Publicité

nikon Z50
« Réponse #45 le: 23 mai, 2020, 12:42:44 pm »
Le zoom 16-50 hyper-compact du kit m'a paru pas trop mal compte tenu de son prix. A terme, le Z 14-30 F/4 me tenterait bien... en Dx (donc avec le facteur crop) comme + tard sur un Z6. Je rêve ?

(Je réponds sur ce fil de discussion qui est plus en lien avec le sujet que celui traitant des viseurs)

Nikon nous a habitués à fournir en kit des zooms de très bonne facture. Personnellement, je préférais sur mon D5600 le 18-55 AF-P f/3.5-5.6 VR au 16-80 f/2.8-4 VR, même si la qualité de construction et l'ouverture étaient pus prestigieuses sur le 16-80...
Tous les tests que j'ai lus disent du bien du 16-50 f/3.5-6.3 VR vendu avec le Z50.
Je trouve que le 14-30 f/4 S ferait doublon avec ce 16-50, la compacité, la légèreté et la stabilisation en moins, même si ce dernier point n'est pas rédhibitoire à ces focales.

Publicité

nikon Z50
« Réponse #46 le: 23 mai, 2020, 12:57:01 pm »
A termes, qd Nikon (ou un fabricant d'optique indépendant) se décidera à me sortir un 35 mm f/1.4 (ou + grand) en monture Z, peut-être que je repasserais au plein format avec en sus un Z6 ou son successeur.. L'hybride, même s'il y a des trucs que je regrette pour le moment par rapport à un reflex, à priori, je suis encore plus convaincu que c'est l'avenir s'il y en a un pour les systèmes d'appareils à objectifs interchangeables.

Franchement, le 35mm f/1.8 en monture Z est excellent ! Pas sûr qu'un 35 f/1.4 (qui n'est pas prévu pour le moment dans la roadmap -> 2021 des objectifs Z) fasse mieux...

nikon Z50
« Réponse #47 le: 23 mai, 2020, 18:19:46 pm »
Bonjour,

Franchement, le 35mm f/1.8 en monture Z est excellent ! Pas sûr qu'un 35 f/1.4 (qui n'est pas prévu pour le moment dans la roadmap -> 2021 des objectifs Z) fasse mieux...

Sur le plan qualitatif si je prends pour exemple 2 optiques pour reflex en AFS 85 mm les f/1.8 et f/1.4 (j'ai le f/1.8G) il semble (selon différents tests) qu'à très grande ouverture cad à f/2 ou f/2.5 le f/1.4 soit meilleur. De ce point de vu, compte tenu de ce que j'ai lu sur le 35 mm Z f/1.8, je pense comme vous qu'il est probable qu'avec un Z 35 mm f/1.4, à f/2 il n'y ait pas une différence aussi significative.

Jusqu'à présent, Nikon avait l'habitude de différentier certaines optiques en f/1.8 plus compactes et plus abordables avec des versions f/1.4, plus lumineuses, plus volumineuses, plus chères et aussi un poil meilleures sur les grandes ouvertures. De quoi faire passer la "pilule" de la version ouvrant un poil plus en chiffre.

Maintenant, si j'exclue cet aspect qualitatif à f/2, en terme de contrôle de flou d'arrière plan, surtout sur un FF, qd j'ouvre à f/1.4 pour ma part (avec une focale fixe entre 24 et 105 mm sur un APS-C ou un FF) je n'obtient pas exactement la même chose qu'à f/1.8. Ceci dit, en termes de tarif et des autres paramètres à intégrer dont le poids et l'encombrement, c'est clair que c'est à prendre en compte. Surtout que le nombre réel de fois où je shoote à ouverture maxi reste en réalité très restreint. A f/1.8 ou f/1.4 la PDC étant très limitée et pas forcément la bienvenue pour bcp de sujets (avis perso). Même si c'est pour la focale de 35 mm qu'en FF je me servais le plus en argentique.

Exprimé autrement, pour la seule focale dont je me servirais le plus, en FF, j'aimerais bien que ce soit un f/1.4 et non un f/1.8, pas pour des questions de luminosité, ni pour des questions de qualité optique à f/2 ou f/1.8, mais d'abord pour une question de marge de contrôle de flou d'arrière plan.

Bien sûr ça c'est de la théorie, pour le moment je viens à peine de franchir le pas reflex vers hybride, et je suis tjs en format APS-C. En street je trouve pour le moment le Z50 avec son 16-50 tout simplement génial. Pour le reste, dès qu'on cherche à monter en qualité, pour le moment il me semble qu'on doit accepter de porter plus lourd et du coup, que le format APS-C présente moins d'intérêt.

