Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Après avoir utilisé le nouvel hybride Nikon apparu à l’automne 2023 pendant deux semaines, je vous propose ce test du Nikon Z f, mon ressenti à l’usage et ce que vous pouvez en attendre.

Le Nikon Z f est censé satisfaire les nikonistes désireux de retrouver le look de leurs appareils argentiques Nikon, sans rien vouloir sacrifier aux performances actuelles. Doté d’un capteur plein format, le Nikon Z f se distingue par ses performances, et vous verrez que, mis à part en matière d’ergonomie, il n’a pas à rougir face au Nikon Z 8.

Lire la suite : https://www.nikonpassion.com/test-nikon-zf-ergonomie-autofocus-iso/

Publicité

Test Nikon Zf : ergonomie, autofocus, ISO, répond-il vraiment aux attentes ?
« Réponse #1 le: 07 févr., 2024, 10:32:38 am »
tout à fait en phase avec les remarque quant à l'ergonomie de ce boîtier et plus particulièrement le positionnement du barillet vitesse et celui de la couronne droite en façade, qui n'a été mentionnée jusqu'à présent que par Ken Rockwell, sans oublier le bruit de "gling-gling du capteur qui n'est pas en position verrouillé en mode off, mentionné par contre par Jean Fotomode,

ce sont ces défauts, pour moi, qui m'ont fait renoncé à l'achat de ce boîtier après une journée de prise en mains,
« Modifié: 07 févr., 2024, 17:58:38 pm par Richard V »

Test Nikon Zf : ergonomie, autofocus, ISO, répond-il vraiment aux attentes ?
« Réponse #2 le: 07 févr., 2024, 11:29:01 am »
oui avec :

* L'emplacement des cartes mémoire, notamment quand on a le grip ou que l'on est sur trépied.
* Quand l'écran est déplié à gauche, la prise en main et les réglages sont encore plus difficiles
* Un seul bouton de fonction en face avant.

Même si ce boitier est vraiment très bien par ailleurs et répondra à une majorité d'acheteurs.

Test Nikon Zf : ergonomie, autofocus, ISO, répond-il vraiment aux attentes ?
« Réponse #3 le: 07 févr., 2024, 18:42:58 pm »
Bonjour
possesseur du ZF depuis 2 mois, je ne regrette pas mon achat, fait principalement pour son AF avec un tarif bien en dessous du Z8.
ma pratique étant essentiellement l'animalier, en loisir j'entends, mon D500 reste à la maison...
oui, il a des lacunes ou des choix discutables, enlever les cartes mémoires est juste très c...t avec la poignée (offerte)
pour le reste, un certain temps d'adaptation est nécessaire pour mettre les doigts là où il faut, mais je n'y pense plus guère.
ce qui me plait le plus
qualité des images et exposition plus fidèle
montée en ISO bien que je me limite sur ce réglage
et bien sur l'AF...on est dans un autre monde bien que je n'ai encore pas tout exploré dans les possibilités.
l'absence de joystick...plus besoin puisque le cadrage se fait en déplaçant le boîtier là où on veut mettre le sujet
je shoote avec le 500 PF souvent avec le TC 14EIII, c'est, me semble t'il, très bon.
Daniel
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

Test Nikon Zf : ergonomie, autofocus, ISO, répond-il vraiment aux attentes ?
« Réponse #4 le: 07 févr., 2024, 19:02:48 pm »
Bonjour
possesseur du ZF depuis 2 mois, je ne regrette pas mon achat, fait principalement pour son AF avec un tarif bien en dessous du Z8.
ma pratique étant essentiellement l'animalier, en loisir j'entends, mon D500 reste à la maison...
oui, il a des lacunes ou des choix discutables, enlever les cartes mémoires est juste très c...t avec la poignée (offerte)
pour le reste, un certain temps d'adaptation est nécessaire pour mettre les doigts là où il faut, mais je n'y pense plus guère.
ce qui me plait le plus
qualité des images et exposition plus fidèle
montée en ISO bien que je me limite sur ce réglage
et bien sur l'AF...on est dans un autre monde bien que je n'ai encore pas tout exploré dans les possibilités.
l'absence de joystick...plus besoin puisque le cadrage se fait en déplaçant le boîtier là où on veut mettre le sujet
je shoote avec le 500 PF souvent avec le TC 14EIII, c'est, me semble t'il, très bon.
Daniel
Je te dirais juste de te "lâcher" sur les haut ISO, tu pourrais avoir de bonne surprise avec un peu de post traitement  :CH

Test Nikon Zf : ergonomie, autofocus, ISO, répond-il vraiment aux attentes ?
« Réponse #5 le: 08 févr., 2024, 08:38:14 am »
Se lacher sur les hauts ISO...c'est devenu une mode, quand je regarde les exifs de certaines photos c'est n'importe quoi, 1/4000 à 12800 ISO par exemple sur un sujet statique :hue:
Bien sur, je monte quand c'est nécessaire, ici 4000 ISO 700 mm à main levée
Daniel
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

Test Nikon Zf : ergonomie, autofocus, ISO, répond-il vraiment aux attentes ?
« Réponse #6 le: 08 févr., 2024, 12:12:19 pm »
Se lacher sur les hauts ISO...c'est devenu une mode, quand je regarde les exifs de certaines photos c'est n'importe quoi, 1/4000 à 12800 ISO par exemple sur un sujet statique :hue:
Bien sur, je monte quand c'est nécessaire, ici 4000 ISO 700 mm à main levée
Daniel
Une mode, peut être. Je le vois plutôt comme un outil supplémentaire que nous offre la photo numérique pour faire des photos dans des conditions difficiles. Il ne s'agit pas d'être toujours dans des hauts ISO mais de ne pas refuser d'y aller quand c'est la moins mauvaise solution.

Test Nikon Zf : ergonomie, autofocus, ISO, répond-il vraiment aux attentes ?
« Réponse #7 le: 08 févr., 2024, 13:08:01 pm »
Merci Jean-Christophe pour cet essai.
Je vois aussi que tu n'as pas essayé de visser un déclencheur souple, sinon tu aurais été déçu de ce pas de vis inutile sur le déclencheur.
Bon, d'un autre côté si ce déclencheur est assez sensible, comme tu l'as remarqué, on n'aura pas besoin d'ajouter un appendice payant.

Test Nikon Zf : ergonomie, autofocus, ISO, répond-il vraiment aux attentes ?
« Réponse #8 le: 08 févr., 2024, 14:02:32 pm »
Se lacher sur les hauts ISO...c'est devenu une mode, quand je regarde les exifs de certaines photos c'est n'importe quoi, 1/4000 à 12800 ISO par exemple sur un sujet statique :hue:
Bien sur, je monte quand c'est nécessaire, ici 4000 ISO 700 mm à main levée
Daniel


Sympa cette l'Hermine !

*

Hors ligne mikel

Test Nikon Zf : ergonomie, autofocus, ISO, répond-il vraiment aux attentes ?
« Réponse #9 le: 17 avril, 2024, 16:45:56 pm »
Merci Jean-Christophe pour cet essai.
Je vois aussi que tu n'as pas essayé de visser un déclencheur souple, sinon tu aurais été déçu de ce pas de vis inutile sur le déclencheur.
Bon, d'un autre côté si ce déclencheur est assez sensible, comme tu l'as remarqué, on n'aura pas besoin d'ajouter un appendice payant.



il existe aussi le retardateur pour sujet statique (paysage) pour l'animalier ??

mais si tu mets sur obturateur electronique ou modesilencieux ..... tu as un déclencheur sans resistance

Test Nikon Zf : ergonomie, autofocus, ISO, répond-il vraiment aux attentes ?
« Réponse #10 le: 17 avril, 2024, 18:44:09 pm »
le déclencheur est aussi résistant en mode silencieux  aucune différence avec l'autre mode pour le mien
Daniel
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

Publicité