Publicité

*

Hors ligne AntoinePoirier

Choix Cornélien D780 ou Z6II
« le: 21 sept., 2021, 19:20:04 pm »
Bonjour à tous, je me présente rapidement, Antoine, Auvergnat, 26 ans, Photographe passionné.
Soyons clairs, je n’ai JAMAIS eu en ma possession d’appareil photo numérique autre que mon téléphone portable.
Je viens de l’argentique et depuis mon plus jeune âge je n’ai utilisé qu’un Reflex Argentique Nikon FM2 de ma mère.
Le prix des chimies et des films augmentant, et l’envie de renouveau, je recherche mon appareil pour les 15 prochaines année.
J’ai envie d’un appareil complet qui me laisse faire mes photos tel que je les souhaite.
Après quelques recherches et quelques prises en main dans un magasin, j’hésite entre un Nikon D780 et un Nikon Z6II.
D’après vous, aux vues de leurs énormes similitudes techniques, lequel est le plus durable et lequel pourra m’accompagner et me satisfaire au long terme ?
Merci de votre aide :D

Publicité

Choix Cornélien D780 ou Z6II
« Réponse #1 le: 21 sept., 2021, 19:52:37 pm »
Bonjour et bienvenue !

Si tu veux t'acheter du neuf, sur le long terme, l'hybride offre plus de garanties. Nikon, comme à peu près toutes les marques, est en train d'abandonner les réflexs. Donc on n'aura progressivement ni boîtiers réflexs ni optiques réflexs produits (les optiques réflexs et hybrides ayant chez Nikon une monture différente).

L'avenir est à l'hybride même s'il restera sans doute des inconditionnels du réflex, à la manière des actuels inconditionnels de l'argentique par exemple.

Pour relativiser, tu peux te dire que le marché de l'occasion restera actif donc il y aura toujours moyen d'acheter des objectifs en monture F, même dans des années. Mais de mon côté, si je me lançais maintenant, je n'hésiterais pas et pencherais vers un Z.

Choix Cornélien D780 ou Z6II
« Réponse #2 le: 21 sept., 2021, 20:44:07 pm »
Bonsoir et bienvenue

Je fais la même réponse que Natrix d’autant que j’ai un Z6II qui me convient parfaitement.

Par ailleurs, pour être sûr, je te conseille vivement de jouer avec un hybride dans un magasin photo. Cela t’aidera dans ta prise de décision.
Un hybride peut être déroutant quand on vient du reflex et encore plus de l’argentique.

Gilles
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Choix Cornélien D780 ou Z6II
« Réponse #3 le: 21 sept., 2021, 21:16:26 pm »
Les 2 boîtiers sont dans la même catégorie. Il n’y aura pas de différence qualitative entre ces boîtiers.
Il faut un boîtier qui te donne envie de sortir faire des photos car c’est le important pour moi.
Ensuite il y aura toujours des boîtiers qui feront toujours mieux dans l’avenir et des nouvelles fonctions qui te donnerons envie. Personnellement je change mes boîtiers entre 5 et 7 ans d’utilisation.
Ensuite, il y la qualité des objectifs Z mais un faible choix et une gamme qui couvrent tous les besoins en F avec un marché de l’occasion qui est très intéressant.
Donc si c’est une découverte du monde la photographie avec un premier boîtier, il peut être intéressant financièrement d’être en F et basculer en Z dans quelques années.
L’autre stratégie est miser sur la pérennité et la qualité des objectifs Z et de prendre un boîtier Z pour le changer plus tard car la technologie a encore des progrès à faire.

Enfin, si tu veux faire de la vidéo, alors le Z est vraiment à son avantage.
C’est d’ailleurs le point qui m’a fait basculer directement au Z6, il a 3 ans. Dans 3 ans, il y aura peut être un Z6 III ou IV pour évoluer. Je ne regrette pas mon choix même si j’ai vécu une année à attendre certaines corrections firmware et une année de confinement pendant laquelle mon activité photo a été restreinte.

