Publicité

Nikon D6 : le nouveau Pro monobloc
« Réponse #30 le: 05 sept., 2019, 07:57:11 am »
Est-ce un problème ?
Pour moi, ce n'est pas un problème, au contraire, mais je ne suis pas Nikon. ;/

Publicité

Nikon D6 : le nouveau Pro monobloc
« Réponse #31 le: 05 sept., 2019, 09:22:33 am »
Pour avoir un début d'idée, prendre la température des marchés asiatique et américain.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon D6 : le nouveau Pro monobloc
« Réponse #32 le: 05 sept., 2019, 12:25:03 pm »
La liste existe mais n'est pas rendue publique, ce sont des infos confidentielles.

On parle, selon mes estimations, de quelques centaines de pièces par an en France je pense.

A titre de comparaison c'est pareil ailleurs, voire pire. L'Alpha 9 s'est vendu à moins de 100 exemplaires en France en un an en comptant les exemplaires de démo chez les revendeurs, ça donne le ton. le D5 s'en sort bien.

La moyenne mensuelle des ventes de Nikon D5, en Europe, depuis le lancement en 2016 jusqu'à ce jour, est de ~800 exemplaires/mois. Il n'y a pas de quoi pavoiser face au Sony Alpha 9  ::)
« Modifié: 05 sept., 2019, 12:26:45 pm par Skeudenner »

Nikon D6 : le nouveau Pro monobloc
« Réponse #33 le: 05 sept., 2019, 12:28:33 pm »
Il n'y a pas de quoi pavoiser face au Sony Alpha 9  ::)
C'est à dire ?

*

Hors ligne Jean-Christophe


Nikon D6 : le nouveau Pro monobloc
« Réponse #35 le: 05 sept., 2019, 13:28:55 pm »
C'est-à-dire que les chiffres sont confidentiels quand c'est pratique (Nikon) et ne le sont pas quand cela peut servir la cause (Sony). On apprend également que chez Sony les boîtiers de "démo" sont vendus, chez Nikon, ce ne serait pas le cas ?
Tout ceci est pour le moins entaché d'objectivité, à mon sens bien sûr.

Nikon D6 : le nouveau Pro monobloc
« Réponse #36 le: 05 sept., 2019, 13:41:39 pm »
800 D5 par mois face à 90 Alpha 9 par an, c'est ce qu'il écrit.

Non, pas vraiment. Il serait utile de bien lire ce qui est écrit avant de répondre.

C'est bien ~800 exemplaires/mois, pour le D5,mais pour toute l'Europe !!!! (La France n'est qu'une petite partie de l'Europe). Il conviendrait donc, pour établir une comparaison un peu plus sérieuse, de ramener cette quantité aux exemplaires vendus en France.
Quant à l'Alpha 9, je constate qu'il est passé de la centaine d'exemplaires à 90 exemplaires, en France !

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D6 : le nouveau Pro monobloc
« Réponse #37 le: 05 sept., 2019, 13:45:14 pm »
Les chiffres ne viennent pas de chez Sony, bien évidemment, mais j'ai aussi des sources comme tu as les tiennes.
Maintenant, tu as le droit de contester tout ce que tu veux, il n'en reste pas moins que certains boîtiers sont diffusés de façon très très confidentielle bien que le constructeur laisse penser le contraire.

Comme tu aimes bien me contredire à chaque fois, je te laisse finir tout seul.

Nikon D6 : le nouveau Pro monobloc
« Réponse #38 le: 05 sept., 2019, 13:56:31 pm »
j'ai aussi des sources comme tu as les tiennes.
Ces sources, que je suppose fiables, seraient-elles confidentielles ?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nikon D6 : le nouveau Pro monobloc
« Réponse #39 le: 05 sept., 2019, 13:58:37 pm »
Les chiffres ne viennent pas de chez Sony, bien évidemment, mais j'ai aussi des sources comme tu as les tiennes.
.../...

Ce qui me surprend tout de même un peu, c'est que tu puisses communiquer les chiffres de vente concernant Sony, et que tu ne puisses pas communiquer ceux de Nikon.
C'est pour cette raison que j'ai donné cette information sur la moyenne mensuelle en Europe. Elle peut apporter un éclairage sur la situation, me semble-t-il...

Nikon D6 : le nouveau Pro monobloc
« Réponse #40 le: 05 sept., 2019, 14:02:48 pm »
C'est bien ~800 exemplaires/mois, pour le D5,mais pour toute l'Europe !!!! (La France n'est qu'une petite partie de l'Europe).
...
Quant à l'Alpha 9, je constate qu'il est passé de la centaine d'exemplaires à 90 exemplaires, en France !
Faut pas être de mauvaise foi non plus... Le marché français de la photographie haut de gamme est quand même bien plus grand en France que dans tous les pays de l'est réunis...
Sur les 800, on peut estimer à environs une centaine d'unité vendues en France... Et je pense que je sous-evalue.
Et 100 par mois, c'est légèrement supérieur à 90 par an...

Nikon D6 : le nouveau Pro monobloc
« Réponse #41 le: 05 sept., 2019, 14:03:01 pm »
.../...
Maintenant, tu as le droit de contester tout ce que tu veux, il n'en reste pas moins que certains boîtiers sont diffusés de façon très très confidentielle bien que le constructeur laisse penser le contraire.

.../...

Tu parles de qui, Sony, Nikon...?  :hue:

Nikon D6 : le nouveau Pro monobloc
« Réponse #42 le: 05 sept., 2019, 14:06:54 pm »
Alors pourquoi faire un D6, la gamme "D" n'est-elle pas déjà un marché de niche ?
Si. Et vu que les mirrorless vont encore monter en puissance, les reflex vont finir par devenir une niche (même si c'est loin d'être le cas aujourd'hui).

D'un autre côté, il faut bien rappeler la cible des monobloc Canon/Nikon : les pro, en particulier les pro des grands évènements sportifs, autrement dit les JO. C'est d'autant plus vrai qu'ils seront à Tokyo l'an prochain, où le Japon montrera tout son savoir-faire en image et son.

Pour cette catégorie de pro (seuls ou en agence), le switch est une opération assez rare, parce qu'ils ont une quantité énorme d'optiques. Pour eux, ça va globalement revenir à avoir un D5, en mieux, comme le D5 était un D4s, en mieux, etc. C'est juste changer un outil qui fonctionnait bien par un outil un peu meilleur, amélioré tous les 2-3 ans (ici, 4 ans, ça commence à faire).

Nos considérations ne sont pas celles des pro des gros event sportifs. Pour eux, il faut un service pro (comme le NPS ou son équivalent Canon), une tétrachiée d'optiques (le futur 120-300, le 180-400, les 300/400/500/600/800) que ne propose quasiment pas Sony, et des outils uniformisés que tout le monde maîtrise. Le boîtier n'est qu'un paramètre parmi plein d'autres, et pour ce genre de photographe ce n'est pas un boîtier mais un système entier que l'on choisit à l'achat, et dans lequel on place des dizaines de milliers d'euros d'actifs. Le monde de la photo pro présente, par essence, une forte inertie.

Alors ok, l'A9 est une bête de course aussi performante sur certains points que les 1Dx et D5. Un poil moins sur d'autres (quand on a l’œil dans le viseur toute la journée pour le travail, l'optique fatigue moins, aujourd'hui ; la construction est différente, etc.). Mais tout aussi bon qu'il soit, l'A9 ne pourra pas faire massivement switcher les pro en deux ans.

Après, si Sony annonce un A9II très bon, continue son travail sur les optiques, en améliore la fiabilité, développe son service pro... ce n'est pas inenvisageable de voir davantage de Sony à Paris en 2024, et surtout à L.A. en 2028. Sur dix ans, je pense que Sony peut récupérer des parts de marché substantielles, clairement. Mais à l'heure actuelle...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D6 : le nouveau Pro monobloc
« Réponse #43 le: 05 sept., 2019, 14:29:18 pm »
Pensez aussi que les Nikon pros sont vendus aux administrations, à l'armée, aux forces de l’ordre, .... qui utilisent ces boîtiers pour la photo mais pas uniquement, la reconnaissance de scène aussi par exemple, les radars ...

C'est un marché invisible car rien n'est publiés bien sûr, ce sont des marchés publics la plupart du temps, le tarif n'est pas forcément le problème.
Toutes les marques ne peuvent gagner les mêmes marchés publics, l'expérience compte, plein de critères. Nikon est très bien placé sur ce point.


Nikon D6 : le nouveau Pro monobloc
« Réponse #44 le: 05 sept., 2019, 15:05:08 pm »
Dans chaque radar se cache un D5 ! :lol:
A bon entendeur ... >:D
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité