Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Jean-Christophe le 04 sept., 2019, 08:07:51 am
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Nikon annonce le développement du Nikon D6, une affaire à suivre, mon avis, ce que je ne sais pas, tout est là :
https://www.nikonpassion.com/nikon-d6-presentation-positionnement/
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Le D6 pourrait aussi avoir une spécificité bien à lui, un « quelque chose » qu’aucun autre Nikon n’a, voire qu’aucun autre boîtier du marché n’a. Chacun y verra ce qu’il a envie d’y voir, pour moi c’est un viseur électronique et – j’ai le droit de rêver car c’est une pré-annonce – un mode silencieux avec obturation électronique (oui, je sais, j’abuse …).
https://www.nikonpassion.com/nikon-d6-presentation-positionnement/
Bonjour Jean-Christophe,
Pourquoi pas un reflex sans miroir. :lol:
Un genre de reflex hybride qui utilise toutes la gamme des objectifs AF-S, mais avec une visée totalement électronique, le chaînon manquant entre l'hybride et le reflex, tous les avantages de l'hybride (sauf le poids) avec tous les avantages du reflex (même le poids). ;/
Cordialement.
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Pour ton viseur mixte, j'avais évoqué de longue date la possibilité technique de "remplacer" le dépoli passif du viseur par un écran OLED transparent (sisi, ça existe déjà!).
Ce dernier ferait office de dépoli simple en mode viseur optique (miroir baissé), ou de viseur électronique en mode miroir relevé.
Cela permet d'avoir toutes les prestations des boîtiers "hybrides" actuels sur un reflex.
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Pour ton viseur mixte, j'avais évoqué de longue date la possibilité technique de "remplacer" le dépoli passif du viseur par un écran OLED transparent (sisi, ça existe déjà!).
Mais c'est bien ça !
Il y a aussi le miroir semi-transparent utilisé par Sony sur son Alpha 99 ?
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Très sincèrement je ne crois pas à ce que j'ai écrit car Nikon ne va plus se lancer dans une telle aventure pour un marché reflex voué à devenir un marché de niche.
je préfère de loin qu'ils investissent dans les Z, tant qu'à faire, ce sera plus cohérent.
Mais quand même, le Nikon Pro Dx, c'est le souvenir du Nikon Pro Fx ...
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Très sincèrement je ne crois pas à ce que j'ai écrit car Nikon ne va plus se lancer dans une telle aventure pour un marché reflex voué à devenir un marché de niche.
Alors pourquoi faire un D6, la gamme "D" n'est-elle pas déjà un marché de niche ?
Si un nouveau boîtier arrive, autant qu'il soit novateur sinon les D5 / D850 peuvent très bien continuer le job.
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Il y a aussi le miroir semi-transparent utilisé par Sony sur son Alpha 99 ?
Cette solution entraîne une perte d'exposition, puisque la fraction (50%?) de lumière dirigée vers le viseur n’atteint pas le capteur.
Réciproquement, le viseur est aussi moins lumineux puisque seule une fraction de la lumière y est dirigée.
Cette solution, en tous cas, ne s'est jamais imposée.
... à moins de développer un miroir à taux de réflexion piloté, idéalement de 0 à 100%.
[Edit:] faute de frappe obligeamment signalée pas Caille (GRRRrrrrrrrrr!)
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Pourquoi le dernier des mohicans ?
Pour les pros le reflex a encore de beaux jours, :)
Perso j'aurai bien aimé que Nikon développe un 600 F4 allégé comme Canon :lol:
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Pourquoi le dernier des mohicans ?
Pour les pros le reflex a encore de beaux jours,
C'est très compliqué pour Nikon et d'autres de ce disperser dans une production tout azimut, le marché de la photo est relativement compliqué.
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Perso j'aurai bien aimé que Nikon développe un 600 F4 allégé comme Canon :lol:
Pourquoi, tu serais près à l'acheter ?
Alléger au niveau du poids, mais pas du prix. :lol:
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Pourquoi le dernier des mohicans ?
Pour les pros le reflex a encore de beaux jours, :)
Perso j'aurai bien aimé que Nikon développe un 600 F4 allégé comme Canon :lol:
Pas sur, on verra la fiche technique mais si le D6 n'apporte que des upgrades en vampirisant les innovations du Z7 alors ce ne sera plus un fleuron, mais le second de la marque. Après de plus en plus de pro lâchent leur reflex, surtout en photo-reportage ou Fuji et Olympus on fait un gros bon. Donc à part les photographes animaliers (et ils sont peu nombreux à en vivre) et ceux de sports, cela va effectivement devenir un marché de niche. Parce que même pour un pro lâcher 5000 euros dans un boitier c'est plus forcément anodin.
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Alors pourquoi faire un D6, la gamme "D" n'est-elle pas déjà un marché de niche ?
Si un nouveau boîtier arrive, autant qu'il soit novateur sinon les D5 / D850 peuvent très bien continuer le job.
Le D5 ne se vend plus ou si peu, le D6 peut relancer les ventes chez les amateurs.
C'est quand même le but d'une entreprise que de proposer des nouveaux produits ...
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Pourquoi le dernier des mohicans ?
Pour les pros le reflex a encore de beaux jours, :)
Perso j'aurai bien aimé que Nikon développe un 600 F4 allégé comme Canon :lol:
Mouaih ... t'en connais beaucoup qui achètent un boîtier pro monobloc ??
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... le D6 peut relancer les ventes chez les amateurs.
C'est quand même le but d'une entreprise que de proposer des nouveaux produits ...
Mouaih ... t'en connais beaucoup qui achètent un boîtier pro monobloc ??
Ce n'est pas contradictoire ?
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Non, les pros n'achètent plus ce type de boîtier mais les amateurs si, d'ailleurs j'ai déjà des premières demandes.
En annonçant le D6, même s'il n'a que peu de différences avec le D5, Nikon sait qu'ils vont en vendre aux amateurs, c'est déjà ça.
Et comme le tarif n'est pas un problème à ce niveau, cela leur permet d'amortir en partie le coût de développement?
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Il y a quand même un problème dans le marché :
- Nikon annonce un nouveau boitier pro haut de gamme
- les pros n'en veulent pas
- les amateurs en veulent
Donc : Si c'est un produit destiné au pros, Nikon a complètement raté son étude de marché. Si c'est un produit amateur, il faut revoir la dénomination. Si les amateurs surestiment leurs besoins... bon ben tant que leurs banquiers suivennt.
