Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon, la marque => Discussion démarrée par: FM Ere le 21 oct., 2005, 09:24:08 am

Titre: Boitier Nikon .. Indestructible ?
Posté par: FM Ere le 21 oct., 2005, 09:24:08 am
Bonjour,

Je viens de lire un post très interessant et qui a atisé ma curiosité : Quel est votre expérience la plus extrême avec votre matériel Nikon ?  (Neige, eau, chaleur, froid extrême).

Voici pour ma part quelques expériences :

Au Brésil je suis allé faire des images d'une chutes d'eau de taille moyenne, pris dans l'action cadrage, point de vue et réglages divers, je ne me suis pas rendu compte de toute la fine pluie qui recouvrait mon F90X et mon objectifs. Quelques photos plus tard et un bon coup de chiffon et ni vu ni connu.

Merci de nous faire partager vos tranches de vie !!
Titre: Boitier Nikon .. Indestructible ?
Posté par: Dantec le 21 oct., 2005, 09:58:30 am
J'ai déjà utilisé un Coolpix 5700 au Canada par -25 °C. La durée de vie de la batterie est un peu raccourcie mais le boitier a fonctionné nickel, même s'il était un peu moins réactif que d'habitude.
Titre: Boitier Nikon .. Indestructible ?
Posté par: madmax le 21 oct., 2005, 10:20:45 am
l'hiver dernier j'ai utiliser mon D70 à -15 °C a new york et je n'ai eu aucun soucis.
Aucun ralentissement :)
Titre: Boitier Nikon .. Indestructible ?
Posté par: BERTRAND le 21 oct., 2005, 11:18:53 am
Bonjour,

Dans le cadre de vos expériences "extrêmes" concernant les boitiers et objectifs Nikon je peux témoigner que mon "vieux copain" de Nikon F - Boitier, Photomic, optiques - à depuis plus de 25 ans subi de nombreuses "avanies" dans ses voyages autour du monde, températures variées, hygrométries affligentes, athmosphère lourde de pousières, jamais il ne m'a "laché" ; frèquement j'étais bien souvent plus éprouvé que lui !

Néanmoins, un petit secret : tous les soirs, dans la mesure du possible, je lui faisait sa toilette complète, et de temps en temps une visite de contrôle chez le "toubib".

Je le transporte dans une sacoche "made in moi", ses cailloux - toujours équipés de leur filtres UV et du parsoleil - dans des gants de toilette -je n'ai jamais trouvé mieux - et les pelloches dans leurs boîtes plastiques - minimum de papiers et cartons : pièges à humidité et place perdue.
Sa sangle est toujours réglée courte, jamais "sur le ventre", et ainsi dans les coins "vaseux" il se glisse directement dans ma chemise !

Quand à moi, je survis...
Cordialement.
Titre: Boitier Nikon .. Indestructible ?
Posté par: sorgue le 21 oct., 2005, 22:28:45 pm
Pour ma part jamais de probleme de fonctionnement ;( 501 , f90 Nikkormat  pour le fm3a pas encore testé en dures conditions) .Déserts d'Asie centrale , Sahara , Chine du sud . Comme Bertrand cailloux dans les chaussettes  pelloches dans un Tupper avec une poignée de riz sous  gaze . Sangle courte aussi , ou enroulée autour du bras . Et toilette tous les soirs Bien sur filtres UV et pare soleil . et eviter si possible le changement d'objectif a l'exterieur . C'est difficile mais on peut réflechir au choix de l'objectif en fonction de la visite prévue (ville ou campagne) .
Titre: Boitier Nikon .. Indestructible ?
Posté par: BERTRAND le 22 oct., 2005, 15:56:34 pm
Bonjour,

...En fait je pense, après réflexion, que la question initiale de FM Ere soutendait une approche quasi mythique de "l'appareil-baroudeur-et-du-mec-aussi", de celle qui fait - entre autre - que la série M de Leica passe pour certain être le parengon de tels rêves, ou phantasmes, souvent inaccomplis.

Rassurons nous, dans des circonstances exeptionnelles c'est rarement l'outil qui "lache" en premier, c'est généralement le "mec" !
Certes, un bon outil est préférable et la liste est longue : Rollei, Leica, Nikon, Hasselblad, Angénieux, etc.
...mais on pourrait y rajouter tout aussi bien : Land Rover, Nagra, Rolex, Victorinox et paté Hénaff !

Une fois pour toute : ce n'est pas l'outil qui fait la photo, c'est le "mec" !

Cordialement;
Titre: Boitier Nikon .. Indestructible ?
Posté par: Guile le 22 oct., 2005, 16:37:45 pm
Poussière autours des circuits de moto ou d'auto-cross en quantité telle que les vêtements en étaient marrons.

(Soufflette et chiffon très régulièrement autours des joints, des touches, sur le filtre. Gaffer en protections)

Soleil de plomb sur le bitume qui ne permettent pas de toucher les parties métalliques des objectifs peintes en noir sous peine de se brûler.

Et tout marche toujours aussi bien !
Titre: Boitier Nikon .. Indestructible ?
Posté par: jacky marin le 23 oct., 2005, 16:50:39 pm
le pire je croyais se trouve sans doute entre l'eau de mer et embruns et puis la poussiére trés fine ,j'y fais toujours trés attention cependant c'est le trés grand froid qui m'a mis en panne par surprise ( en ULM au canada en hiver ) habillé comme un bonhomme michelin les piles de mon FE2 à l'abri sur moi dans le contener à cordon DB-2 la pénétration du vent a eu raison de toutes ces précautions . j'ai sauvé toute mes photos grace à la position mécanique M250 de l'appareil alors que j'avais eu le temps d'effectuer quelques mesures de lumiére . Merci mécanique
Titre: Boitier Nikon .. Indestructible ?
Posté par: BERTRAND le 25 oct., 2005, 12:15:47 pm
Bonjour,

Il est en effet certain que dans des situations "extrêmes" de prise de vues, le "tout mécanique" souvent est la seule possibilité de n'avoir pas trop de problèmes.
En cas de "flotte" ou de "poussière" trop important, il y a toujours la possibilité de mettre l'appareil dans un sac en nylon avec juste un juste un trou scothé au bord du parsoleil (ne pas oublier de mettre aussi un filtre UV), c'est certes un peu "rustique" mais ça fonctionne.
...Pour plus : le Nikkonos ...et prévoir aussi un bon ciré, des bottes et un grog pour le mec !

Cordialement
Titre: Boitier Nikon .. Indestructible ?
Posté par: Philphot le 25 oct., 2005, 17:42:34 pm
Quasiement 24 H sous la pluie lors d'un Bol d'Or au Mans dan les années 70... Quasiement plus de visée à cause de la buée, de l'eau dans les objectifs, la galère !... mais des photos nickel (cadrées et exposées un peu au pif quand même) et des boîtiers qui ont continué à fonctionner (F2 motorisés). J'ai même vu (horreur) de l'eau couler d'un 80/200 au moment d'un changement d'objectif. Une fois renté de reportage mon matériel est allé faire un petit tour de maintenance chez Nikon... Récupéré quelques jours plus tard nickel pour de nouvelles aventures.
Une autre fois lors d'une partie de chasse photo en Vanoise, j'ai un F motorisé avec un 400 Novoflex qui a déboulé 10 m dans la pente (heureusement en herbe...) une grosse frayeur, mais vérification faite tout allait bien, pas de bayonette faussée, rien. Je ne sais pas si un boîtier "plastique" d'aujourd'hui se sortirait sans dommage de la même mésaventure ...
Titre: Boitier Nikon .. Indestructible ?
Posté par: MrSoul le 26 oct., 2005, 13:26:49 pm
J'ai eu l'occasion de tester mon F80 et mon D70 montagne, les deux n'ont aucun problème face à la neige, le froid (le D70 garde une très bonne automonie), l'altitude...
Idem par très forte chaleur (sur le D70, 3113 photos avec 2 charges de batteries pendant la canicule !).
Le D70 à aussi subis les assaults du sable de fontainbleau (bien collante et abrasive) sans aucun problème.
Parcontre, j'ai un peut peur de sortir de D70 sous la pluis même fine !

