...   Sauf à avoir un objectif très mauvais... si tu ne shootes pas de la panF de l'across 100 mais plus des 400 iso en tri-x ou HP-5...  tu ne verras pas vraiment de différence

Pierre

*

Hors ligne Buzzz

Optiques Zuiko vs Nikkor AF
« Réponse #5 le: 12 oct., 2020, 16:53:16 pm »
Etant donné que c'est pour faire de l'argentique, il y a peu d'intérêt d'acheter des optiques modernes. Le marché de l'occasion présente de nombreuses opportunités. Comme Vigouroux l'a souligné la qualité des objectifs Olympus est fluctuante surtout par rapport à Nikon. Cependant ayant déjà l'OM2n et deux optiques, pourquoi ne pas compléter dans cette marque ?
Moderne ou pas moderne, la question est surtout de faire le tri entre les bonnes optiques et les autres... Chez Nikon, Olympus et les autres, tous les modèles ne se valent pas... Parfois certaines versions d'une même optique sont meilleures que d'autres. L'avantage avec des optiques relativement anciennes c'est que tout est très bien documenté, il faudra juste se donner la peine de chercher un peu pour avoir toutes les infos sur les focales convoitées...

Changer de marque pourquoi pas, mais cela doit se faire dans le cadre du système dans sa globalité (boîtiers, accessoires etc.) : il n'y a pas que les objectifs :)

Buzzz
« Modifié: 14 oct., 2020, 11:37:12 am par Buzzz »