Publicité

Bonjour à toutes et tous,


Le flash Sigma EF-610 DG se trouve pour 70€ en occase  sur le net, alors que le flash Nikon SB-900 coûte au environ de 140 € en occase.
https://www.sigmaphoto.com/ef-610-dg-super-flash

Le D7100 ne fait pas partie de la liste des boîtiers compatibles.
https://www.sigmaphoto.com/flashes/flashes-resources/compatibility-table-ef-610-dg-st

Je supposes que c'est une inconnue et que le D7100 à été mi sur le marché après l’arrêt de la fabrication des flash Sigma EF-610 DG.

Un sur le boîtier et deux autres commandés par radio par celui du boîtier, vais-je disposer de toutes les  fonctionnalités et automatismes iTTL  ?

Merci d'avance
« Modifié: 10 mai, 2022, 17:49:13 pm par benoitlst »
D7100 + AF-S Nikkor 50mm f/1.8G + Tamron macro 90mm modèle F017 +  ED AF Nikkor 300mm 1:4 + Nikkor AF-S 24-85mm F3.5-4.5 G ED VR

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Compatibilité des fonctions iTTL avec flash Sigma EF-610 DG sur D7100
« Réponse #1 le: 03 mai, 2022, 13:55:08 pm »
i-TTL donc compatible sans soucis  :CH

Compatibilité des fonctions iTTL avec flash Sigma EF-610 DG sur D7100
« Réponse #2 le: 03 mai, 2022, 20:05:24 pm »
Bonsoir,

Je supposes que c'est une inconnue et que le D7100 à été mi sur le marché après l’arrêt de la fabrication des flash Sigma EF-610 DG.

Un sur le boîtier et deux autres commandés par radio par celui du boîtier, vais-je disposer de toutes les  fonctionnalités et automatismes iTTL  ?

Je pense comme Pierre pour ce qui est de disposer normalement de ttes les fonctionnalités et automatismes i-TTL je pense que ça doit être OK. vérifiier qd même si sur le flash Sigma EF-610 DG Super est bien mentionné "compatible  Nikon" car il me semble églt possible qu'il ait existé plusieurs versions de ce flash, les unes compatibles avec un Canon ou un Pentax et pas obligatoirement avec un Nikon. Un flash cobra Sigma compatible Canon n'étant pas obligatoirement compatible Nikon, et inversement ++ Donc la version NA-iTTL Nikon ELECTRONIC FLASH EF-610 DG ST et pas par exemple la version EO-ETTL II Canon ELECTRONIC FLASH EF-610 DG ST.

Par contre en allant plus loin sur le plan technique, je pense que le flash Sigma peut être utilisé tel quel comme flash "esclave" (mode déporté)  commandé par un autre flash fixé sur le boîtier (appelé celui-ci flash "maître") non pas, en commande radio mais plutôt, sauf erreur de ma part, en commande dite optique par signal infra-rouge. Les 2 fonctionnent sans fil, c'est juste que c'est un peu différent > ce qu'on souhaite en priorité, c'est conserver les fonctionnalités dont le contrôle de l'exposition.

A+
« Modifié: 03 mai, 2022, 20:06:55 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Compatibilité des fonctions iTTL avec flash Sigma EF-610 DG sur D7100
« Réponse #3 le: 04 mai, 2022, 17:09:08 pm »
Bonjour,

Merci à vous deux pour vos réponses.
Oui il est bien indiqué compatible Nikon sur le site de vente en ligne (je ne sais pas si le règlement du forum est ok pour joindre un lien vers un site de commerce en ligne...)
Sur la photo du flash, il est indiqué NA-iTTL.

Vous faites bien de me parler du mode de transmission sans fil, j'ai fais plus de recherche et j'ai lu un  témoignage sur un forum en anglais ou la personne dit qu'en intérieur ça fonctionne parfaitement, même si les flashs ne se "voient" pas, car le signal optique se reflète sur les murs, mais en extérieur en plein jour, s'ils ne se "voient" pas ça ne fonctionne pas.
Je me demande si ça serait comme les anciennes télécommandes à infrarouge, s'il y a un obstacle entre l’émetteur et le récepteur, le signal ne passe pas...
Du coup, je vais approfondir le sujet et chercher plus d'infos.
70€ en occase en parfait état c'est bien, mais s'il ne faut aucun obstacle pour que ça fonctionne en extérieur, je suis un peu hésitant.
D7100 + AF-S Nikkor 50mm f/1.8G + Tamron macro 90mm modèle F017 +  ED AF Nikkor 300mm 1:4 + Nikkor AF-S 24-85mm F3.5-4.5 G ED VR

Compatibilité des fonctions iTTL avec flash Sigma EF-610 DG sur D7100
« Réponse #4 le: 04 mai, 2022, 19:23:10 pm »
Bonsoir,

..Vous faites bien de me parler du mode de transmission sans fil, j'ai fais plus de recherche et j'ai lu un  témoignage sur un forum en anglais ou la personne dit qu'en intérieur ça fonctionne parfaitement, même si les flashs ne se "voient" pas, car le signal optique se reflète sur les murs, mais en extérieur en plein jour, s'ils ne se "voient" pas ça ne fonctionne pas.
Je me demande si ça serait comme les anciennes télécommandes à infrarouge, s'il y a un obstacle entre l’émetteur et le récepteur, le signal ne passe pas...
Du coup, je vais approfondir le sujet et chercher plus d'infos.