Les Z sont aussi une rupture fonctionnelle par rapport à un D qui reprenait plus les concepts des boîtiers argentiques. Les modes AF et la visée électronique changent les habitudes avec les Z. Si tu démarres en boîtier, tu n’auras pas à te préoccuper de cela, car tu auras pas mal de choses à apprendre quelque soit ton choix D ou Z depuis un smartphone.
« Modifié: 21 sept., 2021, 21:43:31 pm par Pierock »

Choix Cornélien D780 ou Z6II
« Réponse #4 le: 21 sept., 2021, 21:38:30 pm »
Pas mieux que les commentaires précédent, il faut que tu prennes en mains les deux boitiers. Ressentir, tester, toucher le boitier, ....... ;D

Deux ergonomies et tenues en mains différentes. Qualité d'image à prouver ;) sur des tirages papiers entre les deux systèmes.
C'est vrai que les hybrides ont le vent en poupe et un avenir certains, mais le réflex n'est pas mort, encore moins le D780. Sur ce type de boitier expert-pro le SAV cours au moins 8 à 10 ans n'en déplaise aux officionados de l'hybride, surtout chez Nikon. J'ai les deux et les deux systèmes me séduisent. Une réflexion personnelle dans ce sens pour un Z6 II(ou III)
Donc à toi de voir. Mais des essais s'imposent!  ;) ;)
Par rapport à ton âge, celui de mes élèves (et anciens) en cours d'arts plastiques, je dirai quand même le Z6 II. Beaucoup d'instagrameurs de ton âge sont en hybride et sont de très bon photographes.
Cependant, certains de mes anciens élèves sont carrément parti sur de l'argentique, que tu as toi même testé, plus l'hybride.
Les deux pratiques sont possible. Une autre philosophie.
A voir:

https://www.instagram.com/jonathanbertin/
en Nikon(Argentique et Z)

https://www.youtube.com/c/JonathanBertin

« Modifié: 21 sept., 2021, 21:49:02 pm par Félisc03 »
Merci Nikon :-)

Choix Cornélien D780 ou Z6II
« Réponse #5 le: 22 sept., 2021, 07:26:31 am »
Disons que si le viseur électronique ne te rebute pas, autant partir vers du Z, qui offre mes meilleures perspectives de développements futurs, via les mises-à-jour logicielles notamment. Le parc optique dédié est encore limité mais il y a la possibilité d'accéder à l'importante offre en monture F via la bague d'adaptation dédiée.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Choix Cornélien D780 ou Z6II
« Réponse #6 le: 24 sept., 2021, 15:37:12 pm »
Bonjour.
Je choisirais le Z6 II sans hésiter, bien que le D780 soit un excellent appareil photo.
Je suis passé avec bonheur du génial D750 au Z6 il y'a deux ans déjà, et je ne pense pas que je pourrais revenir au reflex. L'hybride offre bien plus de confort d'utilisation. A titre d'exemple :

Une zone de mise au point qui couvre presque tout l'écran contrairement au reflex,
Un écran tactile avec possibilité de déclencher au touché,
Un capteur stabilisé permettant de faire des photos à vitesse très basse,
Un mode de déclenchement (vraiment) silencieux très pratique dans certaines situations,
Un viseur électronique permettant de voir en direct le résultat de sa photo, ou du moins son exposition,
Un port USB-C permettant de recharger sa batterie sans la retirer et avec le chargeur de son smartphone (pratique pour le voyage et même à la maison).

Pour moi l'avantage principal du reflex c'est l'autonomie de batterie beaucoup plus longue.

Bref, l'hybride c'est génial  ;)

Choix Cornélien D780 ou Z6II
« Réponse #7 le: 25 sept., 2021, 08:31:05 am »
Bonjour,

Tout d'abord bienvenue à vous sur le forum puisqu'il s'agit de votre 1er message.

Je ne suis plus aussi jeune, par contre je suis églt un passionné de photo tout en continuant de travailler à côté. J'ai commencé par l'argentique et utilise actuellement un hybride à capteur APS-C, un Z50.

En fonction de vos souhaits actuels, ayant utilisé un Nikon FM2 et votre smartphone vous hésitez entre un Nikon D780 et un Nikon Z6II.

Donc vous vous apprêtez à réaliser un "gros" saut en termes de possibilités techniques mais aussi de choses nouvelles à vous approprier.

