Publicité

Problème de lignes sur mes images Z7
« le: 29 août, 2021, 22:53:36 pm »
J'ai commencé à avoir des lignes qui apparaisse en base lumière quand je shoot durant des spectacles (voir exemple) à l'extérieure occasionellement, une personne à le même problème ou je dois l'envoyer en réparation ou c'est une question de ''Set-Up'' avec la caméra?
merci beaucoup à l'avance

Publicité

Problème de lignes sur mes images Z7
« Réponse #1 le: 30 août, 2021, 10:21:09 am »
bonjour,

ça ressemble à du "banding" provoqué par l'éclairage LED.
as-tu activé la fonction de réduction du scintillement ?

https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000042893&configured=1&lang=fr
https://onlinemanual.nikonimglib.com/z7_z6/fr/09_menu_guide_03_19.html
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Problème de lignes sur mes images Z7
« Réponse #2 le: 30 août, 2021, 11:14:31 am »
Bonjour,
En basse lumière, cela se produit aussi quand je fais des photos (et même des bandes super-éclairées) encore hier.
Cela se produit systématiquement chez moi (Z6 v1) quand le mode silencieux est activé et que la lumière n'est pas suffisante.

Problème de lignes sur mes images Z7
« Réponse #3 le: 30 août, 2021, 11:16:51 am »
Bonjour j'ai eu un problème similaire avec de l'éclairage artificiel avec le mode full silencieux. ce qui est normal selon la nature de l'éclairage.
Revenir à l'obturateur mécanique a résolu le problème.
Si cela peut aider

Problème de lignes sur mes images Z7
« Réponse #4 le: 30 août, 2021, 15:18:22 pm »
Il s'agit de scintillement des nouveaux projecteurs à LED et vitesse de synchronisation de l'obturateur électronique.
Il faut essayer de trouver une vitesse de travaille qui évite le phénomène ou passer en obturateur mécanique.
Ce phénomène n'existe pas avec avec les anciens projecteurs de scène au tungstène mais pour des raison de chaleur et d'économie d'énergie, ils ont tendance à les remplacer par des LED.

Problème de lignes sur mes images Z7
« Réponse #5 le: 30 août, 2021, 15:44:28 pm »
En théorie, si tu es en Europe il faut essayer des vitesses d'obturation qui soient des multiples de 25 pour limiter ce type de scintillement. Les lumières scintillent à une fréquence de 50hz en Europe.

C'est pour cette raison que les films européens sont tournés en 25 images secondes avec un shutter speed de 1/50eme de seconde.

J'ai fais un rapide test chez moi et le 1/25eme de seconde a marché mais pas les autres multiples de 25 (1/50e ou 1/100e de seconde). Selon les types de led je pense que les résultats peuvent changer.

Problème de lignes sur mes images Z7
« Réponse #6 le: 01 sept., 2021, 13:05:10 pm »
Je peux comprendre que le scintillement pourrait se produire en enregistrement vidéo si la fréquence n'est pas "synchronisée" mais en
déclenchement photo, c'est moins compréhensible.
Je pense que le mode silencieux laisse le miroir constamment ouvert et qu'après déclenchement, le miroir reste ouvert pendant la lecture des informations du capteur. Ce qui génère, je pense, ces effets dû aux basses lumières, la durée d'exposition, ...
Je n'utilise plus jamais le mode silencieux sur mon Z6 à cause de cela.
Un Z6 V1 de 24 Mb va certainement plus vite qu'un Z7 v1 de 45 Mb pour effectuer l'acquisition du capteur car c'est le même processeur...

Problème de lignes sur mes images Z7
« Réponse #7 le: 01 sept., 2021, 13:45:38 pm »
Je peux comprendre que le scintillement pourrait se produire en enregistrement vidéo si la fréquence n'est pas "synchronisée" mais en
déclenchement photo, c'est moins compréhensible.
Je pense que le mode silencieux laisse le miroir constamment ouvert et qu'après déclenchement, le miroir reste ouvert pendant la lecture des informations du capteur. Ce qui génère, je pense, ces effets dû aux basses lumières, la durée d'exposition, ...
Je n'utilise plus jamais le mode silencieux sur mon Z6 à cause de cela.
Un Z6 V1 de 24 Mb va certainement plus vite qu'un Z7 v1 de 45 Mb pour effectuer l'acquisition du capteur car c'est le même processeur...
Le fameux miroir du Z7  ;)

Problème de lignes sur mes images Z7
« Réponse #8 le: 01 sept., 2021, 14:42:10 pm »
 
Le fameux miroir du Z7  ;)
:lol:

@pierhardy
Bon et tu as regardé dans ta doc sur les pages consacrées à l'obturateur électronique ?

