Sauf que le 50/1.8 est pas bon. (Je parle même pas du 1.4
)
Enfin par "pas bon", je sous-entends "absolument pas dans les standards d'une focale fixe de qualité en 2018", alors que le reste de la série 1.8G elle est vraiment de haute volée (les 85/20/24/28 sont quatre optiques vraiment excellentes).
Faudrait comparer aux Art, ou aux f/1.8 SP de Tamron pour avoir une vraie comparaison. (Ou au 58/1.4G mais l'optique est atypique.)
Des focales fixes discount (en échange d'une qualité optique inférieure) viendront en temps et en heure sur la monture Z. Pour l'instant, la série S f/1.8 est dans la droite lignée de la série f/1.8 G (à l'exception du 50mm), c'est-à-dire des optiques de grande qualité, légères, vendues entre 600 et 1000€ en prix de lancement. (Pour rappel, les f/1.8G sont toutes été lancées à plus de 600€ et ce avant que Nikon monte de 10 à 20% ses tarifs début 2016... sous cet angle-là, le prix des 50 et 35 est pas délirant, et l'encombrement du 35 pas vraiment supérieur.)
Et au moins pour une fois Nikon propose un 50mm de qualité (ce qui n'a pas toujours été le cas, le 50/1.8G est pas top mais très léger, le 50/1.4 est pas top et lent en autofocus, et le 58/1.4 est très cher et au rendu atypique).
Et pour la comparaison avec les AFD et AFS... c'est clair qu'ils sont bien plus petits. Ils sont aussi bien moins complexes niveau conception, et bien moins piqués, sujets à plus d'aberrations, etc. Normal, ces deux-là datent de l'ère argentique, où les contraintes de résolution étaient sans commune mesure avec aujourd'hui. (Où on pouvait se satisfaire d'optiques qui avaient de quoi exploiter des capteurs de 5-10MPx de résolution... alors qu'aujourd'hui faut pouvoir encaisser 45MPx pour les boîtiers actuels, et potentiellement le double dans les dix ans à venir.)