Publicité

*

Keole

  • Invité
Verre de visée : comparaison HaodaFu et KatzEye
« Réponse #15 le: 03 juil., 2007, 12:16:22 pm »
Article très intéressant, j'aurai appris quelque chose !

Publicité

*

franckleroy

  • Invité
Verre de visée : comparaison HaodaFu et KatzEye
« Réponse #16 le: 03 juil., 2007, 21:35:11 pm »
Citation de: Keole
Article très intéressant, j'aurai appris quelque chose !
Merci ;-)

Bientot une mise a jour avec une comparaison entre Katz et Haoda tous les deux sur D200 !

Merci a Haoda pour le geste commercial sur le verre D200 en vue de la mise a jour de mon article.

*

franckleroy

  • Invité
Verre de visée : comparaison HaodaFu et KatzEye
« Réponse #17 le: 19 juil., 2007, 00:52:10 am »
Comme promis, voici une comparaison des 2 verres sur un D200

Verre Katz Eye, on note un cercle de visée en plus


Verre Haoda Fu


Katz non MAP, le centre est flou et un peu sombre, le reste du verre est plus lumineux


Haoda non MAP, le centre reste net et est tres lumineux


Katz Map OK


Haoda MAP OK


voici ma conclusion
Avantages Haoda :
 + moins cher
 + plus rapide
 + kit de pose complet
 + le centre reste net et lumineux

Avantages Katz :
 + cercle de visée
 + possibilité de personnaliser le motif sur le verre
 + l'ensemble est plus lumineux

Donc a vous de voir suivant vos besoins.
Les deux vendeurs sont sérieux et tres sympathique.

Verre de visée : comparaison HaodaFu et KatzEye
« Réponse #18 le: 19 juil., 2007, 09:04:46 am »
Bravo pour le travail.
J'utilise 2 katzeye (d200/80), ce que je reproche au stygmometre c'est son "manque de sensibilité", càd le peu de décalage entre les 2 demi-cercles.
Sur votre test sur les 2 images sans MAP, alors que le reste de l'image me semble un peu plus floue sur l'ex. KEye VS Haoda  -donc un écart un peu plus imp. de "erreur de MAP" pour l'image du premier- le décalage du stygmo me semble plus franc avec le Haoda.
Qu'en est-t-il en réalité?

Ceci dit, le katzeye me convient quand même, que ce soit en macro ou avec les télés manuels.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

franckleroy

  • Invité
Verre de visée : comparaison HaodaFu et KatzEye
« Réponse #19 le: 19 juil., 2007, 13:49:43 pm »
> Qu'en est-t-il en réalité?

Je n'ai pas tout compris .... sur l'exemple, la décalage de MAP n'est pas forcement le même sur les 2, car en effet ce n'est pas facile de tenir à la fois le D200, le Z2 (c'est lui qui fait les photos du viseur) de faire la mise au point a la main et de déclencher !!!
Je pense que sur les exemples ci dessus, sur le verre Katz, on n'est pas tres loin du point, alors que sur le Haoda, l'erreur est surement plus grande, ce qui explique que la ligne soit "plus" brisée. Mais ce qu'il y a d'important c'est la netteté, on constate que malgré un point assez loin, le télémètre est net et on apprécie grandement la brisure, ce qui permet de faire une bonne mise au point. Alors que sur le Katz, le point est presque bon, mais le télémètre est flou ! On a donc du mal a voir si la ligne est continue ou brisée... Cela fait un sérieux avantage au Haoda.

Pour résumer :

Luminosité :
Le dépoli du Katz est plus lumineux, par contre le télémètre a champ séparé (split screen; les 2 demis cercles) est plus lumineux sur le Haoda, or c'est lui le plus important ... surtout en macro.

Netteté :
Meme avec une légère erreur de mise au point, l'image est floue dans le télémètre du Katz, alors que sur le Haoda, c'est net et on voit bien la ligne brisée, il est donc plus facile d'apprécier la MAP par le système de la séparation des champs, pour le flouté on peu regarder sur le dépoli.

Donc pour un usage macro j'ai une préférence pour le Haoda, pour un usage standard le Katz est peut etre un peu mieux... (mais beaucoup plus cher !)

Je vais faire des essais sur le terrain ce WeekEnd, et voir en pratique si il y a une grosse différence.

Verre de visée : comparaison HaodaFu et KatzEye
« Réponse #20 le: 19 juil., 2007, 15:03:22 pm »
merci, franck, pour ce fil !! au moment où j'envisage l'acquisition de cet accessoire pour mon D200 toutes tes informations sur ce sujet sont très précieuses et tes explications sont claires et détaillées !

bravo pour ta contribution.  :)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

fouinix

  • Invité
Verre de visée : comparaison HaodaFu et KatzEye
« Réponse #21 le: 19 juil., 2007, 16:21:58 pm »
Bonjour,
Est-ce qu'avec ces verres on perd les collimateurs autofocus ?
Merci pour ce guide très détaillé!

Verre de visée : comparaison HaodaFu et KatzEye
« Réponse #22 le: 19 juil., 2007, 16:24:58 pm »
non, on ne perd rien.

*

fouinix

  • Invité
Verre de visée : comparaison HaodaFu et KatzEye
« Réponse #23 le: 19 juil., 2007, 17:08:48 pm »
Oui mais on perd l'affichage des points rouges?

Verre de visée : comparaison HaodaFu et KatzEye
« Réponse #24 le: 19 juil., 2007, 17:30:54 pm »
On ne perd rien. Rien incluant les collimateurs qui s'allument en rouge lorsque l'on fait la MAP.

*

fouinix

  • Invité
Verre de visée : comparaison HaodaFu et KatzEye
« Réponse #25 le: 19 juil., 2007, 17:37:37 pm »
ahhh ça devient interessant !!
Je suis canoniste (désolé), je vais me renseigner si c'est pareil pour les Canon.

*

Jeremy

  • Invité
Verre de visée : comparaison HaodaFu et KatzEye
« Réponse #26 le: 19 juil., 2007, 23:52:16 pm »
Je signale au passage que ce sujet sortira bientôt sous forme d'article dans les dossiers NP.
La parution a été décalée de deux semaines pour des raisons pratiques. C'est une question de qqs jours.

*

fe2plus

  • Invité
Verre de visée : comparaison HaodaFu et KatzEye
« Réponse #27 le: 20 juil., 2007, 15:45:31 pm »
Hello,

Après un peu de réflexion, et un coup d'oeil sur le cours du dollar, j'ai finalement commandé un Haoda pour mon D40.
Le lien pour rajouter les 3 dollars de livraison est foireux sur la page pour les Nikon, mais c'est la même chose pour les autres objets, alors ça marche aussi.
Vu que j'ai oublié de changer mon adresse de livraison, je leur ai fait un mail en anglais (ça promet), leur demandant de la changer et de me confirmer... J'espère que tout se passera bien (et rapidement).

Merci à NP et au créateur du topic ;) J'espère pouvoir enfin dire adieu aux photos floues... (l'autofocus ? Connait pas :D)

*

jpwalker

  • Invité
Verre de visée : comparaison HaodaFu et KatzEye
« Réponse #28 le: 20 juil., 2007, 16:27:11 pm »
Très intéressant comme sujet !

Juste une question qui me turlupine... Le changement de viseur pour D40-D50-D70 apporte-t-il un plus ? Ou est-ce pour remplacer un usager (rayures...) ?

PS : ce forum est fantastique, on apprend plein de chose ! I Love It :D

Verre de visée : comparaison HaodaFu et KatzEye
« Réponse #29 le: 20 juil., 2007, 17:06:55 pm »
jpwalker, relis ce topic depuis le début. That's precisely what it's all about : un nouveau verre de visée t'apporte un stygmomètre, contrairement aux verres d'origine !

Publicité