Mais je rejoins l'analyse sur "le dernier des mohicans". ça n'est pas incompatible avec une dernière série de boitiers reflex dérivés comme énoncé dans l'article, et le vrai tournant sera à voir dans les futures annonces et la part du Z.
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- Nikon annonce un nouveau boitier pro haut de gamme
- les pros n'en veulent pas
- les amateurs en veulent
C'est ce qu'on appelle le "marketing".
Dire aux potentiels acheteurs ce qu'ils ont envie d'entendre, et les flatter au passage ; ça détend ... le portefeuille. ;D
Maintenant "pro" peut avoir différentes significations.
Stricto sensu, désigne ceux dont c'est le métier.
Par extension, qualifie un matériel caractérisé par des performances élevées et une robustesse propre à un usage intensif ... dont les professionnels n'ont pas nécessairement l'utilité (ou les moyens).
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Donc : Si c'est un produit destiné au pros, Nikon a complètement raté son étude de marché. Si c'est un produit amateur, il faut revoir la dénomination. Si les amateurs surestiment leurs besoins... bon ben tant que leurs banquiers suivennt.
Au contraire, c'est très bien joué je trouve.
Les amateurs rêvent d'un boîtier pro, peu importe que les pros l'utilisent ou non (je force le trait, certains l'utilisent, quand même) du moment que les dits amateurs peuvent l'acheter.
C'est du marketing, certes, mais n'oublions pas que sans cela il serait impossible de fabriquer un D5 à 6500 euros car le nombre de pièces vendues aux pros ne le permettrait pas.
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Il y a quand même un problème dans le marché :
- Nikon annonce un nouveau boitier pro haut de gamme
- les pros n'en veulent pas
- les amateurs en veulent
C'est juste une vision du marché français qui doit représenter moins de 1% du marché mondial.
Il est fort probable que Nikon se préoccupe en premier du marché mondial, certes sectorisé, mais dans le cas présent pour l'Europe dont la France n'est qu'une petite partie.
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Il serait tout de même intéressant d'avoir des données précises sur les acheteurs de D5. Pour ma part je n'ai pas souvent vu un amateur avec...
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ce n'est pas parce qu'on l'achète qu'on s'en sert, à ce niveau là.
Dans les boutiques pros les amateurs représentent 90% des ventes de D5 environ. Mains on ne parle pas de 100.000 pièce spar an non plus.
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... on ne parle pas de 100.000 pièces par an non plus.
Existe-t-il une publication des chiffres de vente par produits en termes d'objectifs et de réalisation ?
Si Nikon prévoyait 5000 ventes de D5 et en a vendu 10000, c'est un grand succès.
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La liste existe mais n'est pas rendue publique, ce sont des infos confidentielles.
On parle, selon mes estimations, de quelques centaines de pièces par an en France je pense.
A titre de comparaison c'est pareil ailleurs, voire pire. L'Alpha 9 s'est vendu à moins de 100 exemplaires en France en un an en comptant les exemplaires de démo chez les revendeurs, ça donne le ton. le D5 s'en sort bien.
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le D5 s'en sort bien.
Pour bien s'en sortir, ce n'est pas au volume vendu par la concurrence qu'il faut comparer, mais au plan (càd le volume prévu suit à l'analyse de marché). En fonction du volume planifié, on fixe la marge qui s'ajoute aux coûts de production pour couvrir les frais de R&D, industrialisation, etc. Si on vend moins que le plan, on perd de l'argent ; si on vend plus, c'est tout bénéf'.
Le cas, certes peu probable, dans lequel Sony a planifié 50 ventes annuelles en France et Nikon 1000, ce n'est pas celui qu'on croit qui est le plus mal.
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Je voulais dire qu'ils n'avaient pas planifié 50 ventes ...
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Comme JC je vois bien Nikon tirer une sorte de révérence à la gamme D pro avec le D6 comme ce fut le cas avec le F6. Quand aux ventes je pense qu'il s'en vendra... surement moins que le D5 qui à déjà du se prendre une sacrée claque si on compare avec le D4/D4s
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Seront ils nombreux a claquer $ 7000/8000 euros dans un d 6 ? ::)
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Tout dépend de l'ampleur des innovations apportées.
Une simple mise à niveau du D5 serait décevante.
Si l'hypothèse du viseur commutable optique/électronique se confirme, ça peut faire un joli carton.
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Si l'hypothèse du viseur commutable optique/électronique se confirme, ça peut faire un joli carton.
Le problème c'est que si Nikon innove beaucoup avec le D6 cela va relancer le système reflex, est-ce vraiment l'intention de Nikon pas sûr... :'(
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Est-ce un problème ?
Nikon photo a géré simultanément une gamme compact, des bridges, un compact expert, les Nikon 1, ses caméras 360° et les reflexs.
Avec tout ce qui a été maintenant abandonné, je pense qu'il y a les ressources disponibles pour faire le suivi des gammes F et Z.
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Est-ce un problème ?
Pour moi, ce n'est pas un problème, au contraire, mais je ne suis pas Nikon. ;/
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Pour avoir un début d'idée, prendre la température des marchés asiatique et américain.
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La liste existe mais n'est pas rendue publique, ce sont des infos confidentielles.
On parle, selon mes estimations, de quelques centaines de pièces par an en France je pense.
A titre de comparaison c'est pareil ailleurs, voire pire. L'Alpha 9 s'est vendu à moins de 100 exemplaires en France en un an en comptant les exemplaires de démo chez les revendeurs, ça donne le ton. le D5 s'en sort bien.
La moyenne mensuelle des ventes de Nikon D5, en Europe, depuis le lancement en 2016 jusqu'à ce jour, est de ~800 exemplaires/mois. Il n'y a pas de quoi pavoiser face au Sony Alpha 9 ::)
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Il n'y a pas de quoi pavoiser face au Sony Alpha 9 ::)
C'est à dire ?
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800 D5 par mois face à 90 Alpha 9 par an, c'est ce qu'il écrit.
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C'est-à-dire que les chiffres sont confidentiels quand c'est pratique (Nikon) et ne le sont pas quand cela peut servir la cause (Sony). On apprend également que chez Sony les boîtiers de "démo" sont vendus, chez Nikon, ce ne serait pas le cas ?
Tout ceci est pour le moins entaché d'objectivité, à mon sens bien sûr.
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800 D5 par mois face à 90 Alpha 9 par an, c'est ce qu'il écrit.
Non, pas vraiment. Il serait utile de bien lire ce qui est écrit avant de répondre.
C'est bien ~800 exemplaires/mois, pour le D5,mais pour toute l'Europe !!!! (La France n'est qu'une petite partie de l'Europe). Il conviendrait donc, pour établir une comparaison un peu plus sérieuse, de ramener cette quantité aux exemplaires vendus en France.
