Publicité

Photo aquarium la Rochelle, 24 ais ou 35 afs
« le: 10 juin, 2021, 18:17:21 pm »
Hello les amis,

Je viens chercher conseils de plus expérimentés que moi, la semaine prochaine je serai en vacances à la Rochelle et on visitera l'aquarium avec les enfants.

Je n'ai que des focales fixes pour pour nikon Df, et si le 50 1.4 afs sera vissé 90% du temps, je souhaite passer au grand angle pour la visite de l'aquarium.

J'ai deux choix, le 35mm afs 1.8  ou le 24mm ais 2.8.
Mes dernière photos au grand angle ont été faite avec un d7100 et le 18-35 sigma. Autant dire que je ne connais pas encore bien mon vieux 24mm ais.

Voici ma question, pour prendre des photos des enfants à l'aquarium, le conseillez vous le 35 ou le 24mm?

Si c'est le 24, shooteriez vous à pleine ouverture (ou quasi pleine) ou plutôt vers f8 ?
Je pose la question comme je ne connais pas bien mon 24 et surtout car je n'aurai pas l'occasion de faire des tests à ce moment...
Le 35 en fx je le maîtrise donc pour les réglages ça ira  :lol:

Merci par avance,

Et puis me reste plus qu'à prospecter vers un 16-24 ou le 24mm sigma..

Merci.

Ben.
D600 et un tas de lentilles pour mettre devant.
"L’essentiel est sans cesse menacé par l’insignifiant" René CHAR.

Publicité

Photo aquarium la Rochelle, 24 ais ou 35 afs
« Réponse #1 le: 10 juin, 2021, 18:55:00 pm »
Bonjour,  Flagaga,
Votre Nikon DF et ses 50/1,4 AF-S  sont tout à fait adaptés pour vos photos à l'aquarium de La Rochelle. J'ai fait des photos avec le D700 et son AF-D 50/18, sans flash.

Photo aquarium la Rochelle, 24 ais ou 35 afs
« Réponse #2 le: 11 juin, 2021, 08:14:55 am »
Bonjour,  Flagaga,
Votre Nikon DF et ses 50/1,4 AF-S  sont tout à fait adaptés pour vos photos à l'aquarium de La Rochelle. J'ai fait des photos avec le D700 et son AF-D 50/18, sans flash.

Merci pour cette réponse, meme s'il fallait répondre : "il faut acheter un nouvel objectif"

 ;D

J'ai un peu peur que le 50mm soit serré quand même..

Merci et bonne journée.

Ben.
D600 et un tas de lentilles pour mettre devant.
"L’essentiel est sans cesse menacé par l’insignifiant" René CHAR.

Photo aquarium la Rochelle, 24 ais ou 35 afs
« Réponse #3 le: 11 juin, 2021, 08:32:49 am »
Bonjour, Flagaga,
Si vous trouvez le 50mm trop serré, il vous reste le 35mm. Surtout pas de flash, c'est très surveillé. J'ai pris des photos avec les deux objectifs, le seul détail, ce sont les traces de doigt par les enfants sur les vitres, de quelques aquariums à hauteur des petits. Bonne journée. 

Photo aquarium la Rochelle, 24 ais ou 35 afs
« Réponse #4 le: 11 juin, 2021, 08:33:05 am »
Bonjour =) Dans certaines galeries, il n'y a pas beaucoup de recul. Je suggère plutôt le 35mm quitte à recadrer après. Mes réglages seraient : "M", vitesse et ouverture à ton choix, Iso auto, plafond 6400 (?).
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Photo aquarium la Rochelle, 24 ais ou 35 afs
« Réponse #5 le: 11 juin, 2021, 08:38:11 am »
Bonjour,  MICHEL,
Je rejoins les sujétions, et réglages de Michel. Bonne journée à vous tous.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Photo aquarium la Rochelle, 24 ais ou 35 afs
« Réponse #6 le: 11 juin, 2021, 08:39:01 am »
Je poserais volontiers la question suivante : que veux-tu montrer ?

Choisir une focale, c’est choisir un cadre, et sans savoir ce que tu veux mettre dans le cadre, difficile de choisir la focale.

Photo aquarium la Rochelle, 24 ais ou 35 afs
« Réponse #7 le: 11 juin, 2021, 09:03:44 am »
Bonjour,  :CH


la semaine prochaine, c'est loin, tu as le temps de faire un paquets de tests quand même, on est plus au temps de l'argentique ou il fallait attendre de rentrer pour développer ses pelochs et les mettre sur la table lumineuse.   =D   

il faut profiter de cet avantage du numérique, l'instantanéité des choses  :C
D850 F5  Z6   17-35 2.8  105 2.8  105 1.4/14-24 2.8G  24-70 2.8 VR  70-200 2.8 VR II  20 1.8 / 24-120  4 VR  200-500 5.6 VR  Tamron 35 1.4

Photo aquarium la Rochelle, 24 ais ou 35 afs
« Réponse #8 le: 11 juin, 2021, 09:23:33 am »
Je poserais volontiers la question suivante : que veux-tu montrer ?

Choisir une focale, c’est choisir un cadre, et sans savoir ce que tu veux mettre dans le cadre, difficile de choisir la focale.

