Publicité

Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #405 le: 20 déc., 2014, 12:23:27 pm »
Je constate une chose ... les couleurs rendu par le d810 sont vraiment saturées à la limite comparé au d800, mais ceci bien entendu n'est pas un soucis, par ailleurs, mon expérience est trop courte, j'aimerai bien faire la même image avec les deux boitiers, mais c'est très difficile à mettre en œuvre, même avec trépied, il faut mettre le même objectif, or en vissant l'objectif, en enlevant le boitier du trépied, le cadrage ne sera pas forcément 100 % identique, et la luminosité sans doute non plus... je vais cependant tenter cet essai ces prochains jours, je suis trop curieux de faire une comparaison ... c'est pas gagné d'avance. La plus grosse différence sans doute réside dans le logiciel interne .... allez bonnes fêtes de fin d'année

Bonjour,
C'est clair que changer de boitier çe n'est pas une mince affaire, mais le tests en vaut la peine quand- même, je suis certain qu'en prenant quelques repères et en observant un protocole d'extrême minutie tu y parviendras.
Plus sérieusement la même image prise avec tes flashs de studio, T° de couleur équivalente, mise- au-point, vitesse et ouverture idem pour se faire une idée d'une éventuelle différence de rendu entre D800 et D810 serait intéressante, un sujet avec des matières fouillées serait idéal. Après pour voir les différences de rendu direct ( jpeg direct avec BdB auto et réglage neutre du Pict Contrôle) si il y a des petites différences de cadrage ce n'est pas un problème, de même qu'en lumière ambiante à moins d'un éclairage particulièr hyper capricieux les conditions sont rarement très différentes à quelques instants d'intervalle.
je suis curieux de voir tes essais.

Publicité

*

elcliclac

  • Invité
Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #406 le: 20 déc., 2014, 12:59:30 pm »
"j'aimerai bien faire la même image avec les deux boitiers.../... je suis trop curieux de faire une comparaison..."
C'est pas après l'avoir acheté qu'il faut comparer, c'est avant. Ça évite de venir pleurer qu'on aurait pas dû etc. Du genre, je cite : "si c'était à refaire ... je crois bien que je ne l'aurai pas refais," Vous aurez tous noté que cette réflexion est faite sans argument puisqu'il n'y a pas eu de comparaison de faite ! Comment y attacher la moindre importance ?
Avant d'acheter mon 810 je l'ai comparé avec le D800, et je vous ai fait part de ça, c'était ici :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=103592.270
Je cite elcliclac : désolé, je tiens à exprimer mon ressentit
Désolé ? Tu es désolé de nous abreuver de tes divagations ? penses-tu sincèrement que nous allons les prendre au sérieux ? Personnellement c'est de la consternation qui m'envahit en te lisant et en pensant à un nouveau visiteur lecteur de ce Post et de tes messages !
"La plus grosse différence sans doute réside dans le logiciel interne ..."
Oui... Ben là t'as rien inventé. Sur tout le Web l'Expeed4 est complimenté, et ici sur NP je l'ai déclaré plusieurs fois dans différents Posts que l'Expeed4 était pour moi un progrès certain. Même avec le D5300 !

*

elcliclac

  • Invité
Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #407 le: 20 déc., 2014, 13:06:25 pm »
"j'aimerai bien faire la même image avec les deux boitiers.../... je suis trop curieux de faire une comparaison..."
C'est pas après l'avoir acheté qu'il faut comparer, c'est avant. Ça évite de venir pleurer qu'on aurait pas dû etc. Du genre, je cite : "si c'était à refaire ... je crois bien que je ne l'aurai pas refais," Vous aurez tous noté que cette réflexion est faite sans argument puisqu'il n'y a pas eu de comparaison de faite ! Comment y attacher la moindre importance ?
Avant d'acheter mon 810 je l'ai comparé avec le D800, et je vous ai fait part de ça, c'était ici :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=103592.270
Je cite elcliclac : désolé, je tiens à exprimer mon ressentit
Désolé ? Tu es désolé de nous abreuver de tes divagations ? penses-tu sincèrement que nous allons les prendre au sérieux ? Personnellement c'est de la consternation qui m'envahit en te lisant et en pensant à un nouveau visiteur lecteur de ce Post et de tes messages !
"La plus grosse différence sans doute réside dans le logiciel interne ..."
Oui... Ben là t'as rien inventé. Sur tout le Web l'Expeed4 est complimenté, et ici sur NP je l'ai déclaré plusieurs fois dans différents Posts que l'Expeed4 était pour moi un progrès certain. Même avec le D5300 !
Ca va ... vous avez assez fait le malin ?
C'est vrai que vous avez publié des test qui ne m'avaient pas convaincu !!!!
SMais, je ne vais pas me lancer dans une discution stérile et inintéressante ! Merci pour votre, ampathie envers ma personne ! Bonne fêtes.
Si, j'y arrive, je fais des tests, mais, avec beaucoup de sérieux, sans opinion par avance, car moi, je suis persuadé, oui, le d810 a du nouveau, de l'amélioration sans doute .... mais, il faut voir les fichiers à 100 sans aucun traitement ... or, le logiciel intégré, traite déjà les fichiers, même que toutes les valeurs du boitier sont à zéro ! Une énorme partie, pour moi c'est du marketing , mais, je veux bien me tromper, de toute façon je suis tombé dans le panneau, mais, si cela peut ouvrir les yeux ne serait- ce que de quelques personnes, ce serait déjà pas si mal ...