Quant à l'Alpha 9, je constate qu'il est passé de la centaine d'exemplaires à 90 exemplaires, en France !
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Les chiffres ne viennent pas de chez Sony, bien évidemment, mais j'ai aussi des sources comme tu as les tiennes.
Maintenant, tu as le droit de contester tout ce que tu veux, il n'en reste pas moins que certains boîtiers sont diffusés de façon très très confidentielle bien que le constructeur laisse penser le contraire.
Comme tu aimes bien me contredire à chaque fois, je te laisse finir tout seul.
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j'ai aussi des sources comme tu as les tiennes.
Ces sources, que je suppose fiables, seraient-elles confidentielles ?
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Les chiffres ne viennent pas de chez Sony, bien évidemment, mais j'ai aussi des sources comme tu as les tiennes.
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Ce qui me surprend tout de même un peu, c'est que tu puisses communiquer les chiffres de vente concernant Sony, et que tu ne puisses pas communiquer ceux de Nikon.
C'est pour cette raison que j'ai donné cette information sur la moyenne mensuelle en Europe. Elle peut apporter un éclairage sur la situation, me semble-t-il...
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C'est bien ~800 exemplaires/mois, pour le D5,mais pour toute l'Europe !!!! (La France n'est qu'une petite partie de l'Europe).
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Quant à l'Alpha 9, je constate qu'il est passé de la centaine d'exemplaires à 90 exemplaires, en France !
Faut pas être de mauvaise foi non plus... Le marché français de la photographie haut de gamme est quand même bien plus grand en France que dans tous les pays de l'est réunis...
Sur les 800, on peut estimer à environs une centaine d'unité vendues en France... Et je pense que je sous-evalue.
Et 100 par mois, c'est légèrement supérieur à 90 par an...
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Maintenant, tu as le droit de contester tout ce que tu veux, il n'en reste pas moins que certains boîtiers sont diffusés de façon très très confidentielle bien que le constructeur laisse penser le contraire.
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Tu parles de qui, Sony, Nikon...? :hue:
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Alors pourquoi faire un D6, la gamme "D" n'est-elle pas déjà un marché de niche ?
Si. Et vu que les mirrorless vont encore monter en puissance, les reflex vont finir par devenir une niche (même si c'est loin d'être le cas aujourd'hui).
D'un autre côté, il faut bien rappeler la cible des monobloc Canon/Nikon : les pro, en particulier les pro des grands évènements sportifs, autrement dit les JO. C'est d'autant plus vrai qu'ils seront à Tokyo l'an prochain, où le Japon montrera tout son savoir-faire en image et son.
Pour cette catégorie de pro (seuls ou en agence), le switch est une opération assez rare, parce qu'ils ont une quantité énorme d'optiques. Pour eux, ça va globalement revenir à avoir un D5, en mieux, comme le D5 était un D4s, en mieux, etc. C'est juste changer un outil qui fonctionnait bien par un outil un peu meilleur, amélioré tous les 2-3 ans (ici, 4 ans, ça commence à faire).
Nos considérations ne sont pas celles des pro des gros event sportifs. Pour eux, il faut un service pro (comme le NPS ou son équivalent Canon), une tétrachiée d'optiques (le futur 120-300, le 180-400, les 300/400/500/600/800) que ne propose quasiment pas Sony, et des outils uniformisés que tout le monde maîtrise. Le boîtier n'est qu'un paramètre parmi plein d'autres, et pour ce genre de photographe ce n'est pas un boîtier mais un système entier que l'on choisit à l'achat, et dans lequel on place des dizaines de milliers d'euros d'actifs. Le monde de la photo pro présente, par essence, une forte inertie.
Alors ok, l'A9 est une bête de course aussi performante sur certains points que les 1Dx et D5. Un poil moins sur d'autres (quand on a l’œil dans le viseur toute la journée pour le travail, l'optique fatigue moins, aujourd'hui ; la construction est différente, etc.). Mais tout aussi bon qu'il soit, l'A9 ne pourra pas faire massivement switcher les pro en deux ans.
Après, si Sony annonce un A9II très bon, continue son travail sur les optiques, en améliore la fiabilité, développe son service pro... ce n'est pas inenvisageable de voir davantage de Sony à Paris en 2024, et surtout à L.A. en 2028. Sur dix ans, je pense que Sony peut récupérer des parts de marché substantielles, clairement. Mais à l'heure actuelle...
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Pensez aussi que les Nikon pros sont vendus aux administrations, à l'armée, aux forces de l’ordre, .... qui utilisent ces boîtiers pour la photo mais pas uniquement, la reconnaissance de scène aussi par exemple, les radars ...
C'est un marché invisible car rien n'est publiés bien sûr, ce sont des marchés publics la plupart du temps, le tarif n'est pas forcément le problème.
Toutes les marques ne peuvent gagner les mêmes marchés publics, l'expérience compte, plein de critères. Nikon est très bien placé sur ce point.
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Dans chaque radar se cache un D5 ! :lol:
A bon entendeur ... >:D
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Pas un D5 ...
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Entre les marchés invisibles et les chiffres confidentiels, on ne peut qu'avoir des informations obscures ou hasardeuses...et ça, c'est certain ;D
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Entre les marchés invisibles et les chiffres confidentiels, on ne peut qu'avoir des informations obscures ou hasardeuses...et ça, c'est certain ;D
Encore heureux que les chiffres ne soient pas publics. Si un constructeur publiait ses données précises, les concurrents auraient une excellente base pour une stratégie pour aller gratter là où ils font du chiffre.
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Tout le monde ne le comprend pas, ou ne veux pas le comprendre.
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Tout le monde ne peut pas se contenter d'un argument d'autorité.
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Personne ne s'en contente, c'est une information qu'il faut compiler avec d'autres.
Il y a ceux qui ont cette intelligence et ceux qui cherchent la discorde, tu sembles dans le second camp depuis un bon bout de temps. C'est ton droit de tout contester, ça occupe les journées.
Sachant que certains s'intéressent vraiment au D6, je m'adresse à eux, les autres, ma foi, ils ne m'intéressent pas beaucoup.
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La moyenne mensuelle des ventes de Nikon D5, en Europe, depuis le lancement en 2016 jusqu'à ce jour, est de ~800 exemplaires/mois. Il n'y a pas de quoi pavoiser face au Sony Alpha 9 ::)
Si on considère les marchés asiatique et Nord-américain équivalant à l'Européen, on obtient quand même plus de 100 000 D5 vendus depuis janvier 2016. Pas mal pour un produit dit peu vendu, d'autant plus que les vrais chiffres sont très probablement supérieurs.
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Il y a un marché de renouvellement sur ce créneau avec les agences qui renouvellent leur parc, les administrations aussi une fois l'amortissement réalisé.
Le pro indépendant renouvelle beaucoup moins.
L'amateur rachète le nouveau modèle pour se faire plaisir.
Au final ce en sont pas les volumes des autres gammes quand même mais la valeur unitaire est supérieure.
Pour en revenir au D6 et à sa fiche technique, il est intéressant de voir ce que Nikon va nous pondre car l'enjeu est d'importance. Sans vraie apport novateur ça va être difficile à justifier, les pros ont quasiment tous des optiques stabilisées, l'IBIS ne suffira pas je pense.
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Si on considère les marchés asiatique et Nord-américain équivalant à l'Européen, on obtient quand même plus de 100 000 D5 vendus depuis janvier 2016.
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Comment obtiens-tu ce chiffre de ventes :hue:
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Comment obtiens-tu ce chiffre de ventes :hue:
J'ai trouvé quelques informations avec Google, pas en nombre par marque, mais que le marché de la photo va mal. :'(
https://www.lense.fr/news/les-ventes-dappareils-photo-continuent-de-chuter-en-2019/
Alors en cherchant un peu plus il est probablement possible de trouver des informations. ;)
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Vu les avancées sur les portables en terme de photo, c'est pas très surprenant que les appareils photo se vendent moins bien qu'avant.
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Bonjour
Sans augmenter la polémique, je suis plutôt d'accord avec Jean-Christophe: il y a tout un marché que Nikon a acquis. Bien sur rien est immuable mais par exemple pour les administrations passer de Nikon à Fuji représente un budget conséquent. Je suis tout à fait d'accord avec l'argument qu'il ne faut considérer le boitier que comme un élément de la chaine de la photographie. Ce n'est que pour l'amateur que le boitier est l'élément principal. Je dis cela sans mépris car je suis un amateur :lol:
Meme si des pros passent chez Fuji, j'ai l'impression que Fuji est plus pour les amateurs que pour les pros. Meme en moyen format, à mes yeux ils se discréditent en sortant un boitier par an....
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer l'argument :
D6: les pros n'en veulent pas et les amateurs en veulent :hue:
J'ai un D4 acquis en 2012, je peux sans problème le garder encore quelques années. J'ai aussi bien voyagé dans des climats sec ou sable fin aurait pu s'infiltrer que dans un climat tropical avec une ergonomie que j'adore. le D6 aura forcément ces caractéristiques.
Je n'ai rien lu sur le Z7 mais est ce qu'il est aussi robuste ?
Pour moi, la question sera: est ce que le D6 apportera ce que je recherche un peu plus de pixels car c'est bien de dire j'en ai plus ... Car sauf à vouloir recadrer le D4 me permet déjà d'imprimer en taille poster .... Un AF plus rapide et une stabilisation meilleure car visiblement si je comprends bien les derniers objectifs Nikon ne sont pas stabilisés et la stabilisation bascule sur le boitier. Corrigez moi si je me trompe. Un suivi 3D avancé....
C'est certain que le D7 ou D8 sera un hybride incorporant des modules IA.
Bien sur le prix est une question pour le tout le monde si le D6 est l'appareil que je cherche, j'espère que mon banquier sera toujours aussi sympa.
Il faut un peu effacer cette distinction entre pro/amateur. Un pro doit gagner de l'argent et recherchera le meilleur rapport qualité prix pour ses besoins et espère que son investissement ne se dévalorisera pas trop rapidement. Un amateur cherchera pas contre à ne pas en perdre. Il y a tout un secteur de photographes amateurs qui sans apparaitre au grand jour se professionalise ....
Il me semble bien que c'est l'analyse de Nikon et d'avoir lu cela dans le forum : faire de plus en plus des appareils pour les pro et amateurs avancés ou il pourra investir en R&D et tirer de la marge. Un peu la stratégie à l'origine d'un fabriquant d'ordinateurs au logo de pomme.
J'attends donc comme tout le monde ce que le D6 donnera sinon je garderai mon D4 encore un peu en attendant le D7 ou le Z8....
ps: Phase One et Hasselblad ne sont pas en faillite il me semble malgré leurs prix astronomiques....
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P1 et Hasselblad vendent beaucoup moins en conséquence.
Pour le D7/D8, c'est peu probable qu'ils arrivent un jour. Le D6 sortira en 2020. En 2022/2024, les mirrorless Nikon auront cinq ans d'ancienneté. Il me semble raisonnable de penser qu'en cinq ans, Nikon aura dépassé les défauts (batterie, autofocus, viseur) des premiers mirrorless, et donc aucun intérêt à renouveler le D6. C'est probablement un chant du cygne.
Après, peut-être pas.
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J'avoue que l'annonce m'a vraiment surpris. Je ne m'attendais pas à une sortie de D6, le D5 remplissant probablement encore parfaitement son rôle.
Je suis donc parti en mode roue libre et voici ce que ça donne au niveau des hypothèses:
- D6 : très léger upgrade du D5. Un capteur un peu plus résolu, un module AF corrigé (M'enfin s'il y a des choses à lui reprocher...). Bref, hypothèse qui me semble peu probable et/ou très clairement la moins séduisante (et risquant de plus plomber Nikon qu'autre chose)
- D6 : l'hommage au boitier reflex / le chant du cygne... J'y crois moyennement. Lorsque le F6 est sorti, le changement de design radical (monobloc vers reflex à poignée) semblait indiquer que ce boitier était plus destiné aux amateurs éclairés nostalgiques de l'argentique que le reporteur pro sport. Le fait que le D6 conserve son design monobloc me semble donc indiquer qu'il y a bel et bien une cible orientée pro / condition un peu extrême / performance (du Watt pour la rafale ! )
- D6 : le "D5" hybride à monture F. Là ça commence à prendre potentiellement du sens ou de faire rêver certains. Dans la gamme Z aujourd'hui pas de boitier typé sport ni de navire amiral tel que le D5. Les jeux olympiques arrivent, bref du matos va peut être être renouvelé et du coup une belle occasion de placer un nouveau boitier flagship ultime. Entre Zx(?) et D6 Nikon a peut être choisi finalement, hybride mais monture F. La gamme Z étant bloquée (pour l'instant) sur du 200mm max, que la bague FTZ n'apporte pas grand chose (si ce n'est des limitations) à l'emploi d'objectif F (Nikon ou autres) , un tel boitier ferait sens pour fleurir les abord des stades en apportant les plus de l'hybride (cadence ultra rapide, contrôle direct de l'image dans le viseur, simplification mécanique...). Hypothèse la plus séduisante mais qui pourrait du coup brouiller un peu la lisibilité de la stratégie Nikon. Pourtant c'est un fait : Le parc d'objectif F est monstrueux et le remplacement intégral de la gamme d'objectifs va nécessiter des investissements conséquents tant coté Nikon que coté utilisateurs (Remplacer un 600 f/F par un équivalent en monture Z, bonjour la facture). Sans compte que l'apport du faible tirage de la monture Z n'a pas trop d'intérêt pour les téléobjectifs. Bref avec un tel appareil, Nikon temporiserait et offrirait une solution de transition (?) permettant de conserver le marché pro/durci tout en étant apportant un réel plus. Il y aurait un petit risque quand même c'est de réveiller des velléités de certains nikonistes pour croire à l'arrivée dans le futur d'un Dxx hybride compatible F ;D Au pire, certains iront peut être même à casser la tirelire pour le D6.
