Je résume mon appareil est garantie un an par Nikon, il est garantie deux ans par le revendeur.
Qui répare après la première année en cas de panne, c'est probablement Nikon qui d'autres ?
Dans ce cas c'est bien le revendeur qui paye la réparation, car il n'est plus garantie par Nikon.
C'est vrai que la marge du vendeur et la fiabilité du matériel permet probablement à ce dernier de se rattraper sur plusieurs ventes.
Cordialement.
Légalement, le 1er responsable de la garantie est ton revendeur.
Là il s'agit de la garantie commerciale dans ce que j'ai quotté:
Alors si tu as une garantie Nikon, tu peux l'envoyer en direct mais ça sera à toi de suivre la procédure ( quand tout va bien, ça va.... mais quand ça déraille, tu es seul! d'où souvent les histoires surprenantes de SAV: souvent un depot direct ou triangulation).
En revanche, si tu passes par ton revendeur, souvent en contrat avec la marque, fera le suivi et sait: qui contacter au cas où...
Comme c'est le revendeur qui propose la garantie commerciale de un an ou deux ans, il n'est pas obligé d'envoyer à la marque:
son engagement c'est la prise en charge, la réparation sous garantie donc il peut s'adresser à un atelier indépendant.
( NB généralement les revendeurs, qui passent par les SAV de marques, le font savoir ).
En cas de garantie 1+1 ( c'est à dire celle de Nikon 1er année, 2émé année revendeur = 2 ans , c'est bon... vous suivez?!!! )
Oui c'est le revendeur qui va payer.... d'où les différences de prix avec les discounters qui ne proposent que la garantie "marque " et/ou débrouilles-toi!
A noter que certains revendeurs font les stats sur les pannes pour savoir celles qui sont récurrentes ou pas. ( ça peut aider parfois) .
Brel, la station SAV dans un magasin est un métier! d'où les titres "Responsable SAV" ( allusion au 2eme paragraphe de ce post )