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La course aux iso ?
« Réponse #15 le: 07 avril, 2017, 00:42:20 am »
(sacré image (6400 iso !) et appareil)
??
@Blopinou : brute de capteur certes mais c'est un crop ou c'est l'image entière recadrée ?
brut de capteur ça veut dire RAW sans aucun traitement ou jpg direct boitier ? (avec peut-être réduction du bruit ?)

le bruit s'appréciant mieux dans les zones floues ou sombres c'est sur qu'on voit pas grand chose ...

ici une photo pleine résolution, à 3200 iso et le bruit y est bien :
http://static.hasselblad.com/2016/10/Ming-X1D-Sample3.jpg

des photos à 6400 iso j'en fait presque tous les jours avec le D800 ça dépend du sujet mais si c'est pour les regarder taille écran ou taille web je ne m'embarrasse pas à corriger le bruit.
Mais ma contribution à cette discussion s'arrête là car le D800 n'est pas concerné par la course aux iso, 6400 étant son maximum avant de passer dans le HI.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

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La course aux iso ?
« Réponse #16 le: 07 avril, 2017, 00:49:24 am »
Bien sûr qu'on peut toujours chercher à avoir mieux, et je ne vais pas m'en plaindre si les ingénieurs y parviennent.

Mais faut avouer que les progrès ont été fulgurants ces dernières années. On serait mal venus de se plaindre et d'avoir en tant qu'amateurs (pour ceux qui le sont) des exigences que les pros n'avaient pas il y a 10 ans, sous prétexte que les progrès tendent à se tasser.

Moi aussi, j'aimerais pouvoir coller un dos numérique derrière ma chambre 13x18 (ou ma future 20x25) et faire des photos propres à 6400 ou 12 800 iso. Mais je suis quand même bien content de mon D610 et ses performances. Si on m'avait dit il y a 10 ans que j'aurais un jour un 24x36 de 24Mpx propre jusqu'à 1600 (un peu moins) et largement exploitable jusqu'à 6400 (voire 12 800) après passage dans DxO, pour moins de 1500€, je n'y aurais pas cru. Pas aussi vite.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

La course aux iso ?
« Réponse #17 le: 07 avril, 2017, 06:05:02 am »
Pour info, regardez sur ce lien les résultats en raw et jpeg à plusieurs millions d'iso : https://www.dpreview.com/reviews/nikon-d5-pro-dslr-review/6

Je m'en servirai jamais et pour moi, ce n'est plus de la photo ...

@Sylvainmandin: je trouve l'image à 3200 iso d'une bonne qualité, elle ne me choque pas



« Modifié: 07 avril, 2017, 06:10:32 am par piemar »

La course aux iso ?
« Réponse #18 le: 07 avril, 2017, 08:17:41 am »
@cynik Je penses qu'on est tous les deux bien d'accords sur ce sujet


Et oui les gros chiffres impressionnent et font vendre. Mais les personnes avisées savent ce qu'il se cachent derrière. Juste une histoire de marketing. 
Vendeur d'émotions!

La course aux iso ?
« Réponse #19 le: 07 avril, 2017, 09:04:05 am »
@Sylvainmandin: je trouve l'image à 3200 iso d'une bonne qualité, elle ne me choque pas
moi non plus, mais c'est tout à fait comparable au D800, enfin je trouve ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

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« Réponse #20 le: 07 avril, 2017, 11:25:48 am »
@sylvainmandin : Brut de capteur c'est pour moi un RAW juste transformé en Jpeg. Les jpeg boitier étant déjà traité par les algorithmes internes du boitier.
Il ne s'agit pas d'un crop mais de l'image entière. Bien entendu que l'on voit du bruit sur le crop mais rien de comparable au 6400 isos du D800. De plus il est bien plus agréable tout en conservant les détails.

Ce genre de détails va prendre tout son sens avec ceux qui imprime en grande taille ou qui vont avoir besoin de cropper. Bien entendu qu'en affichage web le bruit est une problématique très vite oublié.
Vendeur d'émotions!

La course aux iso ?
« Réponse #21 le: 09 avril, 2017, 17:28:04 pm »


Je reste chez nikon car c'est le meilleur compromis en matière d'optique et de gestion de la qualité du raw. Vive Nikon et maintenant j'ai un D3S d'occasion et j'espère faire de très belles images avec !  ;D Je préfère aussi avoir un boitier reflex polyvalent, qu'un boitier spécialisé comme par exemple le D810 qui a une excellente dynamique en bas iso, mais qui gère mal le bruit en haut iso et qui affiche un vps pauvre... 5fps, je préfère les boitiers nerveux, rapide, faire du bracketing avec un D3S est un régal. J'ai fait du bracketing avec un D3X et franchement, j'y arrive pas, trop lent, trop peu réactif, ce que j'aurai aussi avec un D810 dont je ne me servirai que sur trépied en le spécialisant pour le paysage en pose longue ... mouef ...

Le D810 n'est pas un boitier spécialisé, le domaine de la photo est vaste et il ne faut pas globaliser . J'ai eu le D3S le D3X et maintenant mon choix s'est porté sur le D810 , car justement je le trouve très polyvalent.
Je touche un peu à tout , paysage, street, animalier, sport de temps en temps , un poil de studio , bref à pas mal de domaine et honnêtement le D810 ne fait peut être pas le top dans tout ces domaines mais il permet de très bien les aborder et surtout de tout aborder.
Je suis comme passion_photo peut être parce que j'ai commencé la photo il y a très longtemps , mais la montée en iso c'est bien mais seulement quand c' est vraiment nécessaire .
Quand je fais de l'animalier je peux choisir entre un photo à 36MP FX ou le plus souvent une photo à 16MP en DX pou son facteur de grossissement. En paysage à 64ISO c'est le meilleur boitier que je connaisse pour sa dynamique et les tests le montrent . J'ai  fait un peu de photo de sport et avec ses 6im/s il s'en sort pas mal  , même enbasket,foot , rugby je ne le trouve pas si mou que cela.

Quand au moyen format , c'est très bien , j'ai commencé la photo en 6x6 et on peut faire des choses difficiles à faire en 24x36 et il est vrai que c'est peut être une évolution possible pour l'avenir , mais pour qui ? quand on voit que beaucoup de photographes se contentes du format DX et surtout c'est ce qu'à pentax , hasselblad ou fuji : une gamme d'optique adaptée et cela demande beaucoup d'effort pour le constructeur . Y a t il vraiment un marché pour un constructeur qui n'y est pas , personnellement je pense que Nikon est capable mais ce ne sera pas rentable pour cette compagnie car il faudra passer devant les leaders et là c'est pas gagné !!
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

La course aux iso ?
« Réponse #22 le: 10 avril, 2017, 22:23:54 pm »
Citer
L'avenir est là ! Un plus grand capteur, une meilleure dynamique, etc !

Bah oui, l'avenir c'est le moyen format, puis viendra le moyen format rapide, puis le moyen format qui monte à 3 millions d'ISO.

Et l'avenir de l'avenir c'est le grand format, puis viendra le grand format rapide, puis le grand format qui monte à 3 millions d'ISO, et là on se dira qu'il est impossible de poster une photo sur Instagram si c'est pas sur du moyen format à moins de 3200 ISO, sinon c'est moche et sale et trop bruité.

Et dans 50 ans les capteurs se transporteront sur des sortes de chariots et feront la taille d'une télé 127cm, où il y aura enfin un rapport 1:1 entre l'écran et le capteur tant espéré par les puristes. Reste le problème du bruit du déclencheur qui avoisinera les 125dB, mais d'ici là Nikon aura sans doute amélioré le mode "Q".
Passé au Fuji XT2, mais garde Nikon à l'œil