Bref, vous devez avoir raison, le Z 35 mm f/1.8 doit mériter le détour. Enfin, pour moi, si j'envisage un Z6 ou successeur, en plus de mon Z50.

A part ça, je confirme s'il était encore besoin que l'utilisation de très vieux cailloux sur un hybride, pour moi un Z50, c'est nettement plus "confortable" qu'avec un reflex APS-C type D7200. Pris cet après midi, tjs en "test" avec mon antique AIS micro 105 mm f/4 (MAP manuelle - focus stacking + flash) :
« Modifié: 23 mai, 2020, 18:25:52 pm par orglop450 »
Z50 + D610

nikon Z50
« Réponse #48 le: 23 mai, 2020, 19:17:21 pm »
Bref, vous devez avoir raison, le Z 35 mm f/1.8 doit mériter le détour. Enfin, pour moi, si j'envisage un Z6 ou successeur, en plus de mon Z50.

Je n'avais pas prévu d'acquérir le Z 35mm f/1.8 S dans un premier temps, mais j'ai eu la chance en juin 2019, de trouver une promotion (dans une grande enseigne française) Z6 + FTZ + Z 24-70mm f/4 S + Z 35mm f/1.8 S pour 2599 € ce qui revenait à avoir le 35mm quasiment offert !
Je n'ai pas hésité :D

De même, une promotion en novembre 2019 permettait d'acquérir le Z 50mm f/1.8 S à 359 €

Comme quoi, les optiques Nikon Z ne sont pas aussi "hors de prix" que certains le prétendent...

nikon Z50
« Réponse #49 le: 23 mai, 2020, 20:51:12 pm »
Re,

Les optiques ça reste bien sûr le nerf de la guerre pour la plupart des utilisateurs d'APN à objectifs interchangeables.

Passer à un hybride comme le Nikon Z50 sous-entend au moins pour moi de renouveler au moins une partie de mon parc optique en objectif "natifs" cad en monture Z. Certes il y a l'adaptateur FtZ, mais peut-être encore plus sur le Z50, me semble un peu "anachronique" car on perd "totalement" justement ce côté compact, léger et discret qd on y monte une optique F. Ceci dit, si le Z50 avec son zoom pancake me plait bcp pour ce côté, dans la mesure où j'apprécie aussi de pouvoir changer d'objectifs, je mets donc moins en avant ce côté poids plume. Il peut faire les deux, très léger (plus qu'un D7200 + zoom Dx 16-85) ou pas (Z50 + Ftz et optique F) et je trouve ça très sympa.

Pris églt aujourd'hui, mon chien avec le zoom du kit, et avec un objectif qui "perd" son AF avec les hybrides (Z50 comme Z6, Z7) puisque de type AF-D = 60 micro f/2.8 (fleur églt prise en focus stacking + flash). Ceci dit, en macro sdt comme en focus stacking... habituellement je shoote plutôt en MAP manuelle. Et là, le Z50, c'est franchement mieux qu'avec mon D7200 ++  Pour les fleurs prises précédemment avec le zoom du kit, là par contre, pour tester, un peu "contre nature" j'avais gardé l'AF. Pas sûr que je recommence (pour l'AF) = la MAP manuelle avec la "mise en relief" semble mieux me convenir.
« Modifié: 23 mai, 2020, 21:00:30 pm par orglop450 »
Z50 + D610

nikon Z50
« Réponse #50 le: 24 mai, 2020, 20:46:14 pm »
Pour info l'ensemble Z50 + FTZ + Kenko 1,4 Pro 300 fonctionne parfaitement avec 400 ou 600 AFS II .

Pour mon usage, je préfère nettement le Z50 au D500 , il peut même se substituer au Z7.

nikon Z50
« Réponse #51 le: 15 janv., 2021, 17:17:57 pm »
Bonjour  tout le monde.
Personne a le Z50 ?
sinon, qu’en pensez vous  :hue:
A vous lire
 ;)

Je l'ai acheté il y a une semaine. Le pack proposé par la FNAC avec les 2 objectifs DX
C'est mon premier Nikon. J'en suis actuellement très satisfait. Il tient bien en main même avec le téléobjectif. les modes proposés rendent effectivement de belles photos. Maintenant il me faut approfondir le mode Manuel.
J'ai cependant un problème non pas avec l'appareil, mais avec les connexions WIFI et le WTU au niveau du PC la connexion semble bien se passer, mais le WTU ne détecte pas l'appareil. J'ai pourtant installé la dernière version mon pc tourne en W10.

nikon Z50
« Réponse #52 le: 15 janv., 2021, 17:38:22 pm »
Le transfert sera beaucoup plus rapide et plus fiable avec un lecteur de carte...
En outre un lecteur de carte est indispensable pour les MAJ de firmware qui sont très importantes sur les Z car elles apportent des améliorations et parfois de nouvelles fonctionnalités.

nikon Z50
« Réponse #53 le: 24 janv., 2021, 08:20:18 am »
Un point qui reste toujours aussi pénible est l'indisponibilité quasi généralisée des batteries pour Z50.