Évidement tout ceci n'est que pure spéculation ne se basant sur aucune étude sérieuse. ;D Du pur délire de forumeur.
J'ai clairement un faible pour la dernière hypothèse qui ferait sens vu la cible (et permettrait à Nikon d'avoir un plan B le temps que la monture Z s'impose(?) ). J'ai un peu peur de la première hypothèse, sans doute moins risquée niveau investissement et parfois Nikon est un peu "fainéant" sur certains points, mais vu le niveau du D5, il va falloir de sacrés arguments pour motiver un achat d'un tel boitier. Je ne crois absolument pas à la deuxième hypothèse. Si Nikon sort un tel boitier c'est pas juste pour faire de la figuration, il y a bien un objectif derrière (enfin devant...) :lol:
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Bonsoir,
Ce boîtier n’est même pas sorti qu’il se fait déjà massacrer...
Il trouvera sa clientèle et de là à dire qu’il n’aura pas de remplaçant est un peu exagéré. Pour l’instant le mirrorless a encore l’effet de nouveauté et d’ici deux ou trois ans, les ventes risquent de stagner. Ce qui est certain, c’est que le D6 aura un viseur avec un grossissement environ de 0,75x. Ceux qui traînent sur les bords d’un circuit de F1 ou d’un terrain de tennis trouveront leur bonheur avec se boîtier, là ou un mirrorless n’est pas à la fête...
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Lorsque le F6 est sorti, le changement de design radical (monobloc vers reflex à poignée) semblait indiquer que ce boitier était plus destiné aux amateurs éclairés nostalgiques de l'argentique que le reporteur pro sport.
Le F6 est sorti grâce à l’armée Américaine qui en avait commandé un certain nombre et dans leur cahier des charges, ils n’avaient pas besoin d’un monobloc.
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Un d6 avec:
Une batterie qui dure la vie du boitier sans avoir besoin d etre rechargee
Un disque dur dans le boitier plus besoin de cartes memoires
Avec focus shifting auto sans avoir besoins tripatouiller les reglages
Avec un senseur qui indique si il y a presence ou non d un filtre sur l objectif
Declencheur pouvant etre activer par la voix , la lumiere ou infrarouge
Voila quelques nouveautes qu'il y aura sur le d6 ( entre autres), si il y en a d 'autres par ici qui sont dans les milieux authorises ils pourraient nous en dire plus :lol:
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Quelques infos en vrac:
-La marché Nikon-France ne represente pas 1% pour Nikon Corporation mais beaucoup plus, sont excédés les doigts des 2 membres supérieurs d'un être humain.
-Les chiffres de ventes, de volumes, d'appareil sortis des usines etc viennent des marques. Pour des raisons stratrétiques, cette info n'est pas transparante.
La concurrence veut avoir accés à des instituts qui font des relevés entre ceux qui est annoncé comme vendu par les marques ( donc sortis des entrepots ) et dans les magasins ( ventes réelles au consommateur et stock magasin ). Ces relevés sont pour la plupart mensuelles et payantes. Un concurrent peut obtenir, en payant, certaines infos.... mais il est évident qu'il ne pas payer pour tous les produits de chaque marque...
Enfin il y a les relevés internes au groupement qui peuvent donner des indications sur quel étude-vente à surveiller. D'où une info sur Sony et une autre difficile de chez Nikon.
Souvent c'est lorqu'un produit se vend mal, qu'on se le sait par la concurrence et lorqu'il se vend bien, la marque s'auto-promotionne.
Après certains marchés institutionnels sont également confidentielles, et le D5 a eu un certains succés pour tout ce qui est du "renseignement" allons aux flics qui fait de la planque à d'autres missions. Et qu'une personne gardé en vue, ne commentent plus tellement le grain affreux à 3millions d'isos du D5 face aux faits.
Nous avons une partie visible du marché de la distibution ( particuliers et pros ) et un boitier monobloc comme un D5, s'est vendu à 90% sur ce crénau à des particuliers face aux pros( qu'on sous entend "photographes professionnels"). L'instutionnel n'est pas pris en compte, sauf en volume de production.
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- D6 : le "D5" hybride à monture F. Là ça commence à prendre potentiellement du sens ou de faire rêver certains.
JC va râler mais : si on se tient aux rumeurs/fuites, il y a de bonnes chances que le D6 ait une stabi capteur (ça on s'en doutait, mais c'est cool que Nikon s'y soit mis en reflex, même si on aurait préféré en profiter il y a cinq ans, bref) et surtout un capteur avec de la détection de phase sur capteur. Un autofocus en liveview digne d'un Z, et non l'AF lent par contraste des reflex traditionnels Nikon.
Il y a donc des chances de voir quelques morceaux de Z dans ce D6. Par contre, ni la monture Z (sinon ça serait un Z quelque chose), ni le viseur électronique (sauf couplé à un viseur optique ?), ni la compacité (monobloc un jour...).
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... ni la monture Z (sinon ça serait un Z quelque chose) ...
Si le D6 est un reflex, ce qui est fortement probable, alors il sera en monture F, car le tirage de la monture Z est très insuffisant pour installer le miroir pivotant "reflex".
On peut cependant imaginer l'implémentation de quelques technologies issue des hybrides Z (voir mon post en 1ère page...).
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Le D6 sera un reflex traditionnel, guère de doutes là-dessus.
L'IBIS on peut considérer que c'est acquis.
L'AF par détection de phase à voir car il a toujours un capteur AF de reflex à la différence des Z, pas certain que les processeurs sachent gérer les deux en même temps.
