Publicité

D610 Taches capteur
« le: 11 déc., 2014, 16:16:43 pm »
Bonjour à tous,

J'ai un D610 depuis juin 2014 avec un objectif 24/120 F4 fixe, avant j'avais un D7000.
Il y a deux semaines j'apporte mon d610 pour un nettoyage de capteur. Mon magasin Nikon me rend mon boîtier impeccable et me précise qu'il y avait beaucoup de taches. Après vérification, zero tache : boulot bien fait.

2 semaines après : je m'aperçois que les taches reviennent en haut à gauche. C'est visible uniquement quand on ferme à 22.

Je psychote ou quoi ?

Dois-je laisser, ne pas m'en préoccuper, ou bien m'adresser au SAV NIKON : qu'en pensez-vous ?

Merci

Publicité

D610 Taches capteur
« Réponse #1 le: 11 déc., 2014, 16:26:47 pm »
C'est un peu bizarre effectivement. Pour savoir il y a effectivement des taches, rien de mieux qu'une feuille de papier et hop une photo en fermant à F11. Si les taches n'apparaissent qu'à F22 alors je ne pense pas que ça en soit vraiment. Dans toute façon dans la pratique on utilise pas ces ouvertures. Maintenant est-ce un défaut du boitier ou de manipulation.
Un coup de soufflette peut également enlever le plus gros.
Vendeur d'émotions!

D610 Taches capteur
« Réponse #2 le: 11 déc., 2014, 16:36:20 pm »
Merci
Je viens de faire la soufflette et la feuille de papier blanche en fermant a 11 : il n'y a RIEN

Donc j'en déduis que ce n'est pas grave du tout ..... :)

Mais quand même c'est bizarre
« Modifié: 11 déc., 2014, 16:42:17 pm par bibilalolo »

D610 Taches capteur
« Réponse #3 le: 11 déc., 2014, 18:32:53 pm »
Sujet maintes fois abordé, ce problème est présent avec tous les modèles de toutes les marques !  :P
Après libre à chacun de ne pas fermer autant ...  ::)
Pour ma part je ne dépasse jamais f/8  ;)
C'est un problème récurrent, un jour, la veille d'un voyage j'ai fais nettoyer le capteur de mon D3, le lendemain, arrivé à destination j'avais déjà une tâche !  :lol:
Bonnes photos ... :)
X & H ...

D610 Taches capteur
« Réponse #4 le: 11 déc., 2014, 19:02:32 pm »
Ok c'est vrai qu'avec cette histoire de d600 on psychote un max....

par contre je suppose qu'il doit y avoir de ma part, une mauvais manipulation quand je change mes objectifs
j'ai un 50mm et un 24/120 F4 que j'utilise très très souvent.

il parait qu'il faut les inter changer avec le miroir toujours diriger vers le bas, ce que je ne fais pas

et puis aussi, j'ai lu quelque part, que le 24/120 F4 était un excellent objectif mais pouvait favoriser la poussière sur le capteur :

"Le seul défaut du 24-120
le seul vrai travers de ce caillou tient dans sa conception elle-même et dans sa foutue capacité à favoriser l’aspiration et la pénétration de poussières, via le mécanisme du zoom, dans le boîtier. Et les poussières sur le capteur, c’est vraiment le mal du siècle de la photographie numérique, c’est rien de le dire. Mais il y a tellement de bonnes nouvelles par ailleurs que j’ai tendance à zapper ce défaut-là."

Que pensez-vous de la fonction "nettoyage capteur" dans le menu : gadget ou pas ?

D610 Taches capteur
« Réponse #5 le: 11 déc., 2014, 20:05:46 pm »
Salut j ai constaté la même chose sur mon d610 aujourd'hui !!!
Enlevé en moins de 30 sec chrono avec le Eylead ( super au passage )

Je referais un autre testes de tâche dans 1semaine pour voir mais bon a f11 on ne voit rien  =D
Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

D610 Taches capteur
« Réponse #6 le: 11 déc., 2014, 20:16:30 pm »
Idem, j'ai très exactement 3 petites taches visibles à f16 et au delà dans le coin gauche supérieur des photos. Le fait qu'elles soient en haut des photos est probablement logique, le système anti poussière (le fameux "nettoyage de capteur" intégré) est piézo-électrique: il fait osciller rapidement le capteur et donc les poussières tombent simplement par gravité vers le bas de la chambre reflex (donc le bas du capteur), et donc le haut des photos !

Une règle à retenir pour le nettoyage: le mieux est l'ennemi du bien. Si les poussières ne sont pas franchement handicapante à des ouvertures normales (et non pas pathologique à la f32) alors mieux vaut éviter de toucher au capteur.

C'est fou comme les poussières font peur avec ce D610 :lol: cependant rien à voir avec la maladie génétique du D600.
« Modifié: 11 déc., 2014, 20:20:14 pm par cirrus007 »
Z7 + D610 / Nikkor 18-35mm f3.5-4.5 / Nikkor 35mm f1.4 / Nikkor 50mm f1.8 / Nikkor AF-D 80-200mm f2.8
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/119314794@N04/

D610 Taches capteur
« Réponse #7 le: 11 déc., 2014, 20:24:11 pm »
Dans ces cas là, il faut essayer de comprendre pourquoi afin d'éviter de faire des bétises...

