Publicité

[Nikon D600] Nettoyage en Urgence
« le: 08 avril, 2014, 20:17:15 pm »
Bonjour,

Je rencontre des tâches sur mon capteur (seconde fois qu'elles apparaissent) et je pars faire un voyage aux USA la semaine prochaine (départ vendredi 18).

L'atelier Nikon m'avait "confisqué" mon boitier 3 semaines pour le nettoyer.

Savez-vous comment résoudre rapidement ce pb d'ici la semaine prochaine ?

NB : Comme au jeu "Le Millionnaire", seuls ceux qui savent répondent...

999 mercis d'avance, je garde le millième pour celui qui me trouve la solution.
--------------------------------------------------------------------------------------
Nikon D600, 24-85 Nikkor,  85mm 1.8; 50mm 1.8; 70-200 ; sb900

Publicité

*

Hors ligne Pierre

[Nikon D600] Nettoyage en Urgence
« Réponse #1 le: 08 avril, 2014, 20:32:57 pm »
Pourquoi ne pas aller chez ton revendeur, envoyer ton boitier au SAV et demander le prêt d'un boitier en attendant...

[Nikon D600] Nettoyage en Urgence
« Réponse #2 le: 08 avril, 2014, 20:44:29 pm »
Pourquoi ne pas aller chez ton revendeur, envoyer ton boitier au SAV et demander le prêt d'un boitier en attendant...

+1 je tente cette option demain à l'espace Nikon, mais je ne suis pas sur qu'ils me prête un boitier en échange. Qui a déjà fait ?

Ma préférence serait un nettoyage rapide, quitte à ce que je revienne pour l'envoyer en atelier ultérieurement.
--------------------------------------------------------------------------------------
Nikon D600, 24-85 Nikkor,  85mm 1.8; 50mm 1.8; 70-200 ; sb900

[Nikon D600] Nettoyage en Urgence
« Réponse #3 le: 08 avril, 2014, 20:56:53 pm »
Soit tu pars avec un autre boitier.

Soit tu nettoies le capteur :
- dans un premier temps avec une bombe à air sec
- si c'est pas suffisant, nettoyage au pinceau avec les solutions adéquates (http://www.missnumerique.com/appareils-photo-numeriques-nettoyage-capteur-entretien-fi-260-c-134_80.html)

Dans tous les cas je te conseille quand même d'emporter un petit kit de nettoyage.


[Nikon D600] Nettoyage en Urgence
« Réponse #4 le: 08 avril, 2014, 22:38:20 pm »
Soit tu pars avec un autre boitier.

Soit tu nettoies le capteur :
- dans un premier temps avec une bombe à air sec
- si c'est pas suffisant, nettoyage au pinceau avec les solutions adéquates (http://www.missnumerique.com/appareils-photo-numeriques-nettoyage-capteur-entretien-fi-260-c-134_80.html)

Dans tous les cas je te conseille quand même d'emporter un petit kit de nettoyage.



J'ai une quinzaine de "grosses tâches". Je n'ose pas me lancer moi-même dans ce nettoyage pour plusieurs raisons :

- 1 - Je ne l'ai jamais fait,
- 2 - J'aime pas prendre de risque a 7 jours du départ (je n'ai pas de second boitier,
- 3 - je n'ai pas le matériel,
- 4 - Pas sur que ce soit efficace face aux fameuses tâches (mais je veux bien changer d'avis si on me dit que ca se fait)
--------------------------------------------------------------------------------------
Nikon D600, 24-85 Nikkor,  85mm 1.8; 50mm 1.8; 70-200 ; sb900

[Nikon D600] Nettoyage en Urgence
« Réponse #5 le: 08 avril, 2014, 22:51:28 pm »
Tant que tu ne touches pas physiquement au capteur (avec un kit de nettoyage humide) il n'y a absolument aucun risque de le détériorer.

Personnellement, j'évite la bombe à air, qui demande des précautions d'emploi strictes sous peine de projeter des résidus aqueux sur le capteur. J'utilise à la place une poire à air et, pour les poussières plus résistantes, un aspirateur ménager, réglé à sa puissance minimum.

Jusqu'à présent, ça a été suffisant.

Lorsque tu auras utilisé ces moyens, tu réaliseras que le nettoyage d'un capteur n'est pas bien sorcier. Tu pourras, si besoin, passer au nettoyage humide. Mais ce n'est nécessaire que pour les poussières adhérentes. Les autres seront déjà parties.

*

valere

  • Invité
[Nikon D600] Nettoyage en Urgence
« Réponse #6 le: 08 avril, 2014, 23:55:05 pm »
J'ai une quinzaine de "grosses tâches". Je n'ose pas me lancer moi-même dans ce nettoyage pour plusieurs raisons :

- 1 - Je ne l'ai jamais fait,
- 2 - J'aime pas prendre de risque a 7 jours du départ (je n'ai pas de second boitier,
- 3 - je n'ai pas le matériel,
- 4 - Pas sur que ce soit efficace face aux fameuses tâches (mais je veux bien changer d'avis si on me dit que ca se fait)

Tu passes chez ton revendeur habituel, qui en général est capable de le faire c'est le cas des revendeurs rassemblés sous le nom phox par exemple, enfin bref un bon revendeur photo peut le faire lui même et surtout dans ce cas là. Moi avant le premier renvois au SAV ils l'avaient fait eu-même gratuitement une première fois. Le délais est du coup très court en fonction de leurs dispo, mais si tu as dépensé pas mal de sous et que tu es en bon termes avec eux...