En fonction de votre cahier des charges "succinct" que vous nous avez dressé, je vous donne mon avis :

1- D780
Reflex plein format intégrant le "moteur" d"un Z6. Donc reflex pour la visée via l'occulaire et les objectifs à monture F (la même que celle du FM2). Modes de mise au point et d'exposition au goût du jour, cad versus un FM2 (entre autre) :
- appareil numérique (nbre de photos bcp plus étendu avec possibilité de modifier la sensibilité ISO d'une image à l'autre : ISO au choix ou AUTO-ISO avec ou sans garde fou / traitement numérique de la photo après la prise de vue)
- mise au point manuelle mais églt "automatique" (AF) > vous verrez vite qu'il existe plusieurs modes de mise au point AF (si vous ne l'avez pas déjà expérimenté). Plusieurs = cad qu'il n'existe pas un seul mode AF pour prendre ttes les photos, pour tous les photographes
- modes d'exposition actuels cad dit PSAM (Programme, priorité vitesse ou S, priorité à l'ouverture ou A, manuel). Le FM2 est dit "manuel" (à la fois pour l'expo, comme pour la mise au point en fait)
Autres points :
Au viseur il se comportera comme le FM2, si vous shootez dehors en plein jour, l'image sera "claire", par contre en pleine nuit ce sera sombre. Par contre, via l'écran, ça sera comme sur votre smartphone : la luminosité s'adapte     
Objectifs : uniquement les objectifs à monture F cad que le D780 ne peut aps accepter les "nouveaux" objectifs dits à monture Z. Le parc optique actuellement le plus riche est logiquement le F.
Capacités vidéo
Le fait que le D780 (comme le Z6II) ne soit pas un appareil photo "mécanique" comme le FM2 fait qu'il dépend pour fonctionner (comme un smartphone) d'une batterie. OK, ça à l'air évident comme ça.. mais dans la vraie vie, ça peut poser pb qd justement la batterie est vide. CQFD.
Question autonomie de la batterie : si vous prenez un très gd nombre d'image et essentiellement au viseur, vous disposez d'une très gde autonomie avec une seule batterie. Nettement plus élevée qu'avec un hybride.

2- Nikon Z6II
Je n'utilise pas cet appareil, entre autre, parce que lorsque je suis passé au numérique j'ai été contraint à l'époque d'utiliser un capteur plus petit, l'APS-C (appelé Dx chez Nikon). Et que depuis, je n'ai pas changé.
2 différences essentielles (pour moi) VS le D780 :
a- La visée via l'occulaire (viseur) qui comme vous le savez n'est plus optique mais électronique comme sur l'écran d'un smartphone
b- la monture des objectifs = monture Z. Ceci, en sachant qu'on peut utiliser aussi les "anciens" objectifs F via un "adaptateur" le FtZ. La gamme optique Z actuelle est moins riche que la F (logique qqe part, car le 1er hybride plein format Nikon est sorti en 2018 et qu'une gamme ça prend du temps pour se faire). Le prix de certains objectifs de la gamme Z est élevé si on compare par rapport à des objectifs qui paraissent équivalents en F Nikon (voire en F issus de marques tierces comme Sigma, Tamron..). Maintenant, le cahier des charges et le marché de la photo a changé, notamment du fait de la rès gde utilisation des smartphones pour prendre des photos ou faire qqes vidéos.
Sinon pour les modes d'exposition et de mise au point c'est assez proche. Pour la batterie, celle-ci dure "moins" longtemps sur un Z6II que sur un D780 (alors qu'ils ont le même capteur, celui du Z6) mais, sur le Z6II on peut la recharger via un banal port USB-C ce qui peut rendre service. Ceci dit, même lorsque j'utilisais un reflex, je disposais généralement d'une batterie supplémentaire (OK, je suis un "gros" shooteur. Gag !)

In fine, utiliser un hybride versus un reflex, change au départ un certain nombre d'habitudes dont la visée. Pour ma part, je vous orienterais plutôt vers le Z6II d'abord pour les optiques Z ++ Sur mon Z50, je n'en a que 2 pour le moment (c'est pas donné, et je possède pas mal d'objectifs en F qui me vont encore), mais les optiques Z sont conçues pour des hybrides (détail que vous ne savez pas peut-être : un Z50 accepte les optiques "dédiées" dites Z Dx, mais aussi les Z plein format).