L'idée est d'avoir une profondeur de champs suffisante pour avoir les enfants nets au premier plan et si possible les premiers poissons à proximité eux aussi nets (ceux qui seront derrière la vitre).
J'espère avoir un recul suffisant pour ne pas devoir me coller au premier plan, niveau distance de MAP les deux objo se valent à 5 cm près, mais la PDC va changer d'où ma préfèrence première pour le 24..
Ne connaissant pas l'aquarium de la Rochelle, je demande conseils à ceux qui y sont déjà allés (recul, éclairage...).

Je ferai mes petits essais sur place mais l'idée du post est d'avoir un premier avis entre 35 et 24mm.
Je souhaite me faire mal en composition, je pars avec 3 focales fixes 24, 35 et 50)  et une seule sera à dispo pour chaque sortie, les deux autres resterons au gîtes. C'est bête mais les photos de tous les jours, le smartphone sera suffisant. Je souhaite m'améliorer en cadrage et composition, le fait d'avoir une seule focale sera donc une variable en moins.

Merci pour ta contribution,

Ben.
D600 et un tas de lentilles pour mettre devant.
"L’essentiel est sans cesse menacé par l’insignifiant" René CHAR.

Photo aquarium la Rochelle, 24 ais ou 35 afs
« Réponse #9 le: 11 juin, 2021, 09:25:27 am »
Bonjour, Flagaga,
Si vous trouvez le 50mm trop serré, il vous reste le 35mm. Surtout pas de flash, c'est très surveillé. J'ai pris des photos avec les deux objectifs, le seul détail, ce sont les traces de doigt par les enfants sur les vitres, de quelques aquariums à hauteur des petits. Bonne journée.

Mercii pour ces conseils. Le Df n'est pas équipé de flash intégré donc pas de risque de yeux rouges pour les méduses (...).

Vous conseillez donc le 35mm. Merci.
D600 et un tas de lentilles pour mettre devant.
"L’essentiel est sans cesse menacé par l’insignifiant" René CHAR.

Photo aquarium la Rochelle, 24 ais ou 35 afs
« Réponse #10 le: 11 juin, 2021, 09:31:06 am »
Bonjour,  :CH


la semaine prochaine, c'est loin, tu as le temps de faire un paquets de tests quand même, on est plus au temps de l'argentique ou il fallait attendre de rentrer pour développer ses pelochs et les mettre sur la table lumineuse.   =D   

il faut profiter de cet avantage du numérique, l'instantanéité des choses  :C

Ahah, on va dire que c'est une réflexion de dernière minute et que maintenant je suis à fond dans les valises.

Ben.
D600 et un tas de lentilles pour mettre devant.
"L’essentiel est sans cesse menacé par l’insignifiant" René CHAR.

Photo aquarium la Rochelle, 24 ais ou 35 afs
« Réponse #11 le: 11 juin, 2021, 10:55:58 am »
Bonjour,
A f5,6 la pdc va de 4,5m à l'infini pour le 35mm, et d'un peu moins de 2m à l'infini pour le 24.
Mais la bonne question est celle de Jean-Christophe, que doit comporter le cadre ?
« Modifié: 11 juin, 2021, 11:00:36 am par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Buzzz

Photo aquarium la Rochelle, 24 ais ou 35 afs
« Réponse #12 le: 11 juin, 2021, 11:21:45 am »
Avec un fils passionné par la vie sous-marine, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de visiter des aquariums et d'y faire des photos... J'ai majoritairement utilisé un 50 mm ou un 40 mm, donc pas de souci avec les focales déjà en ta possession. Les focales plus logues peuvent servir dans la cas de très grands aquariums, et encore (j'ai très rarement sorti le 105 mm).

Attention, pour ce qui concerne les aquariums de petite taille; il existe deux petits problèmes possibles : la distance de map mini un peu juste (prévoir une bague allonge ou un 50/60 macro), et les traces de doigts sur les parois des aquariums (un petit chiffon dans le sac ne sera pas de trop).

Concernant les sensibilités utilisées, c'est vraiment le grand écart selon le type et l'intensité de l'éclairage, mais le Df ne devrait pas avoir de souci de ce côté...

Quoi qu'il en soit n'hésite pas à multiplier les vues car il y a beaucoup de déchet...

Buzzz

*

Hors ligne Buzzz

Photo aquarium la Rochelle, 24 ais ou 35 afs
« Réponse #13 le: 11 juin, 2021, 11:29:18 am »
Mais la bonne question est celle de Jean-Christophe, que doit comporter le cadre ?
C'est une bonne question en effet... Mais ce qui complique la chose c'est qu'on doit faire avec les gens, l'éclairage, la position du sujet etc. donc on fait quand même surtout ce qu'on peut... Après 35 ou 50 la différence n'est pas si importante à mon avis pour ce type de sujet.

Un petit exemple au Voigtlander 40/2, une focale très proche du 35mm à l'usage (photo prise à Nausicaa)

Buzzz

Photo aquarium la Rochelle, 24 ais ou 35 afs
« Réponse #14 le: 11 juin, 2021, 11:45:50 am »
Avec un fils passionné par la vie sous-marine, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de visiter des aquariums et d'y faire des photos... J'ai majoritairement utilisé un 50 mm ou un 40 mm,

Buzzz

Merci pour ta réponse. Pour le moment personne ne conseille le 24mm. Je pense donc emmener uniquement le 50mm.

Merci.

Ben
D600 et un tas de lentilles pour mettre devant.
"L’essentiel est sans cesse menacé par l’insignifiant" René CHAR.

Publicité