Publicité

Rotule micrométrique
« le: 22 juin, 2022, 15:41:00 pm »
Bonjour à tous,

je recherche des retours d'expérience et avis d'utilisateurs de rotules micrométriques. Il n'en existe pas beaucoup à ma connaissance (Manfrotto 410, BENRO Rotule Photo GD3WH, ou Arca Swiss D4).
Si vous en connaissez d'autres, je suis preneur.

J'aime la Manfrotto, mais elle n'est pas compatible sans une petite manip (adaptateur) avec le système Arca (L Bracket). La Arca Swiss D4 coute tres cher. Reste la Benro que je ne connais pas bien.

Aussi, je suis à l’écoute de vos avis sur le sujet.

Publicité

Rotule micrométrique
« Réponse #1 le: 30 juin, 2022, 09:38:33 am »
j'ai la "grande soeur" de la Manfrotto 410 à savoir la 405.

je l'ai acheté pour faire faire des vues d'architecture. j'en avais marre des têtes 3 D qui prenaient du jeu et se décalaient après serrage. Le tout monté sur un  trépied 055 alu c'est stable  mais lourd !


Pour les randonnées j'ai un trépied plus léger 190 carbone avec une tête à rotule  la Manfrotto  MH054M-Q6. L'embase est théoriquement compatible ARCA mais selon les marques des platines la compatibilité n'est pas à 100 %. En plaçant quelques coups de lime sur la queue d’aronde les choses s'arrangent.

La mise en place  avec une tête à rotule (dont tu as bien réglé la friction en fonction du poids) est plus rapide  qu'avec la rotule 405 ou 410.

tout dépend de ce que tu compte faire avec cette rotule.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Rotule micrométrique
« Réponse #2 le: 30 juin, 2022, 17:17:50 pm »
Merci pour ton retour !

Je ne connaissais pas la 405. Tout le monde ne parle que de la 410.

J'ai aussi un Manfrotto 190 avec la meme tete (ou quasiment). J'ai simplement changé la platine supérieure pour une d'une aure marque compatible Arca.

Mais la ball (très pratique au demeurant) est parfois pénible pour des très fins réglages.

Du coup, je compte monter une 410 ou la Benro sur une vieux trépied Gitzo.

Rotule micrométrique
« Réponse #3 le: 01 juil., 2022, 15:08:36 pm »
la 405 est moins connue car prévue pour des boitiers moyens format.

Plus lourde et plus chère que la 410  ;D

comme j'y mets des boitiers mono bloc   j'ai voulu un truc stable
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Publicité