*

elcliclac

  • Invité
Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #408 le: 20 déc., 2014, 13:39:57 pm »
Bon, j'ai fait de mon mieux
Voici les deux images, l'une au d810 et l'autre au d800 , crop 100 % exactement le même éclairage
Alors, vos commentaire svp, sur la qualité avec explications seraient bienvenu ! Merci, pas de blabla inutile svp

*

elcliclac

  • Invité
Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #409 le: 20 déc., 2014, 13:43:39 pm »
Je remarque une chose déjà , la durée d'expo n'est pas identique pourtant, l'éclairage était identique , le d810 était plus rapide, donc, image légèrement moins bien exposée ....

Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #410 le: 20 déc., 2014, 13:58:50 pm »
Comparer le 810 et le 800 sur :  T° de couleur équivalente, mise- au-point, vitesse et ouverture idem pour se faire une idée d'une éventuelle différence de rendu entre D800 et D810 ne me semble pas pertinent.
Comparons les sur ce qui les différencie vraiment :
L'absence de filtre AA : pour ça il va falloir comparer des photos à 100%, je l'ai fait, les photos sont ici à la page 18. C'est concluant.
Le nouvel obturateur : pas facile à comparer, mais j'ai lu ici qu'avec le 810 le pourcentage de photos réussies avait considérablement augmenté.
L'Expeed4 : là c'est plus facile. Moins de bruit numérique, traitement plus rapide, autonomie plus longue…
Moins de bruit : oui, mais bon, pas primordial, quoique très appréciable quand même...
C'est déjà pas mal, non ?

Bonjour, merci de bien vouloir détailler en quoi ma proposition d'un essai de comparaison de deux boîtiers ayant des capteurs différents avec des réglages identiques ne serait pas pertinente, pour comparer deux choses si l'on ne limite pas les paramètres qui varient on ne compare plus rien. Ce qui ne remet en aucune manière en cause tes propositions de comparer d'autres éléments qui différentient ces deux boîtiers.

Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #411 le: 20 déc., 2014, 14:04:08 pm »
Bon, j'ai fait de mon mieux
Voici les deux images, l'une au d810 et l'autre au d800 , crop 100 % exactement le même éclairage
Alors, vos commentaire svp, sur la qualité avec explications seraient bienvenu ! Merci, pas de blabla inutile svp


Toi qui nous a habitués à de chouettes autoportraits et surtout à des photo macro très intéressantes et percutantes, je ne sais pas ce qui t'a pris là de choisir ce détail d'un jouet qui n'est en rien parlant pour un test. De plus les deux images sont sous-ex, l'idée n'est pas de comparer les deux cellules des boitiers, stp fais-nous une belle image comme tu sais les faire, avec des réglages manuels pour que ça ait du sens.

Et ne te mets pas la rate au court-bouillon sur les délais: prends ton temps on n'est pas aux pièces.
« Modifié: 20 déc., 2014, 14:10:15 pm par CharlesG »

*

elcliclac

  • Invité
Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #412 le: 20 déc., 2014, 14:15:55 pm »
Bonnes fêtes à toi aussi ! Mais en lisant ton message je me demande si tu ne les aurais pas déjà commencées les fêtes, avec les boissons... J'ai du mal à appréhender le sens de ton message  ;D
Je te cite : "or, le logiciel intégré, traite déjà les fichiers" Là encore t'as rien inventé ! Dis-toi bien que pour ton D800 c'est la même chose !
"même que toutes les valeurs du boitier sont à zéro !" Là moi pas comprendre toi !  :-\
Sinon avec tes photos-test pas besoin d'attendre nos commentaires, il est évident que celle du 810 est plus nette. Mais si celles que j'avais faites ne t'ont pas convaincu, je vois pas pourquoi celles-là le feraient, elles démontrent la même chose !



Je n'y suis pour rien si toi tu aime l'alcool, moi c'est la flotte :lol:
Ceci dit, je ne suis pas tout à fait d'accord sur le plus (net) en fait cela semble plus net, mais la même image un peu plus exposée serait-elle vraiment plus nette ????  Pour moi, le d810 a légèrement sous exposé c'est pourquoi la vitesse varie ....
Pas facile, le trépied est resté sur place, mais, en changeant le boitier, le colimateur change ? ! ?
J'explique sur le trépied je fixe le boitier avec l'attache rapide, et ce petit bout qui se fixe sur le socle des boitiers, n'est peut(être pas exactement a la même situation d'un boitier vers l'autre, abvec le d810, ainsi sur le trépied, le colimateur centrele était sur l'oeil, or, avec le d800, j'ai du changer de collimateur, un à droite du central, donc, une légère déviation ?! à quoi est-ce dû .... c'est pour cela qu'il est difficile d'en affirmer vraiment quelque chose, peut-être après reflexion aussi pour cela que la vitesse change .... bref, pour moi que je fais une photo au d800 ou au d810, à l’œil nu ouverture 50 % je ne constate rien rien rien

*

elcliclac

  • Invité
Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #413 le: 20 déc., 2014, 14:30:33 pm »
Si tu mets le point blanc de l'oeil de ton guignol (Titi ?) pile-poil sur le collimateur central ça devrait être bon. Ou alors si t'arrives pas à centrer ça, mets le point blanc juste dans un angle/coin du collimateur !  :P
Allez, t'as raison je ne suis qu'un bon a rien, je ne sais même pas cadrer ! Je m'en vais pour ne plus lire ces ânerie ... je ne vais plus donner d'explication c'est peine pperdu , pauvres gens ! bye

Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #414 le: 20 déc., 2014, 18:03:28 pm »
D'abord une mise au point. Je n'ai pas dis que l'essai de comparaison n'est pas pertinent, mais "ne me semble pas pertinent". Nuance.
Les choses peuvent être plus simples : 2 photos ! Un peu comme celles que notre ami elcliclaccestdanslaboite nous propose !  ;D
Ensuite quand tu écris : "Plus sérieusement la même image prise avec tes flashs de studio, T° de couleur équivalente, mise- au-point, vitesse et ouverture idem pour se faire une idée d'une éventuelle différence de rendu entre D800 et D810 serait intéressante" peut se résumer à déclarer que les deux photos doivent être prises avec les mêmes paramètres. L'évidence même de ce point ne pourrait échapper au plus ignorant d'entre nous !

Heu... Et tu veux en venir où là précisément? Je ne comprends ni ce qui ne te semble pas pertinent dans le principe du petit test de comparaison que j'ai proposé, ni le but ni le sens de ton message ci-dessus cité.
Tu as fait un test en page 18, j'en espère un autre au flash de studio avec des réglages strictement identiques et en mode manuel, ça t'ennuie?
Désolé Si ce faisant je t'ai un tant soit peu froissé.

Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #415 le: 21 déc., 2014, 12:35:03 pm »
Hum, je n'ai trouvé que 6 photos grâce au moteur de recherche, c'est un peu léger...

*

elcliclac

  • Invité
Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #416 le: 22 déc., 2014, 23:29:13 pm »
Bonsoir
Moi, il me donne un peu de fil a retordre ce d810, non pas pour son fonctionnement, mais, j'ai du mal a me retrouver pour les menus internes, entre autre les commandes AE-L, FN, Aperçu ... pas évident, je crois avoir trouver mon bonheur dans les réglages, mais une chose est bizarre, le flash sb800 s'il est ON dans le sabot, et que je fais une appréciation de la PDC, le flash s'allume, si quelqu'un a une idée, la commande du bouton PV, je l'ai sur sollicitation , apperçu ... je ne sais pas si c'est correcte, pas trop gênant, mais un gaspillage des piles du flash .... Merci
Ceci dit, je n'ai pas encore vraiment pu le tester à main libre sur le terrain, pour voir si les flous de bouger sont plus contenus ... bonne soirée

*

elcliclac

  • Invité
Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #417 le: 24 déc., 2014, 17:07:31 pm »
Non, personne ne peut me donner une réponse pour le bouton commande visualisation de la PDC, il fonctionne, mais si le flash est ON, en appuyant sur le bouton le flash s'illumine, je n'ai pas encore trouvé dans les menus, il y a tellement de trucs ... Si, jamais vous avez une idée, plus le temps passe, plus je risque d'oublier cela ... Merci
Une petite image de mon lieu de message :lol:

Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #418 le: 25 déc., 2014, 09:55:22 am »
Je vous trouve tous un peu tendus en ce moment.

La fin de l'année, la vie un peu rude ou l'idée de voir encore belle-maman et sa dinde ou beau-papa et sa bûche, peut être?
 ;D

En ces temps de trêve des confiseurs, et si nous apaisions notre discours en ayant un plus grande tolérance vis à vis de ceux, parfois très contrastés, avec qui nous partageons la même (Nikon) passion?

Après tout, nous le savons, notre meilleure façon de nous exprimer reste encore par la photo.. :)

Joyeux Noël!
« Modifié: 25 déc., 2014, 13:35:47 pm par Ethéré »

*

elcliclac

  • Invité
Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #419 le: 25 déc., 2014, 13:22:23 pm »
Je vous trouve tous un peu tendu en ce moment.

La fin de l'année, la vie un peu rude ou l'idée de voir encore belle-maman et sa dinde ou beau-papa et sa bûche, peut être?
 ;D

En ces temps de trêve des confiseurs, et si nous apaisions notre discours en ayant un plus grande tolérance vis à vis de ceux, parfois très contrastés, avec qui nous partageons la même (Nikon) passion?

Après tout, nous le savons, notre meilleure façon de nous exprimer reste encore par la photo.. :)

Joyeux Noël!


Joyeux Noël
C'est à moi que vous vous adressez ?  désolé, les dindes passent, et repassent ....  Un peu de sérénité, de sagesse et de remise en cause ferait peut être un grand bien !

Publicité