Publicité

[gregd] reglages D300
« le: 16 nov., 2012, 19:42:55 pm »
Bonjour,

Je possede un d300 et je dois regulierement augmenter les basses lumieres en post traitement, quel reglages pourraient m'aider pour sortir un fichier plus propre

PS la fonction d lighting est desactiver pour pouvoir augmenter le contraste dans les réglages picture controle

merci de votre aide

Publicité

*

Gbe7034

  • Invité
[gregd] reglages D300
« Réponse #1 le: 16 nov., 2012, 20:01:47 pm »
Tu seras toujours limité par la plage dynamique de ton capteur

Si tes noirs sont bouchés et que tes hautes lumières ne sont pas sous exposées, il te reste le post-traitement

Si toute ton expo est décalée avec tendance à la sous expo systématique, tu peux corriger l'expo tout aussi systématiquement  (bouton +/- je suppose, je n'ai jamais eu le D300 en mains )

 :)

Greg (aussi)

[gregd] reglages D300
« Réponse #2 le: 16 nov., 2012, 20:47:25 pm »
oui je vais essayer avec un reglage d expo de +0.3 pour voir d'autres personnes ont elle le cas ou quelle reglages utilisez vous sur le d300

merci du passage

*

lucienz

  • Invité
[gregd] reglages D300
« Réponse #3 le: 17 nov., 2012, 11:04:48 am »
oui je vais essayer avec un reglage d expo de +0.3 pour voir d'autres personnes ont elle le cas ou quelle reglages utilisez vous sur le d300
Je présume que c'est pour des photos en extérieur ?
Avec +0.3 tu ne pourra jamais récupérer les détails dans le ciel, même s'il n'est pas cramé.
L'idéal, c'est bien de sous exposer et de rattraper les ombres en post-traitement.
La seul autre solution, c'est un filtre sur l'objectif.


[gregd] reglages D300
« Réponse #4 le: 17 nov., 2012, 17:23:44 pm »
PS la fonction d lighting est desactiver pour pouvoir augmenter le contraste dans les réglages picture controle
A mon avis, monter le contraste sur les réglages boitier est une très mauvaise idée et certainement la meilleure façon de cramer les hautes lumières ou de boucher les noirs.
A réserver dans des cas extrêmes de faible dynamique et encore ... mieux vaut garder ce réglage à 0 et ajouter du contraste en post-traitement quand c'est nécessaire.
De toute manière, la plupart du temps c'est impossible car cela a pour effet de boucher les ombres ou cramer les hautes lumières. Donc le contraste, on le travaille avec les courbes, pas avec le réglage contraste.

Mon conseil:
- remettre le contraste à 0
- si besoin, activer le D-lighting actif en position auto qui fonctionne à la perfection sur 99% des photos (sauf lorsqu'on travaille en hautes sensibilités où il faut le désactiver).
- ou alors ajouter du D-lighting en post traitement.


Publicité