Je ne vois pas trop qui ça peut servir dans ce segment ceci dit, les photographes de sport je ne pense pas, les vidéastes n'utilisent pas les Dx, alors qui ?
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alors qui ?
Les amateurs, qui constituent 90% de la cible du D6.
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Les amateurs, qui constituent 90% de la cible du D6.
Ce ne sont plus des amateurs à ce niveau de prix, mais plutôt des armateurs, pour l'arrivé du nouveau vaisseau amiral de Nikon. :lol:
(Armateurs Grecs)
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Les amateurs, qui constituent 90% de la cible du D6.
je pensais à un vrai besoin photo, mais oui, ce sera ça aussi
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je pensais à un vrai besoin photo ...
Ah, pasque les zamateurs y zont pas d'vrais bezoins, là !? :o
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L'AF par détection de phase à voir car il a toujours un capteur AF de reflex à la différence des Z, pas certain que les processeurs sachent gérer les deux en même temps.
Les reflex Canon savent très bien gérer le PDAF sur capteur. Il n'y a aucune raison que le D6 n'y arrive pas.
Cela revient juste à demander en liveview aux proco de tenir compte des collimateurs AF et non d'une bête détection de contraste. Nikon sait parfaitement le faire.
La distinction "capteur de reflex" et "capteur de mirrorless" est très artificielle. Il n'y a pas de différence réelle, par exemple, entre un capteur dual pixel de mirrorless Canon et l'équivalent reflex (par exemple M6 mark II vs 90D), ils ont tous les deux un autofocus sur capteur qui fonctionne en liveview (pour les reflex) ou en visée normale (pour les mirrorless, ce qui correspond au liveview).
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Ah, pasque les zamateurs y zont pas d'vrais bezoins, là !? :o
ceux qui achètent un D5, rarement. Mais ils ont le droit de l'acheter.
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Les reflex Canon savent très bien gérer le PDAF sur capteur. Il n'y a aucune raison que le D6 n'y arrive pas.
Oui, mais cela sous-entend qu'il faille utiliser l'expeed du Z7 par exemple, plus performant, de même qu'un bus de données plus performant aussi, ça fait beaucoup de composants à changer vs. le D5. Mais comme ce n'est pas un D5s, c'est imaginable aussi. Suspens ...
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Oui, mais cela sous-entend qu'il faille utiliser l'expeed du Z7 par exemple, plus performant, de même qu'un bus de données plus performant aussi, ça fait beaucoup de composants à changer vs. le D5. Mais comme ce n'est pas un D5s, c'est imaginable aussi. Suspens ...
C'est du Hitchcock. :lol: :lol: :lol:
Comme c'est un nouveau boîtier pro, je pense que Nikon ce doit de ne pas le rater, sinon pourquoi le sortir ?
C'est un peu la vitrine de la marque...
Il sera au top du savoir faire Nikon. :O
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En attendant la sortie du D prévue en 2020, on sait déjà que les phases de tests sont commencées, et les "fuites" sur les spécifications également.
Ce que l'on en dit...
"Les bonnes personnes chez NikonRumors ont mis la main sur quelques caractéristiques du futur reflex numérique Nikon D6 - et elles en font une lecture intéressante.
Tout d’abord, la caméra ne sera disponible qu’en 2020. Il n’est donc pas nécessaire de casser la tirelire de sitôt. Les rumeurs suggèrent que le retard a été causé par l’ajout de la stabilisation du capteur.
La bonne nouvelle est que les caméras sont déjà en phase de test. Il est donc raisonnable d'espérer le début de l'année 2020 - peut-être au salon de l'imagerie CP + 2020 au Japon, en février.
Étant donné le lancement récent de la série Z sans miroir intégrale de Nikon, certains se sont demandé si le D6 pourrait prendre la forme d’une caméra hybride sans miroir. Bien que la réponse à cette question semble être un non catégorique, il semble que nous puissions nous attendre à ce que la caméra arbore quelques «fonctions sans miroir», qui signifient apparemment des choses comme une amélioration de la vidéo et de la stabilisation de l’image corporelle.
Parmi les autres caractéristiques du D6 qui ont été divulguées, citons: deux logements de carte mémoire CFExpress, un viseur de calibre 76/78 x 100% et de nouveaux processeurs doubles Expeed, qui devraient aider à renforcer la mise au point automatique améliorée. Nikon aurait également inclus une connexion Wi-Fi intégrée (ce qui n'était guère improbable), ainsi qu'un écran tactile de 3,2 millions de points.
Une autre fonctionnalité probablement inspirée par les derniers succès sans miroir est un mode de prise de vue silencieux amélioré, qui devrait rendre le D6 plus utile pour les photographes événementiels qui ont besoin d’être un peu clandestins.
C’est à peu près la somme des informations dont nous disposons pour le moment."
En attendant de voir si tout cela se concrétise, je trouve "le menu alléchant" :)
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Les reflex Canon savent très bien gérer le PDAF sur capteur. Il n'y a aucune raison que le D6 n'y arrive pas.
Cela revient juste à demander en liveview aux proco de tenir compte des collimateurs AF et non d'une bête détection de contraste. Nikon sait parfaitement le faire.
La distinction "capteur de reflex" et "capteur de mirrorless" est très artificielle. Il n'y a pas de différence réelle, par exemple, entre un capteur dual pixel de mirrorless Canon et l'équivalent reflex (par exemple M6 mark II vs 90D), ils ont tous les deux un autofocus sur capteur qui fonctionne en liveview (pour les reflex) ou en visée normale (pour les mirrorless, ce qui correspond au liveview).
Je partage entièrement cet avis et c'est ce que je dis depuis 1 an.
Il est hautement probable que tous les reflex que Nikon sortira dans l'avenir auront des capteur permettant la détection de phase en Live-view.
C'est ce que Canon propose depuis plusieurs années et Nikon ne fera que combler son retard sur ce point.
Quand à la question du processeur Expeed, il est bien évident que le D6 aura un processeur de génération n+1 ou n+2 par rapport au D5, comme cela a toujours été le cas sur tous les boîtiers reflex à un chiffre produits par Nikon depuis plus de dix ans.
D3 ---> Expeed
D3s ---> Expeed 2
D4 ---> Expeed 3
D5 ---> Expeed 5
Z6/7 ---> Expeed 6
D6 ---> Expeed 6 ou peut-être 7
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De toute façon, personne ne sait ce qu'il y a dans un EXPEED. Donc l'appeler 6, 7 ou 234 n'a pas grande incidence.