C'est pour cela que je m’interroge ?

- sur le nettoyage capteur automatique dans le menu, utile ou pas : gadget ou non
- sur la façon de mettre les objectifs, miroir vers le bas est-ce utile...

c'est tellement sensible le numérique, qu'il faut prendre des précautions, je guette vos conseils de pro

Merci

D610 Taches capteur
« Réponse #8 le: 11 déc., 2014, 20:36:08 pm »
Pour le système anti-poussière je ne sais pas, je l'ai toujours activé. Maintenant savoir si cela tiens du gadget ou non difficile de le dire, il faudrait faire des tests avec et sans le système dans des conditions d'utilisations identiques et voir si il y a une différence (difficilement réalisable). On va dire que ce système peut permettre d'éliminer les petites poussières non adhérentes au capteur, celles adhérentes resteront quoi qu'il arrive et nécessiteront un nettoyage manuel dans tous les cas. Et là je ne parle même pas des taches grasses, de nature totalement différentes des poussières sèches.

Personnellement quand je change d'objectif:
- J'éteins le boitier, car l'électricité statique du capteur peut attirer les poussières par effet électro-statique
- Le mettre vers le bas est une bonne pratique, les turbulences sont moindres et cela évite que les poussières ne pénètrent dans la chambre reflex voire se posent sur le capteur par gravité.
- Je passe un coup de soufflette sur la monture de l'objectif que je souhaite monter, au cas ou des poussières restaient à la surface (rare, surtout si le bouchon arrière est bien mis).
- J'évite de changer si il y a une turbulence de malade autour de moi (vent à direction variable) ou si l'environnement est iodé ou poussiéreux). Si le vent n'est pas turbulent, je tourne le dos au vent et je change l'objectif (les turbulences sont diminuées autour de toi, ça reste à éviter tout de même).

Voilà, mais malgré ça tu auras toujours des poussières, c'est inévitable. Disons que ces pratiques découlant du bon sens peuvent t'éviter d'avoir un capteur criblé de taches.
« Modifié: 11 déc., 2014, 20:40:02 pm par cirrus007 »
Z7 + D610 / Nikkor 18-35mm f3.5-4.5 / Nikkor 35mm f1.4 / Nikkor 50mm f1.8 / Nikkor AF-D 80-200mm f2.8
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/119314794@N04/

D610 Taches capteur
« Réponse #9 le: 11 déc., 2014, 21:02:42 pm »
... Disons que ces pratiques découlant du bon sens peuvent t'éviter d'avoir un capteur criblé de taches.
FAUX archi FAUX, les tâches sont générées par le mécanisme de l'obturateur, RIEN ne peut éviter la projection de graisse puisque interne au boitier ! :P
Faut pas confondre poussières et tâches ... ;)
X & H ...

D610 Taches capteur
« Réponse #10 le: 11 déc., 2014, 21:07:10 pm »
FAUX archi FAUX, les tâches sont générées par le mécanisme de l'obturateur, RIEN ne peut éviter la projection de graisse puisque interne au boitier ! :P
Faut pas confondre poussières et tâches ... ;)


J'aurai du préciser "tache obscures sur les photos issues du phénomène de diffraction de la lumière via un diaphragme fermé d'un corps poussiéreux".
Pardon :lol:
Donc oui taches = graisses, poussières = sèches, adhérentes.
Z7 + D610 / Nikkor 18-35mm f3.5-4.5 / Nikkor 35mm f1.4 / Nikkor 50mm f1.8 / Nikkor AF-D 80-200mm f2.8
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/119314794@N04/

D610 Taches capteur
« Réponse #11 le: 11 déc., 2014, 21:10:34 pm »
D610
11K photos en quelques mois. Aucun nettoyage (à part un coup de poire tête en bas de temps en temps).
Multiples changements d'objectifs dans toutes les conditions : désert, mer, fêtes, ville ...etc.
Bref je m'en sert pas mal, dans toutes les conditions et je ne le ménage pas. C'est fait pour.

Après check, j'avais effectivement quelques points gris à f/16.
Quelques coups de poire (même pas une soufflette sous haute pression), je n'ai plus qu'un seul vrai point ... en bas à gauche.
A f/16.

Bref, je ne crois pas qu'un seul reflex au monde ne fasse beaucoup mieux.
C'est NORMAL !
Si on fait 2-3 photos à F/11 ou au delà, un coup de Lightroom et c'est marre...
Faites des photos ! pas des psychoses de pseudo points gris !

Le D610 est une tuerie.
Le (vrai) problème du D600 n'existe pas dessus.
(Enfin pas sur le mien  ;D )
« Modifié: 12 déc., 2014, 08:35:32 am par jerlad »
Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

D610 Taches capteur
« Réponse #12 le: 11 déc., 2014, 23:18:12 pm »
oui tu as sans doute raison, mais c'est parce que justement on l'aime ce D610 qu'on veut en prendre soin et le protéger.... ;/

peut être trop, mais quand on aime on ne compte pas !

je vais améliorer mes manips et effectivement arrêter de scruter le miroir

Merci à tous
Brigitte

D610 Taches capteur
« Réponse #13 le: 11 déc., 2014, 23:23:33 pm »
... arrêter de scruter le miroir ...

Et faire des photos !  ;)
X & H ...

Publicité