Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Ouverture du forum iPhone photo / Android photo
« le: 02 juin, 2011, 11:06:52 am »
Une nouvelle rubrique voit le jour aujourd'hui sur NP, dédiée à la photophonie.

Qu'est-ce que la photophonie ?

Il s'agit de la pratique de la photo et de tout type d'image capturée à l'aide d'un appareil mobile possédant un capteur photo mais dont l'usage initial n'est pas de prendre des photos. Sont concernés les iPhone, iPad 2, smartphones, etc.

Pourquoi une telle rubrique sur NP ?

Dans la mesure où nous parlons photo toutes marques d'appareils confondues, et parce que la photophonie prend de l'importance depuis plusieurs mois, il n'y avait pas de raison de laisser ce sujet de côté.

Un téléphone, ça fait pas des photos, c'est n'importe quoi !!

C'est vrai. Ou pas.
Certains modèles commencent à avoir de vrais capacités en photo, et plusieurs applications et services viennent compléter les possibilités créatives de ces appareils. Citons par exemple le réseau Instagram et son application iPhone gratuite qui donne naissance à de vraies belles images quand leurs auteurs prennent le soin de s'appliquer (cf. 10 applis Instagram)

Oui ben moi je vous laisse faire mumuse avec vos daubes ...

C'est votre droit :) Pour autant ceux qui pratiquent déjà trouveront ici une place pour partager leur pratique, leurs questions, leurs avis sur les modèles, les applications, les techniques. Ceux qui ne connaissent pas encore découvriront des univers parallèles au (vrai !!) monde de la photo. Les autres seront curieux et se feront leur propre avis.

Et comment marche la rubrique ?

Comme les autres sections "Matériel de prise de vue". Vous posez vos questions, donnez des réponses, commentez, partagez ... Nous ouvrirons au fur et à mesure de l'adoption des fils dédiés par sujets, et des fils photo pour que les meilleures images illustrent les capacités créatives des photophones.

Nous avons la chance de compter parmi nos membres un observateur attentif du monde de la photophonie en la personne de Bernard Jolivalt, que certains ont croisé lors des Rencontres Photos 2011 (voir l'interview). C'est en partie à l'initiative de Bernard que nous lançons cette rubrique (pas taper hein !!), il viendra nous distiller ses précieux conseils et avis pertinents.

Et maintenant ?

Si vous pratiquez la photophonie, laissez un message pour vous identifier.
Si vous avez des questions, ouvrez des fils dans cette section.
Si vous faites des images tellement belles que le monde entier doit les voir, utilisez les fils photo existants, cette rubrique est (plutôt) réservée aux aspects matériels et techniques.
Si vous utilisez une application ou un service en particulier, ouvrez un fil dédié pour que nous puissions en débattre.
Si vous trouvez ça nul, quittez NP continuez à parcourir les rubriques existantes ... :)

C'est à vous ...

Publicité

Ouverture du forum Photophones
« Réponse #1 le: 02 juin, 2011, 20:02:36 pm »
Utilisateur présent (iPhone 4) !!

Mais plus pour le fun qu'autre chose avec la -tres bonne- appli 'hipstamatic' ou bien instagram ou encore TiltShiftGen et plus récement en combinant mon iPhone avec mon sublime FM2n ! .. Ce qui m'a valu un petit article sur 'Nikon Hub' ^^ article Nikon hub

Mais pour rendre des photos 'banales' potable c'est pas mal !! (faudrait peut etre que j'installe hipstamatic sur mon D7000 du coup haha)

(je t'en prie :P merci Twitter haha)
« Modifié: 02 juin, 2011, 20:04:50 pm par ASdesignpictures »
'Ça donne des ailes une bonne petite névrose harmonieuse' F. Luchini

Nikon D700/F5 - 50 1.4/24 2.8/100 2.8 - Twingo 1 - Apple
Étudiant designer / Flickr : http://www.flickr.com/photos/asdesign46/

Ouverture du forum Photophones
« Réponse #2 le: 09 juin, 2011, 13:49:45 pm »
Mon compte instagram http://instagram.com/azety
« Modifié: 09 avril, 2015, 00:34:57 am par Azety »

*

liftophoto

  • Invité
Ouverture du forum Photophones
« Réponse #3 le: 08 avril, 2015, 14:44:48 pm »
Bonne idée les smartphones entrent de plus en plus dans le monde de la photo. A ce sujet le Championnat de France de photo (http://chronoshooting.org/en-savoir-plus/) vient de démarrer et (bien qu'il soit ouvert à tous les photographes) il est basé sur l'utilisation des smartphones. Il faut faire des séries de 9 images sur des parcours photo prévus dans les villes de France. Je me suis inscrit et j'ai fait ça avec un Samsung GS5...