EDIT : le D70 a fait une chute de 1.5M, seul l'objo (de merde, un sigma vite changé) et le flash intégré on subit la chute.
Titre: Boitier Nikon .. Indestructible ?
Posté par: Val' le 27 oct., 2005, 17:17:45 pm
Côté expérience extrême, je me souviens d'un remarque d'un photimien, qui évoquait le Nikon F5 pour redresser les ailes défoncées de son range rover en plein désert :rolleyes: :D

(Sevgin, Dark ou clover, je ne sais plus...)





~
Perso pas grand chose d'extrême à raconter. A 4065m je n'ai sorti que le mjuII, qui d'ailleurs s'est "endormi" après 3 clichés consécutifs.
~
Titre: Boitier Nikon .. Indestructible ?
Posté par: xced le 27 oct., 2005, 19:23:58 pm
Tempête sur Bretagne Sud : vent de sud-ouest à 100km/h, rafales à 160, des gros paquets de mer dans la gueule... aucun problème, pas une goutte dans le 801... (un conseil : éviter de changer d'objectif...)

3 semaines en Guyane dans la forêt vierge, air saturé d'humidité en permanence : aucun problème, RAS... ce sont les pellicules qui ont souffert...
Titre: Boitier Nikon .. Indestructible ?
Posté par: amansjeanphilippe le 07 nov., 2005, 18:39:02 pm
message supprimé
Titre: Boitier Nikon .. Indestructible ?
Posté par: pascal le 07 nov., 2005, 19:01:09 pm
J'ai donné également chez Leica et je trouve effectivement la réputation de robustesse trés surfaite. Par ex chute amortie en catastrophe de 30cm sur de la moquette: résultat pas de trace de choc à l'extérieur mais  télémètre faussé au dela du raisonnable,pare-soleil, à prix prohibitif, et à clip du sumicron 35 ou 50 qui se taille dès qu'on le regarde de travers. Au moins chez Nikon les pare-soleil se vissent, pour la plupart, et tiennent le coup.
Quand on pense au vieux F qui a parfois plus de 40 ans, largement roulé sa bosse, et fonctionne toujours correctement....Y a pas photo...si j'ose dire!
Titre: Boitier Nikon .. Indestructible ?
Posté par: sorgue le 08 nov., 2005, 22:14:44 pm
Pour répondre a Bertrand sur le cote mythique des F . C'est vrai que Nikon m'a fait révé et fantasmé lorsque j'étais plus jeune ; (reportages guerre du Viet Nam entre autre) .j'ai achete mon premier peut etre pour cette raison et surtout parce que c'est une excellente mecanique . Je n'ai absolument pas une allure de baroudeur et en plus je ne pense pas que "je me la joue". mon Nikon n'a jamais eu la tourista moi oui , il n'a jamais eu peur moi oui il n'a que tres rarement raté une phot moi tres souvent :lol:
Titre: Boitier Nikon .. Indestructible ?
Posté par: Val' le 16 nov., 2005, 16:21:29 pm
Tiens c'est curieux notre expert en crash test n'intervient pas dans cette discussion...







... Sevgin, t'es là? Les boitiers Nikon sont-ils réellement indestructibles?
Titre: Boitier Nikon .. Indestructible ?
Posté par: Nikkorex F le 12 déc., 2005, 21:45:49 pm
Été 1992 à la Grande Motte (Hérault), "filmeur" de plage. 40 degrés à l'ombre, mais nous, on bossait au soleil, et on avait affaire à des gamins pas tendres qui jetaient du sable, voire de l'eau salée. Mon FM et mon F ont bien supporté :). Moi moins, surtout dans la mesure où l'on n'entrait pas dans nos frais déjà de déplacement. Du moins, le F pouvait même servir comme arme contre la concurrence qui ne supportait pas que nous, les derniers arrivés, leur en faisions :). Mais nous avons préféré porter plainte à la Gendarmerie (au moins deux fois).

En revanche, le FM ne s'est pas avéré très robuste face à même de légers chocs mécaniques. Le mien, datant de 1981, a dû être révisé en 1984 (boîtier défoncé au niveau du prisme, ce dernier déplacé, après un voyage scolaire en Grèce où il était un tout petit peu bousculé dans le car). Surtout, il a très mal supporté la réparation (depuis, le levier d'armement n'avait pas arrêté de se dévisser, jusqu'à ce que je perde la vis — maintenant, il tient curieusement impec' ; l'obturateur aussi déconne dépuis sans moteur, mais ça peut être une coïncidence).

Mon F90x est impressionnant : il a sans le moindre problème survécu à deux chutes depuis que je l'ai, et pas des moindres. La première fois depuis le rebord d'une fenêtre (ma petite nièce voulait me l'apporter, mais l'engin avec MB-10 et gros flash Metz était décidément trop lourd pour une gamine de trois ans :)). Un mêtre au moins sur le parquet ! Seul dégât : filtre UV cassé. La deuxième fois, je rentrais de vacances, et en déchargeant la voiture, je ne m'étais pas aperçu que je n'avais pas bien fermé mon Lowe-Pro Micro Trekker. Nouvelle chute d'environ la même hauteur, cette fois-ci sur le carrelage de l'escalier. Rien. Seul le dos s'était ouvert, donc deux images de perdues.

Donc, sur les Nikon, la solidité dépend aussi un brin des modèles. Et la série des FM, FE, FA et autres paie sans doute un certain tribut à la compacité et la légereté. Je suppose qu'en matière de robustesse, les modèles en titane (FM2/T) sont supérieurs, tout en étant plus légers encore.

Au sujet du Kiev (le pseudo-Nikon ukrainien), on raconte qu'une fois, une équipe mixte russo-américaine avait planté un clou avec un boîtier qui ensuite produisait d'aussi bonnes photos qu'avant :).

Sur un site perso d'un gars qui bosse au MIT (Massachussetts Institute of Technology), dédié au F90x, on trouve un comparatif très amusant entre ce boîtier et le F4 (faut que je retrouve la référence). Mais je peux dire de mon expérience perso que le F90x est suffisamment solide pour mes besoins. Ce n'est pas la robustesse qui me fait toujours rêver d'un F4 mais d'autres avantages notamment en matière de confort et de versatilité :).
Titre: Boitier Nikon .. Indestructible ?
Posté par: axxed le 17 déc., 2005, 12:51:34 pm
salut
je passe plus de 10 ans a faire des photos avec mon 401s +35/135+sb24 et un sac photo pas tres reglementaire dans differente situation ex: monter et descente les volcans d auvergne en vtt avec sac a dos et matos compris ,malgre de grosse vibration et quelques gammelles du genre "soleil" RAS aucun souci ,et un jour tout calme ,pour effectuer un nettoyage complet , je pose le 401s montee avec 35/135,sur la table , la courroie qui pendouille, je decroise les jambes ,mon pied passe dans la couroie , et la c est le drame , le matos decolle , s envolle et atteri sur le zoom ,le filtre uv exlpose en ammortissant le choc ,et retombe sur le boitier et apres multilpe verif. de fontionnement seul le crochet de fermeture de la porte est hs (petit bout de plastique de m****) mon avis est ,certain appareil sont tres resistant et de bonne qualitee
voila a+