Publicité

Transfert Photos Automatique vers PC
« le: 31 janv., 2023, 16:45:35 pm »
Salut tout le monde,

J'espère que je poste dans la bonne section, sinon j'en suis désolé  :-\

Je suis photographe professionnel et je vais devoir normalement photographier une compétition de gymnastique prochainement.

Je vais vendre mes images sur place, donc je cherche une solution technique pour transférer mes photos en direct sur un PC, où les clients pourront visionner les images.

En gros, j'aurais un collègue sur le PC qui s'occupera de la vente et je souhaiterais que les images soient directement envoyées de mon Nikon Z6 en JPG vers le PC, dès la prise de vue et s'enregistre en même temps sur ma carte mémoire en RAW pour que je puisses traiter les photos après la compétition. (J'enregistre déjà sur ma carte XQD en JPG et RAW)

Comme ça les clients peuvent directement voir les images et je n'ai pas besoin de vider ma carte mémoire entre chaques compétitions...

Est-ce que c'est possible ? Si oui comment faire ?

Merci.





Publicité

*

Hors ligne Pierre

Transfert Photos Automatique vers PC
« Réponse #1 le: 31 janv., 2023, 17:49:10 pm »

Transfert Photos Automatique vers PC
« Réponse #2 le: 31 janv., 2023, 19:22:36 pm »
Salut,

Normalement SnapBridge devrait pouvoir le faire (je n'ai pas testé)
https://nikonimglib.com/snbr/onlinehelp/fr/03_transfer_01.html

Par contre SnapBridge ne fonctionne pas sur Windows, mais seulement avec Android ou iOS. Donc l'affichage devra se faire sur tablette ou smartphone.
Apparemment l'appareillage doit se faire obligatoirement en Bluetooth, et les photos téléversées seront comprimées en 2 Mpix, ou 8 Mpix pour le Z9.

*

Hors ligne Pierre

Transfert Photos Automatique vers PC
« Réponse #3 le: 31 janv., 2023, 19:43:39 pm »
Hum je pense qu'il veut transmettre les images tout en étant sur le terrain et donc à une distance non négligeable...   du PC... alors s'il faut mettre une interface entre (tablette, smartphone) ça va compliquer les choses. Fiabilité de la connexion ???  Autre solution tout aussi efficace mais qui implique une autre personne. Avoir un compère qui fera des navettes avec des cartes SD* entre le photographes et le PC pendant le shoot, priori plusieurs cartes numérotées.

* Le Z6 un seul slot je crois et pas de la SD...  mais l'idée est là. Sinon c'est un transmetteur comme indiqué ci-dessus (ça doit pouvoir se louer)

Pierre

Transfert Photos Automatique vers PC
« Réponse #4 le: 01 févr., 2023, 10:38:57 am »
Le Z6 peut se connecter en WIFI à un ordinateur ou même à une box.
Voici une très bonne vidéo sur le sujet.



Le problème c'est la distance maximale entre les équipements.

Pour du sport en intérieur, avec une autorisation préalable des organisateurs, il doit être possible d'installer un routeur, mais je n'ai aucune expérience dans ce domaine, et c'est quelque chose à tester sérieusement quelques jours avant la compétition.

Transfert Photos Automatique vers PC
« Réponse #5 le: 01 févr., 2023, 14:18:12 pm »
Merci à tous pour vos réponses  :CH

Bonjour,

Je dirais qu'il faut ajouter ceci au Z6. https://www.nikon.fr/fr_FR/product/accessories/slr/slr-connectivity/wireless/wt-7-wireless-transmitter

Bonjour,

En faisant des recherches, je suis effectivement tombé sur cet accessoire, mais pour un reportage occasionnel, c'est vraiment trop cher pour moi malheureusement...

Merci.

Salut,

Normalement SnapBridge devrait pouvoir le faire (je n'ai pas testé)
https://nikonimglib.com/snbr/onlinehelp/fr/03_transfer_01.html

Par contre SnapBridge ne fonctionne pas sur Windows, mais seulement avec Android ou iOS. Donc l'affichage devra se faire sur tablette ou smartphone.
Apparemment l'appareillage doit se faire obligatoirement en Bluetooth, et les photos téléversées seront comprimées en 2 Mpix, ou 8 Mpix pour le Z9.

Salut,

Effectivement, on peut passer par SnapBridge, je l'utilise de temps en temps pour des clients qui communique sur des épreuves sportives en direct. Mais ce n'est pas instantané et assez "lourd" en utilisation.

Merci.

Hum je pense qu'il veut transmettre les images tout en étant sur le terrain et donc à une distance non négligeable...   du PC... alors s'il faut mettre une interface entre (tablette, smartphone) ça va compliquer les choses. Fiabilité de la connexion ???  Autre solution tout aussi efficace mais qui implique une autre personne. Avoir un compère qui fera des navettes avec des cartes SD* entre le photographes et le PC pendant le shoot, priori plusieurs cartes numérotées.

* Le Z6 un seul slot je crois et pas de la SD...  mais l'idée est là. Sinon c'est un transmetteur comme indiqué ci-dessus (ça doit pouvoir se louer)

Pierre

Oui, il faut vraiment être proche d'un smartphone pour l'utiliser de temps en temps.
Sur le Z6 c'est une carte XQD et pour le moment, j'en ai qu'une seule vu son prix  ;D

Merci.

Le Z6 peut se connecter en WIFI à un ordinateur ou même à une box.
Voici une très bonne vidéo sur le sujet.



Le problème c'est la distance maximale entre les équipements.

Pour du sport en intérieur, avec une autorisation préalable des organisateurs, il doit être possible d'installer un routeur, mais je n'ai aucune expérience dans ce domaine, et c'est quelque chose à tester sérieusement quelques jours avant la compétition.

Oui j'ai trouvé ce tuto hier, mais ça manque de fiabilité.

J'ai testé chez-moi en WIFI sur le PC dans ma chambre et j'ai perdu la connexion en me déplaçant jusqu'au salon...
Je ne sais pas si ce sont les murs en placo qui ont causé le problème, mais à mon avis ça risque de faire pareil dans un gymnase beaucoup plus grand.

Puis après, j'éteins assez souvent mon Z6 pour économiser de la batterie, donc il va falloir que relance la connexion à chaque redémarrage...

Bon, après vu mes recherches, j'ai l'impression que c'est la seule solution "viable", étant donné le prix prohibitif de l'adaptateur WT7... J'ai cherché pour le trouver en location, mais pas trouvé pour le moment.

Merci.

*

Hors ligne Pierre

Transfert Photos Automatique vers PC
« Réponse #6 le: 01 févr., 2023, 14:41:26 pm »
Et sinon l'idée des jeux de cartes ?  Si non location du module me semble le choix à faire... l'achat en effet est à proscrire car pas rentable. https://www.photocinecomedie.com/875-location
Autre solution tout aussi efficace mais qui implique une autre personne. Avoir un compère qui fera des navettes avec des cartes SD* entre le photographes et le PC pendant le shoot, priori plusieurs cartes numérotées.

* Le Z6 un seul slot je crois et pas de la SD...  mais l'idée est là. Sinon c'est un transmetteur comme indiqué ci-dessus (ça doit pouvoir se louer)

Pierre
« Modifié: 01 févr., 2023, 14:43:17 pm par Pierre »

Transfert Photos Automatique vers PC
« Réponse #7 le: 01 févr., 2023, 14:53:47 pm »
J'ai fait 3 sites de location et ils ont pas de WT-7  :-X

Bon par contre ça m'a donné envie de louer un 70/200 2.8 pour l'occasion, à la place de mon bon vieux 70/300  :lol: :lol:

Pour la carte effectivement c'est une solution moins onéreuse, même si 170€ la XQD ce n'est pas donné  ;D

C'est chaud, car je n'ai jamais fait ce genre de prestation, je n'ai pas de recul dessus... Je ne sais pas si je vais gagner 50, 500 ou 3000€...etc. Donc difficile d'imaginer combien je peux investir pour l'occasion.

*

Hors ligne Pierre

Transfert Photos Automatique vers PC
« Réponse #8 le: 01 févr., 2023, 15:46:08 pm »
Des potes et moi on a déjà fait cela sur un rallye auto de collection (ARADA) (on était 5) Mais c'était sur une journée... on a shooter le matin et vidage des cartes en fin de matinée on avait 2 PC. et un écran et une imprimante. (Shoot en jpeg et RAW)

On avait un écran pour monter les images en assez grand...  un PC qui servait a imprimer  10x15 13,18et 20x30 maxi... on a plus vendu des 10x15... mais pas autant que nous le pensions. A savoir que tu vends plus si tu as déjà des tirages prêts à la vente que si le chaland doit attendre que tu lui imprime la ou les photos...

Donc il vous faut imprimer au plus tôt les images les plus marquantes afin que cela donne envie d'acheter il faut que ce soit quasi dans l'instant.

Pierre
« Modifié: 01 févr., 2023, 15:48:36 pm par Pierre »

Transfert Photos Automatique vers PC
« Réponse #9 le: 01 févr., 2023, 16:02:55 pm »
Ok merci.

Malheureusement je ne pourrais pas faire dans l'instantanée, je n'ai pas d'imprimantes pour la photographie et côté PC, ça sera l'ordinateur portable où je fais mes retouches... Si mon collègue photographe peut venir, on fera avec un 2nd PC et un partage de dossier.

Ca sera impression dans un labo photo près de chez-moi et expédition par mes soins, comme on a fait avec le collègue lors d'un marché de Noël en décembre dernier.

Du coup je pourrais vraiment faire du quali, comme pour mes clients lambas, avec retouche, recadrage, suppression d'objets qui peuvent gêner dans l'arrière plan...etc

Puis pour les gens qui n'ont pas eu le temps de commander sur place, je mettrais en ligne la galerie complète sur Lumys que j'utilise règulièrement et ils pourront commander dessus.
« Modifié: 01 févr., 2023, 17:36:47 pm par Flotographie »

*

Hors ligne Pierre

Transfert Photos Automatique vers PC
« Réponse #10 le: 01 févr., 2023, 17:27:52 pm »
Alors bonne prestation  :CH

Transfert Photos Automatique vers PC
« Réponse #11 le: 01 févr., 2023, 17:37:57 pm »
Merci, après la salle de Cross Fit en Octobre dernier, le Biathlon en décembre, l'athlétisme vendredi, ça sera une nouvelle découverte  ;D :lol:

Transfert Photos Automatique vers PC
« Réponse #12 le: 02 févr., 2023, 11:33:30 am »
Pour les possesseurs d'un I-phone, il y a aussi la possibilité d'utiliser Nikon NX Mobile Air.
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/apps_software/nx-mobileair

A priori c'est la bonne solution pour du sport en salle.

Il faut aussi prévoir l'investissement d'une véritable imprimante thermique professionnelle si on veut gagner sa vie avec tout ça, mais ça ne peut pas être amorti en une ou deux prestations seulement.
« Modifié: 02 févr., 2023, 11:40:02 am par Tonton-Bruno »

Transfert Photos Automatique vers PC
« Réponse #13 le: 02 févr., 2023, 11:45:58 am »
Pour les possesseurs d'un I-phone, il y a aussi la possibilité d'utiliser Nikon NX Mobile Air.
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/apps_software/nx-mobileair

A priori c'est la bonne solution pour du sport en salle.

Il faut aussi prévoir l'investissement d'une véritable imprimante thermique professionnelle si on veut gagner sa vie avec tout ça, mais ça ne peut pas être amorti en une ou deux prestations seulement.

C'est bête je suis en Android, mais merci pour l'information je vais tout de même regarder  ;)

Pour l'imprimante on est d'accord, après là c'est juste occasionel. En gros la date chevauche avec un autre évènement et la photographe qui s'en occupe habituellement travail sur l'autre. Du coup je récupère la prestation.
Donc l'investissement n'est pas intéressant dans ce cas.

Merci

Publicité