Ouverture du forum Photophones
« Réponse #4 le: 08 avril, 2015, 15:04:11 pm »
Tudjiu! Ca c'est de l'exhumation de fil!
Le précédent message remonte à près de quatre ans.

En ces temps préhistoriques mon téléphone mobile ne servait qu'à recevoir des appels (et à jouer aux toilettes).
Le progrès -et le marketing- aidant me voilà équipé d'un intelliphone d'avant-dernière génération (c'est moins cher) affublé d'une de deux lentilles et autant de capteurs: un pour la photographie et  l'autre pour l'autophotographie. Narcisse est-tu là?

Après quelques tentatives d'utilisation pour prendre quelques photos, un constat s'impose: bien que dénué de panneaux photovoltaïques, ça ne fonctionne correctement qu'en pleine lumière. Sinon c'est à-plats, moutons gris et couleurs fantaisistes.
Hein? Quoi? Mettre le flash? Vous parlez de la fonction lampe de poche?  :hue:

Alors en dépannage, pourquoi pas. Mais pour faire de la photo, c'est optimiste.  :(
Et ça ne fait même pas du RAW.   >:(::)
« Modifié: 08 avril, 2015, 15:09:43 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Ouverture du forum Photophones
« Réponse #5 le: 08 avril, 2015, 15:15:59 pm »
Il y a différents modèles qui ont différentes performances comme les reflex.
Le RAW existe sur certains aussi :)

Ouverture du forum Photophones
« Réponse #6 le: 08 avril, 2015, 15:29:29 pm »
Le RAW existe sur certains aussi :)
A priori, une application appropriée permettrait d'obtenir un RAW du capteur de n'importe quel appareil.
Encore faudrait-il que le RAW en question soit reconnu par les logiciels de dématriçage.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Ouverture du forum Photophones
« Réponse #7 le: 09 avril, 2015, 00:35:45 am »
Tudjiu! Ca c'est de l'exhumation de fil!
Le précédent message remonte à près de quatre ans.


Effectivement ! Je l 'ai édité j'ai honte de me relire expliquant en 2011 ce qu'est instagram ^^

Je mettrais bien 9 photos de Séville où je suis, à ce concours !

http://instagram.com/azety

« Modifié: 09 avril, 2015, 00:40:14 am par Azety »

*

Hors ligne manx

Ouverture du forum Photophones
« Réponse #8 le: 21 janv., 2018, 10:55:35 am »
Oui. Un smartphone fait des photos présetables (Samsung S7)
Ca fait des photos discrètes (appli Silent Camera), les gens croient que vous lisez vos mails....
Et surtout pour les réfractaires, ça permet de contrôler et de télécommander votre "vrai" boitier photo...

Ouverture du forum Photophones
« Réponse #9 le: 21 janv., 2018, 12:49:52 pm »
A ma connaissance, seuls les cinq ou six derniers boîtiers Nikon sortis supportent SnapBridge. Chez les "autres", j'ignore si une telle application existe (très probablement).
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Ouverture du forum Photophones
« Réponse #10 le: 22 janv., 2018, 17:11:46 pm »
On peut effectivement s'amuser avec un vieux Nokia et la gueule de bois  :lol: :lol: :lol:



Pourquoi pas ces nouvelles rubriques, celui qui ne s'y intéresse pas n'a qu'à zapper.
Tout ce qu'on demande c'est que leurs utilisateurs ne nous rentrent pas dedans dans la rue et ne nous abreuvent pas de discussions privées en hurlant dans les transports en commun  ;D
Vu que ça ne risque pas d'arriver ici, on est sauvé !
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Publicité