La course aux iso ?
« Réponse #23 le: 13 avril, 2017, 06:35:56 am »
Le D810 n'est pas un boitier spécialisé, le domaine de la photo est vaste et il ne faut pas globaliser . J'ai eu le D3S le D3X et maintenant mon choix s'est porté sur le D810 , car justement je le trouve très polyvalent.
Je touche un peu à tout , paysage, street, animalier, sport de temps en temps , un poil de studio , bref à pas mal de domaine et honnêtement le D810 ne fait peut être pas le top dans tout ces domaines mais il permet de très bien les aborder et surtout de tout aborder.
Je suis comme passion_photo peut être parce que j'ai commencé la photo il y a très longtemps , mais la montée en iso c'est bien mais seulement quand c' est vraiment nécessaire .
Quand je fais de l'animalier je peux choisir entre un photo à 36MP FX ou le plus souvent une photo à 16MP en DX pou son facteur de grossissement. En paysage à 64ISO c'est le meilleur boitier que je connaisse pour sa dynamique et les tests le montrent . J'ai  fait un peu de photo de sport et avec ses 6im/s il s'en sort pas mal  , même enbasket,foot , rugby je ne le trouve pas si mou que cela.

Quand au moyen format , c'est très bien , j'ai commencé la photo en 6x6 et on peut faire des choses difficiles à faire en 24x36 et il est vrai que c'est peut être une évolution possible pour l'avenir , mais pour qui ? quand on voit que beaucoup de photographes se contentes du format DX et surtout c'est ce qu'à pentax , hasselblad ou fuji : une gamme d'optique adaptée et cela demande beaucoup d'effort pour le constructeur . Y a t il vraiment un marché pour un constructeur qui n'y est pas , personnellement je pense que Nikon est capable mais ce ne sera pas rentable pour cette compagnie car il faudra passer devant les leaders et là c'est pas gagné !!

Je reste sceptique sur la polyvalence du D810 ... je ne l'ai pas pratiqué, mais j'ai eu un D610 et D3X, franchement, le rafale me déçoit, n'en parlons pas pour faire du bracketing pour du HD (sinon trépied) ... bref, question de goût peut être. J'ai vraiment découvert le rafale hors norme avec le D2XS et depuis je ne peux pas revenir sur un boitier à 6fps...

Sur le papier, je pense que l'avantage du D810, c'est les 36 mpix (pour l'impression et le recadrage), puis les bas iso avec une dynamique hors norme.

Sur la montée en ISO, je pense au final que ce qui vaut le coup est de pouvoir prendre une photo de nuit sans dépendre du flash et donc de la vitesse limitée, donc prendre des photos de nuit dans le feu de l'action avec un boitier de qualité dans les hauts iso me parait intéressant (on parle photo, à savoir une belle photo à plusieurs milliers d'iso, pas des millions d'iso inexploitables).

Je viens de voir que nikon sort un D7500 en indiquant qu'il a le même capteur que le D500... si j'avais acheté un D500, j'aurai été déçu, car avec un D7500 j'ai le même capteur et un rafale à 8fps... je reste sur l'idée que le D500 est un produit trop cher et que le D7500 va donc cannibaliser le D500, bref, un mort né malheureusement...

Je crains que les choix stratégique entre la sortie d'un D500 mort né et l'annonce des millions d'iso que la majorité de personnes ne vont pas s'en servir ne soient synonymes d'erreurs stratégiques... bien entendu, je me trompe peut être...

Si je ne vais pas vers un plus grand capteur pour gagner en détail, dynamique, etc. , au moins, je jouerai plutôt sur :
-la robustesse/l'ergonomie du boitier reflex (l'hybride me déçoit, fragile et peu maniable),
-l'augmentation des mpix pour l'impression et le recadrage, la dynamique pour le paysage et portrait,
-ainsi que sur des iso élevées pour une photo de qualité sans flash...

Ce que ne fait pas vraiment à mon sens Nikon en sortant un D500 et des millions d'iso inexploitables en photo...

Pour finir, un basculement entre viseur optique et électronique serait le bienvenue ...




La course aux iso ?
« Réponse #24 le: 13 avril, 2017, 13:35:42 pm »
Je confirme que le D810 est très polyvalent... la rafale n'est pas géniale, 5fps j'ai certainement loupé des photo meilleures que j'ai pu faire mais je me suis rarement senti limité par ça au point d'être frustré.
Il m'est arrivé d'utiliser le crop x1.2 pour 6fps.. et le x1.5 à 7fps.. mais ca n'a rien donné que j'aurais totalement raté à 5 fps..

Utiliser le bracketing pour du HDR.... à 64 ISO pas besoin de bracketing et... je voudrais voir un HDR à main levée pas possible à faire en une seule image.

Tu parles du D500 vs D7500 déjà.. et bien le matin de l'annonce du D7500 j'ai justement commandé le D500. Alors soit j'y connais rien soit on voir les choses différemment.  ;)
Je trouve un vrai côté nerveux à 10fps que j'ai pas actuellement, et le confort général d'un deuxième boitier.. autant qu'il soit très bon plutôt que bon, il y a déjà des reproches faits au D7500 sur son fil de présentation du forum.

Faut pas voir les milions d'ISO sur le papier du D500... y'a pas... la photo dans le noir on baisse la vitesse ou on la fait pas.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

*

Hors ligne Jean-Christophe

La course aux iso ?
« Réponse #25 le: 13 avril, 2017, 15:34:10 pm »
Et oui les gros chiffres impressionnent et font vendre. Mais les personnes avisées savent ce qu'il se cachent derrière. Juste une histoire de marketing.
Ce n'est pas qu'une histoire de marketing, vous passez à côté d'une donnée essentielle qui est le marché intéressé par la détection.
Nous ne parlons plus de faire des photos à ces sensibilités mais bien d'être capable de faire de la reconnaissance de scènes. Et il faut de telles sensibilités pour cela.
Les services de renseignements, l'armée, la police, etc. sont demandeurs. Savoir s'il y a une ou deux serrures à ouvrir lors d'un assaut en pleine nuit, dans quel sens s'ouvre la porte, s'il y a une ou plusieurs personnes, etc. C'est vital pour ces gens là. Et il y a de très nombreux usages pour cela. Je ne parle même pas des appareils qui équipent les radars...
C'est un énorme marché que seul Nikon sait gérer et sans cela notez bien que le tarif des boîtiers comme le D5 ne serait pas le même, ces volumes de vente comptent beaucoup dans l'équation.

La course aux iso ?
« Réponse #26 le: 13 avril, 2017, 21:21:37 pm »
Ce n'est pas qu'une histoire de marketing, vous passez à côté d'une donnée essentielle qui est le marché intéressé par la détection.
Nous ne parlons plus de faire des photos à ces sensibilités mais bien d'être capable de faire de la reconnaissance de scènes. Et il faut de telles sensibilités pour cela.
Les services de renseignements, l'armée, la police, etc. sont demandeurs. Savoir s'il y a une ou deux serrures à ouvrir lors d'un assaut en pleine nuit, dans quel sens s'ouvre la porte, s'il y a une ou plusieurs personnes, etc. C'est vital pour ces gens là. Et il y a de très nombreux usages pour cela. Je ne parle même pas des appareils qui équipent les radars...
C'est un énorme marché que seul Nikon sait gérer et sans cela notez bien que le tarif des boîtiers comme le D5 ne serait pas le même, ces volumes de vente comptent beaucoup dans l'équation.


Je ne sais pas comment fonctionne le service achat pour ce genre de marché mais ça m'étonnerai qu'il passe par le réseaux "standard".


@Poivfm: c'est quoi cet enthousiasme? dans 50 ans la photo sera en 3D et non plus en 2D et les appareil ne seront pas plus gros que maintenant. Un peu d'imagination XD . 

Vendeur d'émotions!

La course aux iso ?
« Réponse #27 le: 13 avril, 2017, 23:56:10 pm »
@Blopinou : effectivement, mais là tu briseserais le rêve que tous les fans de macro n'ont pas encore (avant de lire ces lignes) le rapport 1:1:1 : tu prends une fleur en photo qui fait la même taille sur le capteur que sur ta télé.

...

Réflexion faite, j'ai trouvé la solution, qui tient dans un boîtier compact : le capteur avec bras télescopiques qui le font sortir de l'appareil comme un flash à l'heure actuelle. Mais oui, suis-je bête. Et l'objectif, afin de garder de la luminosité et de s'adapter grâce à la "Sensor Ring" (notée S/x) s'ouvre, et les lentilles se décalent pour que le diamètre augmente. Ici un schéma fait à l'instant, avec à droite la vue de face d'un objectif qui s'agrandit. En l'espèce je pense un 50-25mm (oui, c'est inversé vu que l'objectif le rapproche du capteur quand celui-ci grandit poussé par les bras téléscopiques) f/2 s/3 (il triple de diamètre pour rester à f/2).