Bonne réflexion à vous. Surtout allez les prendre en main, prenez qqes photos avec si c'est possible. Ceci avant de prendre votre décision. De tte façon, on peut tjs se tromper. L'essentiel c'est d'abord de pouvoir prendre des photos avec des appareils qui en donnent plus que, de mon pt de vu, même les meilleurs smartphones actuels, en matière de plaisir et de contrôle de la prise de vue. Plus de résultat final.

A+
Z50 + D610

Choix Cornélien D780 ou Z6II
« Réponse #8 le: 25 sept., 2021, 16:10:33 pm »
Il me semble évident que si tu pars sur un premier équipement, il vaut mieux investir d'emblée dans un hybride, profiter de tous les avantages liés à l'hybride et t'équiper d'emblée avec des optiques Z.
Sauf budget contraint et sauf usage très spécifique attendu (photo animalière par ex).

*

Hors ligne AntoinePoirier

Passer au numérique ?
« Réponse #9 le: 26 juin, 2022, 12:30:38 pm »
Bonjour à tous,
Après des années à l'argentique, je me pose la question du passage au numérique.
Ma pratique est raisonnable et "faite maison", je fais environ 4 à 5 films par mois, je développe, Scanne et tire moi même mes photos.
J'ai une belle collection d'objectifs en monture F.

Mon questionnement sur le passage au numérique se fait vis à vis du changement climatique (l'argentique me semble très polluant). Mais j'ai peur de 2 points : ne plus trouver le plaisir de l'argentique, de la photo "faite main", de la surprise du développement et la durabilité des appareil.

Si je passe au numérique, je souhaiterai investir dans un reflex (oui allons y molo) plein format, le plus solide et profitable possible.

Qu'en dites vous ?
Avez vous fait le pas ? Vous y êtes vous retrouvé ? Faites vous des photos en numérique et en argentique ou avez vous totalement oublié le film ?

Partagez moi vos expériences et vos avis :)

Merci !

Passer au numérique ?
« Réponse #10 le: 26 juin, 2022, 12:44:48 pm »
Je ne sais pas quel âge tu as, mais tu as plus de 65 ans, je crains qu'il ne soit trop tard pour se mettre au numérique et à Photoshop.

*

Hors ligne AntoinePoirier

Passer au numérique ?
« Réponse #11 le: 26 juin, 2022, 12:48:57 pm »
Je ne sais pas quel âge tu as, mais tu as plus de 65 ans, je crains qu'il ne soit trop tard pour se mettre au numérique et à Photoshop.

26 ans ahah :)

*

Hors ligne Pierre

Choix Cornélien D780 ou Z6II
« Réponse #12 le: 26 juin, 2022, 14:43:36 pm »
Bonjour...

Deux fils pour le même sujet... On fusionne. ! M^me s'ils ont plusieurs mois d'intervalle. Recentrons le débat.


Pour moi c'est simple si tu as des optiques qui ne sont pas des AF-S... il faut opter pour le Z6II... 

Après moi je fais encore de l'argentique... pour combien de temps ? Ce n'est pas le coté bling-bling bobo de la pseudo pollution de celui-ci ( le numérique est à mettre dans le même lot si on fait une analyse poussée...  Non le vrai frein c'est le prix du film... pour shooter en couleur cela devient cher... Cet été je pensais faire du film couleur pour les vacances !!!  Et bien ce sera en N&B coté film et en numérique pour la couleur.

Pierre
« Modifié: 26 juin, 2022, 14:47:28 pm par Pierre »

Passer au numérique ?
« Réponse #13 le: 26 juin, 2022, 15:03:23 pm »
Je ne sais pas quel âge tu as, mais tu as plus de 65 ans, je crains qu'il ne soit trop tard pour se mettre au numérique et à Photoshop.

Que signifie cette remarque ?
Selon toi a plus de 65 ans on est tellement dépassé qu’on est infoutu de comprendre quoi que ce soit au numérique ?
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

*

Hors ligne Pierre

Choix Cornélien D780 ou Z6II
« Réponse #14 le: 26 juin, 2022, 15:06:21 pm »
Pas de polémique je pense... juste que en effet on aurait pût penser que... mais ce qui n'est pas le cas... Inutile de venir jeter de l'huile sur le feu.. Le membre en question à répondu avec humour. POUR RAPPEL  j'ai fais une fusion de deux sujets...  Lisez avant de répondre.

Merci.
« Modifié: 26 juin, 2022, 15:07:56 pm par Pierre »

Publicité