[Nikon D600] Nettoyage en Urgence
« Réponse #7 le: 09 avril, 2014, 00:09:38 am »
J'ai une quinzaine de "grosses tâches". Je n'ose pas me lancer moi-même dans ce nettoyage pour plusieurs raisons :

- 1 - Je ne l'ai jamais fait,
- 2 - J'aime pas prendre de risque a 7 jours du départ (je n'ai pas de second boitier,
- 3 - je n'ai pas le matériel,
- 4 - Pas sur que ce soit efficace face aux fameuses tâches (mais je veux bien changer d'avis si on me dit que ca se fait)

C'est fou ce que le nettoyage peut faire peur. C'est vraiment super simple. Il faut juste veiller à ne pas rapporter d'humidité.
L'aspirateur je ne ferais pas, j'aurais peur pour le coup de déplacer des composants internes.
Mais un coup de soufflette d'air sur le capteur en première intention, ou en deuxième intention car c'est exceptionnellement nécessaire un nettoyage au pinceau avec une solution adéquate (qu'on apporte en faible quantité pour qu'elle s'évapore rapidement), cela n'a rien de compliqué.

[Nikon D600] Nettoyage en Urgence
« Réponse #8 le: 09 avril, 2014, 01:42:35 am »
L'aspi, à la puissance minimum, je le pratique régulièrement sans problème.

Je ne recommanderais pas une solution que je n'appliquerais pas moi-même à mes propres boitiers.

Si le bec suceur est un peu trop près, on s'en rend compte immédiatement : le miroir bouge sous l'effet de la dépression (mais il n'est pas aspiré :D ).

[Nikon D600] Nettoyage en Urgence
« Réponse #9 le: 09 avril, 2014, 06:52:07 am »
Merci à tous pour vos éléments de réponse qui me font pencher pour acheter un kit et faire le nettoyage moi même.

Une question me vient, du coup plus spécifique au d600 et a ses tâches légendaires.

On les dit "grasses" et j'ai lu que parfois le nettoyage peut être pire que les tâches.

Est-ce vrai ? Peut-on vraiment atténuer avec un simple kit sans prendre trop de risques ?

Enfin, pour ces tâches là, je présume que le coup de soufflette ne suffira pas et qu'il faut un nettoyage humide ? Isn't it ?
--------------------------------------------------------------------------------------
Nikon D600, 24-85 Nikkor,  85mm 1.8; 50mm 1.8; 70-200 ; sb900

[Nikon D600] Nettoyage en Urgence
« Réponse #10 le: 09 avril, 2014, 08:45:42 am »
Bonjour,

La solution la moins stressante, si tu n'as jamais effectué de nettoyage du capteur, est de porter le boîtier à un revendeur Nikon qui effectue ce type de nettoyage, de lui faire réaliser ce nettoyage et de lui acheter un kit que tu emporteras lors de ce voyage.

Entre le nettoyage et l'achat du kit il fera certainement un geste commercial et t'expliquera ou te montrera la procédure de nettoyage.

Cdt

[Nikon D600] Nettoyage en Urgence
« Réponse #11 le: 09 avril, 2014, 11:51:36 am »
Bonjour,

La solution la moins stressante, si tu n'as jamais effectué de nettoyage du capteur, est de porter le boîtier à un revendeur Nikon qui effectue ce type de nettoyage, de lui faire réaliser ce nettoyage et de lui acheter un kit que tu emporteras lors de ce voyage.

Entre le nettoyage et l'achat du kit il fera certainement un geste commercial et t'expliquera ou te montrera la procédure de nettoyage.

Cdt

+1 Surtout en disposant maintenant de moins d'une semaine.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

[Nikon D600] Nettoyage en Urgence
« Réponse #12 le: 09 avril, 2014, 11:56:03 am »
J'aurais nettoyé avec plaisir ton capteur si tu étais dans ma région lyonnaise, mais j'ai cru comprendre que tu es à Paris en parlant de l'espace Nikon.
Je confirme que le nettoyage n'a rien de sorcier et cela prend 10 minutes, tests compris.
En chantier ...

[Nikon D600] Nettoyage en Urgence
« Réponse #13 le: 09 avril, 2014, 21:30:54 pm »
Je confirme, Anh me l'a prouvé en le fesait sous mes yeux 😊

[Nikon D600] Nettoyage en Urgence
« Réponse #14 le: 09 avril, 2014, 23:09:03 pm »
J'aurais nettoyé avec plaisir ton capteur si tu étais dans ma région lyonnaise, mais j'ai cru comprendre que tu es à Paris en parlant de l'espace Nikon.
Je confirme que le nettoyage n'a rien de sorcier et cela prend 10 minutes, tests compris.
Pareil que Alfor, je confirme.
On dit merci Anh, MERCI ANH. :lol:
Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

Publicité