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quelle vitesse de synchro avec des flashs de studio ?
« Réponse #15 le: 20 avril, 2013, 19:41:06 pm »
Oui, tu as raison, c'est comme ça quand on sait faire. Tu sais faire?

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quelle vitesse de synchro avec des flashs de studio ?
« Réponse #16 le: 20 avril, 2013, 22:52:45 pm »
j'apprends !     ;)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

quelle vitesse de synchro avec des flashs de studio ?
« Réponse #17 le: 12 juin, 2022, 12:50:04 pm »
salutatous,

je pensais que la vitesse synchro du boîtier (250ème en l’occurrence) était la bonne, mais j'ai constaté qu'on ne pouvait pas trop s'appuyer sur elle et que le 125ème était plus sûr.

voici ce qui m'est arrivé: pendant une séance d'essais, j'ai certaines images qui montrent clairement un problème de synchronisation. or, j'ai utilisé deux moyens pour déclencher mes flashs de studio (parfois radio et parfois optique) et bien que je n'en sois pas certain à 100%, il me semble que le problème est survenu avec le déclenchement optique (par un SB900 déclenché lui même à distance par radio).

dans ce cas, est-ce que cela voudrait dire que "la chaîne de commandement" est trop longue et qu'il vaut mieux assurer au 125ème ? je trouverais ça assez étonnant.
émetteur radio sur prise flash du boîtier --> SB900 avec récepteur --> flash de studio

j'en appelle aux spécialistes du studio (pas de souci, je suis bien synchro pour recueillir vos lumières...   ;D).
merci par avance.

Comment être sûr que ce n est pas le boitier qui a un souci ?
Puisque la vitesse de synchronisation prévue au flash est de 1/250
Les photos devraient être correctes non ?

quelle vitesse de synchro avec des flashs de studio ?
« Réponse #18 le: 14 juin, 2022, 22:04:46 pm »
Bonsoir Zapps,

Comment être sûr que ce n est pas le boitier qui a un souci ?
Puisque la vitesse de synchronisation prévue au flash est de 1/250
Les photos devraient être correctes non ?

Bien que n'étant pas un pro je me permets de vous donner un avis :

- le post a été initié en 2013 et peut-être qu'en 2013 la synchro flash était un peu différente de ce qu'elle permet de faire actuellement
- actuellement, sauf erreur de ma part, en flash dits de studio comme en flash portatif type flash cobra on peut avec certains modèles utiliser
> soit un mode pouvant aller jusqu'à la vitesse "maxi" de synchro "mécanique" en règle de l'ordre d'1/60ème à 1/250 ème
> soit aller au delà et utiliser ce qu'on appelle le mode HSS (en français synchronisation haute vitesse) appelé chez Nikon Auto-FP, donc plus rapide que la vitesse de 1/200 ou 1/250 ème pour la plupart des boitiers Nikon actuels. Exprimé autrement faire une photo au flash au 1/1000 ème sans voir apparaitre de "bande noire" et en étant synchro au déclenchement et durant tte la phase d'exposition.

Pour que ça fonctionne, il faut que le boîtier soit placé en mode Auto-FP, que l'on fixe une vitesse d'obturation supérieure au 1/200 ou 1/250ème et que le flash comme la chaîne de transmission (optique ou radio dans le cas d'une utilisation en mode déporté) soient adaptés cad compatibles avec le mode HSS (comme avec la synchro maxi). Sinon la synchro ne se fait pas correctement et dans ce cas par sécurité on descend au 1/125 ou au 1/60ème de secondes pour "assurer" (le flash et/ou le mode de transmission pouvant ne "pas suivre" les capacités de l'appareil photo (synchro "normale maxi" au 1/250è et/ou HSS).

Un lien :
Qu'est-ce que la synchronisation ultra-rapide auto FP ?
https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000004909&configured=1&lang=fr


C'est juste un avis.

A+

PS : le post étant ouvert à tous, là je m'adresse en particulier aux novices, je pense qu'on doit considérer que les flashs de studio ne peuvent pas être comparés aux flashs intégrés et aux flashs "cobra" (utilisés fixés sur la griffe porte accessoire de l'appareil) :
1- Les flashs de studio fonctionnent obligatoirement "non fixés" (mode déporté ou distant) sur la griffe porte accessoire, c'est évident mais cela a des conséquences justement pour les synchroniser soit à un réflex (obturation mécanique avec notions de 1er et 2ème rideau en vitesse "lente") ou soit à un hybride (obturation mécanique et/ou obturation électronique). Pour assurer la synchro historiquement on le faisait avec un câble, mais les choses évoluant, actuellement on peut aussi assurer la liaison (donc la synchro) de manière "sans fil" soit optique, soit radio = intermédiaires (donc délais +/- longs). Ceci avec ou sans utilisation du flash intégré à certains appareils comme.. le D7200 ou le Z50. Par ailleurs le mode d'exposition cad la puissance délivrée par chaque flash de studio (idem cobra) peut être gérée en mode TTL (avec émission de pré-éclairs) ou en mode manuel.
2- Enfin par rapport à un flash cobra électronique, il me semble que selon le type de flash de studio qu'on utilisera, au moins sur le plan théorique, on peut avoir des durées d'éclair plus longues, pour qqe part pouvoir obtenir au total une "puissance" bcp plus élevée. Qui dit durée d'éclair éventuellement plus longue, dit limitation théorique sur la vitesse d'obturation mise sur le boîtier.  Inversement si un flash de studio comme cobra, supporte le mode HSS, cela veut dire implicitement qu'il est capable de délivrer des éclairs bcp plus brefs mais... parfois au détriment de la puissance avec le cas échéant limitation de sa portée efficace (réduction de la distance de travail flash-sujet). 

 
« Modifié: 15 juin, 2022, 10:55:37 am par orglop450 »
Z50 + D610

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