Publicité

Flash Nikon SB-600
« le: 04 févr., 2021, 11:47:49 am »
Bonjour!
J'ai un flash SB-600, il est en état neuf mais ne s'allume pas! Avant que les questions ne se posent... la trappe, les contacteurs sont absolument impeccables! Piles neuves et dans le bon sens! Testé aussi avec des accus neufs full charge... Rien!
Il se comporte comme si il était vide de piles... Même pas un soupçon de, une lueur de vie même intermittente... Rien...
Ma question est : quelqu'un connait ce flash, l'aurait démonté, saurait ce que je peux ouvrir/regarder/tester? Existe t'il un tuto sur le sujet?
Merci!!!
"Seuls ceux qui ne font rien ne font pas de conneries mais toute leur vie en est une..."

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Flash Nikon SB-600
« Réponse #1 le: 04 févr., 2021, 13:17:09 pm »
Le condenseur peut-être... quand tu mets les piles est-ce que tu entends le petit sifflet de la charge?

Flash Nikon SB-600
« Réponse #2 le: 04 févr., 2021, 13:56:29 pm »
Bonjour Pierre, non non rien de rien! Comme je dis il se comporte comme si il n'y avait aucune pile dedans! Rien...
"Seuls ceux qui ne font rien ne font pas de conneries mais toute leur vie en est une..."

Flash Nikon SB-600
« Réponse #3 le: 04 févr., 2021, 15:17:21 pm »
Défaut de l'interrupteur de mise sous tension ? Cela sent la réparation !
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=124693.0
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Flash Nikon SB-600
« Réponse #4 le: 04 févr., 2021, 15:27:06 pm »
Bonjour Stratojs, je pense que je vais le mettre au boncoin pour 25€ pour pièces... Peut-être sera t'il sauvé par un d'érudit en la matière! Si il s'en sort il aura un flash pour pas cher!
J'ai téléchargé le manuel de réparation et à le lire... je n'ai pas vraiment envie de mettre les mains dedans!
Merci!
"Seuls ceux qui ne font rien ne font pas de conneries mais toute leur vie en est une..."

Flash Nikon SB-600
« Réponse #5 le: 04 févr., 2021, 15:44:31 pm »
Récapitulons:
Fonctionnait-il correctement ? Depuis quand ? Combien de temps est-il resté stocké sans servir ?
Je suppose que l'écran ne s'allume pas.

Au cas où !
https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Disassembling+Nikon+Speedlight+SB-600+Bottom+half+of+the+flash/7682

Les fabricants prennent de multiples précautions dans les manuels, afin de se dégager de toute responsabilité.
Ces petits flashes ne sont pas très puissants. La première chose à faire lors du démontage, est de vider le condensateur. Il suffit de le court-circuiter avec un tournevis bien isolé. Cela produira un claquement sec, et tout danger ultérieur sera écarté. Par sécurité, court-circuiter deux ou trois fois.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Flash Nikon SB-600
« Réponse #6 le: 04 févr., 2021, 16:24:57 pm »
Je n'ai pas de réponse! Il m'a été donné par le fils d'un personnage disparu, ami de mon frère... Il l'a passé à mon frangin pour moi sachant que je suis dans la photo...
Donc personne ne sais depuis quand, etc... Entre mes mains il n'a jamais donné signe de vie!
J'ai à l'idée que si je l'ouvre des choses vont tomber et je ne saurais pas où ça va! je vais m'en séparer comme ça je crois... Je pensais peut-être trouver une idée simple... Mais je vois que rien n'est simple!
"Seuls ceux qui ne font rien ne font pas de conneries mais toute leur vie en est une..."

Flash Nikon SB-600
« Réponse #7 le: 04 févr., 2021, 16:32:51 pm »
Même s'il est en état, il est probable qu'il est resté longtemps sans servir. Le condensateur est donc à reformer. Pour cela, il suffit de le laisser sous tension au moins une heure voire deux, surtout sans essayer de déclencher un éclair. Ce test ne coûte pas grand chose, autant essayer.
Il faut des piles 1,5V. Beaucoup d'accessoires Nikon ne fonctionnent pas avec des accus 1,2V.
« Modifié: 04 févr., 2021, 16:35:17 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Flash Nikon SB-600
« Réponse #8 le: 04 févr., 2021, 16:38:15 pm »
Ça c'est une bonne idée facile! Je tente le coup! je reviens plus tard pour dire! Merci!
Sous tension ça veut dire "mets des piles ou des accus dedans et laisse le dans un coin"? Parce qu'il n'y a pas de on/off mécanique...
"Seuls ceux qui ne font rien ne font pas de conneries mais toute leur vie en est une..."