Comme éléments de réflexion puisque j'utilise en fait les 2 systèmes de commande sans fil : optique infra-rouge (système Nikon CLS) et radio (système Godox X), voici ce que je peux vous dire,

1- Le système optique Nikon CLS est limité essentiellement pour 2 choses :
- la portée en termes de distance (je dirais maxi 10 m pour que le signal soit fiable à 100%)
- le visu notamment "direct" et ce, au prorata de la distance (donc si obstacle visuel, cela sera posera d'autant plus pb qu'on sera éloigné) / ATTENTION la position du récepteur infra rouge varie suivant les marques et les modèles : bien le repérer pour l'orienter au mieux ce qui est généralement assez simple avec un flash cobra. Sur certains flash il n'est pas "de face" mais.. situé le côté !

> dans la mesure où je peux utiliser des modeleurs type boite à lumière / octobox, la transmission optique peut être mise en défaut malgré la reflexion indirecte

2- Un système radio comme le Godox X (je pense que c'est pareil pour le système de transmission radio qui équipe par exemple les Nikon Z6/Z6II mais est absent du Z50 que j'utilise)
- dispose d'une portée plus importante en termes de distance (j'ai testé à une distance de 20 mètres, no pb : mais dans la vraie vie mon ou mes flashs déportés ne sont jamais très loin. Gag !  :D)
- pour le moment je n'ai pas rencontré de pb qd flash déporté utilisé avec un modeleur

Par contre ça impose de disposer de récepteurs (séparés ou intégrés aux flashs) qui soient compatibles à la fois avec le trigger (en fait déclencheur et contrôleur) qu'on va utiliser et la marque de l'appareil qu'on utilise (dans le cas présent Nikon) pour bénéficier des fonctionnalités dont l'expo en mode iTTL.

Bref, qqe part, si vous pouvez déplacer vos flashs déportés assez facilement, que vous les utilisez sur des distances inférieures à 10 m (ce qui est déjà pas mal), sans modeleur et que vous pouvez faire des essais préliminaires, la transmission optique ça marche très bien à moindre coût.

A l'inverse, si vous avez des exigences en matière de distance, que vous ne pouvez pas contrôler le "visuel" entre trigger et flashs esclaves, l'option transmission radio peut être envisagée. Pb comme je l'ai évoqué, double contrainte de compatibilité : trigger (émetteur) et flashs déportés (récepteurs radio cette fois et pas infra-rouge. Un flash Nikon type SB 5000 avec récepteur radio Nikon ne sera pas déclenché en mode radio avec un trigger Godox compatible Nikon : la compatibilité Nikon pour un trigger Godox ou un flash Godox (utilisé comme maître ou esclave), ne porte que sur les fonctionnalités dont l'expo en i-TTL mais pas sur la transmission radio ++ C'est pour cela que je parle de "double" compatibilité nécessaire. Alors que pour la transmission optique, si le flash déporté supporte le mode esclave ça fonctionne (déclenchement infra-rouge) sans se poser la question de la marque du trigger. Par contre un flash Nikon SB5000 pourra être commandé en déporté directement en mode radio avec un Z6 (déclenchement et bien sûr contrôle cad réglage de sa puissance).

Savoir églt que dans certains cas, il peut être préférable et + rapide au final de contrôler son expo (= régler individuellement la puissance de chaque flash qd nbre élevé) en mode manuel (en s'aidant ou non d'un flashmètre), plutôt qu'en mode iTTL (que l'on soit en commande optique ou radio > surtout qd on utilise plus de 2 sources de lumière avec des finalités bien distinctes type, certaines dans le groupe lumière principale (key light), d'autres pour déboucher les ombres (fill light), d'autres enfin pour éclairer le fond (back light) avec ou sans effet de contre jour.

Bref,
- quelles distances maxi entre flash maître (ou trigger) et flash(s) déporté(s) ?
- possibilités ou non d'essais / modification de position si nécessaire ?

Bonnes recherches à vous. Bien définir vos besoins et ensuite, combien vous voulez y mettre.

A+
« Modifié: 04 mai, 2022, 21:26:43 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité