Publicité

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #270 le: 28 janv., 2023, 20:15:40 pm »
Bonsoir Virindi77,

Y'avait aussi du héron.  ;D

Merci pour le partage. Vos photos de flamands roses sont superbes.

Les hérons sont plus faciles à trouver autour de chez moi. Le soleil par contre, notamment en ce moment, bcp moins. On peut aussi parfois tomber sur des hérons en groupe. Pris non pas ce matin mais le WE dernier durant une éclaircie ultra courte.

A+
Z50 + D610

Publicité

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #271 le: 28 janv., 2023, 20:52:17 pm »
Bonsoir yvan0606,

belles photos  c'est vrai que quand la lumière est présente
cela change beaucoup de choses

Merci du compliment.

A part ça ce matin j'ai aperçu mais de très loin des spatules. Faudra que je me documente et que j'essaie de voir si cela me serait possible d'en prendre en photo.

A+
Z50 + D610

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #272 le: 29 janv., 2023, 13:47:04 pm »
Retour du héron, photos d'aujourd'hui, belle balade, belle lumière et froid...

Envol.

Z7II FX 100-400Z à 400mm. Sans crop.


« Modifié: 29 janv., 2023, 14:03:14 pm par Styx »
D800E, 12-24mm, sigma 35mm 1.4, Nikon 85mm 1.4, 50mm 1.4, 70-200mm. 105mm Macro 2.8. Z7II 14-24, 2.8 Z, 24-120 F4 S Z, 28mm Z, 85mm Z, 100-400mm Z. Flashs studio Godox et V1.

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #273 le: 29 janv., 2023, 15:47:48 pm »
belles photos de vous deux pour ce festival de hérons

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #274 le: 29 janv., 2023, 16:43:32 pm »
Avec plaisir...
D800E, 12-24mm, sigma 35mm 1.4, Nikon 85mm 1.4, 50mm 1.4, 70-200mm. 105mm Macro 2.8. Z7II 14-24, 2.8 Z, 24-120 F4 S Z, 28mm Z, 85mm Z, 100-400mm Z. Flashs studio Godox et V1.

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #275 le: 29 janv., 2023, 17:31:31 pm »
superbe attitude pour la 2

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #276 le: 29 janv., 2023, 19:29:33 pm »
Bonjour Styx,

Retour du héron, photos d'aujourd'hui, belle balade, belle lumière et froid...

Envol.

Z7II FX 100-400Z à 400mm. Sans crop.

Aujourd'hui vous n'êtes pas du tout rentré bredouille.. supers vos photos !!  :D - Pour l'approche, en regardant vos clichés je vois que j'ai encore une bonne marge de progression à acquérir. Chapeau  :CH

De mon côté, la météo s'étant trompée dans le sens où ils avaient annoncé un temps très nuageux, je suis parti plus tard qu'hier (et n'avais pas bcp de temps). Même lieu que j'ai donc découvert ce WE. Pour le moment je ne me suis pas fixé un héron ou un lieu en particulier : je continue d'explorer autour de chez moi qd j'ai un peu de temps. Au passage une photo d'un observatoire typique des endroits fréquentés par les amoureux d'ornithologie et ce qu'il y a autour (pris pour l'occasion avec mon D610 au 24 mm > en explo le 300 PF reste sur le Z50, au cas où..). Les photos "animalières" sont ttes prises avec le Z50. Aujourd'hui j'ai églt revu des cygnes, mais pas de spatule.

Bonne soirée à vous.

PS : En bonus une photo d'une gde aigrette prise hier entre les branches
« Modifié: 29 janv., 2023, 19:47:05 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #277 le: 29 janv., 2023, 21:31:34 pm »
Sur l'approche....

je vois que votre terrain de jeu est du genre lac ou plan d'eau... le mien est l'Alzette, une rivière encaissée à Luxembourg Ville, beaucoup de passages calmes avec des rives, mais peu de largeur, et pour le photographe jamais autant de lumière qu'on voudrait...

Hier j'avais passé 3 heures bredouille, froid, pas de lumière, neige... j'ai croisé un cormoran, mais le temps que je me poste il avait disparu... je pense que la stratégie des cormorans/hérons c'est à la moindre alerte d'aller en volant 400m plus loin pour voir...

bref aujourd'hui après une heure de marche j'avise mon premier héron, je me poste, je m'approche je le photographie il s'en va aussitôt....

je regarde où il va je le rejoins.... il repart....
une fois encore,
et encore une fois.... je trouve un héron endormi.... dès que je m'approche il se réveille et le temps d'émerger il choisit dans quel sens il va partir (évidemment pas pour moi pour la photo)....

mais je suis prêt.... 400mm iso prêts, af prêt... si je devais avoir un étang ou un lac je serais au 800mm.... à Nancy j'ai vu un plan d'eau avec des cormorans.... inaccessibles...

bref. J'ai encore attendu bien une heure avec les gants pour que mon héron se décide à décoller..... c'est la première série....

une autre ;-) et le 100%
« Modifié: 29 janv., 2023, 21:37:38 pm par Styx »
D800E, 12-24mm, sigma 35mm 1.4, Nikon 85mm 1.4, 50mm 1.4, 70-200mm. 105mm Macro 2.8. Z7II 14-24, 2.8 Z, 24-120 F4 S Z, 28mm Z, 85mm Z, 100-400mm Z. Flashs studio Godox et V1.

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #278 le: 29 janv., 2023, 22:43:35 pm »
Re,

..votre terrain de jeu est du genre lac ou plan d'eau... le mien est l'Alzette, une rivière encaissée à Luxembourg Ville, beaucoup de passages calmes avec des rives, mais peu de largeur, et pour le photographe jamais autant de lumière qu'on voudrait...

Lac, plan d'eau : il y a en a effectivement pas mal autour de moi. Mais églt un fleuve, la Loire; mais églt pas mal de rivières de petits ruisseaux. Et pas tjs en terrain plat.. 

... si je devais avoir un étang ou un lac je serais au 800mm.... à Nancy j'ai vu un plan d'eau avec des cormorans.... inaccessibles...

Et du coup, pour ce qui est des focales à utiliser, les distances au sujet étant très variables d'un endroit à un autre, c'est pour cela que pour le moment j'explore pour pouvoir shooter sans avoir à acheter obligatoirement un 800 mm. Cela dit 300 PF + TC20 ça fait déjà 600 mm. Gag !  :D - C'est parfois trop court, notamment sur certains plan d'eau, fleuve ou rivière qd on est "coincé" sur l'autre rive. Mais c'est aussi parfois trop long, qd on est du "bon" côté. Idéalement avec un seul zoom, type 150-600, au moins pour traquer des hérons, je pense que ça pourrait constituer un bon plan pour bcp de personnes. Mais hélas, avec des exceptions, comme à priori pour vous, non pas pb de distance, mais à priori de luminosité. Pour l'accessibilité, qu'on soit sur zone humide comme on peut en trouver un tas chez moi, ou qu'on soit avec une rivière encaissée, au final, on rencontre chacun des pbs d'accessibilité et on est bien obligé de faire avec. Non ?

Dans une certaine mesure, on fait d'abord avec ce qui est autour de nous, surtout si on ne dispose pas de bcp de temps et/ou qu'on ne souhaite pas consacrer un budget essence ou moyens de transport + hébergement éventuel trop élevé. 

Mon terrain de jeu favori, à la base.. ce sont les ruisseaux qu'il y a autour de chez moi car dès que les températures sont plus élevées, les libellules apparaissent. Et c'est par hasard que pas très loin, là où le lit s'élargit que j'ai pu aussi parfois y rencontrer des cormorans voire des hérons. Ce qui m'a donné envie d'en prendre en photo.

A+

PS : Mon ruisseau favori : le Gesvres (qui se jette dans l'Erdre, qui est une rivière qui se jette ensuite dans la Loire). Le tout accessible en vélo de chez moi. Idem les zones humides proches de la Loire comme Beaulieu). Sur le Gesvres il y a des zones étroites (le paradis des libellules..) et des zones + larges (là où on peut avoir la chance de voir qqes cormorans et parfois des hérons). A certains endroits c'est encaissé et donc à pic. Et oui ! > sur l'Edre et les zones humides de la Loire, on a bcp plus de possibilités de voir des hérons.
« Modifié: 29 janv., 2023, 23:03:09 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #279 le: 30 janv., 2023, 14:29:13 pm »

je vois que votre terrain de jeu est du genre lac ou plan d'eau... le mien est l'Alzette, une rivière encaissée à Luxembourg Ville, beaucoup de passages calmes avec des rives, mais peu de largeur, et pour le photographe jamais autant de lumière qu'on voudrait...


Si tu cherches des zones humides au Luxembourg, il y a la réserve de Remerschen avec en cette saison des herons des oies des grandes aigrettes, des cormorans, des butors étoilés...

Il y a aussi la réserve de dumonshaf à schifflange avec des hérons et des grandes aigrettes.

Il s'agit d'espaces plus ouverts et ensoleillés que l'Alzette.

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #280 le: 01 févr., 2023, 00:20:34 am »
Bonsoir,

Trois photos pour clore ma série à Beaulieu (une prise dimanche et 2 ce mardi).

Qd ce post a démarré, bcp d'entre nous doutaient un peu des possibilités en animalier des hybrides Nikon Z. D'un coté avec le recul on a fini par mieux les utiliser et d'un autre Nikon a fait progresser à la fois le matériel (Nikon Z6II, Z7II et bien sûr Z9) ainsi que la partie software qui gère entre autre l'AF.

Ce qui est sûr c'est que je ne regrette pas d'avoir acheté un jour mon Z50 pour remplacer mon D7200. Ce n'est pas un boîtier haut de gamme certes, mais il n'est pas trop cher et son poids et son format de capteur me permet de l'emporter sans trop hésiter y compris avec mon 300 PF. Pour le moment seul le Z9 me plairait bien pour entre autre son AF, sa rafale, son IBIS et ses 45 Mix qui me permettraient de conserver mes habitudes liées au crop; mais il ne correspond pas tout à fait à mes souhaits, ni à mon cahier des charges.

A+
 
Z50 + D610

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #281 le: 01 févr., 2023, 05:40:41 am »
tes photos sont prises au meilleur moment  bravo

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #282 le: 01 févr., 2023, 17:23:12 pm »
Orglop ! l'approche est top et les images dynamiques aussi !

le système Z est top pour l'animalier attends que je mette la main sur un 400/600/800 Z....  ;)
D800E, 12-24mm, sigma 35mm 1.4, Nikon 85mm 1.4, 50mm 1.4, 70-200mm. 105mm Macro 2.8. Z7II 14-24, 2.8 Z, 24-120 F4 S Z, 28mm Z, 85mm Z, 100-400mm Z. Flashs studio Godox et V1.

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #283 le: 01 févr., 2023, 23:14:48 pm »
Bonsoir yvan0606,
Bonsoir Styx,

Merci pour les compliments.

Sinon par rapport à la gamme optique Nikon Z dédiée à la photographie animalière (qui peut églt être utilisée pour d'autres thèmes dont le sport) je dois reconnaître que Nikon depuis la sortie des Z7/Z6 il y a à peine plus de 4 ans nous a sorti de supers cailloux, certes destinés pour certains, d'abord aux "pros" compte tenu de leur performances et aussi de leur tarif. Mais au moins on peut se satisfaire qu'il y ait désormais un choix bcp plus large sur les longues focales (100-400, 400, 600 et 800 mm = y'a de quoi faire !). Est déjà prévu un Z 200-600..

Mais comme on en veut tjs plus, je dirais pas encore de Z 300 PF, ni Z 500 PF. Gag !  :D 

A+

PS : Par rapport au système Nikon Z, si je partais de zéro matériel (ce qui n'est pas mon cas, ni pour bcp d'entre nous) sur la gamme actuelle existante et pour mes besoins (sans trop tenir compte du prix ce qui ne peut pas être bien évidemment le cas = qd j'ai acheté mon Z50 dans ma tête c'était le prix d'un Z6 + une optique Z qui s'est avérée être le Z105 MC qui est sorti environ 1 an après : une tuerie ! - comme quoi ça valait le coup pour moi d'attendre) je partirais sur un Z9 et un seul caillou, le Z 400 f/4 fixe (en concurrence avec le Z 100-400 f/4.5-5.6 du fait de sa distance mini de MAP = rapport de repro franchement en sa faveur et bien sûr de sa + gde polyvalence). Une inconnue cpdt quid de la rumeur d'un Z8 et du futur Z 200-600 qui par contre figure bien sur la dernière roadmap (certes, pas siglé Z ce qui peut aussi signifier un caillou d'abord destiné aux "animaliers amateurs") ? - Enfin, pour avoir commencé à explorer en plus long que 300 mm (sur APS-C ce qui équivaut qqe part à FF en 45 Mpix) ; si j'avais un Z 400 mm pour le moment je me contenterai au départ d'un Z TC car au dessus, mes besoins ne me semblent pas encore suffisamment bien définis. Quitte à me planter, autant que ce soit avec un "accessoire" qu'avec un long télé, même si on peut revendre un caillou qui au final ne nous correspondrait pas totalement.
 
« Modifié: 02 févr., 2023, 07:58:46 am par orglop450 »
Z50 + D610

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #284 le: 02 févr., 2023, 07:54:39 am »
Bonjour Orglop,

Magnifiques photos.
Surtout la 2. Elle me fait penser à la Victoire de Samothrace.

Comme quoi, un Z9 n’est pas forcément nécessaire !
Perso j’aurais tendance à privilégier le caillou (Z 400 ou Z 100-400) et attendre de voir ce que propose Nikon pour le boîtier.
Le Z9 est une sacrée enclume à côté du Z50. Je l’ai eu en main plusieurs fois. Il est vraiment trop gros et lourd pour moi qui a l’habitude du Z7.
J’ai également eu un Z50 que je trouvais en revanche trop petit.

Gilles
« Modifié: 02 févr., 2023, 08:15:53 am par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Publicité