Publicité

[Seb-du56] Conseils pour une possible expo-vente
« le: 16 juin, 2018, 11:00:44 am »
Bonjour à tous,

Je viens quérir des conseils auprès de vous. Pour vous expliquer un peu la situation : une collègue, qui détient des gîtes en Bretagne, m'a sollicité pour savoir si elle pouvait décorer ses gîtes avec mes photos bretonnes et du coin.
Cependant, elle ne souhaite pas forcément investir et m'a proposé une sorte d'expo vente. J'expose gratuitement mes photos chez elle et en cas de souhaits d'acquisition par de tierces personnes, j'empocherai l'intégralité des recettes de la vente.

Or en tant que photographe amateur, la législation est claire d'un point artistique : pas plus de 30 épreuves numérotées quelque soit le support et déclaration des recettes sur les prochaines déclarations d'impôts. Tout à fait normal pour moi.

Mais avez-vous des conseils (quel qu’ils soient) si vous vous êtes déjà retrouvé dans une situation similaire ? Quels documents donner ? Assurance à prévoir ?

J'ai cherché une édition récente du livre de Joelle Verbrugge sur comment vendre ses photos, mais à plus de 200€ le livre en occasion, j'ai vite rebroussé chemin  ;D

Merci d'avance à vous.

Néophyte - Nikon D7000 - Nikon FX 50mm Nikkor f/1.8 G - Tokina DX 12-24 f/4 - Tamron 24-70 F2.8 G1 - Nikkor 70-200 F4 G ED

Publicité

[Seb-du56] Conseils pour une possible expo-vente
« Réponse #1 le: 23 juin, 2018, 10:40:20 am »
Je n'ai malheureusement pas d'infos à te donner à ce sujet. Juste que selon le format et en ajoutant une mise sous verre, voire un encadrement, le prix monte très vite suivant le nombre. Rentabiliser ce genre d'expo sans être un phographe connu me semble illusoire. Maintenant hormis cet aspect pécuniaire, il y a un début à tout et c'est un deal intéressant pour les deux parties.
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[Seb-du56] Conseils pour une possible expo-vente
« Réponse #2 le: 23 juin, 2018, 11:33:21 am »
Merci jojo. Nous devons nous rencontrer pour discuter des formats et du type de support mais également du nombre d'épreuves dont elle a besoin pour ses gîtes.
Je pense que cela va chiffrer très rapidement et je ne peux pas me permettre d'investir autant d'un coup.

Je continue toujours mes recherches d'infos  ;D
Néophyte - Nikon D7000 - Nikon FX 50mm Nikkor f/1.8 G - Tokina DX 12-24 f/4 - Tamron 24-70 F2.8 G1 - Nikkor 70-200 F4 G ED

[Seb-du56] Conseils pour une possible expo-vente
« Réponse #3 le: 23 juin, 2018, 11:50:24 am »
Sur le plan "Expo" il a affiché une vingtaine de photos, les plus représentatives, et il s'est fait 4 catalogues disponibles pendant l'exposition et regroupant l'ensemble de son travail

Je ne pense pas pouvoir en présenter autant  :lol: :lol: faut que je mette au travail dans ce cas. Mais je retiens l'idée du catalogue qui peut effectivement être un plus.

Merci Delta
Néophyte - Nikon D7000 - Nikon FX 50mm Nikkor f/1.8 G - Tokina DX 12-24 f/4 - Tamron 24-70 F2.8 G1 - Nikkor 70-200 F4 G ED


Néophyte - Nikon D7000 - Nikon FX 50mm Nikkor f/1.8 G - Tokina DX 12-24 f/4 - Tamron 24-70 F2.8 G1 - Nikkor 70-200 F4 G ED

[Seb-du56] Conseils pour une possible expo-vente
« Réponse #6 le: 06 juil., 2018, 00:09:32 am »
La limite de 30 exemplaires ne permet que de bénéficier du taux de TVA à 5.5%.

Mais toutes les entreprises bénéficient également d'une franchise dite "en base" de la TVA, c'est à dire d'exonération totale, 0% au lieu de 5.5%, si leur chiffre d'affaires ne dépasse pas une certaine limite annuelle, fixée à 42.900€ pour les auteurs d'œuvres de l'esprit, notamment les photographes-auteurs, et à 82.800€ pour les vendeurs d’œuvres encadrées.

Donc, pas besoin de te focaliser sur les 30 tirages, si tu penses ne pas dépasser cette limite (exemple : 200 tirages vendus à 200€ pièce par an reste < 42.900€).

Le problème, c'est que tu dois alors t'immatriculer au registre du Commerce, aux impôts et à la Sécu...


Pour le livre de J Verbrugge, tu peux trouver la 4ème édition en neuf à la FNAC : https://livre.fnac.com/a7631010/Joelle-Verbrugge-Vendre-ses-photos, et même la 5ème édition en pré-commande : https://www.competencephoto.com/Vendre-ses-photos-5e-edition-le-livre-de-Joelle-Verbrugge_a3004.html

Tu peux aussi te référer à d'autres ouvrages tout aussi recommandables, comme "Photographe indépendant" de Eric Delamarre.

[Seb-du56] Conseils pour une possible expo-vente
« Réponse #7 le: 06 juil., 2018, 08:09:59 am »
Merci de ces compléments Weepbitterly. Je prends et je réfléchis à la meilleure solution pour moi.
Néophyte - Nikon D7000 - Nikon FX 50mm Nikkor f/1.8 G - Tokina DX 12-24 f/4 - Tamron 24-70 F2.8 G1 - Nikkor 70-200 F4 G ED

Publicité