Publicité

*

ehman

  • Invité
Colimateurs D2X
« le: 20 déc., 2005, 13:51:30 pm »
Bonjour,
Possesseur d'un Nikon D2X, j'ai remarqué recemment un phénomène particulier (je ne me souviens pas si cela était comme ça au début)au niveau de l'un des 11 colimateurs de mise au point. Cela concerne le colimateur central inférieur, pour qui la led qui l'illumine en rouge provoque également un léger halo rougeâtre ainsi qu'un "dédoublement" décalé rouge de l'image du colimateur sur le verre de visée. Est-ce normal, sachant que le phénomène ne se produit pas sur les autres colimateurs ?

Publicité

*

MooMarama

  • Invité
Colimateurs D2X
« Réponse #1 le: 20 déc., 2005, 15:28:06 pm »
Salut,

J'ai un F6, qui a le meme colimateur il me semble, et j'ai un peu le meme phénomème.
Par contre je ne le remarque pas systématiquement ... peut etre en fonction de l'ouverture, de la luminosité  de la scène ?

David

*

ehman

  • Invité
Colimateurs D2X
« Réponse #2 le: 20 déc., 2005, 17:47:06 pm »
Bonjour David et merci pour ta spontanéité.
Effectivement, pour ma part, le phénomène est surtout visible en faible luminosité (peu importe l'ouverture). J'ai également posé la question à Nikon sur leur forum technique et d'après eux c'est normal...bizarre, enfin je m'inquiète suite à un léger choc au niveau du prisme ce weekend, et j'ai soudain l'impression de déceler des défaillances...! Mais si d'autres (heureux) possesseurs de D2X pouvaient me donner leur avis afin de me rassurer ou confirmer cette défaillance, qu'ils soient les bienvenus.

Emmanuel

*

etienne.be

  • Invité
Colimateurs D2X
« Réponse #3 le: 22 déc., 2005, 16:26:37 pm »
du coup j'ai jeté un oeil dans le viseur du... D2H... même observation d'un halo rougeâtre, plus visible, c'est vrai en faible luminosité.

Colimateurs D2X
« Réponse #4 le: 22 déc., 2005, 19:53:47 pm »
je n'ai pas tout à fait le même phénomène, mais une luminosité trés "changeante" en cas de luminosité qui varie...suite entretien avec Nikon = problème connut quand les accus ne sont pas à 100% ! vérifié = exact !
...autre chose = suite utilisation de plusieurs heures à -18°C = les "leds" qui illuminent le colimateur concerné = ne sont pas toutes alumés (comme si j'en avait une sur deux) à mon avis = elles ont froid ! ou alors Nikon y à penser ! et à tout simplement limiter le nombre d'éléments consommateurs en-dessous d'une température de X°C. ceci dit pour une utilisation en "paysage de neige" = ces illuminateurs ne ce voient pas asser!... il suffit de bloquer sur celui du centre ou "le plus utilisé" !...

...en ce qui concerne le "halot" que vous voyez = ne serais-ce pas un reflet sous un certain angle?

Publicité