Flash Nikon SB-600
« Réponse #9 le: 04 févr., 2021, 16:45:03 pm »
... Sous tension ça veut dire "mets des piles ou des accus dedans et laisse le dans un coin"? Parce qu'il n'y a pas de on/off mécanique...

Des piles, pas d'accus ! Il y a un bouton marche-arrêt, marqué ON-OFF, voir page 12 du mode d'emploi.

https://www.nikonpassion.com/wp-content/uploads/downloads/manuels/Manuel_SB600.pdf
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Flash Nikon SB-600
« Réponse #10 le: 04 févr., 2021, 16:53:07 pm »
Pourquoi pas des accus?
Et oui j'ai bien vu qu'il y avait un bouton on/off... là tu m'as traité de neu-neu!!! :lol:
Ce que je disais c'est que ce n'est pas un interrupteur mécanique ( qui se déplace de on vers off et réciproquement )!
Je ne peux pas resté appuyé sur le bouton pendant 2 heures?!
"Seuls ceux qui ne font rien ne font pas de conneries mais toute leur vie en est une..."

Flash Nikon SB-600
« Réponse #11 le: 04 févr., 2021, 17:52:10 pm »
Pourquoi pas des accus?

Je n'ai pas de SB-600, beaucoup d'accessoires Nikon, dont certains flashes, ne fonctionnent pas aves des accus !
Pile = 1,5V, accu = 1,2V.

Ce que je disais c'est que ce n'est pas un interrupteur mécanique ( qui se déplace de on vers off et réciproquement )!


C'est un micro-switch, et non un inter à glissière, il faut rester appuyé dessus 1 seconde pour allumer ou éteindre le flash. En principe, le flash sous tension, l'écran devrait s'allumer. Ne plus toucher à rien, et attendre une heure.
Ne pas déclencher d'éclair, éteindre, attendre une demi-heure et recommencer.
Alors seulement si tout semble ok (voyant charge flash allumé), déclencher un éclair et vérifier le temps de recyclage.

« Modifié: 04 févr., 2021, 17:58:21 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Flash Nikon SB-600
« Réponse #12 le: 04 févr., 2021, 18:56:26 pm »
Attention, il peut y avoir confusion entre pile et accus suite à une traduction erronée : en anglais, pile ou accumulateur/accus se dit indifféremment "battery".

Concernant le flash SB-600, l'utilisation de pile rechargeable/accus est prévue par le manuel page 18 :

D3100, AF-S 18-55 DX VR, AF-S 55-200 DX VR. D600, AF-S 50mm f/1.8 G. AF-S 24-85 mm f/3.5-4.5 G ED VR. AF-S 24-70mm f/2.8 G ED IF. AF-S 70-200mm f/2.8 G VRII.
iMac 27" Sierra 10.13.6, iPhone 6s.

Flash Nikon SB-600
« Réponse #13 le: 04 févr., 2021, 19:11:38 pm »
Bonjour à tous... Désolé mais je ne comprends rien...
Quand je dis que rien ne fonctionne, rien ne fonctionne!!! Pas d'écran au bout d'une seconde... Je n'ai rien!
Pile 1,5V neuves ou accus 1,2V chargés full... Tout est calme, silencieux, noir... Comme une maison de pêcheur en pleine nuit au fin fond de la Creuse! Il ne se passe rien! Dans une cabane en Creuse ça peut être super agréable! Pour un flash Nikon... carrément moins... =D
"Seuls ceux qui ne font rien ne font pas de conneries mais toute leur vie en est une..."

Flash Nikon SB-600
« Réponse #14 le: 05 févr., 2021, 17:18:01 pm »
Le truc facile est de vérifier de visu les connections des piles dans le logement. Comme cela a été dit il est hautement préférable d'utiliser des piles alcalines neuves car elles ont une tension de 1,55 volts. Si le condensateur est vide il faut attendre quelques temps pour le recharger.
Après, si rien ne marche, ouvrir le flash est ultra dangereux car le condensateur peut exploser même si le flash n'a pas servi depuis plusieurs mois. Parfois ce n'est pas grand chose, genre un fil d'alimentation coupé ou dessoudé. Attention malgré cette apparente facilité. On peut perdre la vue et se bruler sérieusement.

Publicité