Publicité

Attendre ?
« Réponse #30 le: 25 juin, 2022, 08:18:52 am »
Nous traversons depuis quelques mois une période très violente, difficile tant d’un point de vue santé qu’économique.
Alors être rationnel est probablement une bonne chose en soi. Mais y a t’il du mal à vouloir se faire plaisir.

Que notre ami tedn13 veuille changer son D90 capteur APSC par un Z6 (1,2 ou 3) capteur FF le regarde.
Le budget à consacrer à cette opération sera tout aussi conséquent que l’apprentissage des nouvelles technologies.

Le Z6II est un formidable outil de photographe, amateur mais aussi professionnel. Il est probablement très largement suffisant pour une très grande majorité des amateurs.

En ce moment, il est en promo chez Nikon, en kit ou non.
Autant en profiter … tout de suite.
« Modifié: 25 juin, 2022, 08:23:00 am par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Publicité

Attendre ?
« Réponse #31 le: 25 juin, 2022, 15:22:23 pm »
Et oui, le meilleur appareil est celui que l’on a au moment où il faut déclencher pour faire une photo.  ;)

Attendre ?
« Réponse #32 le: 25 juin, 2022, 18:19:02 pm »
Je ne vais pas de suite me débarrasser de mon D90 qui fait toujours belles photos : la 168468ème photo jointe n'est pas trop moche avec 1 seul collimateur AF en croix et sans l'EYE-AF, il m'arrive d'avoir les yeux nets  :P. J'attends un hybride Nikon DX qui me fasse basculer. Canon-R7 est tentant mais j'ai essayé Digital-Photo-Professional-4 ça calme ou je n'ai pas l'habitude à ce programme Canon, je préfère NX-Studio avec ses U-points et reprises de perspectives qui me suffit pour un usage particulier de la photo même si NX est un peut lent avec des .NEF de 12MP du D90  ;D
« Modifié: 25 juin, 2022, 18:20:53 pm par richard.dt »
Nikon : D40 D500 - Objectifs : AF-S Nikkor 10-24 16-85 18-55 35 50 70-300 Fisheye-10.5 - Flashs : SB-600 SB-910

Attendre ?
« Réponse #33 le: 25 juin, 2022, 18:22:10 pm »
Bonjour chrisderiv,

L'intérêt du forum est de pouvoir discuter et éventuellement d'avoir un avis pouvant être différent par certains points d'autres intervenants...


Hello Orglop !

J'ai bien compris que l'intérêt du forum consiste en ce que tu décris, et je ne pense pas avoir été au-delà  :)
Ma conclusion comporte les mots ''personnellement''  et  ''ça c'est moi'' : c'est donc la vérité que je m'applique et n'en fais une vérité ni absolue ni universelle, même si bien évidemment je suis convaincu de son fondement. Mon raisonnement serait tout autre si, sans aucune considération financière, je pouvais me permettre un Z6II (ou autre) aujourd'hui et son remplaçant le lendemain  ;)

PS : pour ce qui est d'accorder la priorité aux optiques, c'est certainement une excellente priorité. J'ai malgré tout remarqué que bon nombre de photographes affirmant cela n'oublient pas de posséder d'excellents boîtiers !
christophe...   de rivesaltes !

Attendre ?
« Réponse #34 le: 25 juin, 2022, 18:51:45 pm »
Pour ce qui est d'accorder la priorité aux optiques, c'est certainement une excellente priorité. J'ai malgré tout remarqué que bon nombre de photographes affirmant cela n'oublient pas de posséder d'excellents boîtiers !

Les optiques durent... Les boîtiers évoluent tellement, qu'ils sont presque devenus des consommables. Depuis que je suis passé à l'hybride, J'achète les miens d'occasion, dès qu'ils sortent en reconditionné. C'est comme ça que j'ai eu mon Z6 II, il y a déjà plus d'un an, à prix tout doux et garanti 30 mois.

Attendre ?
« Réponse #35 le: 25 juin, 2022, 19:24:27 pm »
Les optiques durent... Les boîtiers évoluent tellement, qu'ils sont presque devenus des consommables. Depuis que je suis passé à l'hybride, J'achète les miens d'occasion, dès qu'ils sortent en reconditionné. C'est comme ça que j'ai eu mon Z6 II, il y a déjà plus d'un an, à prix tout doux et garanti 30 mois.

Tu confirmes donc bien ce que je viens de dire : si tes optiques sont une priorité, tu n'oublies pas de leur offrir un boîtier dernier cri, le meilleur de sa catégorie (ici ''expert'')  ;)
christophe...   de rivesaltes !

Attendre ?
« Réponse #36 le: 26 juin, 2022, 11:26:39 am »
Bonjour chrisderiv,

Hello Orglop !

J'ai bien compris que l'intérêt du forum consiste en ce que tu décris, et je ne pense pas avoir été au-delà  :)

Je dois m'être mal exprimé, en fait le début de mes propos voulaient annoncer le fait que ma pensée pouvait être un peu différente d'autres personnes, y compris la vôtre.

