Publicité

Huawei P30 Pro
« le: 26 janv., 2020, 09:58:19 am »
Salut à tous, depuis longtemps je suis amateur de reflex Nikon, j'en suis encore à mon D7100 + une panoplie d'objectifs... Depuis que j'ai fait l'acquisition de mon smartphone Huawei P30 Pro je me suis amusé à le tester en qualité photo, dans toutes les situations possibles, ou presque... Et bien j'avoue que je suis bluffé par le résultat ! De magnifique photos ! J'en suis maintenant arrivé à me demander si je ne vais pas abandonner le monde du reflex, trop cher, trop lourd, trop encombrant, mes dernières vacances ont toutes été faites au P30, quel bonheur de légèreté et de qualité ! Je pense que je vais bientôt revendre ce matos que je ne sort plus du sac...
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Huawei P30 Pro
« Réponse #1 le: 26 janv., 2020, 14:45:00 pm »
Bonjour,

Si tu te contrefiche de la PDC
Si tu ne fais jamais de tirage papier de qualité
Si tu ne fais jamais de tirage supérieur au 10x15

Alors... revends ton matos et continue de faire des photos avec ton smartphone puisque tu y trouveq plus de plaisir. L'essentiel est aussi là  :)

Pierre

Huawei P30 Pro
« Réponse #2 le: 27 janv., 2020, 16:57:56 pm »
J'ai déjà imprimé un tirage en A3, nickel ! J'ai quand même 40 Mpx, même si les photosites sont petits... La PDC aucun soucis, pour ça le P30 pro est équipé d'un capteur spécial... Que je n'avais pas sur le P20 pro... Et les panoramiques, un must !
« Modifié: 27 janv., 2020, 17:00:29 pm par Jean-Christophe »
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

Huawei P30 Pro
« Réponse #3 le: 27 janv., 2020, 18:14:30 pm »
Difficile de convaincre quelqu'un qui est content des photos de son Smartphone.

Les lois de la physique et de l'optique étant ce qu'elles sont, pour pouvoir bien gérer la profondeur de champ, il faut un grand capteur et un objectif qui ouvre en grand (f2.8, f/1.8, f/1.4). L'objectif d'un Smartphone ouvre en grand, mais le capteur est tout petit, donc pas de miracles. Il y a bien les algorithmes pour créer un flou artificiel. Ce flou n'est pas progressif et manque de naturel. De plus, on peut parfois percevoir des défauts entre la zone nette et la zone floutée artificiellement. Il y a aussi la possibilité de prendre plusieurs photos avec des mises au point différentes pour créer un flou. Si le sujet bouge très rapidement, on verra des défauts.

Un tout petit capteur ne peut pas rivaliser à haut ISO avec un capteur plus grand. Le Smartphone va lisser les détails pour réduire le bruit. La dynamique est aussi plus faible. en JPEG, on s'approche des limites, donc ça ne se voit pas. En RAW, avec la dynamique bien plus importante d'un gros capteur, il est possible de récupérer des détails dans un ciel cramé ou une robe de marié et également de récupérer des détails dans les ombres.

Avec un fichier RAW, c'est toi qui décides du rendu de la photo et non un algorithme prédéfini. Avec les retouches locales, tu peux travailler sur certaines zones en particulier. Un algorithme ne peut pas deviner ce que tu veux privilégier.

*

Hors ligne Jean-Christophe


Huawei P30 Pro
« Réponse #5 le: 29 janv., 2020, 11:29:13 am »
Un petit exemple au Huawei P30 pro en intérieur, sans flash...



[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

Huawei P30 Pro
« Réponse #6 le: 29 janv., 2020, 11:36:47 am »
Une autre vite fait en intérieur à main levée...

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

Huawei P30 Pro
« Réponse #7 le: 30 janv., 2020, 01:06:43 am »
C'est joli, mais la PDC semble vraiment artificielle sur la chaussure, le problème ( ou l'avantage ) avec les smartphones récents c'est qu'ils sont fait pour délivrer une image la plus flatteuse possible, bien saturée ( trop ? ) un faux bokeh, enfin tout ce qu'il faut pour flatter le propriétaire.

Après chacun son approche de la photo, si cela te plait c'est bien là l'essentiel !

La photo sur smartphone me fais un peu penser à l'audio aujourd'hui, notamment le son Bose, enjolivé, mais la aussi tout est question de goût 😀
D850 F5  Z6   17-35 2.8  105 2.8  105 1.4/14-24 2.8G  24-70 2.8 VR  70-200 2.8 VR II  20 1.8 / 24-120  4 VR  200-500 5.6 VR  Tamron 35 1.4

Huawei P30 Pro
« Réponse #8 le: 30 janv., 2020, 18:01:25 pm »
Ayant possédé un P20 pro et utilisateur d'un D610, ce sont vraiment deux mondes.
Le piqué et la montée en isos sont incomparables.
Après, tout dépend de ce qui flatte l’œil sur une photo.
Et en intérieur sur un sujet mobile, le smartphone ne s'en sort quasiment jamais.
+1 sur le bokeh artificiel et les couleurs saturées, même si c'est plus l'apanage de Samsung que de Huawei.
D610+Nikkor 24-85 f/3.5-4.5G ED VR+Nikkor 70-200 f/4+AF-S Nikkor 35 f/1.8G ED+AF-S Nikkor 85 f/1.8G+SB700

Huawei P30 Pro
« Réponse #9 le: 25 févr., 2020, 14:33:19 pm »
Bonjour!

Ah oui d'accord! Merci pour le partage des deux photos qui sont de super bonne qualité je trouve! Effectivement par contre, la profondeur de champ n'est pas belle sur la droite de la chaussure mais pour le reste : wahou!

Comme les autres membres le disent si bien, l'important est de vous faire plaisir. Laisser son réflex dans le sac à dos ne vous fera pas faire de belles photos puisque vous n'en ferez pas du tout lol. Mieux vaut prendre plaisir avec votre smartphone ;)

Merci du partage et bonne continuation!

Publicité