 :hue:

Proposé à un prix  élevé, cette batterie reste introuvable alors que le Z50 est livré depuis des mois.

 ::)

Je trouve cette situation assez révélatrice de la médiocrité de service de NIKON, visiblement leur Management est totalement à la ramasse pour gérer des situations assez basiques.

On peut alors s'interroger sur l'aptitude de NIKON à gérer ses développements, par exemple : Z6 II livré avec un soft non finalisé (notamment 4K et AF) .
 :-[

nikon Z50
« Réponse #54 le: 24 janv., 2021, 17:55:41 pm »
Voilà un essais avec un Z50 et la bague FTZ et une otique Sigma OS macro 150mm diaphragme 13
PP

*

Hors ligne Jean-Christophe

nikon Z50
« Réponse #55 le: 08 févr., 2021, 15:16:51 pm »
Je trouve cette situation assez révélatrice de la médiocrité de service de NIKON, visiblement leur Management est totalement à la ramasse pour gérer des situations assez basiques.
Je ne pense pas que la pandémie et toutes les usines impactées chez les différents fournisseurs japonais puissent être assimilés à une "situation assez basique".

nikon Z50
« Réponse #56 le: 18 févr., 2021, 15:04:29 pm »
Une batterie intègre peu de composants et leur technologie est plutôt élémentaire.
 ;)

Il n'y a aucune difficulté à se faire livrer quelques pièces plastiques d'emboitage, deux éléments Lipo, un circuit imprimé et quelques composants électroniques dont probablement le CI qui verrouille le fonctionnement de la batterie et à faire réaliser leur assemblage en Chine.

Donc je n'ai aucune doute que techniquement il n'y a rien qui puisse justifier un tel délai d' attente pour mettre à disposition une simple batterie d'appareil photo.

Les fournitures de smartphone, de véhicules éléctriques  se poursuivent par exemple même avec le Covid alors que leur complexité  d'industrialisation et de production sont bien supérieures.

Il est assez évident que Nikon traverse une grave crise organisationnelle pour en arriver à une pareille situation de retards généralisés sur la mise à disposition de ces produits les plus récents.
 ::)






nikon Z50
« Réponse #57 le: 27 févr., 2021, 18:21:13 pm »
Quelques photos Avec le Z5O.
avec le 16-50mm en auto !
une ou deux taches sur le capteur que je vais enlever !

Les résultats en staCking sont pas mal avec le 85mm 1,8S   F14 et deux bagues allonges . 4 fichiers sur 4 zones ,traités avec affinity sans nettoyage de souffle numérique
PP
« Modifié: 27 févr., 2021, 18:28:51 pm par Payen Patrice »

nikon Z50
« Réponse #58 le: 07 mars, 2021, 09:59:34 am »
Voici des essais de ma compagne qui débute avec son Z
Toujours avec ce Z50 et le 16-50MM  VR du kit  donc contrainte de minimum de point 
ECLAIRAGE soleil direct .
le troisième fichier : reflet dans un miroir circulaire
Pas de soucis majeur avec les collimateurs .
Bonne tenue en ISO
La première photo est éclairée "trop facial !" mais elle débute ! donc
A+
PP

nikon Z50
« Réponse #59 le: 07 mars, 2021, 19:44:41 pm »
Un point qui reste toujours aussi pénible est l'indisponibilité quasi généralisée des batteries pour Z50.

 :hue:

Proposé à un prix  élevé, cette batterie reste introuvable alors que le Z50 est livré depuis des mois.

 ::)

Je trouve cette situation assez révélatrice de la médiocrité de service de NIKON, visiblement leur Management est totalement à la ramasse pour gérer des situations assez basiques.

On peut alors s'interroger sur l'aptitude de NIKON à gérer ses développements, par exemple : Z6 II livré avec un soft non finalisé (notamment 4K et AF) .
 :-[

Amazon France indique sur son site être en mesure de livrer les batteries du Z50 la semaine prochaine.

Publicité