Publicité

optique fujimount-X 135mm ou +
« le: 02 févr., 2022, 08:25:39 am »
Bonjour,

Je voudrais savoir si il existe des optiques fixes (pour l’encombrement/poids) adaptées à la monture fuji-X au environ de 135mm – 200mm dans des prix raisonnables et avec AF.
Pour le moment je n’ai trouvé que le XF90mmF2 R LM WR (un peu court pour moi) et le XF200mmF2 R LM OIS WR (bcp trop cher). Samyang propose un 135mm intéressant mais en map manuelle, j’ai peur que cela un peu juste pour une optique longue.
En fait je cherche un équivalent à mon AF Nikkor 180mm f/2.8D IF-ED

Bonne journée

Raphael,

Publicité

*

Hors ligne Pierre

optique fujimount-X 135mm ou +
« Réponse #1 le: 02 févr., 2022, 10:58:45 am »
Bonjour,

Je suis équipé en fuji... j'ai aussi ce 180 mm que j'utilise de manière manuelle sur mes fuji, enfin surtout sur le X-H1 avec la stab. et une bague Nikon/fuji. 

Si tu veux plus court...  à ma connaissance il n'y en a pas en AF à ce jour en monture fuji. 

Perso j'ai dégoté un vieux 135 f/2,8 Tokina en monture Nikon AI... Bref pour te dire que avec le focus peaking la mise au point ce fait très bien si tes sujet à photographier ne sont pas rapides. Quoique moi j'ai déjà shooter du polo... mais si sport plus speed ce sera plus compliqué.

Le XF 90 f/2 est à priori super... je ne l'ai pas (encore) je ne peux donc pas t'en faire un retour.

Pierre

optique fujimount-X 135mm ou +
« Réponse #2 le: 03 févr., 2022, 04:43:19 am »

Si tu veux plus court...  à ma connaissance il n'y en a pas en AF à ce jour en monture fuji. 

Perso j'ai dégoté un vieux 135 f/2,8 Tokina en monture Nikon AI... Bref pour te dire que avec le focus peaking la mise au point ce fait très bien si tes sujet à photographier ne sont pas rapides. Quoique moi j'ai déjà shooter du polo... mais si sport plus speed ce sera plus compliqué.

Merci pour ta réponse, j’ai un XT2 sans stabilisation j’ai donc un peu peur de la map manuelle en particulier avec le 180mm, sur mon Nikon F3 ça ne pose pas de problème mais j’appréhende un peu sur xt2. Je vais emprunter une bague pour faire des tests.

Pour un 135 neuf ou pas je vais attendre un peu une optique spéciale ASPC, l’idée est aussi de gagner en poids/encombrement, le samyang n’est pas tout léger.

Entre le 90mm et 200mm de fuji, il y a un vrai gap à remplir tant en focale qu’en prix, le 90 est trop court pour mon utilisation, principalement en randonnée pour du paysage/parfois animaux ou en site industriel.

*

Hors ligne Pierre

optique fujimount-X 135mm ou +
« Réponse #3 le: 03 févr., 2022, 07:29:44 am »
reste le 50-140 fuji... mais il pèse un peu. sinon opter pour le 55-200 mais moins lumineux.

optique fujimount-X 135mm ou +
« Réponse #4 le: 04 févr., 2022, 05:09:24 am »
reste le 50-140 fuji... mais il pèse un peu. sinon opter pour le 55-200 mais moins lumineux.

Oui j'ai étudié aussi ces options je suis arrivé à la même conclusion, trop lourd ou pas assez lumineux. Je vais faire des test avec une bague et mon nikon 105mm f2.5 et le 180mm f2.8

Espérons que Fuji et ou un autre constructeur se mettent à produire une optique fixe d'un poids, encombrement et prix raisonnable dans ce range d'ici un an. Il faut parfois savoir être patient :)

*

Hors ligne Pierre

optique fujimount-X 135mm ou +
« Réponse #5 le: 04 févr., 2022, 07:33:25 am »
fais un essai avec ton 105 :)

Publicité