La puissance de calcul augmente tous les ans. Il paraît logique que le(s) proco embarqués dans un D6 seront plus puissants que ceux dans un D5, et parfaitement adaptés pour gérer toutes les fonctionnalités nécessaires à son bon usage.
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De toute façon, personne ne sait ce qu'il y a dans un EXPEED. Donc l'appeler 6, 7 ou 234 n'a pas grande incidence.
La puissance de calcul augmente tous les ans. Il paraît logique que le(s) proco embarqués dans un D6 seront plus puissants que ceux dans un D5, et parfaitement adaptés pour gérer toutes les fonctionnalités nécessaires à son bon usage.
Un article de Wikipedia sur les Expeed Nikon.
https://en.wikipedia.org/wiki/Expeed
Tout à fait d'accord pour dire avec toi que pour un composant qui suit la loi de Moore, garder le même processeur sur 2 boîtiers produits à 4 ans d'écart serait une aberration technologique.
Je rappelle que la loi de Moore postule que le nombre de transistor sur une puce de silicium double tous les deux ans pour un prix constant. Depuis 1975 cette "loi" se vérifie même si chaque année on nous prédit que cela va bientôt s'arrêter.
Plus il y a de transistors, plus il y a de puissance, et plus il y a de puissance moins les opérations complexes consomment d'énergie.
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Je rappelle que la loi de Moore postule que le nombre de transistor sur une puce de silicium double tous les deux ans pour un prix constant.
Je pensais que c'était tous les 18 mois ?
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Je pensais que c'était tous les 18 mois ?
C'est une "loi" très empirique.
Wikipedia donne 3 versions et j'avais choisi la seconde.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Moore
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Y'a pas qu'une question de puissance de calcul.
Les algo d'AF, de traitement du bruit, de gestion des couleurs ou de l'autonomie, etc. évoluent aussi même à puissance de calcul égale. Tous les ans. Les architectures aussi, même à densité de transistors égale.
Donc changer un proco est de toute façon un passage obligé sur un flagship où tout est optimisé à l'aune du savoir-faire technologique de Canikon.
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Canikon.
C'est quand qu'ils sortent un boîtier de cette marque, le meilleur de Canon et le meilleur de Nikon ou plutôt un SonyCaniKon. :lol: :lol: :lol:
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C'est quand qu'ils sortent un boîtier de cette marque, le meilleur de Canon et le meilleur de Nikon ou plutôt un SonyCaniKon. :lol: :lol: :lol:
Jamais, et c'est très bien comme ça. Sans concurrence, le monde photo serait bien plus fade. :)
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Pour ne pas sortir du sujet de départ, voici pour moi ce que le D6 devrait apporter comme améliorations:
Améliorer la qualité des images aux hauts ISO et en faible lumières: pourquoi ne pas imaginer une qualité d' image à 1.000.000 ISO égale, voire supérieure à 52.000 ISO du D5 ?
Batteries et chargeur D6 compatibles avec le D5, autonomie de la batterie D6 plus élevée.
Diminuer le poids tout en gardant la qualité de fabrication et la solidité du D5.
Stabilisation du boîtier.
Un mode rafale rapide et silencieux.
Plus différentes nouvelles fonctions utiles présentes sur les Z ou à créer...
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Améliorer la qualité des images aux hauts ISO et en faible lumières: pourquoi ne pas imaginer une qualité d' image à 1.000.000 ISO égale, voire supérieure à 52.000 ISO du D5 ?
Ceci relève uniquement de la technologie du capteur, et si cette technologie existait, ça se saurait.
Stabilisation du boîtier.
La cage reflex actuelle ne permet pas d'implanter une telle technologie.
Un mode rafale rapide et silencieux.
Impossible sur un reflex, à moins de recourir à un miroir fixe semi-transparent qui fait perdre 0,5 IL, donc demande antinomique avec celle listée en numéro 1.
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La cage reflex actuelle ne permet pas d'implanter une telle technologie.
Ah bon, pourquoi impossible ?
De mémoire la stabilisation du capteur a été utilisé sur les derniers Boîtiers reflex Minolta et également sur les premiers boîtiers reflex Sony, à moins que je me trompe ?
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Bonjour,
La stabilisation capteur est utilisée aussi par Pentax et Olympus.
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Bonjour,
La stabilisation capteur est utilisée aussi par Pentax et Olympus.
Oui mais Minolta est à mon avis l'inventeur de cette technologie.
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Je n'ai pas dis le contraire, juste précisé que la technologie est utilisée par ces deux marque aussi. :D
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Ah bon, pourquoi impossible ?
C'est le diamètre de la baïonnette F qui est le facteur limitant, car toute la cage reflex est calculée en fonction de ce diamètre.
Agrandir la taille de la cage reflex pour permettre le montage d'une platine vibrante reviendrait à revoir totalement l'architecture du boîtier, et il serait complètement déraisonnable de mettre en œuvre une telle refonte au moment ou le système reflex arrive en fin de vie et que le marché des appareils 24*36 à objectifs interchangeables a diminué de moitié en 4 ans et va encore se rétrécir dans les prochaines années.
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C'est le diamètre de la baïonnette F qui est le facteur limitant.
Je ne connais pas le diamètre des différentes montures d'objectifs des différentes marques de boîtiers, entre Pentax, Minolta, Olympus, Sony, Nikon F, etc...
Laquelle est la plus petite, nous verrons bien si Nikon implémente cette stabilisation dans le Nikon D6 et le débat sera clos. ;)
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Les amélioration qu'on peut attendre sur le D6 par rapport au D5 sont en fait assez réduites.
- Cartes CFexpress
- WiFi intégré dans le prisme
- Légères améliorations de l'AF
- Légères améliorations de la cadence rafale
- 24MP
- AF de phase sur le capteur pour la vidéo et le Live-view (pas certain car risque infime de banding comme sur le Z6)
- Vidéo niveau Z6 (pas certain)
- Viseur numérique adaptable dans la griffe porte-flash (faisable mais hautement improbable)
- Ecran articulé (hautement improbable)
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Ceci relève uniquement de la technologie du capteur, et si cette technologie existait, ça se saurait.
Oui mais si je ne me trompe, c' est NIKON qui conçoit et qui fabrique les capteurs pour les boîtiers professionnels.
Il s ont des ingénieurs qui conçoivent et améliorent ceux - ci. comparez par exemple les anciens capteurs D3 - D4 par rapport au D5.
Si cette technologie existait il est peu probable que NIKON le fasse savoir avant la publication, voire la sortie du D6, question de secret de fabrication et de stratégie commerciale.
La cage reflex actuelle ne permet pas d'implanter une telle technologie.
Sur le boîtier CANON de taille similaire, la rafale est supérieure.
Pour le silence c' est le travail des ingénieurs.
Impossible sur un reflex, à moins de recourir à un miroir fixe semi-transparent qui fait perdre 0,5 IL, donc demande antinomique avec celle listée en numéro 1.
Il est normal qu' un tel boîtier, vu le prix, propose des solutions iinnovantes importantes, sinon pourquoi en sortir un nouveau ?
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Il est normal qu' un tel boîtier, vu le prix, propose des solutions innovantes importantes, sinon pourquoi en sortir un nouveau ?
Parce que ce sera le dernier.
Si tu regardes l'évolution des monoblocs, D3, D3s, D4, D4s, D5 tu vois que celles-ci ont portées essentiellement sur les performances de l'AF et la cadence rafale, et un peu aussi sur la montée en hauts ISO, mais pas de beaucoup à chaque itération.
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Stabilisation capteur
Commande flash radio integrée avec wifi/gps
Double slot CFExpress/XQD
Fonctionnement mirrorless avec eye AF à 20img/s ?
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Commande flash radio integrée avec wifi/gps
Ah oui, c'est faisable et ça serait bien utile.
Double slot CFExpress/XQD
La logique voudrait plutôt qu'on ait des slots CFExpress compatibles XQD
Fonctionnement mirrorless avec eye AF à 20img/s ?
C'est possible et souhaitable, mais uniquement s'ils arrivent à éliminer le banding détecté par DPReview sur le Z6.
Ce banding est très théorique, inexistant en pratique sur le terrain, mais on en parlerait beaucoup et cela ferait énormément de tort à ce boîtier.
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S'il y a des colli phase sur capteur sur le D6, y'aura du banding, a priori. C'est commun à pas mal de boîtiers.
Après perso je vais pas râler dessus. Le banding apparaît dans des situations assez rares (j'ai eu un D7100 qui en souffrait, j'ai eu à tout péter 5-6 photos RAW avec du banding, sur des dizaines de milliers de clichés). Si tout le reste est parfait, bon, on survivra.
Même si Internet se fait une spécialité de faire d'une souris une montagne (moi le premier).
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Oui quand j'ai écris double slot, c'est bien 2x CFExpress compatibles XQD ;)
Par contre, j'ai déjà cassé mon PEL pour le D850 ( ;D) , je ne vais pas le changer avant un moment. Peut-être pour la 2eme ou 3eme generation de mirrorless, l'avenir nous le dira.
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Perso je n'achèterai plus jamais un reflex monobloc.
Le D3 a été le premier et le dernier.
C'est beaucoup trop lourd et comme je ne suis pas un spécialiste de la photo de sport ni de l'animalier, je n'en ai pas l'utilité.
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Il est également possible que, de même qu'ils ont fini la gamme argentique avec le F6, ils aient voulu finir la gamme reflex numérique avec le D6 ::) ... tout en 6 ... bon ça ferait chère la figure de style ;D
Le 6 a-t-il une signification particulière au Japon ?
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Le F6 n'a existé que parce qu'il s'agissait d'une commande particulière d'une administration et Nikon en a profité pour le sortir puisqu'ils avaient du le concevoir.
Pour le D6 je n'en sais rien mais le chiffre 6 est logique après le 5.
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Perso je n'achèterai plus jamais un reflex monobloc.
Le D3 a été le premier et le dernier.
C'est beaucoup trop lourd et comme je ne suis pas un spécialiste de la photo de sport ni de l'animalier, je n'en ai pas l'utilité.
Perso, je n'ai jamais acheté de reflex monobloc.
Pour les mêmes raisons.
Mais j'en suis à mon troisième (et dernier?) "reflex pro" Dxxx.
Sans doute ai-je tord, mais je ne crois pas à l’arrêt de la gamme reflex Nikon de si tôt, ne serait-ce qu'en raison de l'incommensurable parc d'objectifs F en service. La bague FTZ, c'est bien beau, mais un boitier en F natif c'est quand même mieux.
Alors tant qu'il y aura des objectifs, il y aura des boîtiers à mettre derrière.
le chiffre 6 est logique après le 5.
Il n'y a pour l'instant qu'un cas connu de 6 suivant le 5 : F5 & F6.
Il y aurait bien eu le D50 et le D60 s'il n'y avait eu un D40x entre. ::)
Après tout, Il y a eu très peu de 4 avant le 5 : D3400 & D3500 ... (manquent D5400, D7400, D740, D400, D840)
Il y en a même parfois après : D40 postérieur au D50 ;D
La logique de numérotation des boîtiers Nikon brille surtout par son absence. >:D
On s'en fout un peu, c'est vrai. ;D
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Sans doute ai-je tord, mais je ne crois pas à l’arrêt de la gamme reflex Nikon de si tôt, ne serait-ce qu'en raison de l'incommensurable parc d'objectifs F en service. La bague FTZ, c'est bien beau, mais un boitier en F natif c'est quand même mieux.
Alors tant qu'il y aura des objectifs, il y aura des boîtiers à mettre derrière.
Disons que tant qu'il y aura une demande suffisamment soutenue, Nikon fabriquera des reflex pour répondre à cette demande, mais Nikon aura de moins en moins intérêt à sortir de nouveaux boîtiers reflex contenant de réelles innovations.
Les innovations, ce sera désormais en priorité pour les boîtiers Z, qui font vendre des objectifs à monture Z en quantité et avec une marge très confortable..
Le D6 est très certainement le dernier boîtier reflex à un chiffre.
Un D850 MKII avec capteur de Z7 (sans sa platine IBIS, cela va sans dire) verra peut-être le jour, ou alors ce sera avec le capteur 60 Mp du Z8, mais même cette simple itération n'est pas certaine.
Même chose pour un D750 MKII avec capteur du Z6 (sans sa platine IBIS, cela va sans dire) et peut-être même l'AF du D850 si ce dernier ne connaît pas de version MKII.
C'est tout ce qu'on peut espérer.
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Ceux qui ont peur du banding, j'ai fait des essais D850 vs Z6. ISO de base 64 et 100 et ISO 100-100, photo très largement sous exposée et j'ai tiré les curseurs au max.
Le banding apparait à un niveau de débouchage d'ombres stupide même sur le D850 ces zones là sont affreusement bruitées c'est la limite de limite où il n'y a plus rien que du noir.
Je vois pas une situation où je voudrais déboucher les ombres à ce point, même en fort contrejour en paysage le look général de la photo serait au delà du ridicule.