Publicité

*

GALAAD

  • Invité
Nikon 50 1.4 : surexposition ?
« le: 21 oct., 2007, 20:00:11 pm »
Bonjour à tous,

Voila, pour mon D70, je viens d acquérir l' objectif très lumineux quu est le 1.4  et pour cause, voila , je me retrouve souvent avec des photos qui sont surexposées , ou alors bcp de zone de hautes lumières,  comme si la prise de lumière se faisait mal...

J ai tjs la possibilité de diaphragmer + ,( j ai pas encore essayé )  mais alors quel est l interet d avoir un 1.4 si je dois le positionner en 3.5 ou 4 ?

Autre question : ( de debutant ) si je mets mon 18-200 mm sur 50 mm de focale et que je l ouvre à 4 est ce que le resultat sera le meme qu avec mon 50 mm  focale fixe en 4  ?

Merci de vos réponses

Galaad

Publicité

*

gregechoes

  • Invité
Nikon 50 1.4 : surexposition ?
« Réponse #1 le: 21 oct., 2007, 20:09:04 pm »
Salut a toi Galaad. Si tu shoot toutes tes photos a une ouverture de 1.4, meme en condition de haute luminosité ou en plein soleil, tu risques forcement de cramer tes photos.
L'interet est de pouvoir shooter en condition de faible luminosité sans flash et/ou d'avoir un profondeur de champs tres reduite ideal pour les portraits par exemple.
De plus une focale de 50mm reste une focale de 50mm et pareil pour l'ouverture. Donc ton angle de champs sera le meme ainsi que ta profondeur de champs. Apres la difference se fera sur la qualité de l'image en terme de piqué, contraste etc... Cordialement.

*

jef

  • Invité
Nikon 50 1.4 : surexposition ?
« Réponse #2 le: 21 oct., 2007, 20:10:23 pm »
A la première question :
Réglages du boitier ? Dans quelles conditions ça se produit ? Gommage du diaphragme ? Correction d'expo sur le boîter (ça m'est arrivé ;)) ?

Le 18-200 réglé sur 50 : ben la focale sera probablement la même, pour autant que le point est sur l'infini. En deça, il peut y avoir des corrections de focales. Pour le reste, deux objectifs différents, donc plein de choses différentes : distorsion, aberrations, vignetage, piqué, etc.

*

hueur

  • Invité
Nikon 50 1.4 : surexposition ?
« Réponse #3 le: 21 oct., 2007, 20:11:52 pm »
Le 1.4 ne sert pas dans tous les cas de figure. C'est soit lorsqu'il y a très peu de lumière et que tu ne souhaites pas utiliser le flash, soit pour obtenir un flou d'arrière plan.

*

hueur

  • Invité
Nikon 50 1.4 : surexposition ?
« Réponse #4 le: 21 oct., 2007, 20:12:53 pm »
Citation de: hueur
Le 1.4 ne sert pas dans tous les cas de figure. C'est soit lorsqu'il y a très peu de lumière et que tu ne souhaites pas utiliser le flash, soit pour obtenir un flou d'arrière plan.
oups ! posté trop tard !

*

jef

  • Invité
Nikon 50 1.4 : surexposition ?
« Réponse #5 le: 21 oct., 2007, 20:16:11 pm »
1,4 ou pas, le boîtier contient un posemètre qui calcule l'expo.
Bon, après, c'est sur qu'au soleil, à 1,4 et 200 ISO, il faut monter a 1/12000... :)

*

GALAAD

  • Invité
Nikon 50 1.4 : surexposition ?
« Réponse #6 le: 21 oct., 2007, 20:20:01 pm »
En fait il s'agit de lumiere d interieur. D autre part je n utilise jamais le flash.

*

gregechoes

  • Invité
Nikon 50 1.4 : surexposition ?
« Réponse #7 le: 21 oct., 2007, 20:22:29 pm »
@Jef: c'est quoi le "gommage" du diaphragme? :rolleyes:

*

jef

  • Invité
Nikon 50 1.4 : surexposition ?
« Réponse #8 le: 21 oct., 2007, 20:27:03 pm »
De la graisse qui colle et empêche le diaphragme de se fermer correctement. La mesure est bonne, mais le diaphragme reste plus ouvert que prévu au déclenchement --> surexposition.
Tel que c'est décrit, je vois ça comme cause possible, ou la correction d'expo enclenchée sur le boîtier, ou encore la mesure mal faite, par exemple une mesure spot sur un point sombre de la scène.