Problème de lignes sur mes images Z7
« Réponse #9 le: 01 sept., 2021, 21:41:03 pm »
Bonjour,
Pour commencer, télécharger le manuel complet:
https://download.nikonimglib.com/archive4/YoY0800vZaOM04wc8To97rA2Xv95/Z7Z6RM_(Fr)05.pdf
ensuite chercher le mode silencieux (page 68 et 69)
LIRE ce qui est expliqué en ce qui concerne le scintillement et l'apparition des bandes.
Et au passage apprendre que le Z7 n'a pas de miroir ;D ;D :CH :CH
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

Problème de lignes sur mes images Z7
« Réponse #10 le: 11 sept., 2021, 11:47:56 am »
[manuel]
En mode silencieux, un phénomène de scintillement, un effet de bande ou des signes de distorsion peuvent apparaître sur l’affichage et sur l’image finale sous un éclairage fluorescent, à vapeur de mercure ou de sodium, ou si l’appareil photo ou le sujet se déplace pendant la prise de vue. On peut également constater des brèches, des franges de couleur, des effets de moiré et des taches lumineuses. Des bandes ou des zones lumineuses peuvent aussi être visibles dans certaines zones, en présence d’enseignes clignotantes et autres éclairages intermittents ou si le sujet est brièvement éclairé par un stroboscope ou une autre source lumineuse puissante et temporaire
[/manuel]

Pour ces remarques dans le manuel, je l'avais lu aussi mais le problème se produit aussi dans d'autres conditions de basses lumières.
Pour exemple, j'ai fait le test encore hier soir, avec un éclairage "standard" actuel (5 LED 2700K sur 1 lustre dans la salle à manger mais aussi avec un plafonnier avec 3 spots LED 2700K dans le salon).

=> Aucune lumière fluorescente, aucune déplacement (ni appareil ni le sujet), aucune autre lumière (et donc forcément pas clignotante).

Pour moi, je désactive toujours ce mode silencieux.
Les seuls moments où il serait pratique d'être activé, c'est lors de spectacles et lors de réunion de famille (anniversaire par exemple).
Malheureusement, il s'agit justement de ces instants où on aimerait l'avoir fonctionnel (sans ces défauts)

Problème de lignes sur mes images Z7
« Réponse #11 le: 18 juin, 2022, 15:03:26 pm »
Bonjour, je ne fais quasi exclusivement que des photos de théâtre. Quand il n'y pas de spectateur à proximité, j'utilise obligatoirement l'obturateur mécanique, car en mode silencieux, le boitier se met automatiquement en obturateur électronique, et les bandes apparaissent sous la lumière des leds, et shooter au 25ème au théâtre, je n'aurai que des flous de mouvement...
Donc, un mode silencieux que tu ne peux utiliser au théâtre, je suis très déçu. 

Problème de lignes sur mes images Z7
« Réponse #12 le: 12 juil., 2022, 10:02:43 am »
Bonjour, je ne fais quasi exclusivement que des photos de théâtre. Quand il n'y pas de spectateur à proximité, j'utilise obligatoirement l'obturateur mécanique, car en mode silencieux, le boitier se met automatiquement en obturateur électronique, et les bandes apparaissent sous la lumière des leds, et shooter au 25ème au théâtre, je n'aurai que des flous de mouvement...
Donc, un mode silencieux que tu ne peux utiliser au théâtre, je suis très déçu.
L'intensité d'un éclairage  led varie avec une fréquence de 100 Hz (le double de la fréquence du courant). On évite les problèmes avec une  vitesse d'obturation de 1/100 s (ou un multiple comme 1/50 s, ou 1/25 s).
Cela dit l'intensité de l'effet dépends du modèle de led.

Problème de lignes sur mes images Z7
« Réponse #13 le: 12 juil., 2022, 12:26:18 pm »
L'intensité d'un éclairage  led varie avec une fréquence de 100 Hz (le double de la fréquence du courant). On évite les problèmes avec une  vitesse d'obturation de 1/100 s (ou un multiple comme 1/50 s, ou 1/25 s).
Cela dit l'intensité de l'effet dépends du modèle de led.

salut et merci pour la précision technique. Effectivement, au 50eme c'est bon, mais avec des risques de floue étant donné la vitesse...

Problème de lignes sur mes images Z7
« Réponse #14 le: 12 juil., 2022, 13:26:01 pm »
Avec le mode anti-scintillement et l'obturateur mécanique, sur les Z5, 6 et 7, on peut choisir n'importe quelle vitesse comme 1/200s ou 1/400s...

Mais uniquement en obturateur mécanique, beaucoup moins bruyant qu'un reflex

Publicité