Publicité

Interfacer l'hybride 1j2 la sortie hdmi a un Pc
« le: 29 janv., 2022, 20:41:22 pm »
Salut a tous
actif en astrophoto , j'ai mecaniquement placé mon hybride 1J2 sans optique sur mon telescope avec une bague N1 C .
comme le plan focal n'est qu'a 17mm cela me permet d'ajouter des optiques x0.5 ou x2 de focale.
le probleme apparait pour la mise au point sur l'ecran arriere de l'apn, c'est mediocre malgré un Bathinov.
je veux obtenir une image de l'ecran  sur un PC potable ou mieux sur une tablette.
la connection hdmi sur une tele est parfaite, mais transporter celle-ci sur un site d'observation c'est relou.
j'ai acheté un boitier d'interface hdmi/usb celui-ci marche bien entre 2 pc avec OBS, mais nase entre l'apn et le pc
je soupçonne qu'il y a un pb avec la sortie entrelacé 1080i versus USB-VIDEO.
ingenieur en electronique, je peux faire toutes bidouilles pour avoir un resultat.

 


 


Publicité

Interfacer l'hybride 1j2 la sortie hdmi a un Pc
« Réponse #1 le: 30 janv., 2022, 15:57:30 pm »
Il suffit d'acheter une clé Elgato Cam Link 4K qui coûte 130€.
J'en ai une et ça fonctionne avec tous les boîtiers que j'ai possédés: D90, D610, D500, D850, Z6 et Z6 II.
Elle est livrée avec le logiciel 4K Capture Utility et ça marche aussi avec le logiciel de streaming gratuit OBS Studio.

Interfacer l'hybride 1j2 la sortie hdmi a un Pc
« Réponse #2 le: 30 janv., 2022, 17:24:56 pm »
salut henri et tonton
bien sur que la prise HDMI d'un portable est une sortie.

j' ai un boitier HD Video Capture et divers logiciels de lecture (OBS VLC Amcap ...etc) j'en ai testé d'autres  avec Python.
pour verifier que le boitier marche, j'ai connecté la sortie Hdmi du portable a l'entrée du boitier et sa sortie USB a une entrée USB de ma tour,
aprés avoir configurer l'entrée USB en USB-Video et lancé OBS , sur l'ecran je visualise l'ecran du portable : c'est OK le boitier fait le job!

la connexion par hdmi de l'apn a un ecran PC ne marche pas !
par contre la connexion par hdmi de l'apn a une tele  c'est parfait et celle-ci affiche que la liaison est en 1080i (interleave).
la majorité des ecrans pour PC ne reconnaissent que le 1080p (progressive) en HDMI (pour eviter le scintillement et la fatigue oculaire).
ton apn doit sortir en 1080p.

aprés un tas de manip (activ de-activ connect deconnect remplacenent du portable par l'apn ...) j'ai eu une image !!
depuis je n'arrive pas a reproduire cette manip .
y a de l'espoir, car l'electronique ne tombe jamais en marche par hazard !

je pense qu'il y a un probleme de config et surtout quelle est la bonne sequence de mise en relation.

Il n'existe pas de petit ecran avec du 1080i c'est pour cela que je cherche une connexion par USB.


A+

 
 

Interfacer l'hybride 1j2 la sortie hdmi a un Pc
« Réponse #3 le: 30 janv., 2022, 18:58:02 pm »
Tonton Bruno te propose la solution avec la clé Elgato Cam Link 4K, d'autres regrettent cet achat (mauvaise qualité).
Je ne sais pas de quelle mauvaise qualité tu parles.
L'image vidéo n'est pas aussi bonne que celle que j'ai sur l'enregistreur Ninja V, mais à part ça c'est une bonne connexion fiable que je peux utiliser 3 heures d'affilé pour du streaming sur youtube via OBS sans aucun problème.
En extérieur ça marche aussi très bien, mais comme il faut se connecter au PC portable il ne faut pas espérer être très mobile.
Cela fait trois ou quatre ans que je l'utilise avec satisfaction, principalement chez moi connecté à mon PC fixe, et je m'en suis encore servi il y a 3 jours à peine.

