… Je ne sais pas non plus si c'est Nikon, Canon, Fuji.. qui a raison aujourd'hui. Théoriquement, c'est le marché qui décide, cad en partie les fabricants mais églt nous. …
J'aimerais bien, depuis le temps, qu'on me le présente ce marché qui décide…
Le métier de photographe fait qu'on les cotoie beaucoup les gens qui sentent et voient le marché agir… et se plantent souvent…
La réalité est différente : une entreprise décide de lancer un nouveau produit… les clients finaux le trouvent pertinent et l'achètent ou pas. Si l'objectif de vente de l'entreprise est dépassé, c'est un succès, si ce n'est pas le cas, c'est un bide…
Revenons à Nikon…
Nikon avait historiquement une clientèle de professionnels et d'amateurs passionnés (et friqués). Il achètent peu, le matériel est conçu pour durer, est fiable (et cher)
Il y a longtemps, des marques "secondaires" ont sorti des reflex pas cher (dans les marques secondaires, je pense à Ricoh (ils ont fait du chemin), Chinon et d'autres qui n'hésitaient pas à vendre leurs appareils sous des marques distributeur (Revue…)) pour proposer mieux que les boitiers d'Europe de l'Est (essentiellement Zenit et Praktica).
Nikon, Canon, Minolta ont proposé des boitiers plus automatisés et moins cher (le Nikon EM et ses successeurs) et l'effet marque a fait le reste : les ventes ont explosé et la clientèle traditionnelle de Nikon est devenue minoritaire.
Avec l'arrivée du numérique, les premières générations de boitiers, pro comme amateur, avaient des capteur dont la définition et la dynamique était trop faible pour l'usage souhaité du boitier (en gros, jusqu'à l'arrivée des D3, D300, D90, D700 et leur capteur de 12 Mpixels). Les boitiers étaient changés à chaque génération…
Les volumes de vente ont continué à croitre…
Et puis, la distribution normale est une courbe en cloche et il y a un moment où on descend (vite) et on revient au niveau de départ… Les causes sont multiples : nouveaux usages, technologies concurrentes, remplacement moindre…
Nikon s'est donné un objectif pour les années à venir : se recentrer sur sa clientèle historique (celle qui est prête à mettre plus cher dans un Nikon) et doit faire avec ses choix passés…
La monture F a vécu, c'est dommage, je le regrette…
La monture Z n'aura probablement pas la durée de vie de la monture F : logique, bourrée d'électronique, elle devra évoluer et il n'est pas sûr qu'il sera possible d'avoir dans 40 ans des boitiers sui causent à des objectifs qui ont une électronique d'un autre âge (il suffit de comparer une carte mère d'IBM PC (ni XT, ni AT) à celle d'un PC actuel pour voir les changements en 40 ans) mais il faut admettre que c'est le progrès.
Pour développer une gamme d'optiques à vitesse grand V en monture Z, Nikon a dû faire des choix : d'abord ce qui se vend bien, ensuite ce qui se vend moins…
Les Z6 / Z7 étaient des boitiers équivalents aux D780 / D850, il leur fallait le kit de base…
Dans la situation générale actuelle, Nikon a préférer arrêter les D5600 (déjà remplacé par le Z50) et D3500 (que vient de remplacer le Z30, avec une cible différente)… et faire durer encore un peu les D7500 / D500… c'est peut être surprenant vu la stratégie à long terme mais logique : Nikon a sur étagère un capteur APS-C non stabilisé, des optiques par cher non stabilisées en APS-C… faire un Z30 orienté vlogger est plus rapide que de faire un Z70 (?) pour lequel il faut un capteur stabilisé, des optiques type 16-80 stabilisée, éventuellement un grip (si possible dans l'esprit de celui du D7200 et pas du D7500)…
Pour mémoire, Fuji n'a pas sorti en premier un Fuji X à optiques interchangeables (il aurait fallut développer dans l'urgence une gamme minimale d'optiques) mais une version à optique fixe, Sony a publié les caractéristique de sa monture E pour que des optiques compatibles arrivent vite, Canon vient de tuer sa monture EOS-M…
Pour info, les premières mesures de dynamique du Canon R7 ont été publiées par Photons to Photo et la dynamique est une des meilleures pour un boitier Canon… mais pas encore au nveau de Nikon, Fuji et Sony… attendons les mesures DxO Mark plus précises.
Pour info également, Photo Rumors a vu passer les brevets pour des Tamron 90/2,8 Macro et 60/2 Macro en monture hybride (le 60 est pour APS-C)
A+
Laurent Galmiche