On y arrive Blopinou, mais tu me rétorqueras que ça doit prendre la poussière. Effectivement mais on en reparlera quand le D7900MK7s mark III sortira.
Passé au Fuji XT2, mais garde Nikon à l'œil

La course aux iso ?
« Réponse #28 le: 14 avril, 2017, 11:15:08 am »
XD et bah voilà on y est !
Vendeur d'émotions!

La course aux iso ?
« Réponse #29 le: 14 avril, 2017, 19:15:22 pm »
Je confirme que le D810 est très polyvalent... la rafale n'est pas géniale, 5fps j'ai certainement loupé des photo meilleures que j'ai pu faire mais je me suis rarement senti limité par ça au point d'être frustré.
Il m'est arrivé d'utiliser le crop x1.2 pour 6fps.. et le x1.5 à 7fps.. mais ca n'a rien donné que j'aurais totalement raté à 5 fps..

Utiliser le bracketing pour du HDR.... à 64 ISO pas besoin de bracketing et... je voudrais voir un HDR à main levée pas possible à faire en une seule image.

Tu parles du D500 vs D7500 déjà.. et bien le matin de l'annonce du D7500 j'ai justement commandé le D500. Alors soit j'y connais rien soit on voir les choses différemment.  ;)
Je trouve un vrai côté nerveux à 10fps que j'ai pas actuellement, et le confort général d'un deuxième boitier.. autant qu'il soit très bon plutôt que bon, il y a déjà des reproches faits au D7500 sur son fil de présentation du forum.

Faut pas voir les milions d'ISO sur le papier du D500... y'a pas... la photo dans le noir on baisse la vitesse ou on la fait pas.

Je crois que le HDR est toujours utile car on combine plusieurs images avec différents paramètres. J'en ai fait une à main levée avec mon D3S: 5 images à la série que j'ai traité. Je découvre le HDR et je trouve que c'est utile. A 9fps, on fait facilement 5 images avec le même cadre, pas besoin de trépied.
https://ibb.co/iXon6Q

Regarde sur ce lien le comparatif entre D7500 et D500 ... ça me laisse perplexe sur l'intérêt d'acheter un D500 par rapport à un D7500, car le rapport prix est trop élèvé à mon sens. Si tu es content de ton achat, c'est l'essentiel, bien entendu et tu pourras certainement faire de belles photos avec  :)
https://photographylife.com/nikon-d500-vs-d7500/

@ Jean-Christophe: je ne connais pas assez le marché et, vous le connaissez bien mieux que moi, mais à ce moment là, pourquoi Canon et Sony ne suivent pas ?
Sony et Canon avec leurs derniers reflex s'arretent à environ 400.000 iso, tandis que Nikon continue ... loin, très loin ...
Je compare par exemple sur DXOMARK: Canon 1DXMARKII, Sony Alpha 99II, Nikon D5 ... et je ne parle pas de la mesure effective ISO de DXOMARK ... elle me fait peur ...
https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Sony-SLT-Alpha-99-II-versus-Canon--EOS-1D-X-Mark-II-versus-Nikon-D5___1120_1071_1062

Je reste attaché à la marque Nikon, historiquement, c'est ma marque préférée, j'ai essayé Sony (déçu), Fuji (déçu), Olympus (déçu), seul Leica ne m'a pas déçu (vu le prix...), mais franchement, je pense sincèrement qu'il y a de bien meilleurs atouts que Nikon pourrait mettre en avant  :)

L'optique, le boitier et le capteur font la différence, je me répète, mais je préfère un capteur un peu plus grand (osons, le numérique, ce n'est plus l'argentique), un boitier avec des composants de qualité (je remarque la différence entre la matière utilisée pour le D2XS et le D3S) et une optique au top !

@Blopinou et Poivfm: un Leica M9 avec les optiques Leica de renom me suffiraient   =D ...  :-X
« Modifié: 14 avril, 2017, 19:28:38 pm par piemar »

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