Publicité

*

GALAAD

  • Invité
Nikon 50 1.4 : surexposition ?
« Réponse #15 le: 22 oct., 2007, 13:42:19 pm »
Jeff,

Oui voila , je pense que c est ca mon pb . Et je peux y remédier comment ?

Galaad

Citation de: jef
Citation de: jef
..., ou encore la mesure mal faite, par exemple une mesure spot sur un point sombre de la scène.
Voilà. :)

Publicité

*

tigerwoods

  • Invité
Nikon 50 1.4 : surexposition ?
« Réponse #16 le: 22 oct., 2007, 14:00:39 pm »
Une mesure spot, c'est comme un scalpel. Très précis, très dangereux si mal manipulé. Soit tu sais EXACTEMENT (ton expérience de photographe) quelle zone de l'image tu va prendre comme référence de mesure d'expo en mode spot, soit tu passes dans des modes de mesure moins dangereux (pondérée centrale, matricielle) Et si tu n'es vraiment sûr de rien dans les cas un peu tordus ==> bracketing !!

Et celà n'à rien à voir, mais alors rien du tout, avec le fait que ton 50 ouvre à 1.4.

*

bigbendaddy

  • Invité
Nikon 50 1.4 : surexposition ?
« Réponse #17 le: 23 oct., 2007, 20:12:18 pm »
Bonjour à tous,

Je rencontre également un problème de surexposition avec le 50mm 1,4 monté sur un D80. En fait il me semble que le posemètre a du mal à calculer l'exposition idéale avec cet objectif, et si je me positionne sur 0 c'est toujours trop lumineux, voire complétement cramé par endroits. J'ai fait plusieurs essais en intérieur avec un éclairage plutot faible et j'ai finalement pris l'habitude d'augmenter sensiblement la vitesse d'obturation pour un résultat plus naturel. En tout cas ça ne vient pas d'un éventuel mauvais réglage car je n'utilise presque jamais la mesure spot ni la correction d'exposition +/-

*

bigbendaddy

  • Invité
Nikon 50 1.4 : surexposition ?
« Réponse #18 le: 24 oct., 2007, 11:10:48 am »
Apparemment d'après ce que j'ai lu bcp de gens rencontrent des "problèmes" de surexposition avec certains reflex Nikon.

*

jef

  • Invité
Nikon 50 1.4 : surexposition ?
« Réponse #19 le: 24 oct., 2007, 19:20:54 pm »
@Galaad :
fais des essais en t'assurant que la mesure n'est pas sur "spot", qu'il n'y a pas de correction d'expo (indicateurs +/-), et aussi que le diphragme du 50mm s'ouvre et se ferme correctement.
Ca permettra de lever des hypothèses, à défaut de solutionner le problème.

*

bigbendaddy

  • Invité
Nikon 50 1.4 : surexposition ?
« Réponse #20 le: 26 oct., 2007, 11:28:52 am »
Rassure toi Galaad ton appareil et ton objectif n'ont aucun problème. C'est tout simplement que ta configuration requiert une considération particulière de l'exposition. La solution que j'ai trouvé fonctionne à 90% des cas en intérieur faiblement éclairé avec forts contrastes :
Correction d'exposition +/- à -0.7 ou -1.00 si ton appareil tend naturellement à surexposer, comme le mien. Au moment du cadrage tu fais entrer dans ton champ de vision une partie plus grande de la zone qui pourrait potentiellement cramer et tu mémorises cette exposition (Selection de la mémorisation d'exposition "seule", c'est à dire dissociée de la mise au point). Une fois l'exposition mémorisée tu recadres sur ton sujet, tu fais la mise au point et tu déclenches. Je fais cette manip en mesure pondérée centrale ou en matricielle (avec mon D80 je peux le faire en matricielle je sais pas pour toi) c'est très rapide et très efficace.

Nikon 50 1.4 : surexposition ?
« Réponse #21 le: 26 oct., 2007, 16:14:21 pm »
Bonjour tout le monde,

Une seule petite remarque : attention à la mesure matricielle qui a tendance à surexposer, quel que soit le boîtier utilisé (et quelle que soit la marque du boîtier). La mesure idéale, c'est la bonne vieille pondération centrale avec 60 ou 70 % de l'exposition dans le cercle de 12 mm.
Pour la mesure spot, il a été écrit qu'il faut savoir très précisément ce qu'on fait, et c'est exact : quand on sait, on ne s'en lasse pas !
D'une manière générale, je règle toujours mes boîtiers avec une correction d'exposition de -1/3, et rencontre très rarement de problèmes de surexposition (je n'utilise jamais la mesure matricielle).
Enfin, en mode auto A, penser à mémoriser l'exposition si l'on recadre son image : ce système génial est apparu dans les années 1970 avec le Nikkormat EL, le premier (et le seul pendant longtemps) appareil électronique à proposer des vitesses manuelles si l'on voulait…

Bien cordialement, ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

pat28

  • Invité
Nikon 50 1.4 : surexposition ?
« Réponse #22 le: 26 oct., 2007, 19:32:52 pm »
Il n'y a aucune raison pour qu'un 1,4 surexpose plus qu'un autre, sauf à la faire exprès (pleine ouverture au soleil). Vérifier la présélection auto et le jeu de l'iris du diaph, comme indiqué plus haut.

*

GALAAD

  • Invité
Nikon 50 1.4 : surexposition ?
« Réponse #23 le: 06 nov., 2007, 13:09:42 pm »
Bonjour à tous,

merci pour vos réponses.

Je vais  (essayer d')intégrer tout cela.

a+

Galaad

Publicité