Nikon 50 1.4 : surexposition ?
« Réponse #9 le: 21 oct., 2007, 20:28:39 pm »
Je modifie le titre de ce fil pour le rendre plus explicite ;)

*

GALAAD

  • Invité
Nikon 50 1.4 : surexposition ?
« Réponse #10 le: 21 oct., 2007, 20:29:28 pm »
Citation de: jef
A la première question :
Réglages du boitier ? Dans quelles conditions ça se produit ? Gommage du diaphragme ? Correction d'expo sur le boîter (ça m'est arrivé ;)) ?

Le 18-200 réglé sur 50 : ben la focale sera probablement la même, pour autant que le point est sur l'infini. En deça, il peut y avoir des corrections de focales. Pour le reste, deux objectifs différents, donc plein de choses différentes : distorsion, aberrations, vignetage, piqué, etc.
Salut Jeff,

dont quand tu parles de correction d expo sur le boitier, tu pense que je devrais systematiquement descendre de 1 ou 2 IL ?

*

jef

  • Invité
Nikon 50 1.4 : surexposition ?
« Réponse #11 le: 21 oct., 2007, 20:34:06 pm »
Non, je pense à une mésaventure qui m'est arrivé sur le D200. Je n'utilise pas la correction d'expo, mais là elle était enclenchée sur +2. J'ai tout pris en mode A sans surveiller suffisamment la vitesse : les photos étaient naturellement sur-exposées. Heureusement, j'ai pu corriger le tout, c'était pris en NEF.
Depuis, je vérifie mon boîtier quand quelqu'un d'autre le touche (ce qui arrive rarement ! :lol:)

*

Karpediem

  • Invité
Nikon 50 1.4 : surexposition ?
« Réponse #12 le: 22 oct., 2007, 09:50:28 am »
j'ai le même probleme avec un 50/1.8 car les lames du diaphragme sont collées par de la graisse. Pour verifier si c'est ça, manipule la patte de couplage du diaphragme, elle doit revenir en place super vite, si elle revient doucement (compare avec un autre objectif) c'est pas bon... Au moment ou tu déclenche, l'appareil s'attend à ce que le diaph se referme comme il avait calculé mais il se referme trop tard et ta photo est grillée.
Tu peux aussi faire un test en reglant ton boitier avec priorite diaph et reglage sur 1.4, si les photos sont exposées correctement, c'est ton objectif, si elle sont grillées aussi, voir coté reglage de boitier.
Pour des lames collées, je pense que ça peut ce nettoyer, dans mon cas, s'agissant d'un 1.8, j'en ai acheté un autre

*

GALAAD

  • Invité
Nikon 50 1.4 : surexposition ?
« Réponse #13 le: 22 oct., 2007, 12:58:21 pm »
Merci pour vos réponses, en fait hier soir, j ai regardé d un peu + pres le pb. Et peut etre nest pas un pb : voila : je me mets à un metre avec mon 1.4 d'un visage . Eh bien voila le coeur du soucis :  Si je vise avec la map centrale un oeil de mon sujet par exemple, je vais etre au 1/50e. Me decalant legerement pour viser  le nez, je vais passer a 1/250 car plus de lumiere sur cet organe. si je prend un zone d ombre sur le visage je passe au 1.20 e ! et c est dans ce dernier cas que je suis cramé sur une certaine partie de la photo . C est peut etre normal ?  mais je trouve que ce phenomene est exacerbé avec un 1.4 .

Au plaisir de vous lire !

Galaad

*

jef

  • Invité
Nikon 50 1.4 : surexposition ?
« Réponse #14 le: 22 oct., 2007, 13:06:51 pm »
Citation de: jef
..., ou encore la mesure mal faite, par exemple une mesure spot sur un point sombre de la scène.
Voilà. :)

Publicité