Interfacer l'hybride 1j2 la sortie hdmi a un Pc
« Réponse #4 le: 30 janv., 2022, 19:47:41 pm »
l'ecran Pc n'avait pas d'autre connexion, c'etait juste un test pour valider la connexion hdmi de l'apn (test raté)

je connais le boitier de tonton celui-ci est surtout prévu pour la haute def et une transmission  à 2Ghz.
il ne connait plus le 1080i qui est un protocole a 250Mhz, l'entrelacement est une methode qui reduit le debit et la bande passante.
la transmission d'une image est faite sur 2 trames, une trame avec les lignes impaires puis une trame avec les lignes paires
l'image est reconstruite en jouxtant les lignes impaires et paires alternativement.

 En tele  analogique la premiere ligne impaire est decalée d'1/2 ligne pour tenir compte du balayage du spot qui est incliné par le balayage vertical. (mais c'est de l'histoire ancienne car il n'y a plus de spot, l'image étant mémorisée avant l'affichage )

j’arrête là mon cours de telé  (dans mon jeune temps j'ai participé a la conception des codeurs Secam pour JVC).

je cherche la methode la plus elegante de connecter mon Apn 1J2 a un écran léger pour faire de bonne mise au point.
J'espere seulement que Nikon n'a pas brider la sortie hdmi

Ci-joint une vue de la nebuleuse d'Orion pose=15s iso=3200  Apn 1J2  par manque de mise au point les etoiles sont trop étalées

A+ Michel






Interfacer l'hybride 1j2 la sortie hdmi a un Pc
« Réponse #5 le: 30 janv., 2022, 21:40:30 pm »
mon APN est hybride 1J2  qui a 10Mpx de 3.4µ.
il est trés leger 275g de ce fait ne tire sur le porte oculaire.( en visuel un bon oculaire fait 350g)
un grand nb de px est un handicap en astro car pour avoir de belle photos on en empile qq dizaine avec un raw de 10Mo on arrive facilement a 1Go.
d'autre part les etoiles font generalement 5µ et le champ couvert de 1' d'arc fait 10mm soit 2000px.
C'est le cas sur la photo d'Orion que j'ai joint dans le message précédent

il y a surement quelqu'un qui pourra m'aider dans la quête!
A+

Interfacer l'hybride 1j2 la sortie hdmi a un Pc
« Réponse #6 le: 31 janv., 2022, 09:35:32 am »
dans le menu outil de l'APN 1J2 il y a l'option "controle via sortie HDMI" on/off,
celle-ci n'a aucune action sur la sortie hdmi, lorsque L'apn est connecté a une tele .
mesuré a l'oscilloscope cette commande a l'air d'etre bidon!
cela dit j'ai testé dans les cas.

Ce qui me surprend c'est que j'ai eu 1 fois l'image et depuis que nenni !!

Il y a 1 an j'avais contacté nikon france pour la connection tethering par USB leur reponse etait : pas possible!

je pense que pour le test et le paramétrage , en fab nikon doit avoir une solution qu'il garde jalousement.
peut etre en chargeant un autre firmware ?!!!!
A+

Interfacer l'hybride 1j2 la sortie hdmi a un Pc
« Réponse #7 le: 30 juin, 2022, 10:03:21 am »
Bonjour a tous
je reviens sur ce forum car j'ai touvé la solution.
j'ai acheté un interface Hdmi chez bandgood "Carte de capture vidéo Grwibeou en alliage d'aluminium HDMI vers USB 4K HD avec sortie en boucle pour l'enregistrement vidéo de flux en direct" à 18,30Euros.
Cette interface permet de connecter la sortie hdmi du 1J2  à l'entrée hdmi d'un petit écran de 10 pouces (EYOYO EM10) alimenté en 12Volts, qui est fixé sur le telescope
 Il faut alors injecter du 5Volts sur l'entrée DC/5V avec un chargeur de tablette, une sortie USB  ou comme moi a partir d'un DC/DC converter 12V/5V.
Aprés cela la sortie USB de l'interface peut etre connectée à l'entrée USB-VIDEO d'un PC .
Le 1J2 se comporte comme une camera et le flux peut etre enregisté avec PIPP (pour l'astro), OBS et ...
En vision directe sur l'ecran 10'' je fais la mise au point sur une etoile avec un masque Bathinov.

« Modifié: 30 juin, 2022, 10:43:34 am par astro44 »

Publicité