Globalement sur ce forum il y a de vrais passionnés, parfois un peu excessifs. Mais rien d'agressif.

Pour ce qui est de savoir si dans les faits on doit faire passer les optiques en premier ou les boîtiers, je pense que chacun fait comment il le sent et en fonction de ses besoins et de ses souhaits. Pour ma part, je sais que j'utilise bcp plus longtemps mes objectifs que mes boîtiers, donc au moins à postériori, que j'ai intérêt à un peu moins tenir compte de leur prix en regard de ce qu'elles m'apportent versus un boîtier. Maintenant, ce n'est pas un scoop, les optiques sont liées aux boîtiers notamment par la taille du capteur et le type de monture, ce qui ne simplifie pas nos décisions.

J'ai démarré en argentique, donc en "plein format", et même si ça fait un bail que j'utilise le format APS-C (début en 2004 avec l'achat d'un D70), je reste convaincu que chaque format présente à la fois des avantages et des limites. Limites propres au format comme qqe part induites par la stratégie des fabricants. Sinon, pour ma part, pour en revenir au sujet D90 + Dx 18-105 mm VS Z6II + 24-70 ou 24-120 ?, - Je pense qu'on peut faire de meilleures photos avec un Z6II, et surtout, plus facilement, notamment à main levée en prise sur le vif. Après c'est surtout ce qu'on veut faire avec qui compte et comment.

Un point paradoxal concernant le format APS-C sous l'angle "plus abordable" : si on est très "photos de paysage" ce qui comprend l'utilisation entre autre d'objectifs grand angle (mais pas que), ou "portraitiste" et que l'on souhaite monter en "qualité", de mon point de vue, cela passera éventuellement par l'acquisition d'optiques pas franchement 1er prix. QQe part en termes d'exigence, sur un D7500, comme sur un Z50, on "devrait" utiliser des optiques "conseillées" pour être utilisées sur un D850 ou un Z7II avec en plus, puisqu'on a un crop de x1.5, des ouvertures maxi encore plus gdes si on recherche du Bokeh/flou d'arrière plan. Ok, les optiques sont généralement meilleures au centre, mais pour l'ouverture maxi... En clair, je pense que pour avoir un équivalent d'un Z 24-70 f/4 sur un APS-C, il faudrait utiliser un Z Dx 16-50 non pas  f/3.5-6.3, pas non plus f/4 constant (ce qui serait déjà un gros avantage en termes d'ouverture, mais pas de prix ou d'encombrement), mais bien un Z Dx 16/50 f/2.8 constant (encore plus cher, lourd et encombrant ... j'utilise aussi sur mon Z 50 un Dx 17-55 f/2.8 + FtZ, ce qui en termes d'ergonomie est qqe  part "illogique") 

Pour ceux qui débutent, le Bokeh, le flou d'arrière plan comme la profondeur de champ (PDC ou zone de netteté) dépendent bcp de de l'ouverture mais aussi de la focale. En clair, shooter avec un APS-C à par exemple 105 mm f/5.6 donne approximativement les mêmes résultats que si vous le faisiez en plein format, pas avec un 105 mm, mais bien un 157,5 mm à f/8. Ce qui constitue pour moi un avantage en proxy-macro sur APS-C (où on dispose en général de très peu de PDC) mais parfois un inconvénient si on cherche l'inverse à la prise de vue, notamment en portrait (ce qui n'est pas une obligation car cela exige entre autre d'être bcp plus exigeant sur sa mise au point).   

Pour ce qui est du prix d'un Z6II VS une priorité qui serait données aux optiques, si au total, son budget optique est plus important que celui de son budget boîtier, d'une part c'est bien sûr la personne que cela concerne. Et de l'extérieur, cela me semble cohérent.

Bref, je n'ai pas de Z6II et j'utilise un Z50 et entre autre, un Z 105 MC (il n'y pas si longtemps que ça j'utilisais encore un AIS 105 MC f/4, un vrai bijou et pas si bon marché que ça qd il est sorti.. OK, c'est pas très récent tout ça.). L'objectif coûte actuellement plus cher que le boîtier. Ce n'est pas une raison pour payer plus cher ses objectifs, simplement qu'à mon avis, pour moi, je crois moins me restreindre sur les optiques. A tord, ou à raison.

Une photo récente.. j'adore la combinaison Z 105 MC et Z50. Le Z 105 MC f/2.8 VR (versus mon ancien 105 MC) m'a apporté le rapport 1:1 (mon AIS 105 seul était limité au rapport 1:2), la stabilisation, l'AF (j'utilse aussi cet objectif hors proxy-macro et là, l'AF je trouve que c'est pas mal), optiquement parlant c'est encore mieux (franchement l'AIS malgré son âge, c'est pas si mal que ça = savoir ce qu'on souhaite). Qqe part "attendre" avec mon AIS 105, je fais aussi parfois.. mais avec un Z 105 MC, je pense que c'est plus "facile" de shooter en proxy-macro, comme en std (qu'avec un AIS).
 
Bonne fin de WE à vous

Z50 + D610

Attendre ?
« Réponse #37 le: 23 juil., 2022, 02:12:24 am »
Je pense que ce sera la sortie de l'objectif Z 12-28 DX qui me fera basculer vers un boitier hybride DX  ;)
mon
En attendant, je continu avec D90 qui s'approche tout doucement des 200000 clics  =D
Nikon : D40 D500 - Objectifs : AF-S Nikkor 10-24 16-85 18-55 35 50 70-300 Fisheye-10.5 - Flashs : SB-600 SB-910

Attendre ?
« Réponse #38 le: 23 juil., 2022, 09:39:45 am »
Bonjour richard.dt

Je pense que ce sera la sortie de l'objectif Z 12-28 DX qui me fera basculer vers un boitier hybride DX  ;)

Z Dx 12-28 ? - cette plage focale n'est pas très courante notamment en photo, peut-être un peu moins en vidéo.

Pour ma part dans cette plage focale en format APS-C, après avoir eu un Dx 10-24 mm qui m'a lâché juste avant que je me décide à passer d'un D7200 au Z50, j'ai un peu hésité entre le Z 14-30 f/4 plein format et un objectif APS-C. Finalement à tord ou à raison, avant de migrer en ML, j'ai acheté à petit prix un Dx assez ancien, le Dx 12-24 f/4. Certes sur un Z50, on est contraint d'y ajouter le FtZ, ce qu'on a bien évidemment pas avec le Z 14-30 (mais 14 mm en bas sur un APS-C le "gain en focale" versus un zoom trans std type Z Dx 16-50 ça reste assez faible) et qu'on aura pas non plus avec le futur Z Dx.

Reste aussi à déterminer l'usage que vous aurez réellement de cet objectif qui dépendra en fait à priori non seulement :
- des autres objectifs que vous utiliserez avec notamment des zones de chevauchement s'il y a lieu
- de sa plage focale : 12 en bas, certains pourront lui reprocher de ne pas descendre encore plus bas, genre 10 mm pour donner un équivalent FF 15 mm. Cpdt 10 mm en bas qui utilisera fréquemment ? - 28 en haut c'est qqe part "bcp" si on utilise déjà un zoom trans typé APS-C cad un Z Dx 16-50 à défaut de pouvoir utiliser un équivalent au Dx 16-80 f/2.8-4, ou peut-être + avantageusement le Z Dx 18-140mm f/3.5-6.3 vr. Les 18 mm en bas pouvant s'avérer un peu trop haut pour certains dont je fais partie, pour un trans cad un objectif que j'aimerai dans certaines conditions ne pas avoir à changer : objectif "unique" en voyage ++. Pb, 12-28, même si 28 mm c'est bcp sur APS-C, pour mon utilisation comme zoom de voyage, ça reste assez court en haut si je souhaite ne pas à avoir à changer d'objectif. Bref, si la plage vous convient, c'est nickel. C'est vous qui choisissez. En pratique mon ancien 10-24 et mon actuel 12-24, en réalité je les utilise essentiellement entre 12 et 15 mm, donc dans un range assez réduit. Au dessus c'est soit le zomm trans soit.. mon 24 mm fixe qui feront le boulot. Et au final, je me dis que j'aurais presque pu "investir" dans un Z 14-30 certes non dédié, mais le cas échéant utilisable cette fois sur plein format et bien sûr sans le crop (en descendant alors "vraiment" à 14 mm et l'angle de champ qui lui correspond).
- de son ouverture maxi avec la question complémentaire : ouverture constante ou glissante ? - chacune a ses avantages et ses limites. Actuellement même si c'est plus lourd et plus encombrant, je préfère ouverture constante. f/4 sur ce range me convient. Si on fait de l'astro "amateur" f/2.8 au moins en bas, c'est plus adapté.
- qualité d'image ?  et question subsidiaire à quelles focales et ouvertures ?
- poids et tarif ? s'il s'adresse vraiment aux possesseurs de Z30 et Z fc, il pourra être plus abordable que les Z 14-30 ou Z 14-24 série S plein format, dans la lignée du Z Dx 18-140 (même si les montures en polycarbonate de principe j'aime moins).

Dans les faits, cet objectif ayant été annoncé il y a déjà plusieurs mois, je pense que Nikon ne devrait pas trop tarder à le sortir. J'espère qu'il répondra à votre attente. A priori, de mon côté, je devrais garder qd même mon antiquité.

In fine si ce Z Dx 12-28 vous fait basculer vers un Ml APS-C, cela confirmera aussi pour vous que le choix des optiques dispo conditionnent bien nos choix d'appareils et de format de capteur. Logique, un APN sans objectif qui nous convient, c'est bcp moins intéressant. Gag !  :D 

Bon WE ou bonnes vacances à vous si c'est le cas.
« Modifié: 23 juil., 2022, 10:06:27 am par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité