Publicité

*

WhatIMean

  • Invité
Problème modification photo
« le: 28 mars, 2017, 13:34:32 pm »
Bonjour à tous, j'ai commencé à utilisé RawTherapee et j'ai un petit problème, quand je double clic sur une photo .raw, il me fait un "post-traitement" comme si il augmenté la luminosité et ça me fait un résultat pas très très beau :(

Heureusement qu'il fait un duplicata de l'original car je n'arrive pas à annuler cette "correction", des idées ?

Merci, WIM :)

Publicité

Problème modification photo
« Réponse #1 le: 29 mars, 2017, 00:36:12 am »
la première chose à faire dans rawtherapee (à mon avis) c'est de créer un profil personnalisé de base et le définir comme profil par défaut.
car le profil par défaut d'origine est le profil "défault" (justement !) qui applique une correction automatique sur tous les curseurs du volet "exposition" qui n'est pas toujours de bon aloi.

si tu ne veux pas (encore) tripatouiller dans les préférences alors, à chaque fois que tu ouvres une photo il te faut commencer par cliquer sur "réinit." à côté de "niveaux auto" pour tout remettre à zéro.
tu peux aussi choisir le profil de post-traitement "(neutre)" dans la liste déroulante.

si tu te retrouves avec une photo beaucoup trop sombre il faudra qu'on vérifie deux-trois trucs ...  :)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

WhatIMean

  • Invité
Problème modification photo
« Réponse #2 le: 29 mars, 2017, 13:04:29 pm »
Quand je fais réini. la photo devient plus sombre  :o
C'est dingue je veux qu'il touche à rien au début et tout faire à la mano non de dieu !!  :lol:

Problème modification photo
« Réponse #3 le: 29 mars, 2017, 13:26:46 pm »
c'est normal que tout devienne sombre. c'est juste une histoire de profil à régler. C'est quoi ton appareil ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

WhatIMean

  • Invité
Problème modification photo
« Réponse #4 le: 29 mars, 2017, 13:45:55 pm »
C'est un Canon 600D, du coup comment ne rien toucher quand on double clic une photo pour modif ? On peut pas télécharger un profil qui ne touche à rien ? Merci ! =)

Problème modification photo
« Réponse #5 le: 29 mars, 2017, 14:52:50 pm »
techniquement "ne rien toucher" en matière de RAW ça n'existe pas. Si le logiciel ne touchait rien tu verrais de 1 et des 0  :)
plus sérieusement, le fichier que tu vois dans ton explorateur est déjà "retouché", c'est l'interprétation du boîtier, comme si il avait fait un jpg.

tu es sous windows ?
et doué en informatique ?  :lol:

et c'est la version 5 de RawTherapee ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

WhatIMean

  • Invité
Problème modification photo
« Réponse #6 le: 29 mars, 2017, 15:24:34 pm »
J'aimerais qu'il m'affiche l'image comme quand je l'ouvre normalement et que ensuite je fasse des modif, sinon à quoi ça sert de faire des pré-réglages lors de la prise de la photo  ^-^
Bon en informatique je sais pas ça dépend du niveau demandé et du domaine
Oui RawTherapee 5.0  :)

Problème modification photo
« Réponse #7 le: 29 mars, 2017, 18:24:11 pm »
et sous windows ? j'espère pour ce qui va suivre.

télécharges ça : https://mab.to/9OtkcYhxO

et copie le dans le répertoire :
C:\Programmes\RawTherapee\5\dcpprofiles\

ensuite tu ouvres RawTherapee
tu ouvres une photo

1/ tu choisis le profil "(neutre)"
2/ tu te rends dans l'onglet "couleur" ; section "ICM" et tu choisis "sél auto du profil de l'appareil"
3/ tu coches les 4 cases si disponible : obligatoirement "utiliser la courbe tonale du profil DCP"
et, si disponible "table de correspondance"

une fois ceci fait et avant de faire quoique soit d'autre je te suggère d' "enregistrer le profil actuel" (à côté de là où tu as sélectionné "(neutre)" ).
ainsi tu peux rappeler ce profil rapidement, ou l'appliquer à un ensemble de photos.

si ce profil te convient de base, ou une fois que tu en auras trouvé un, tu dois aller dans les "préférences" ; "traitement de l'image" et choisir ce profil comme profil par défaut pour les fichiers RAW
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

WhatIMean

  • Invité
Problème modification photo
« Réponse #8 le: 30 mars, 2017, 08:48:40 am »
Merci beaucoup pour ton aide c'est déjà bien mieux  :D simple, rapide et efficace !

Problème modification photo
« Réponse #9 le: 30 mars, 2017, 09:27:27 am »
mais de rien  :)

une dernière chose : si dans un réglage tu veux utiliser les "niveaux auto", il faudra alors décocher la case "utiliser la courbe tonale du profil DCP" car les "niveaux auto" n'en tiennent pas compte et ça donne une photo surexposée.

amuse-toi bien !
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité